Nouveau rendez-vous vidéo sur Mediapart Alain Badiou à contre-courant

« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d'essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La Gauche radicale et ses tabous – Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national.

Chez les écolos, la tension monte sur la participation gouvernementale

Samedi 8 février, lors de son conseil fédéral, EELV a failli adopter, à deux voix près, un texte enjoignant les parlementaires à ne pas voter la confiance à Jean-Marc Ayrault sur le pacte de responsabilité. Le vote est passé inaperçu. Mais il est la preuve d’une grande tension à l’intérieur d’un parti de plus en plus sceptique sur sa participation au gouvernement.

Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

Dans le campement de Bobigny, le 12 février © Nicolas Serve Dans le campement de Bobigny, le 12 février © Nicolas Serve

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.

Le jugement qui condamne l'UIMM et sa caisse noire

Plus de 16 millions d'euros en espèces ont été distribués en toute opacité par les dirigeants de l'UIMM, une composante du Medef. Les attendus du tribunal correctionnel de Paris, qui les a condamnés lundi, ainsi que l'UIMM elle-même, sont très sévères. Analyse.

Saint-Tropez: une enquête pour trafic d'influence va animer les municipales

Le dossier concerne la gestion de l’urbanisme et la délivrance de permis de construire dans la prestigieuse résidence des Parcs de Saint-Tropez, sous les mandats de deux prédécesseurs du maire Jean-Pierre Tuveri. Tous trois sont candidats en mars !

Ukraine: à Lviv, ce que veulent dire nationalisme et extrême droite (2/2)

Sur une place de Lviv, photos des victimes de la répression à Kiev. Sur une place de Lviv, photos des victimes de la répression à Kiev.

Lviv s'avère la base arrière de la révolution ukrainienne en cours. La ville est à la fois le berceau d'un nationalisme teinté d'autoritarisme et le siège d'un désir d'Europe, fondé sur des valeurs démocratiques. Tout est question de proportions, souvent faussées par la propagande. Rencontres en ce kaléidoscope bouillonnant.

Algérie: les manœuvres tiennent lieu de campagne électorale

À moins de trois mois de la présidentielle, le président Bouteflika, malade, n’est pas encore candidat à un quatrième mandat. Le débat de fond a cédé la place aux spéculations sur les batailles dans les coulisses du régime.

La Centrafrique théâtre d’un nettoyage ethnique

Inexorablement, la Centrafrique se vide de ses populations musulmanes, chassées par les milices « anti-balakas », sous les yeux des forces françaises et étrangères qui ne sont pas assez nombreuses pour empêcher cet exode.

Guinée: la DGSE refuse d'être associée à une manipulation

Le service français de renseignements a démenti être à l'origine d'une note qu'avait dévoilée le Canard enchaîné. Ce document prédisait un coup d’État, qui n'a jamais eu lieu, en Guinée. L'affaire souligne la tension régnant autour des mines guinéennes.

« Néonazi »: Frédéric Chatillon est débouté de sa demande

Dans un livre, le journaliste Frédéric Haziza assimilait Frédéric Chatillon aux « néonazis » et au « négationnisme ». Le conseiller officieux et vieil ami de Marine Le Pen a été débouté mercredi de sa demande de supprimer plusieurs extraits de l'ouvrage.

Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler

La grande majorité des rapports de la Cour des comptes restent secrets. Alors que la transparence fait des progrès dans de nombreuses grandes démocraties, la France, pays oligarchique, cultive l'opacité et bafoue sans cesse le droit à l'information.

50 milliards d'économies: une austérité à l'espagnole

Personne n’a encore pris la mesure des économies voulues par le gouvernement. Alors que la déflation menace dans toute l’Europe, cette politique procyclique risque de causer de lourds dégâts, à l'image de ce qui s'est produit en Espagne.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Patrimoine des députés : « Je te déclare, moi non plus »

La Haute autorité pour la transparence, imaginée en réponse à l'affaire Cahuzac, vient de tenir sa toute première réunion. À l'ordre du jour : les déclarations de patrimoine et d'intérêts des parlementaires, que certains ont expédiées à reculons.

La crise de la Caisse des dépôts crée des turbulences dans la CGT

Générée par une cascade de scandales, la crise qui affecte la Caisse des dépôts et sa filiale la SNI déstabilise aussi la CGT. Proche du patron controversé, le responsable du syndicat crée la zizanie dans le groupe en refusant de s'associer à une initiative en faveur de la réintégration d'un syndicaliste licencié.

Pascal Canfin : la responsabilité des multinationales «reste à l'agenda»

Le ministre délégué au développement Pascal Canfin s'explique sur son refus d'amendements appelant à sanctionner les grands groupes qui contreviendraient aux bonnes pratiques sociales et environnementales dans les pays du Sud. Bercy s'y opposait. Selon l'écologiste, le travail ne fait que commencer.

Bettencourt : dernière guérilla procédurale avant procès

La Cour de cassation a examiné ce mardi les pourvois de plusieurs personnalités renvoyées en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt et soucieuses d'échapper au procès qui s'annonce. Nicolas Sarkozy réclame, quant à lui, les copies de ses agendas.

Karachi : les quatre leçons de l’enquête

MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters MM. Sarkozy, Balladur et Léotard. © Reuters

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire ont signifié, lundi 10 février, la fin de leur instruction. Dans un document de 168 pages, ils résument trois ans d’investigations. Ventes d’armes, commissions occultes, valises d’espèces, financements politiques illicites, zones d'ombres persistantes : Mediapart analyse le document clé des magistrats et tire les premières leçons de l'enquête judiciaire.

Intégration : cédant à la droite, Ayrault fait le service minimum

Le premier ministre a présenté ce mardi un éventail de mesures visant à mieux intégrer les immigrés en France, dont la création d'un délégué interministériel. Sa feuille de route consiste en un redéploiement de dispositifs existants, si consensuel que l'objectif de ne pas donner prise aux critiques de droite devrait être atteint.

«Papa porte une robe»: un autre grand combat de la droite...

Piotr Barsony a écrit en 2004 Papa porte une robe, un livre pour enfants devenu la cible de la droite extrême et des divers mouvements réacs, alors même qu'il est épuisé. Il a contacté Mediapart pour répondre à ces « complotistes qui se vautrent dans l'immonde ».

Hollande et Ayrault: il y a comme un froid

« Hollande a viré Ayrault en décembre mais personne ne le sait ! » dit un conseiller. Les deux hommes s'éloignent, sur la forme et sur le fond. La politique économique ou les réformes de société provoquent des tensions. La question ressurgit : à quoi sert Matignon dans la Ve République et sous le quinquennat, qui n’a fait que renforcer le rôle du chef de l’État ?

Sarkozy attise les divisions au sein de l'UMP

L'apparition de Nicolas Sarkozy au premier meeting de Nathalie Kosciusko-Morizet révèle un nouveau pan de sa volonté de reconquête : déployer une stratégie de la discorde dans son propre camp, empêcher une reconstruction de l'UMP pour apparaître comme le seul recours possible en 2017.

NSA: le jour où internet contre-attaque

Plusieurs centaines d'associations et de sites internet ont proclamé ce mardi 11 février « le jour où nous contre-attaquons ». Ils proposent une charte internationale de 13 principes pour garantir les droits des citoyens face aux programmes de surveillance de masse.

Le Delaware, un paradis fiscal au cœur des Etats-Unis

Hollande et Obama en parleront-ils ? Le Delaware est dans le collimateur des organisations de lutte contre l’évasion fiscale. Sa fiscalité ultra-légère et son cadre juridique garantissant l’anonymat font de ce petit État un paradis pour entreprises, y compris françaises. La volonté politique de réformer est quasiment inexistante. Au contraire, d’autres États américains s’en inspirent !

Walter B. Michaels : «La promotion de la diversité ne doit pas devenir un écran de fumée»

Alors que l'actualité française est marquée par des affaires de racisme et des tensions sociales, le chercheur américain Walter Benn Michaels montre qu'outre-Atlantique la promotion de la diversité est devenue le cœur du projet politique du parti démocrate, laissant de côté la question sociale.

Alain Dugrand et l'ivresse primitive de «Libération»

Dans Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 (Fayard), Alain Dugrand retrace l'énergie vitale et politique d'une aventure de presse qui fit triompher la hardiesse en des temps cadenassés. Révolte inoxydable, fraîcheur inaltérable : entretien vidéo avec un vétéran libertaire.

Escroquerie à la formation professionnelle: une information judiciaire est ouverte

À la suite de nos révélations, une information judiciaire a été ouverte ce lundi par le parquet de Paris pour escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, obtention indue de documents, faux et usage de faux ainsi que blanchiment de fraude fiscale.

«Golden Road»: le trafic d'or entre Italie et Suisse se porte à merveille!

Par Federico Franchini (La Cité)

L’autoroute A9 reliant la Lombardie au Tessin est devenue la principale voie de commerce et de contrebande d’or du Sud vers le Nord. Environ cinq tonnes de métal jaune ont franchi frauduleusement la frontière suisse en 2013. Les enquêtes se multiplient entre la Suisse et l’Italie. Enquête publiée dans le cadre de notre partenariat avec le mensuel suisse La Cité.

Rwanda: l’histoire face aux mensonges de l’Etat français

Les chercheurs français sont mobilisés pour écrire au plus près l’histoire du génocide rwandais. C'est une réponse au récit officiel tissé de mensonges et de vides qu’a construit l’État français pour dissimuler son implication auprès du pouvoir hutu.

Ah! Que la guerre froide était jolie!

Séries, films, livres, la guerre froide inspire. Ian Mac Ewan publie un vraix-faux roman d’espionnage, enjoué mais sérieux. Michel Deutsch a écrit, lui, un roman noir de l’après-Mur, aux échos profonds. Et tous deux, des histoires d’amour. Entretiens vidéo et extraits.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées