- Politique économique
- Parti pris
Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler
La grande majorité des rapports de la Cour des comptes restent secrets. Alors que la transparence fait des progrès dans de nombreuses grandes démocraties, la France, pays oligarchique, cultive l'opacité et bafoue sans cesse le droit à l'information.
Bettencourt : dernière guérilla procédurale avant procès
La Cour de cassation a examiné ce mardi les pourvois de plusieurs personnalités renvoyées en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt et soucieuses d'échapper au procès qui s'annonce. Nicolas Sarkozy réclame, quant à lui, les copies de ses agendas.
- Corruption
- Enquête
Karachi : les quatre leçons de l’enquête

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire ont signifié, lundi 10 février, la fin de leur instruction. Dans un document de 168 pages, ils résument trois ans d’investigations. Ventes d’armes, commissions occultes, valises d’espèces, financements politiques illicites, zones d'ombres persistantes : Mediapart analyse le document clé des magistrats et tire les premières leçons de l'enquête judiciaire.
Intégration : cédant à la droite, Ayrault fait le service minimum
Le premier ministre a présenté ce mardi un éventail de mesures visant à mieux intégrer les immigrés en France, dont la création d'un délégué interministériel. Sa feuille de route consiste en un redéploiement de dispositifs existants, si consensuel que l'objectif de ne pas donner prise aux critiques de droite devrait être atteint.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande et Ayrault: il y a comme un froid
« Hollande a viré Ayrault en décembre mais personne ne le sait ! » dit un conseiller. Les deux hommes s'éloignent, sur la forme et sur le fond. La politique économique ou les réformes de société provoquent des tensions. La question ressurgit : à quoi sert Matignon dans la Ve République et sous le quinquennat, qui n’a fait que renforcer le rôle du chef de l’État ?
- Droite
- Analyse
Sarkozy attise les divisions au sein de l'UMP
L'apparition de Nicolas Sarkozy au premier meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet révèle un nouveau pan de sa volonté de reconquête : déployer une stratégie de la discorde dans son propre camp, empêcher une reconstruction de l'UMP pour apparaître comme le seul recours possible en 2017.
Patrimoine des députés : « Je te déclare, moi non plus »
La Haute autorité pour la transparence, imaginée en réponse à l'affaire Cahuzac, vient de tenir sa toute première réunion. À l'ordre du jour : les déclarations de patrimoine et d'intérêts des parlementaires, que certains ont expédiées à reculons.
- Genre
- Entretien
«Papa porte une robe»: un autre grand combat de la droite...
Piotr Barsony a écrit en 2004 Papa porte une robe, un livre pour enfants devenu la cible de la droite extrême et des divers mouvements réacs, alors même qu'il est épuisé. Il a contacté Mediapart pour répondre à ces « complotistes qui se vautrent dans l'immonde ».
- Numérique
- Note de veille
NSA: le jour où internet contre-attaque
Plusieurs centaines d'associations et de sites internet ont proclamé ce mardi 11 février « le jour où nous contre-attaquons ». Ils proposent une charte internationale de 13 principes pour garantir les droits des citoyens face aux programmes de surveillance de masse.
Le Delaware, un paradis fiscal au cœur des Etats-Unis
Hollande et Obama en parleront-ils ? Le Delaware est dans le collimateur des organisations de lutte contre l’évasion fiscale. Sa fiscalité ultra-légère et son cadre juridique garantissant l’anonymat font de ce petit État un paradis pour entreprises, y compris françaises. La volonté politique de réformer est quasiment inexistante. Au contraire, d’autres États américains s’en inspirent !
- Amériques
- Entretien
Walter B. Michaels : «La promotion de la diversité ne doit pas devenir un écran de fumée»
Alors que l'actualité française est marquée par des affaires de racisme et des tensions sociales, le chercheur américain Walter Benn Michaels montre qu'outre-Atlantique la promotion de la diversité est devenue le cœur du projet politique du parti démocrate, laissant de côté la question sociale.
Alain Dugrand et l'ivresse primitive de «Libération»
Dans Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 (Fayard), Alain Dugrand retrace l'énergie vitale et politique d'une aventure de presse qui fit triompher la hardiesse en des temps cadenassés. Révolte inoxydable, fraîcheur inaltérable : entretien vidéo avec un vétéran libertaire.
- Podcast
Salaire des fonctionnaires: le poker menteur de Vincent Peillon
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article, Salaire des fonctionnaires : le poker menteur de Vincent Peillon, de Lucie Delaporte, publié le 10 février. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.
- France
- Enquête
Escroquerie à la formation professionnelle: une information judiciaire est ouverte
À la suite de nos révélations, une information judiciaire a été ouverte ce lundi par le parquet de Paris pour escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, obtention indue de documents, faux et usage de faux ainsi que blanchiment de fraude fiscale.
- Europe
- Enquête
«Golden Road»: le trafic d'or entre Italie et Suisse se porte à merveille!
L’autoroute A9 reliant la Lombardie au Tessin est devenue la principale voie de commerce et de contrebande d’or du Sud vers le Nord. Environ cinq tonnes de métal jaune ont franchi frauduleusement la frontière suisse en 2013. Les enquêtes se multiplient entre la Suisse et l’Italie. Enquête publiée dans le cadre de notre partenariat avec le mensuel suisse La Cité.
Immigration: la droite nationaliste l'emporte en Suisse
Les Suisses ont accepté à une faible majorité l'initiative « contre l'immigration de masse » de l'UDC. Ils mettent en péril par ce vote l'accord de libre circulation avec l'Europe, au risque de voir tous les autres accords bilatéraux annulés. L'Union européenne proteste tandis que la Confédération a trois ans pour mettre en pratique cette décision.
- Sciences
- Note de veille
Les Sherpas et les Tibétains sont génétiquement adaptés à l'altitude
Une étude élucide l'origine génétique de l'adaptation des habitants des hauts plateaux du Tibet et des Sherpas du Népal aux conditions de vie au-dessus de 4000 mètres d’altitude. Tout a commencé il y a trente mille ans...
Nouvelle donne : de l'ambition mais quelle stratégie?
Réunis en meeting à Paris, plusieurs personnalités de la formation politique créée en novembre sur la base du mouvement Roosevelt 2012 ont échangé avec quelque 650 militants et sympathisants sur les thèmes de l’emploi, de la croissance et de la démocratie. Précis sur les objectifs, les orateurs l'étaient beaucoup moins sur les moyens d'y parvenir.
MediaPorte : «L'humour : toujours ou plus jamais»

Cette semaine, Didier Porte se fait grave : sale temps pour les humoristes.
- Habitat
- Parti pris
Jean-Pierre Jouyet pousse la Caisse des dépôts dans la crise
Après avoir soutenu André Yché, le patron controversé de la Société nationale immobilière, le patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, prend ses distances avec lui et annonce la constitution d'une mission d'audit sur les dérives de sa filiale. Cela suffira-t-il à remettre de l'ordre ?
- France
- Reportage
Acteurs des quartiers populaires et universitaires tentent une alliance inédite
Ce samedi à Paris, représentants associatifs et chercheurs spécialisés en démocratie participative se sont réunis pour entériner leur « coalition », et préparer la naissance d'une « plateforme des quartiers populaires ».
- France
- Analyse
François Hollande: le pourquoi des semaines catastrophes
Les députés socialistes ont la même phrase à la bouche : « On n’a jamais vu ça ! » Manifestation le dimanche, enterrement de la loi sur la famille le lundi, résurrection de la loi le mardi, déclarations en zigzag. Le désordre du pouvoir frappe de plein fouet François Hollande.
- Parlement
- Analyse
En finir avec le clientélisme féodal de la réserve parlementaire
Grâce à l'effort de transparence mené sur les « fonds secrets » de l’Assemblée nationale, tout le monde peut désormais constater l’aberrant saupoudrage de subventions que s’autorisent les représentants de la nation, réduits à de vulgaires barons locaux.
Ukraine: à Lviv, une révolution assoiffée d'Europe (1/2)
Lviv s'avère la base arrière de la révolution ukrainienne en cours. La ville est à la fois le berceau d'un nationalisme teinté d'autoritarisme et le siège d'un désir d'Europe, fondé sur des valeurs démocratiques. Tout est question de proportions, souvent faussées par la propagande. Reportage en ce kaléidoscope bouillonnant…
- Culture et idées
- Analyse
Rwanda: l’histoire face aux mensonges de l’Etat français
Les chercheurs français sont mobilisés pour écrire au plus près l’histoire du génocide rwandais. C'est une réponse au récit officiel tissé de mensonges et de vides qu’a construit l’État français pour dissimuler son implication auprès du pouvoir hutu.
Ah! Que la guerre froide était jolie!
Séries, films, livres, la guerre froide inspire. Ian Mac Ewan publie un vraix-faux roman d’espionnage, enjoué mais sérieux. Michel Deutsch a écrit, lui, un roman noir de l’après-Mur, aux échos profonds. Et tous deux, des histoires d’amour. Entretiens vidéo et extraits.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le potentiel révolutionnaire des coopératives d'habitants
-
Édition Les invités de Mediapart
Va-t-on rouvrir le Capes d’arabe ?
Cette année, l'arabe est absent des concours du Capes alors que la demande d'enseignants dans le second degré est bien réelle, expliquent les professeurs Joseph Dichy et Pierre-Louis Reymond. Ils réclament « de toute urgence une politique claire » en faveur de l’enseignement de l'arabe dans le service public, l’une des principales langues d’échanges économiques et culturels de la France. -
Le devoir de vigilance des entreprises réaffirmé
En réaction à la catastrophe du Rana Plazza où plus d’un millier de travailleurs bangladais a trouvé la mort, Nicole BRICQ, ministre du commerce extérieur, a demandé au Point de Contact National (PCN)France de l’OCDE de travailler sur la responsabilité de nos entreprises dans les conditions de travail au Bangladesh. -
Libération : non au « Sartre burger », oui au journalisme
La Société des Journalistes de Mediapart apporte son soutien aux salariés de Libération. Nos confrères ont décidé de se battre collectivement contre des actionnaires qui veulent faire du journalisme le parent pauvre d’un vaste plan immobilier et marketing. -
Aux sources de Libération: le Mai 68 de la presse française
4 janvier 1973, lancement de Libération à la Maison Verte © Gérard-Aimé / Gamma-Rapho
La vie du quotidien Libération est jalonnée de crises, jadis intestine, puis financière et aujourd’hui totalement existentielle. Pour nourrir le débat, on trouvera ici quelques rappels historiques. 1er épisode à suivre. -
Vous êtes endetté ? Pas de soucis, "Bruno paie vos factures"
L ‘avez vous vu comme cela ? un nouveau service social new look vient de voir le jour et c’est une radio musicale qui l’inaugure. Ainsi pour doper l’audience, les publicitaires de la station n’ont rien trouvé de mieux que de faire référence aux difficultés des français pour leur proposer de régler non pas leurs achats, mais leurs factures... -
«Il n'y a pas qu'une seule politique possible»
-
Irlande : homophobie et droits des homosexuels
-
Dan Tepfer: variations sur les variations
TEPFER Film © patrick ArtinianIl y a deux ans, le pianiste de jazz Franco-Americain Dan Tepfer a enregistré “ Goldberg Variations/Variations“, des improvisations sur les Variations Goldberg de J.S. Bach. Depuis, il joue se spectacle de salle en salle avec un succès grandissant. Il y a quelques jours, le “Café de la Danse “ à Paris était bondé pour l'accueillir. -
Christian Noyer sombre dans la caricature s’agissant de la taxation des transactions financières
Dans un article publié vendredi dernier, 7 février 2014, dans Les Echos, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, s’attaque de nouveau à la taxe européenne sur les transactions financières. Le titre de l’article est sans appel : « Avec la taxe sur les transactions financières, les banques partiront »[1]. Encore une fois, le gouverneur de la banque de France se montre bien lapidaire ! -
Eddy Mitchell ou le blues des héros ordinaires
Ayant arrêté la scène en septembre 2011, l’ancien chanteur des Chaussettes noires a toutefois sorti un nouvel album en novembre dernier, "Héros", et va prochainement jouer "Un singe en hiver" au théâtre… -
Orlando Ferito de Vincent Dieutre : nouvelle introduction à une vie non fasciste
Une image du film © Vincent Dieutre
Vu hier après-midi Orlando Ferito de Vincent Dieutre à l'Ecran Saint-Denis (festival Utopia). Film magnifique de beauté et d'urgence : quand cessera notre assentiment complice à la catastrophe politique annoncée par Pasolini avant son assassinat? -
Boycottons l’emmental, assiégeons Zurich, interdisons le yodle
L’étranger de proximité a cette vertu immense de nous permettre d’affirmer nos supériorités manifestes. Cela tombe bien : la Suisse minuscule incarne les vertus des guerres picrocholines. Hélas, la Suisse nous ressemble comme deux gouttes de chocolat fondu. -
Édition Municipales 2014
Strasbourg. Ralentir : attention électeurs !
La boule n’est pas encore lancée et les jeux ne sont pas faits comme le laissent prudemment entendre la presse locale et le politologue de service, l’éminent Richard Kleinschmager. -
Édition Lycéennes, lycéens...
JAPD, mon bilan
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Ricardo Darín revient dans Hipótesis, d'Hernán Goldfrid
-
L’éloignement comme politique sociale de la ville
Si la pelleteuse met effectivement en œuvre le mouvement salutaire de nettoyage, l'éloignement est préparé par certains actes – et non-actes – administratifs. -
Les lycéens ne sont pas expulsés, ils doivent être régularisés
Fakhar Riaz a 20 ans, il est Pakistanais. Il est élève au lycée Valmy à Colombes, en CAP Pressing, treize filles, un garçon. Il a été enfermé trois jours au centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot, du 3 au 6 février 2014. Il en a été libéré par le tribunal administratif de Melun. L’ordinaire d’une application des lois de Sarkozy avec une stupide fermeté et bien peu d’humanité, quoi que prétende Manuel Valls. -
Supplique aux élus de la majorité qui se disent de gauche
Pour paraphraser Foch qui, il y a cent ans, avant la bataille de la Marne, lançait son mot d'ordre célèbre « Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque. » je demande aux parlementaires de gauche gouvernementale à qui il reste quelque attache d'idéal républicain et socialiste de faire le constat suivant : -
Édition Bookclub
Manuel Candré, Variations Sands
-
Le siècle du cynisme
-
Contre les stéréotypes de la haine: un appel
-
Exclusif: Zemmour soutient la "théorie du genre"
-
A Rennes, riposte au FN et aux manifs réactionnaires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés