Les salariés d'EDF face au drame japonais «Que ferait-on à leur place?»

 © EDF © EDF
Les salariés d'EDF ont les yeux fixés sur la centrale de Fukushima. A la différence du gouvernement, ils ne pensent pas que le nucléaire français soit infaillible. Pour eux, le débat ne doit pas être circonscrit aux seules questions techniques. Ils témoignent du changement de culture intervenu depuis dix ans, remplaçant le zéro risque par la performance.

Présidentielle 1995: un nouveau million suspect pour Balladur

Les développements de l'enquête dans le volet financier de l'affaire Karachi placent l'ancien premier ministre Edouard Balladur dans une posture judiciaire de plus en plus délicate s'agissant du financement de sa campagne présidentielle de 1995. Où de nouveaux versements apparaissent... Révélations.

L'affaire Guérini n'est «pas la vraie préoccupation des électeurs» de Marseille

A Marseille, les socialistes comme leurs alliés du Front de gauche assurent que les cantonales ne se jouent pas sur le terrain des affaires. Reportage dans les quartiers est de la ville, où les Masse (PS) sont élus depuis quatre générations.

«Le clientélisme reste solidement ancré dans la société marseillaise»

Retour sur les relations clientélaires à Marseille avec le sociologue Cesare Mattina, qui s'est plongé dans les archives municipales marseillaises des années 1970-1990 et raconte les racines du phénomène.

«Couvre-feu scolaire» à Asnières et Gennevilliers

Après les affrontements dans les Hauts-de-Seine, les élèves d'Asnières scolarisés à Gennevilliers et ceux de Gennevilliers scolarisés à Asnières ont été priés de rester chez eux. Un pas de plus dans la bunkerisation des établissements scolaires où s'installent sas de sécurité, grilles et caméras de surveillance. Par Lucie Delaporte

Jeudi: 48h décisives pour le Japon

L'essentiel de ce jeudi. Six jours après le séisme et le tsunami, la situation dans et autour de la centrale de Fukushima reste «préoccupante». Dans le nord du pays, les recherches de survivants sont ralenties par la neige. Le dernier bilan fait état de 5.692 morts et 9.506 disparus.

À Fukushima, l’armée en extrême urgence

Quatre des six réacteurs du site de Fukushima. Quatre des six réacteurs du site de Fukushima.

Avec l'aide de l'armée et de la police de Tokyo, Tepco, l'exploitant de la centrale, s'efforce par tous les moyens de stopper le désastre.

Le rapport qui accuse Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara a fait parvenir, mercredi 16 mars, un mémoire «sur la situation humanitaire et des droits de l'Homme» à la Cour pénale internationale. Il accuse Laurent Gbagbo de «crimes contre l'humanité». Mediapart le publie en exclusivité.

Libye : l’ONU vote les frappes aériennes

Les frappes aériennes pourraient intervenir dans les prochaines heures. La France participera à l'opération. Mouammar Kadhafi annonce qu'il va gagner grâce au soutien du peuple libyen. Au Yémen et à Bahreïn, la répression se poursuit.

La Libye brûle, la communauté internationale regarde ses pieds

Les grandes institutions mondiales (ONU, G8, UE) et certains États (Allemagne, Etats-Unis) donnent une nouvelle fois le spectacle de leur impuissance à agir rapidement. Kadhafi a ainsi les mains libres pour écraser dans le sang la rébellion.

Face aux révolutions arabes, l'embarras de la classe politique israélienne

Alors que les Palestiniens manifestent pour réclamer le retour à l'unité de leur mouvement national, Israël ne parvient pas encore à penser le Proche-Orient de demain. La peur de l'islam, du renouveau égyptien, dominent dans les interventions publiques des responsables de droite comme de gauche, de l'ancienne comme de la nouvelle génération.

Enquête à hauts risques sur les barbouzes de Renault

Le juge d'instruction ne se contentera pas du premier mis en examen dans la fausse affaire d'espionnage chez Renault. Plusieurs cadres dirigeants du groupe pourraient rendre des comptes.

Islande: l'utopie est au fond de la centrale électrique

Des artistes et designers victimes de la crise tentent de s'organiser en communauté, dans une centrale électrique abandonnée. Chacun à sa manière tire les leçons de la crise. Quatrième volet de notre enquête sur «l'Islande indignée».

Aux derniers soirs de «France-Soir»

Encore une fois, France-Soir est en très grande difficulté: la nouvelle formule de janvier n'a fait revenir ni les lecteurs ni la publicité. Le jeune patron russe, Alexandre Pougatchev, perd 100.000 euros par jour et ne veut plus remettre d'argent. Et l'imprimeur du quotidien menace de cesser de rouler France-Soir à très brève échéance.

A Arras, la gauche face à la vague Le Pen

Le candidat communiste. Le candidat communiste.

Dans les quartiers populaires d'Arras, la présidente du Front national, Marine Le Pen, fait un tabac, touchant même des électeurs fidèles du Parti socialiste. La gauche peine à trouver la parade sur une terre qui lui était autrefois acquise. Reportage.

Hortefeux se faufile au Parlement européen

Brice Hortefeux devrait redevenir député européen dans les jours à venir, contournant le règlement intérieur du Parlement européen.

Vaucluse: les ex-«islamistes du NPA» en politique

Ils et elles s'étaient engagés au NPA puis l'avaient quitté quand la «candidature voilée» d'Ilham avait provoqué un psychodrame.

Cantonales: les enjeux cachés

Les élections cantonales, qui concernent dimanche la moitié des électeurs, sont l'occasion d'un «sondage réel» des rapports de force politique du pays, à un an de la présidentielle. Détail des enjeux.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées