Du ministère à Alstom : un pantouflage, deux coïncidences
Le directeur général à la recherche et à l'innovation du ministère de l'enseignement supérieur vient de rejoindre Alstom. Nommé en 2009 par Valérie Pécresse, il rejoint ainsi Jérôme Pécresse, vice-président du groupe. Et une semaine après son départ du ministère, un projet que coordonne Alstom obtient plus de 72 millions d'euros de fonds publics.
Fraude, paradis fiscaux... guerre des mondes au Sénat
Le Sénat a créé une commission d’enquête sur l’évasion des capitaux hors de France. Mardi, les sénateurs auditionnaient des banquiers le matin, pour qui tout allait bien, des experts des paradis fiscaux et de la fraude l’après-midi. Les uns et les autres ne parlaient pas du même monde. Récit.
- Migrations
- Reportage
Calais reste une prison à ciel ouvert pour les migrants
Nicolas Sarkozy devait y faire un meeting mardi soir, annulé à la dernière minute. Il faut dire que le candidat, dans cette ville symbole de sa politique de l'immigration, aurait fait face à la colère et l'indignation des habitants. Car depuis la fermeture de Sangatte, rien n'a changé.
Tribunaux de commerce : un scandale à 250 millions
L'État se voit demander près de 250 millions d'euros pour « faute lourde » par le marchand d'art Jacques Melki, à la suite de graves dysfonctionnements au tribunal de commerce de Paris. De son côté, le Conseil constitutionnel rendra le 4 mai une décision vitale pour l'avenir de ces juridictions.
Les juges pourront-ils empêcher les licenciements boursiers ?
Le 3 mai, la Cour de cassation rendra une décision qui pourrait limiter la marge de manœuvre des entreprises tentées par des licenciements dit boursiers. Elle se prononcera sur l'arrêt qui a annulé le plan de licenciement de 64 salariés de l'entreprise Viveo.
- International
- Reportage
Libye, année zéro

Sept mois après la chute de Tripoli et cinq mois après la mort de Kadhafi, la Libye reste un pays à inventer. Le Conseil national de transition patauge, l'Etat est inexistant, les Libyens sont impatients, mais l'optimisme semble encore raisonnable. Reportage de notre envoyé spécial.
- Économie et social
- Analyse
Autour du Smic, le clivage gauche-gauche
Alors que François Hollande propose un petit coup de pouce dès cet été et une hausse modérée chaque année en fonction de la croissance, Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1 700 euros brut dès mai 2012. Le salaire minimum est (re)devenu une ligne de clivage à gauche. Ce débat en préfigure beaucoup d'autres si François Hollande est élu président dans trois semaines.
Parlementaires-avocats : le gouvernement est passé outre les réserves du conseil d'État

Depuis deux semaines, un décret agite le microcosme politique et judiciaire : il dispense anciens ministres et parlementaires de passer le concours pour devenir avocats. Mediapart révèle que le conseil d'État ne souhaitait pas que les parlementaires en exercice puissent bénéficier de cette passerelle. Matignon a passé outre.
- France
- Analyse
Les dix épines dans le pied de Sarkozy
« Il fait campagne tout seul », observent ses alliés radicaux. Un candidat isolé, une équipe de campagne divisée entre deux stratégies, des cafouillages entre parti, QG et Elysée, des ministres qui anticipent la défaite et des militants démoralisés. À une poignée de jours du premier tour, la campagne de Nicolas Sarkozy prend l'eau.
Marseille : l’idée bulldozer contre le trafic de drogue
Peut-on détruire un bâtiment pour résoudre un problème de sécurité et de trafic de stupéfiants ? À Marseille, les autorités voudraient démolir une barre HLM des quartiers Nord. Même parmi les policiers, l'idée fait bondir.
- Économie et social
- Parti pris
Le rêve argentin tourne mal... une fois de plus
La présidente argentine, Cristina Kirchner, a annoncé l'expropriation de la compagnie pétrolière espagnole Repsol, actionnaire majoritaire du producteur local YPF. Tous ceux qui donnent le “miracle argentin” en exemple à l'Europe en crise vont applaudir à ce qui n'est pourtant qu'une nouvelle descente dans la classique spirale péroniste conduisant ce pays dans le mur avec une belle régularité. Parti pris.
Eurex : Bercy était au courant !
Le ministère des finances se mure dans le silence depuis la polémique sur le contrat à terme sur la dette française, qui est lancé ce 16 avril. Selon nos informations, non seulement il était averti du projet de la société allemande Eurex, mais il avait même commencé à en faire la promotion. L'Élysée pouvait-il ignorer une telle initiative ?
Spéculation sur la dette française : l'Allemagne reste muette
L'offensive de François Hollande contre un produit financier lié à la dette française, commercialisé depuis lundi par la société allemande Eurex, continue de provoquer des remous. Que fait l'autorité européenne de régulation ?
Juppé décore l'ancien ambassadeur de France sous Ben Ali
C'est une des surprises de la fournée pascale de la Légion d'honneur, la dernière du quinquennat. Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a élevé Pierre Ménat, ancien ambassadeur de France à Tunis sous Ben Ali, au grade prestigieux d'officier. Il s'était illustré pour sa grande proximité avec le régime de l'ancien dictateur.
- France
- Enquête
Le ministre Douillet : un conflit d'intérêts à 500.000 euros
Une société commerciale, dont le ministre des sports est l’un des actionnaires historiques, a réclamé devant la justice 500.000 euros de dommages et intérêts à la Fédération française de boxe, dont le ministre de tutelle est... David Douillet. Le litige, qui devait se plaider le 13 avril, a été renvoyé au 25 mai prochain, après l’élection présidentielle.
- France
- Entretien
Cécile Duflot : «Peut-être qu'il n'y aura pas de ministres écologistes»

Pour la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, la cause écologique n'est pas perdue en cas de victoire de la gauche, malgré les difficultés d'Eva Joly. Cécile Duflot fait le point sur ce qu'elle espère de François Hollande, évoque une éventuelle participation gouvernementale, reste perplexe face à la planification écologique défendue par Jean-Luc Mélenchon. Entretien.
- France
- Reportage
A Arras, Mélenchon est en passe de gagner son pari en écartant Le Pen
Des anciens électeurs du FN ainsi que des abstentionnistes sont tentés par le vote Front de gauche. « Les discours racistes n'ont pas disparu mais c'est la question du pouvoir d'achat qui prime désormais », dit un militant socialiste, surpris de voir le candidat Mélenchon récupérer cet électorat populaire.
- France
- Enquête
Les grands meetings, héros de la campagne
Mélenchon et Bayrou à Marseille, Sarkozy à la Concorde, Hollande à Vincennes : à une semaine du premier tour, ce sont les grands meetings des candidats qui font l’événement. Explications.
- Financement de la vie politique
- Parti pris
Transparence sur les comptes de campagne du FN : Mediapart veut saisir la justice
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques vient de dénier à Mediapart le droit de consulter plusieurs documents clés de la campagne de 2007 concernant le Front national, en dépit de l'avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), qui nous avait donné raison le 28 février dernier. Le mystère reste donc entier sur certaines dépenses « électorales ».
François Hollande invité de Mediapart 2012
Retrouvez ci-dessus un extrait de l'émission: le troisième tour financier en préparation, ou comment les marchés préparent l'après-élection. Dans l'article, la vidéo intégrale et les autres chapitres thématiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Sida : Battre la Campagne
Franchises médicales: «Faudra-t-il faire une grève des soins et se mettre en danger pour que François Hollande nous écoute?»
Hollande : et les franchises médicales ?... © Act Up-ParisAct Up-Paris rend publique une vidéo dans laquelle deux malades du sida demandent ouvertement à François Hollande s’ils doivent entamer une grève des soins pour que le candidat socialiste daigne leur répondre sur son programme et l’abolition des taxes sur la santé. -
2012: et la culture?
-
Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy
Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy © MediapartMediapart avait invité Nicolas Sarkozy à une émission exceptionnelle, en direct et en vidéo-streaming sur notre site avant le premier tour de l’élection. Il a refusé. Pourtant, parmi les nombreuses questions que nous souhaitions lui poser, il en est 10 que nous estimons particulièrement importantes pour que les citoyens puissent voter informés. -
Édition 2012: ils s'engagent
L’encadrement des loyers? A la baisse!
«La gauche propose bien un encadrement des loyers mais, pour le PS, la solution consiste à ralentir la hausse d’un marché qui a déjà atteint des sommets inaccessibles pour le plus grand nombre alors que le Front de Gauche inverse la tendance en redescendant sur terre.» Par Romain Biessy et Maël Goepfert, responsables du pôle ville-habitat du Front de Gauche. -
Pourquoi nous avons refusé de boycotter la Rencontre Annuelle des Musulmans de France.
Par Jean Baubérot, Pascal Boniface et Raphaël LiogierDans un article publié dans le Huffington post, le 10 avril 2012, Caroline Fourest nous reproche de nous être rendu au Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) organisé au Bourget par l’UOIF « sans même tenir compte du drame de Toulouse » et nous accuse de cautionner l’intégrisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie. -
Édition Clichés de campagne
Translation d'un Franco-Américain
© Xavier Lahache
-
Édition Les invités de Mediapart
Langues’O dit non à son démantèlement
«L’entrée de l’Inalco dans l’Initiative d'excellence (Idex) Sorbonne-Paris-Cité, préparé dans le secret, sans concertation des instances élues, apparaît comme une aberration à laquelle il faut nous opposer.» Par un collectif de personnels enseignants et non enseignants de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), soutenu par de nombreux universitaires tels que Geneviève Azam, Françoise Héritier et Philippe Meirieu. -
Édition November 6, 2012
Quand les Républicains essayent de détourner l’opinion de leur "guerre contre les femmes"
La polémique a fait rage ce weekend aux Etats-Unis. Au centre des critiques, Hilary Rosen, une stratège démocrate bien mal inspirée sur cette affaire mais qui avait pourtant le mérite de pointer du doigt une réalité effrayante : celle du parti républicain face à la situation des femmes dans ce pays. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Réflexions et constats pour aborder l'autisme autrement
-
Nicolas Sarkozy, la BCE et les essuie-glaces
-
Pour une scolarité réussie, une école de village, à plusieurs niveaux, et un collège de banlieue
-
Rhétoriques croisées: Hollande / Sarkozy
-
Édition Papiers à bulles
Frances, portraits distants
-
La séparation des pouvoirs malmenée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés