Face au FN, le grand écart intenable de l'UMP
Sarkozy a entamé une « nouvelle campagne » axée sur les voix frontistes. Certains élus de la majorité réclament « un discours plus équilibré ». Les radicaux expliquent à Mediapart qu'il ne faudra pas « convaincre les électeurs du FN au mépris de nos valeurs ».
- France
- Reportage
À Toulouse, des militants MoDem: «Si Bayrou appelle à voter Sarko, on rend notre carte»
En Haute-Garonne, François Bayrou n'a pas refait 2007, quand il avait recueilli 19 % des voix. Une défaite pour ses militants et sympathisants qui espèrent une consigne de vote, même si certains ont déjà choisi leur candidat par défaut. L'objectif désormais : les législatives et la construction d'un centre fort, en prévision de l'explosion de l'UMP.
- France
- Parti pris
Sur le 1er Mai, l'ombre de Pétain
Nicolas Sarkozy veut un rassemblement le 1er Mai, à Paris, pour célébrer le « vrai travail ». Le chef de l'Etat renoue avec une tradition sombre : celle du régime de Vichy qui lui aussi avait voulu transformer la mobilisation internationaliste des travailleurs en une « fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Z'avez pas vu Fillon?

Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Chronique en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : George Raft, le gangster du cinéma hollywoodien de la grande époque, s'est réincarné en François Fillon...
- France
- Reportage
À Saint-Denis, les quartiers populaires votent massivement à gauche… ou s’abstiennent

À gauche toute sur fond d’abstention. À l’image du département de la Seine-Saint-Denis, les quartiers populaires de Saint-Denis ont voté massivement en faveur de François Hollande (45,7 %) et de Jean-Luc Mélenchon (21,7 %). Objectif : « Dégager » Nicolas Sarkozy dès le premier tour.
- France
- Reportage
A Rennes, la fête du PS est gâchée par l'extrême droite
Un mois après notre série sur les quartiers populaires, Mediapart est retourné à Villejean, quartier de Rennes, pour y vivre la soirée électorale et en faire le bilan le lendemain, aux côtés des militants de la section PS, parti qui règne sur la ville et l'ensemble de la Bretagne depuis bientôt trois décennies. Une obsession : l'arrivée du FN.
- Politique
- Entretien
Frédéric Sawicki : « Hollande est loin de la reconquête des milieux populaires »

Les résultats du premier tour ressemblent davantage à une défaite de Sarkozy qu’à une victoire de la gauche. Comment interpréter le vote en faveur des socialistes et du Front de gauche ? Que va faire le PS face au FN ? Entretien avec Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à Paris-I.
- France
- Reportage
En Moselle, le «non» à Sarkozy passe par le FN

Marine Le Pen fait une percée en Moselle. Près de 25 % dans le département et près de 40 % dans le bassin houiller en déclin. A Florange, Gandrange ou Hayange, c'est un vote souvent populaire, motivé par la volonté de « changer de président » et de protester contre les galères du quotidien.
- Gauche(s)
- Analyse
Le PS croit en la victoire et Hollande ne change pas de cap
Vu du siège du PS, le candidat socialiste a atteint le principal objectif : être devant Nicolas Sarkozy. Le fort score de Marine Le Pen lui permet même de maintenir la mobilisation, sans s'encombrer de candidats à sa gauche, et de profiter d’une droitisation de Sarkozy pour capter l'électorat centriste.
- France
- Entretien
«Ni de gauche ni de droite», c'est «le gros handicap» de Bayrou
Était-ce la candidature de trop pour Bayrou ? De troisième à cinquième homme, le centriste a divisé son score par deux pour cette troisième présidentielle. Comment expliquer ces 9,13 %? Entretien avec Nicolas Sauger, chercheur au Centre d'études européennes de Sciences-Po.
- International
- Analyse
Le succès du FN confirme la vigueur des droites extrêmes dans une Europe en crise
Le succès du FN s'inscrit dans une dynamique de fond, à l'échelle de l'Europe. La crise économique fournit un terreau idéal à l'essor des droites extrêmes. Elle complète un patient travail de légitimation enclenché par certaines de ces formations, sur le modèle néerlandais.
- France
- Note de veille
Les dossiers de Mediapart: l'UMP en droite extrême, la France et ses crises
L'entre-deux tours sera donc marqué par la campagne de droite extrême menée par Nicolas Sarkozy. Au fil de ce quinquennat, Mediapart n'a cessé de recenser les indicateurs de cette mutation dangereuse de l'UMP. En écho, nous avons multiplié les reportages sur les crises sociales. Retrouvez notre dossier complet.
- Économie et social
- Analyse
La France va-t-elle s’offrir un petit Lehman Brothers ?
La dégradation prochaine par l'agence Moody's des banques européennes pourrait faire au moins une victime, en France, et très vite : un établissement financier dont les actionnaires sont liés à des collectivités locales. En cause, un modèle de financement particulièrement vulnérable et la passivité des autorités devant ce risque très réel de défaillance d'une banque. Explications.
- Politique
- Analyse
Les deux défaites de Nicolas Sarkozy

François Hollande a de fortes chances d'être le prochain président de la République. Mais la gauche reviendra au pouvoir dans des conditions radicalement nouvelles avec une extrême droite qui n'a jamais été aussi puissante.
MediaPorte : « J’exige 12 débats entre les deux tours ! »

Aujourd'hui, Didier Porte a décidé de suivre l'idée de Nicolas Sarkozy...
Chez les sondeurs, encore des plantages
Les sondeurs ont encore raté l’essentiel. Cette année, c’est la poussée du FN. Alors que Marine Le Pen atteint 18 % des suffrages, BVA la plaçait à peine à 14 %. Et la majorité des instituts à 16 %, dans leurs dernières intentions de vote.
- France
- Analyse
Jean-Luc Mélenchon veut tout de même croire en un succès

Malgré la déception de leur quatrième position, derrière le Front national, les partisans de Jean-Luc Mélenchon se voient désormais « incontournables » à gauche. Ils se projettent déjà vers les élections législatives où ils espèrent améliorer leur score, inédit depuis 1981. Avec un reportage audio et vidéo de Patrick Artinian.
- France
- Reportage
Les écologistes préparent déjà le « troisième tour » des législatives
Déçus par le score de leur candidate, militants et cadres d’Europe Ecologie-Les Verts préparent le « troisième tour » des législatives et rêvent d’entrer au gouvernement pour se crédibiliser.
Retour sur la condition ouvrière et le vote populaire

Depuis 2002, chaque présidentielle est l’occasion de redécouvrir qu’il reste six millions d’ouvriers en France. Et que de plus en plus d’entre eux s’abstiennent. Trois livres d’époque et de facture différentes – un collage documentaire inédit, une enquête ethnographique enrichie et une étude historique pionnière – donnent à voir le corps ouvrier, individuel ou collectif, et permettent de mieux saisir son rapport à la politique.
Spéciale Mediapart 2012 : ils ont tenu tête à Sarkozy, l'intégrale

Rencontre avec 24 personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Retrouvez toutes les vidéos.
Un nouveau livre numérique: “Cette UMP qui penche vers l’extrême droite”
Deux nouveaux livres, Think tanks, la bataille des idées pour 2012 et Le Buissonscope, cette UMP qui penche vers l’extrême droite, viennent enrichir le kiosque numérique de Mediapart. Abonné ou non à notre site, vous pouvez télécharger ces ouvrages pour les lire sur tous types de support, tablettes, liseuses et smartphones.
- Le Club
- Notre sélection
-
Bientôt le 1er mai, "fête" du travail.
-
Depuis 2002 l’extrême droite a reculé dans les villes
-
Édition Les invités de Mediapart
Free again
«Tout à coup, j’ai reçu ce don fantastique: la liberté d’ignorer complètement les SMS, de ne pas répondre aux emails dès réception. Et les messages? “Mais enfin. J’ai Free. Bien sûr que non, je n’ai pas reçu ton message”.» Par John Von Sothen, Américain à Paris, auteur et comédien de stand-up, chroniqueur. -
Le précariat et la méprisance
-
Le regard ailleurs
Un avenir radieux. © pol
J'écoute France Culture ce matin, comme chaque matin, et aujourd'hui cela mousse encore des échos de la campagne. On parle des 6 Millions 400 000 français qui ont votés pour le Front National. J'écoute les mots plein d'aigreurs du petit homme. -
Quelle politique française avec la Turquie après le 6 mai ?
Quel avenir attend les relations franco-turques après le 6 mai, si le candidat socialiste François Hollande gagne ? « On ne peut pas dialoguer avec un pays qui ne respecte pas les minorités » affirme François Pupponi, le maire de Sarcelles. -
Un bidonville aux portes de Toulouse
Dans le bidonville de Toulouse-Gramont, à quelques mètres du périphérique, vivent une soixantaine de Roumains, issus de la communauté Rom. Le 11 avril dernier, la police nationale est intervenu pour distribuer 27 arrêtés portant obligation de quitter le territoire français -
D'un 21 à un 22 avril, dix ans de Sarkozite. La preuve par l'image.
-
Séisme au Chili, des salariés privés d’évacuation
-
Sarkozy et son 1er mai autour du «vrai» travail
-
Le résultat de Philippe Poutou et l’avenir de l’anticapitalisme
-
Édition La Revue du Projet
La famille en chantier (entretien avec Maurice Godelier*)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés