- Finance
- Parti pris
Affaire Kerviel : une justice rondement menée
La Cour de cassation a examiné ce 13 février le pourvoi déposé par Jérôme Kerviel. L’avocat général a balayé les moindres questions qui auraient pu bénéficier à l’ancien trader de la Société générale. Décision le 19 mars.
- France
- Enquête
Marchés truqués en Essonne: Xavier Dugoin, un revenant aux affaires
Selon des documents et des témoignages obtenus par Mediapart, les marchés publics ont été truqués au syndicat intercommunal SIARCE, présidé par l’ancien président du conseil général de l’Essonne, déjà condamné pour malversations. Xavier Dugoin se représente aux municipales à Mennecy, sur la liste de son fils, Jean-Philippe, un proche d’Yves Jégo.
Patrick Buisson : un dictaphone à l'Elysée ?

D'après Le Point, l'ancienne éminence grise de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Patrick Buisson, aurait enregistré le président à son insu. Si de telles bandes existent, c'est une bombe à retardement.
Accord transatlantique: François Hollande joue avec le feu
Le président français veut accélérer les négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, pour éviter l'« accumulation de peurs ». À deux mois et demi des élections européennes, c'est une position surprenante, qui tranche avec la relative prudence affichée depuis le départ par Paris sur ce dossier.
La mauvaise utilisation des IRM pèse sur les malades du cancer
Pour obtenir une IRM de suivi d’un cancer, il faut attendre, d’une manière injustifiée, deux fois plus longtemps en Midi-Pyrénées qu’en Picardie. C’est l'une des raisons qui expliquent les fortes inégalités géographiques et sociales face au cancer. Déjà mise en cause au CHU de Strasbourg, l’utilisation de ces machines pose décidément question.
« Le FN ne peut pas encore arracher une partie de la droite »
À deux mois des municipales, l'historien des extrêmes droites Nicolas Lebourg estime que le FN n'est pas en capacité de faire exploser les droites et décrypte l'équilibre interne difficile du parti.
- Parlement
- Analyse
Les votes blancs seront décomptés, mais qu’est-ce que ça change ?
Le Sénat a définitivement adopté une reconnaissance partielle du vote blanc, à partir des prochaines européennes. Ils seront comptabilisés indépendamment des bulletins nuls, mais sans être inclus dans les suffrages exprimés. C'est un acte symbolique qui ne va pas résoudre à lui seul la crise démocratique.
- France
- Reportage
Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.
Ecomouv: les calculs de la haute administration
« Si c’était à refaire, je le referais. » Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, a défendu le contrat de partenariat public-privé pour l’écotaxe. Les engagements hors bilan pour l’État sur ce contrat s’élèvent déjà 774 millions d’euros. Pour combler le manque à gagner lié à la suspension de la taxe, l’État envisage d’allonger la durée des concessions autoroutières.
L'étau judiciaire se referme sur Dassault
Après la levée de son immunité parlementaire, les juges ont les mains libres pour entendre le sénateur UMP. Les versements suspects du milliardaire, liés à un possible système organisé d'achats de votes à Corbeil-Essonnes, s'élèvent à près de 7 millions d'euros. Les policiers ont retrouvé une liste d'électeurs, avec la mention « payé » ou « non payé », d'après Libération.
- Europe
- Reportage
Ukraine: à Lviv, ce que veulent dire nationalisme et extrême droite (2/2)

Lviv s'avère la base arrière de la révolution ukrainienne en cours. La ville est à la fois le berceau d'un nationalisme teinté d'autoritarisme et le siège d'un désir d'Europe, fondé sur des valeurs démocratiques. Tout est question de proportions, souvent faussées par la propagande. Rencontres en ce kaléidoscope bouillonnant.
« Contre-courant » : un rendez-vous d’Alain Badiou sur Mediapart

« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d'essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La Gauche radicale et ses tabous – Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national.
Chez les écolos, la tension monte sur la participation gouvernementale
Samedi 8 février, lors de son conseil fédéral, EELV a failli adopter, à deux voix près, un texte enjoignant les parlementaires à ne pas voter la confiance à Jean-Marc Ayrault sur le pacte de responsabilité. Le vote est passé inaperçu. Mais il est la preuve d’une grande tension à l’intérieur d’un parti de plus en plus sceptique sur sa participation au gouvernement.
- Justice
- Analyse
Le jugement qui condamne l'UIMM et sa caisse noire
Plus de 16 millions d'euros en espèces ont été distribués en toute opacité par les dirigeants de l'UIMM, une composante du Medef. Les attendus du tribunal correctionnel de Paris, qui les a condamnés lundi, ainsi que l'UIMM elle-même, sont très sévères. Analyse.
- Justice
- Enquête
Saint-Tropez: une enquête pour trafic d'influence va animer les municipales
Le dossier concerne la gestion de l’urbanisme et la délivrance de permis de construire dans la prestigieuse résidence des Parcs de Saint-Tropez, sous les mandats de deux prédécesseurs du maire Jean-Pierre Tuveri. Tous trois sont candidats en mars !
- Afrique(s)
- Analyse
Algérie: les manœuvres tiennent lieu de campagne électorale
À moins de trois mois de la présidentielle, le président Bouteflika, malade, n’est pas encore candidat à un quatrième mandat. Le débat de fond a cédé la place aux spéculations sur les batailles dans les coulisses du régime.
La Centrafrique théâtre d’un nettoyage ethnique
Inexorablement, la Centrafrique se vide de ses populations musulmanes, chassées par les milices « anti-balakas », sous les yeux des forces françaises et étrangères qui ne sont pas assez nombreuses pour empêcher cet exode.
Guinée: la DGSE refuse d'être associée à une manipulation
Le service français de renseignements a démenti être à l'origine d'une note qu'avait dévoilée le Canard enchaîné. Ce document prédisait un coup d’État, qui n'a jamais eu lieu, en Guinée. L'affaire souligne la tension régnant autour des mines guinéennes.
« Néonazi »: Frédéric Chatillon est débouté de sa demande
Dans un livre, le journaliste Frédéric Haziza assimilait Frédéric Chatillon aux « néonazis » et au « négationnisme ». Le conseiller officieux et vieil ami de Marine Le Pen a été débouté mercredi de sa demande de supprimer plusieurs extraits de l'ouvrage.
- Politique économique
- Parti pris
Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler
La grande majorité des rapports de la Cour des comptes restent secrets. Alors que la transparence fait des progrès dans de nombreuses grandes démocraties, la France, pays oligarchique, cultive l'opacité et bafoue sans cesse le droit à l'information.
- France
- Analyse
50 milliards d'économies: une austérité à l'espagnole
Personne n’a encore pris la mesure des économies voulues par le gouvernement. Alors que la déflation menace dans toute l’Europe, cette politique procyclique risque de causer de lourds dégâts, à l'image de ce qui s'est produit en Espagne.
- Dossier
- 19 articles
Le scandale Dassault
Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.
- Serge Dassault : l'aveu de la corruption
- Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault
- Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux
Patrimoine des députés : « Je te déclare, moi non plus »
La Haute autorité pour la transparence, imaginée en réponse à l'affaire Cahuzac, vient de tenir sa toute première réunion. À l'ordre du jour : les déclarations de patrimoine et d'intérêts des parlementaires, que certains ont expédiées à reculons.
La crise de la Caisse des dépôts crée des turbulences dans la CGT
Générée par une cascade de scandales, la crise qui affecte la Caisse des dépôts et sa filiale la SNI déstabilise aussi la CGT. Proche du patron controversé, le responsable du syndicat crée la zizanie dans le groupe en refusant de s'associer à une initiative en faveur de la réintégration d'un syndicaliste licencié.
Pascal Canfin : la responsabilité des multinationales «reste à l'agenda»
Le ministre délégué au développement Pascal Canfin s'explique sur son refus d'amendements appelant à sanctionner les grands groupes qui contreviendraient aux bonnes pratiques sociales et environnementales dans les pays du Sud. Bercy s'y opposait. Selon l'écologiste, le travail ne fait que commencer.
Bettencourt : dernière guérilla procédurale avant procès
La Cour de cassation a examiné ce mardi les pourvois de plusieurs personnalités renvoyées en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt et soucieuses d'échapper au procès qui s'annonce. Nicolas Sarkozy réclame, quant à lui, les copies de ses agendas.
- Corruption
- Enquête
Karachi : les quatre leçons de l’enquête

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire ont signifié, lundi 10 février, la fin de leur instruction. Dans un document de 168 pages, ils résument trois ans d’investigations. Ventes d’armes, commissions occultes, valises d’espèces, financements politiques illicites, zones d'ombres persistantes : Mediapart analyse le document clé des magistrats et tire les premières leçons de l'enquête judiciaire.
Intégration : cédant à la droite, Ayrault fait le service minimum
Le premier ministre a présenté ce mardi un éventail de mesures visant à mieux intégrer les immigrés en France, dont la création d'un délégué interministériel. Sa feuille de route consiste en un redéploiement de dispositifs existants, si consensuel que l'objectif de ne pas donner prise aux critiques de droite devrait être atteint.
- Genre
- Entretien
«Papa porte une robe»: un autre grand combat de la droite...
Piotr Barsony a écrit en 2004 Papa porte une robe, un livre pour enfants devenu la cible de la droite extrême et des divers mouvements réacs, alors même qu'il est épuisé. Il a contacté Mediapart pour répondre à ces « complotistes qui se vautrent dans l'immonde ».
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Ayrault: il y a comme un froid
« Hollande a viré Ayrault en décembre mais personne ne le sait ! » dit un conseiller. Les deux hommes s'éloignent, sur la forme et sur le fond. La politique économique ou les réformes de société provoquent des tensions. La question ressurgit : à quoi sert Matignon dans la Ve République et sous le quinquennat, qui n’a fait que renforcer le rôle du chef de l’État ?
- Droite
- Analyse
Sarkozy attise les divisions au sein de l'UMP
L'apparition de Nicolas Sarkozy au premier meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet révèle un nouveau pan de sa volonté de reconquête : déployer une stratégie de la discorde dans son propre camp, empêcher une reconstruction de l'UMP pour apparaître comme le seul recours possible en 2017.
- Numérique
- Note de veille
NSA: le jour où internet contre-attaque
Plusieurs centaines d'associations et de sites internet ont proclamé ce mardi 11 février « le jour où nous contre-attaquons ». Ils proposent une charte internationale de 13 principes pour garantir les droits des citoyens face aux programmes de surveillance de masse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Exigeons la réintégration du syndicaliste Marc Boucoiran à la SNI
Signée par de nombreux syndicats, militants, organisations et politiques, cette pétition relayée par Mediapart demande au directeur général de la Caisse des dépôts de tenir ses engagements et de réintégrer Marc Boucoiran dans la Société nationale immobilière, dont il a été licencié en 2012 contre l’avis de l’inspection du travail. -
A la cité des « 3000 », l’éducation prioritaire est loin du compte
Le collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois bloqué
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. A l’heure où M. Peillon annonce des réformes ambitieuses pour l’éducation prioritaire, la réalité en Seine-Saint-Denis est tout autre. -
Édition Les batailles de l'égalité
2017 au lycée Maupassant
L’équipe enseignante du lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine) conteste le plan de relance de l'éducation prioritaire annoncé par Vincent Peillon et demande au ministre de l'éducation « de revoir à la hausse les dotations accordées au département des Hauts-de-Seine »: ZEP ou pas ZEP, affirment les enseignants, « les mêmes problèmes de moyens se posent ». -
Jean Baubérot, semeur de vérité
Jean Baubérot publie aux Editions de l’Atelier ses mémoires, Une si vive révolte. L’éminent historien de la laïcité et des religions y questionne, non sans ironie, son itinéraire en s’efforçant de répondre à cette question vitale : sa révolte de jeune homme est-elle restée intacte ? Blogueur sur Mediapart, Jean Baubérot m’a demandé une préface que je republie ici pour vous inviter à lire ce livre rafraîchissant d’un semeur de vérité -
La droite normale
-
Oser réveiller la gauche
Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national du PS pour la motion4 La spécificité de notre motion c'est de relever les grands défis du XXIe siècle dans un monde solidaire où l’homme n’est pas esclave du travail et de la production.La « politique de l’offre » de François Hollande a ranimé un débat que l’on croyait enterré à gauche. La baisse substantielle du « coût du travail » va t’elle créer de l’emploi et quelles contreparties exiger ? La gauche se laissera t’elle enfermer dans un débat stérile ? -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Enseigner l’histoire du genre et des sexualités : réflexions et propositions
-
A ceux qui recherchent la sainteté de Médiapart?
Une des particularités de Médiapart c’est le Club. Le lieu ouvert à tous, même aux non-abonnés, qui permet l’expression la plus large à des informations nouvelles, des avis concordants ou divergents, à des critiques acerbes ou mesurées, bref le panel est large. Cette extrême ouverture trouve sa limite dans les termes de la charte de Médiapart. Mais d’aucuns estiment que ces limites sont insupportables et mènent une guerre ouverte à toute limitation de leur droit de parole. -
Sexe et genre. De quoi parle-t-on?
-
Édition Les invités de Mediapart
Pourquoi le Bumétanide n’est pas un médicament contre l’autisme
-
Édition Les batailles de l'égalité
«Nous ne nous reconnaissons pas…»
Signé par nombre d'associations, de militants associatifs et d'intellectuel(le)s de l'immigration, le texte que Mediapart publie ici a été rédigé dans le cadre du Forum des associations de luttes démocratiques de l'immigration (Faldi). Il répond à une banderole de la Manif pour tous du 2 février 2014 où était affiché : « Les Français musulmans disent non au mariage homosexuel ». -
Permis de haïr
-
La surenchère des outrances
Les crispations identitaires sont devenues, dans une grande partie de l’Europe, un réel fortifiant politique. La France se singularise en la matière. Les convulsions identitaires s’y déchaînent à en perdre la raison. La France est devenue un enclos d’anxiété, alimenté, de manière réelle ou fantasmée, par le thème de l’immigration… musulmane. -
Y aurait-il des escrocs du PPP (partenariat public privé) ?
Martine Orange publie "Ecomouv: les calculs de la haute administration" : « Si c’était à refaire, je le referais. » Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, a défendu le contrat de partenariat public-privé (dits PPP) pour l’écotaxe. Les engagements de l’État s’élèvent déjà 774 millions d’euros. -
Hollande capitule devant les USA ; la résistance, c’est maintenant !
Je fais, depuis la mi-octobre, campagne pour expliquer, article par article du mandat de négociation, les volontés exprimées par les 28 gouvernements de l’Union européenne dans le cadre de la négociation avec les USA en vue d’un « partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement ». -
Lettre ouverte européenne: M. Hollande, ne cédez pas au lobby des banques !
Le 19 février, la France et l’Allemagne rendront publique leur position commune sur la taxe sur les transactions (TTF) ; Bercy et les banquiers sont à l’œuvre pour en réduire la portée. 295 associations, ONG et syndicats de 17 pays européens interpellent François Hollande et l’enjoignent à « ne pas céder à la pression du secteur financier » et à mettre en place dès 2015 « une TTF sur toutes les classes d’actifs, pour enrayer la spéculation et financer les enjeux de solidarité nationale, européenne et internationale ». -
Tous pareils !
-
[15 février] Venez écouter « Interzone », en soutien à la résistance pacifique syrienne
-
Édition Les invités de Mediapart
Va-t-on rouvrir le Capes d’arabe ?
-
Stuart Hall (1932-2014), l'inspirateur du multiculturalisme
-
Le Capital naturel, un nouvel eldorado pour le business ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés