Gérard Genette sécrète sa cérémonie des adieux

Terminus, tout le monde descend ? L'écrivain et théoricien Gérard Genette joue avec la gravité de “l'instant fatal” dans Épilogue (Seuil). Rencontre avec un octogénaire ironico-testamentaire, en trois vidéos fôlatro-crépusculaires...

Mediator: l'étrange effet Méditerranée

Carte des prescriptions de Mediator en 2008-2009 (à gauche) et de la prévalence du diabète (à droite) © Mediapart Carte des prescriptions de Mediator en 2008-2009 (à gauche) et de la prévalence du diabète (à droite) © Mediapart

Des données inédites divulguées par la Caisse nationale d'assurance maladie révèlent que le Mediator atteignait des records de consommation sur la côte méditerranéenne, et confirment son utilisation massive comme coupe-faim.

Nucléaire : un tiers du parc connaît des défaillances de sûreté

Des disjoncteurs électriques refusent de se fermer, ce qui entraîne un « accroissement non négligeable du risque de fusion du cœur » des réacteurs nucléaires. Sommé par l’autorité de sûreté, EDF doit mettre en œuvre un plan d’action et des mesures compensatoires. 

Municipales: l’abstention fait peur aux socialistes

Ministres, députés et candidats locaux du PS s’inquiètent d’une flambée de l’abstention aux municipales. Elle pourrait transformer le scrutin des 23 et 30 mars en défaite sévère.

L'eurodéputée Françoise Castex quitte le PS pour Nouvelle Donne

L'ancienne syndicaliste avait été écartée des listes du PS pour les européennes de 2014. Elle s'explique à Mediapart.

Patrimoine des députés : « Je te déclare, moi non plus »

La Haute autorité pour la transparence, imaginée en réponse à l'affaire Cahuzac, vient de tenir sa toute première réunion. À l'ordre du jour : les déclarations de patrimoine et d'intérêts des parlementaires, que certains ont expédiées à reculons.

Juifs, homos, Noirs, Roms, musulmans : l’extension du domaine de la haine

Encore une profanation de mosquée. Et des Roms attaqués. Le tout dans un climat aux relents homophobes et antisémites. Aucune minorité n'est épargnée. François Hollande en appelle à l'« apaisement », mais son incapacité à produire un discours puissant de cohésion sociale laisse le terrain libre à l'exacerbation des haines. 

  • Portfolio
  • 9 photos

Parti au bagne avec les forçats

Le médecin militaire Léon Collin a débuté sa carrière en accompagnant un transport de prisonniers vers la Guyane, avant de partir en Nouvelle-Calédonie où il a assisté aux dernières années du bagne en 1924. Au cours de ces voyages, le docteur Collin va réaliser un reportage photographique, composé principalement de 125 plaques négatives. Il va les tirer par contact puis les assembler dans des cahiers tapuscrits, où sont compilés les témoignages qu’il a accumulés auprès de chacun des forçats (et que nous reproduisons tels quels en légendes). Cet officier va diffuser ces « interviews » en gardant l’anonymat dans plusieurs magazines du début du XXe siècle, et dénoncer ce mode de châtiment judiciaire. Mediapart en publie des extraits et ouvre ainsi une collaboration régulière avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

L'immeuble de «Libération» est au cœur de montages offshore

Le siège du quotidien est détenu par une cascade de sociétés, logées au Luxembourg, au Panama ou aux îles Vierges britanniques. Bruno Ledoux, l'un des actionnaires du journal, en est le détenteur minoritaire. Le fisc réclame plus de 40 millions d'euros d'impayés dans une procédure encore en cours de jugement. Le propriétaire de l'immeuble a par ailleurs signifié sa volonté de vendre ses avoirs immobiliers.

Marchés truqués en Essonne: Xavier Dugoin, un revenant aux affaires

Selon des documents et des témoignages obtenus par Mediapart, les marchés publics ont été truqués au syndicat intercommunal SIARCE, présidé par l’ancien président du conseil général de l’Essonne, déjà condamné pour malversations. Xavier Dugoin se représente aux municipales à Mennecy, sur la liste de son fils, Jean-Philippe, un proche d’Yves Jégo.

L’éducation prioritaire manifeste contre une baisse de moyens

Des dizaines d'établissements franciliens de l'éducation prioritaire se sont mobilisés, jeudi, pour dénoncer une baisse de leurs moyens à la rentrée prochaine. Un comble, moins d'un mois après la présentation par Vincent Peillon d'un grand plan pour relancer l'éducation prioritaire.

Affaire Kerviel : une justice rondement menée

La Cour de cassation a examiné ce 13 février le pourvoi déposé par Jérôme Kerviel. L’avocat général a balayé les moindres questions qui auraient pu bénéficier à l’ancien trader de la Société générale. Décision le 19 mars.

Patrick Buisson : un dictaphone à l'Elysée ?

D'après Le Point, l'ancienne éminence grise de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Patrick Buisson, aurait enregistré le président à son insu. Si de telles bandes existent, c'est une bombe à retardement.

Accord transatlantique: François Hollande joue avec le feu

Le président français veut accélérer les négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, pour éviter l'« accumulation de peurs ». À deux mois et demi des élections européennes, c'est une position surprenante, qui tranche avec la relative prudence affichée depuis le départ par Paris sur ce dossier.

La mauvaise utilisation des IRM pèse sur les malades du cancer

Pour obtenir une IRM de suivi d’un cancer, il faut attendre, d’une manière injustifiée, deux fois plus longtemps en Midi-Pyrénées qu’en Picardie. C’est l'une des raisons qui expliquent les fortes inégalités géographiques et sociales face au cancer. Déjà mise en cause au CHU de Strasbourg, l’utilisation de ces machines pose décidément question.

« Le FN ne peut pas encore arracher une partie de la droite »

À deux mois des municipales, l'historien des extrêmes droites Nicolas Lebourg estime que le FN n'est pas en capacité de faire exploser les droites et décrypte l'équilibre interne difficile du parti.

Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

Dans le campement de Bobigny, le 12 février © Nicolas Serve Dans le campement de Bobigny, le 12 février © Nicolas Serve

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.

Ecomouv: les calculs de la haute administration

«  Si c’était à refaire, je le referais. » Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, a défendu le contrat de partenariat public-privé pour l’écotaxe. Les engagements hors bilan pour l’État sur ce contrat s’élèvent déjà 774 millions d’euros. Pour combler le manque à gagner lié à la suspension de la taxe, l’État envisage d’allonger la durée des concessions autoroutières.

L'étau judiciaire se referme sur Dassault

Par et Pascale Pascariello

Après la levée de son immunité parlementaire, les juges ont les mains libres pour entendre le sénateur UMP. Les versements suspects du milliardaire, liés à un possible système organisé d'achats de votes à Corbeil-Essonnes, s'élèvent à près de 7 millions d'euros. Les policiers ont retrouvé une liste d'électeurs, avec la mention « payé » ou « non payé », d'après Libération.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Ukraine: à Lviv, ce que veulent dire nationalisme et extrême droite (2/2)

Sur une place de Lviv, photos des victimes de la répression à Kiev. Sur une place de Lviv, photos des victimes de la répression à Kiev.

Lviv s'avère la base arrière de la révolution ukrainienne en cours. La ville est à la fois le berceau d'un nationalisme teinté d'autoritarisme et le siège d'un désir d'Europe, fondé sur des valeurs démocratiques. Tout est question de proportions, souvent faussées par la propagande. Rencontres en ce kaléidoscope bouillonnant.

Le jugement qui condamne l'UIMM et sa caisse noire

Plus de 16 millions d'euros en espèces ont été distribués en toute opacité par les dirigeants de l'UIMM, une composante du Medef. Les attendus du tribunal correctionnel de Paris, qui les a condamnés lundi, ainsi que l'UIMM elle-même, sont très sévères. Analyse.

Saint-Tropez: une enquête pour trafic d'influence va animer les municipales

Le dossier concerne la gestion de l’urbanisme et la délivrance de permis de construire dans la prestigieuse résidence des Parcs de Saint-Tropez, sous les mandats de deux prédécesseurs du maire Jean-Pierre Tuveri. Tous trois sont candidats en mars !

« Contre-courant » : un rendez-vous d’Alain Badiou sur Mediapart

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d'essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La Gauche radicale et ses tabous – Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national.

Chez les écolos, la tension monte sur la participation gouvernementale

Samedi 8 février, lors de son conseil fédéral, EELV a failli adopter, à deux voix près, un texte enjoignant les parlementaires à ne pas voter la confiance à Jean-Marc Ayrault sur le pacte de responsabilité. Le vote est passé inaperçu. Mais il est la preuve d’une grande tension à l’intérieur d’un parti de plus en plus sceptique sur sa participation au gouvernement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées