Plus de 15% au niveau national Le FN bouscule l'UMP et étend son territoire

Avec plus de 15% des voix au premier tour des élections cantonales et une présence dans près de 400 cantons au second tour, le FN devient la troisième force politique. Dans certaines régions (Nord et Sud-Est) il arrive même en deuxième position, devant l'UMP. Il effectue surtout une percée hors de ses terres traditionnelles.

La gauche en tête, mais sans fanfaronner

Selon les premiers résultats, la gauche, du PS au Front de gauche, arrive en tête du premier tour des élections cantonales, mais reste très prudente au vu des scores du FN et de la faible participation, notamment dans les quartiers populaires.

Le «front républicain», fantôme des plateaux télé

Jean-François Copé balaye toute idée de «front républicain» au second tour, dans les cantons où le FN sera opposé au seul PS. Martine Aubry rejette aussi l'expression, mais appelle à faire battre le FN.

Cantonales : nos reportages en France

Saint-Nazaire, Arras, Clermont-Ferrand, Marseille, Dijon... Mediapart s'est rendu dans plusieurs villes de France avant le premier tour. Comme attendu, la crise politique et sociale est partout présente.

Réactions, débats, revivez la soirée électorale

Des résultats encore provisoires donnent 25% pour le PS, 16% pour l'UMP, 14% pour le Front national, 11% pour les divers droite, 8% pour le Front de gauche, 7% pour Europe Ecologie-Les Verts et 6% pour les divers gauche. Avec un taux d'abstention record.

Les forces aériennes seules ne suffiront pas à repousser Kadhafi

 © (Reuters) © (Reuters)
À l'issue de la réunion de Paris, les alliés occidentaux et arabes ont exigé que les forces loyalistes libyennes se retirent des villes qu'elles ont reconquises. Mais pour cela, il faut surtout espérer que le régime flanche et se délite.

Libye : pour ne pas céder à un unanimisme béat

Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Libye, en juillet 2007, sur le site de Bab Azizia Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Libye, en juillet 2007, sur le site de Bab Azizia

Empêcher Kadhafi de massacrer son peuple : bien sûr. Engager pour cela ce qu'il faut bien appeler une guerre : pas sûr. Voici quelques raisons et quelques précédents qui permettent de douter fortement du choix fait par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'intervenir en Libye. Parti pris.

Premières frappes françaises contre les forces libyennes

Un avion français a réalisé une première frappe samedi en fin d'après-midi, selon le ministère de la défense. Sur le terrain, le cessez-le-feu annoncé vendredi par Kadhafi n'était pas respecté. Les forces loyalistes ont pilonné samedi matin le fief rebelle de Benghazi.

Situation confuse et précaire à Fukushima

Rien n'est réglé sur le site de la centrale accidentée, où la course contre la montre continue pour refroidir les piscines et les cœurs des réacteurs.

Japon: les mensonges de Tepco

Premier producteur privé au monde d'électricité nucléaire, Tepco, la firme japonaise qui exploite notamment la centrale de Fukushima, a une longue tradition d'opacité.

Au Caire, «le début de la vie nouvelle»

Imane et Ayadi, après le passage dans l'isoloir © PP Imane et Ayadi, après le passage dans l'isoloir © PP
77% de «oui», c'est le résultat du référendum sur la constitution organisé samedi en Égypte. Pour le premier scrutin depuis la chute du président Moubarak, les Égyptiens se sont massivement rendus aux urnes dans l'enthousiasme général. Reportage dans trois bureaux de vote du Caire.

20 février-20 mars: les jeunes Marocains se préparent

A l’avant-veille d’une nouvelle journée de mobilisation pour obtenir des réformes démocratiques, les jeunes du mouvement du 20 février se préparent et reviennent sur les raisons de leur engagement.

Haïti: l'omniprésent fantôme de Jean-Bertrand Aristide

Contre toute attente, Jean-Bertrand Aristide vient de rentrer en Haïti, sept ans après son renversement et son exil en Afrique du Sud. Les Haïtiens votent ce dimanche 20 mars pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Mirlande Manigat et Michel Martelly. Le retour de l'ancien «père des bidonvilles», dont le règne sombra dans une orgie de violences, peut-il changer la donne?

Sous la Méditerranée, les révolutions

L'historienne Françoise Blum relie les révolutions arabes, actuellement à l'œuvre, aux mouvements ayant parcouru l'Afrique de 1965 à 1972. L'Occident ne vit alors que de simples émeutes de la faim dans ces soulèvements aux ambitions politiques universelles... Entretien vidéo.

Quand ce sont les écrivains qui inspirent la police

L'écrivain Bruno Fuligni exhume d'étonnantes fiches de police consacrées aux grands auteurs français. Où l'on découvre que de Rimbaud à Sartre, en passant par Zola, les activités et les écrits des gens de lettres ont toujours été suivis de très près.

Renaudot de l'essai : la biographie de Jean Fontenoy par Gérard Guégan

L'écrivain et journaliste Jean Fontenoy (1899-1945), aventurier embarqué dans le nazisme jusqu'à mourir dans Berlin en flammes, donne lieu à une biographie romanesque. Gérard Guégan y explore l'abjection avec constance, évitant l'allégeance et parfois la distance...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées