Salaire des fonctionnaires: le poker menteur de Vincent Peillon
Malgré ses dénégations, Vincent Peillon a bien proposé le gel de l'avancement automatique des fonctionnaires, la moins mauvaise des solutions, selon lui, pour contribuer à la baisse des dépenses publiques. Il s'est surtout résolu à sacrifier l'éducation nationale sur l'autel de la politique de compétitivité des entreprises.
- France
- Enquête
Escroquerie à la formation professionnelle: une information judiciaire est ouverte
À la suite de nos révélations, une information judiciaire a été ouverte ce lundi par le parquet de Paris pour escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, obtention indue de documents, faux et usage de faux ainsi que blanchiment de fraude fiscale.
- Europe
- Enquête
«Golden Road»: le trafic d'or entre Italie et Suisse se porte à merveille!
L’autoroute A9 reliant la Lombardie au Tessin est devenue la principale voie de commerce et de contrebande d’or du Sud vers le Nord. Environ cinq tonnes de métal jaune ont franchi frauduleusement la frontière suisse en 2013. Les enquêtes se multiplient entre la Suisse et l’Italie. Enquête publiée dans le cadre de notre partenariat avec le mensuel suisse La Cité.
Immigration: la droite nationaliste l'emporte en Suisse
Les Suisses ont accepté à une faible majorité l'initiative « contre l'immigration de masse » de l'UDC. Ils mettent en péril par ce vote l'accord de libre circulation avec l'Europe, au risque de voir tous les autres accords bilatéraux annulés. L'Union européenne proteste tandis que la Confédération a trois ans pour mettre en pratique cette décision.
- Culture et idées
- Entretien
« Le rêve démocratique du cinéma » : entretien avec Caroline Champetier (2/2)

Seconde partie de l'entretien avec Caroline Champetier, directrice de la photographie, à l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française. Après Jean-Luc Godard, Xavier Beauvois et Claude Lanzmann, voici Léos Carax, Margarethe Von Trotta et Nobuhiro Suwa. Et en bonus: À l'ouest des rails de Wang Bing.
- Sciences
- Note de veille
Les Sherpas et les Tibétains sont génétiquement adaptés à l'altitude
Une étude élucide l'origine génétique de l'adaptation des habitants des hauts plateaux du Tibet et des Sherpas du Népal aux conditions de vie au-dessus de 4000 mètres d’altitude. Tout a commencé il y a trente mille ans...
Nouvelle donne : de l'ambition mais quelle stratégie?
Réunis en meeting à Paris, plusieurs personnalités de la formation politique créée en novembre sur la base du mouvement Roosevelt 2012 ont échangé avec quelque 650 militants et sympathisants sur les thèmes de l’emploi, de la croissance et de la démocratie. Précis sur les objectifs, les orateurs l'étaient beaucoup moins sur les moyens d'y parvenir.
- Habitat
- Parti pris
Jean-Pierre Jouyet pousse la Caisse des dépôts dans la crise
Après avoir soutenu André Yché, le patron controversé de la Société nationale immobilière, le patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, prend ses distances avec lui et annonce la constitution d'une mission d'audit sur les dérives de sa filiale. Cela suffira-t-il à remettre de l'ordre ?
- France
- Reportage
Acteurs des quartiers populaires et universitaires tentent une alliance inédite
Ce samedi à Paris, représentants associatifs et chercheurs spécialisés en démocratie participative se sont réunis pour entériner leur « coalition », et préparer la naissance d'une « plateforme des quartiers populaires ».
MediaPorte : «L'humour : toujours ou plus jamais»

Cette semaine, Didier Porte se fait grave : sale temps pour les humoristes.
- France
- Analyse
François Hollande: le pourquoi des semaines catastrophes
Les députés socialistes ont la même phrase à la bouche : « On n’a jamais vu ça ! » Manifestation le dimanche, enterrement de la loi sur la famille le lundi, résurrection de la loi le mardi, déclarations en zigzag. Le désordre du pouvoir frappe de plein fouet François Hollande.
- Parlement
- Analyse
En finir avec le clientélisme féodal de la réserve parlementaire
Grâce à l'effort de transparence mené sur les « fonds secrets » de l’Assemblée nationale, tout le monde peut désormais constater l’aberrant saupoudrage de subventions que s’autorisent les représentants de la nation, réduits à de vulgaires barons locaux.
Ukraine: à Lviv, une révolution assoiffée d'Europe (1/2)
Lviv s'avère la base arrière de la révolution ukrainienne en cours. La ville est à la fois le berceau d'un nationalisme teinté d'autoritarisme et le siège d'un désir d'Europe, fondé sur des valeurs démocratiques. Tout est question de proportions, souvent faussées par la propagande. Reportage en ce kaléidoscope bouillonnant…
- France
- Analyse
La PMA, cet obscur objet de fantasmes
C'est la bête noire de la droite réac qui défile depuis un an et demi. C'est devenu celle de François Hollande, qui a cassé la loi famille à cause d'elle : la PMA, pour procréation médicalement assistée, nourrit tous les fantasmes. Pourtant, elle existe depuis quarante ans, réservée à certains couples hétérosexuels.
- Portfolio
- 17 photos
Sur les traces de l'exode palestinien

1948 marque la création de l'État hébreu, la première guerre israélo-arabe, et l'exode de plus de 700 000 Palestiniens. Des villages entiers sont laissés à l'abandon, voire effacés de la carte. Les Absents remonte le temps pour chercher où les discordes se sont transformées en guerre. L'écriture photographique sert donc un double propos. Documentaire, en ce qu'il archive des lieux d'Histoire, et humain, car l'absence des populations autochtones imprègne les images. Le travail de Bruno Fret a reçu le prix Roger Pic 2013, et sera l'une des productions exposées au Festival Circulation(s), dédié à la jeune photographie européenne, du 8 février au 16 mars.
- Culture et idées
- Analyse
Rwanda: l’histoire face aux mensonges de l’Etat français
Les chercheurs français sont mobilisés pour écrire au plus près l’histoire du génocide rwandais. C'est une réponse au récit officiel tissé de mensonges et de vides qu’a construit l’État français pour dissimuler son implication auprès du pouvoir hutu.
Ah! Que la guerre froide était jolie!
Séries, films, livres, la guerre froide inspire. Ian Mac Ewan publie un vraix-faux roman d’espionnage, enjoué mais sérieux. Michel Deutsch a écrit, lui, un roman noir de l’après-Mur, aux échos profonds. Et tous deux, des histoires d’amour. Entretiens vidéo et extraits.
- Corruption
- Enquête
50 millions pour Sarkozy : l'accusation de l'ancien chef de l'Etat libyen

« Oui, Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007 », écrit le premier chef de l’État libyen après la chute de Kadhafi, Mohamed el-Megarief, dans le manuscrit original d’un livre publié en janvier. « 50 millions ont été versés pendant la campagne électorale », affirme-t-il, révélant « un dernier versement » intervenu en 2009. Mediapart s’est procuré le manuscrit non caviardé par l’éditeur.
Karachi: les juges demandent la CJR pour Balladur et Léotard, Sarkozy n'est pas tiré d'affaire
Les juges en charge du volet financier ont signé, vendredi 7 février, une ordonnance de 168 pages accablante pour Édouard Balladur et François Léotard. Ils demandent à la Cour de justice de la République de se saisir de leur cas et recommandent une audition sous le statut de témoin assisté pour Nicolas Sarkozy.
La révolte en Bosnie-Herzégovine peut annoncer un «printemps des Balkans»
Depuis vendredi, la situation échappe à tout contrôle en Bosnie-Herzégovine. Parties de Tuzla, des émeutes de la misère se sont étendues à tout le pays, jusqu'à Sarajevo.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: un problème d’usure menace près de la moitié des réacteurs
Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustibles, selon un document interne à EDF que s’est procuré Mediapart.
- Transparence et probité
- Enquête
Les labos investissent la formation des médecins
En dépit des scandales, la formation continue des médecins risque-t-elle de tomber dans les mains de l'industrie pharmaceutique ? Des généralistes le redoutent, au vu du peu de garanties présentées par le ministère de la santé.
- France
- Enquête
Circulaires, manuels, livres: les ministères censurent le mot «genre»
Cédant à la pression des lobbies les plus conservateurs, le gouvernement a déjà, et depuis plusieurs mois, choisi de faire disparaître partout le mot « genre », désormais jugé trop sulfureux. Au prix d'absurdes acrobaties. Enquête sur une censure discrète qui signe aussi une incroyable défaite idéologique.
- Finance
- Parti pris
Ce que révèle la mise en examen de François Pérol
L'ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et actuel président de BPCE est mis en examen pour « prise illégale d'intérêt » dans le cadre d'une enquête sur les conditions de sa nomination à ce poste en 2009. Parti pris sur une affaire qui éclaire le besoin impérieux d'une justice et d'une presse indépendantes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Aux sources de Libération: le Mai 68 de la presse française
4 janvier 1973, lancement de Libération à la Maison Verte © Gérard-Aimé / Gamma-Rapho
La vie du quotidien Libération est jalonnée de crises, jadis intestine, puis financière et aujourd’hui totalement existentielle. Pour nourrir le débat, on trouvera ici quelques rappels historiques. 1er épisode à suivre. -
«Il n'y a pas qu'une seule politique possible»
-
Irlande : homophobie et droits des homosexuels
-
Dan Tepfer: variations sur les variations
TEPFER Film © patrick ArtinianIl y a deux ans, le pianiste de jazz Franco-Americain Dan Tepfer a enregistré “ Goldberg Variations/Variations“, des improvisations sur les Variations Goldberg de J.S. Bach. Depuis, il joue se spectacle de salle en salle avec un succès grandissant. Il y a quelques jours, le “Café de la Danse “ à Paris était bondé pour l'accueillir. -
Christian Noyer sombre dans la caricature s’agissant de la taxation des transactions financières
Dans un article publié vendredi dernier, 7 février 2014, dans Les Echos, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, s’attaque de nouveau à la taxe européenne sur les transactions financières. Le titre de l’article est sans appel : « Avec la taxe sur les transactions financières, les banques partiront »[1]. Encore une fois, le gouverneur de la banque de France se montre bien lapidaire ! -
Eddy Mitchell ou le blues des héros ordinaires
Ayant arrêté la scène en septembre 2011, l’ancien chanteur des Chaussettes noires a toutefois sorti un nouvel album en novembre dernier, "Héros", et va prochainement jouer "Un singe en hiver" au théâtre… -
Orlando Ferito de Vincent Dieutre : nouvelle introduction à une vie non fasciste
Une image du film © Vincent Dieutre
Vu hier après-midi Orlando Ferito de Vincent Dieutre à l'Ecran Saint-Denis (festival Utopia). Film magnifique de beauté et d'urgence : quand cessera notre assentiment complice à la catastrophe politique annoncée par Pasolini avant son assassinat? -
Boycottons l’emmental, assiégeons Zurich, interdisons le yodle
L’étranger de proximité a cette vertu immense de nous permettre d’affirmer nos supériorités manifestes. Cela tombe bien : la Suisse minuscule incarne les vertus des guerres picrocholines. Hélas, la Suisse nous ressemble comme deux gouttes de chocolat fondu. -
Édition Municipales 2014
Strasbourg. Ralentir : attention électeurs !
La boule n’est pas encore lancée et les jeux ne sont pas faits comme le laissent prudemment entendre la presse locale et le politologue de service, l’éminent Richard Kleinschmager. -
Édition Lycéennes, lycéens...
JAPD, mon bilan
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Ricardo Darín revient dans Hipótesis, d'Hernán Goldfrid
-
L’éloignement comme politique sociale de la ville
Si la pelleteuse met effectivement en œuvre le mouvement salutaire de nettoyage, l'éloignement est préparé par certains actes – et non-actes – administratifs. -
Les lycéens ne sont pas expulsés, ils doivent être régularisés
Fakhar Riaz a 20 ans, il est Pakistanais. Il est élève au lycée Valmy à Colombes, en CAP Pressing, treize filles, un garçon. Il a été enfermé trois jours au centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot, du 3 au 6 février 2014. Il en a été libéré par le tribunal administratif de Melun. L’ordinaire d’une application des lois de Sarkozy avec une stupide fermeté et bien peu d’humanité, quoi que prétende Manuel Valls. -
Supplique aux élus de la majorité qui se disent de gauche
Pour paraphraser Foch qui, il y a cent ans, avant la bataille de la Marne, lançait son mot d'ordre célèbre « Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque. » je demande aux parlementaires de gauche gouvernementale à qui il reste quelque attache d'idéal républicain et socialiste de faire le constat suivant : -
Édition Bookclub
Manuel Candré, Variations Sands
Ecrire, n’est-ce pas toujours se situer dans une filiation, un « qui suis-je ? », interrogation d’une identité comme d’une inspiration ? Ecrire n’est-ce pas d’abord avoir lu ? Le Portique du front de mer de Manuel Candré énonce sa source : la découverte séminale, vingt ans plus tôt, de Vermilion Sands de Ballard et les « paysages intérieurs que sa lecture a fait lever en moi ». -
Le siècle du cynisme
"Les XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas" aurait dit André Malraux ; à en juger par ses treize premières années, il serait plutôt le siècle des eaux réchauffées du capitalisme décomplexé et triomphant. -
Contre les stéréotypes de la haine: un appel
Depuis plusieurs années, les négationnistes, les antisémites, racistes et xénophobes de tout poil sont à l'offensive. Dans un contexte de crise économique persistante,ils se sentent encouragés par la dérive des partis de la droite traditionnelle et par la poussée de l'extrême-droite. -
Édition Les invités de Mediapart
Cinq ans de combat des écologistes européens pour la régulation financière !
Sandrine Bélier, José Bové, Karima Delli, Yvette Duchemann, Pascal Durand, Clarisse Heusquin, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, têtes de listes EELV aux élections européennes à venir, répondent à l'interpellation d'Attac leur demandant de prendre position « pour une véritable taxe sur les transactions financières et non pour une taxe au rabais ». -
Exclusif: Zemmour soutient la "théorie du genre"
Zemmour soutient la "théorie du genre"... Il l'a montré ce week-end encore, sur Itélé, lors de son débat hebdomadaire avec Nicolas Domenach, en exhibant des "preuves" de la complicité sournoise de l'Education nationale. -
A Rennes, riposte au FN et aux manifs réactionnaires
-
Samedi-sciences (119) : prévoir les cyclones tropicaux
-
Noter le désaveu
-
Censure et renoncements : le gouvernement de la honte
-
Et pourtant, elle tourne !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés