Le 1er Mai sera leur prochain test Aux Etats-Unis, les Occupy tentent de transformer l'essai

Occupy Wall Street, 99 %, Indignés grecs et espagnols : près d'un an après les manifestations de la Puerta del Sol, à Madrid, des militants s’activent à transformer leur mobilisation surprise en mouvement de long terme. Deux livres en éclairent la genèse et démontent les clichés. En avant-première, nous en publions des extraits.

Le pouvoir étouffe les juges d’instruction

Contournés par les procureurs, les juges d’instruction indépendants voient en outre leur nombre se réduire. À défaut de les avoir supprimés, comme le voulait Nicolas Sarkozy, le gouvernement les marginalise et les fait rétrécir petit à petit.

Tunisie, Egypte : la dette hypothèque la révolution

La Tunisie, et plus encore l’Egypte, risquent-elles de s’effondrer à la manière de la Grèce, plus d'un an après leur révolution ? Entretien avec deux spécialistes de la dette et militants altermondialistes actifs à Tunis et au Caire.

Marisol Touraine : «Tout sera négociable, tout ne sera pas possible»

Marisol Touraine. © (MM) Marisol Touraine. © (MM)

Retraite, chômage, dépendance, santé... En charge du pôle social dans l'équipe de François Hollande, la députée socialiste Marisol Touraine veut garantir des droits sociaux fondés sur la solidarité. « Nous ne ferons pas la même politique sociale que Nicolas Sarkozy », promet-elle, tout en insistant sur les contraintes financières. 

La finance invente une nouvelle arme contre la dette française

Pure coïncidence : à une semaine de l’élection présidentielle, la société allemande Eurex va lancer un nouveau produit dérivé sur la dette française. Censé offrir une protection contre les variations obligataires, celui-ci risque surtout d’être un instrument pour spéculer contre la dette française à moindre frais.

Le ministère du travail reconnaît le lien entre la mort d'un agent et son activité professionnelle

Une commission administrative du ministère du travail a admis ce jeudi le lien entre l’activité professionnelle et le suicide d’un de ses agents. Une première.

En Algérie, la presse enterre Ben Bella sans façon

Disparu de la vie politique après le coup d’Etat de 1965, le premier président de l’Algérie indépendante sera enterré vendredi en grande pompe. Mais dans la presse algérienne, son bilan est pour le moins mitigé.

Encadrement des loyers : Hollande recycle et Sarkozy change d'avis

L’encadrement des loyers ? « C’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire », déclarait Nicolas Sarkozy, fin janvier. Finalement, le candidat UMP se dit favorable à la mise en place d'un dispositif inspiré du modèle allemand Mietspiegel (miroir des loyers). Une proposition très proche de celle de François Hollande qui choisit pour sa part de réanimer la loi Mermaz de 1989.

Appartement de Sarkozy: un mystère de près de deux millions de francs

En 1997, selon nos informations, Nicolas Sarkozy a emprunté 1,68 million de francs auprès de l'Assemblée nationale pour acheter son appartement de l'île de la Jatte. Bien loin des plus de 3 millions de francs qu'il avait évoqués. Reste donc un trou de près de 2 millions de francs dans le montage financier, qui reste inexpliqué. 

A la Mutualité, Sarkozy tente de remotiver des élus déconcertés

Lors d'un meeting à la Mutualité, à Paris, mercredi, Nicolas Sarkozy a tenté de cajoler et de rassurer les élus locaux de l'UMP, qui font campagne à reculons. Elus et militants reconnaissent le « rejet » de Sarkozy et s'en remettent à un « déclic » dans l'entre-deux tours. Certains pensent que « la campagne est perdue ». Beaucoup, malmenés sur le terrain, sont à cran (vidéo dans l'article).

La leçon d'optimisme de Raymond Aubrac

La brièveté de certains hommages dit l’embarras que suscitent des morts glorieux auprès de vivants peu reluisants. Ainsi du très lapidaire communiqué de l’Elysée après l’annonce du décès de Raymond Aubrac, figure héroïque de la Résistance. Raymond Aubrac était tout le contraire de ce qu’incarne cette présidence de dégradation nationale.

La police sommée de justifier ses contrôles au faciès devant la justice

Excédés par la pratique des contrôles d'identité au faciès, quinze Français, tous noirs ou arabes, ont assigné le ministère de l'intérieur pour pratiques discriminatoires. Ils somment l'Etat de prouver que les contrôles d’identité subis avaient un motif légal. C'est une démarche inédite.

«Les contrôles, ça peut aller de trois à cinq par mois»

Ils sont noirs ou arabes et estiment avoir subi un ou des contrôles d’identité au faciès. Témoignages.

Le premier barbecue remonte au moins à un million d’années

Il y a un million d'années, des Homo Erectus ont fait griller de la viande et des plantes dans la grotte de Wonderwerk, en Afrique du Sud.

Naufrage en Méditerranée: des survivants déposent plainte contre l’armée française

En mars 2011, 63 migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation en mer Méditerranée alors qu'ils fuyaient la Libye en guerre, bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur secours. Soutenus par plusieurs ONG, quatre des onze survivants, de nationalité éthiopienne, déposent plainte ce mercredi contre l'armée française pour non-assistance à personne en danger.

Enquête audio : avec des ultra-riches pour qui le vote ne compte pas

Mediapart et Arte Radio terminent leur exploration des contours de l'abstention avec des vraiment très riches, ceux qui gagnent plus de 1 million d'euros par an. Rencontre avec un couple qui ne sait pas encore si, ou pour qui, il va voter, d'autant qu'il ne semble pas plus craindre une présidence Hollande qu'un nouveau mandat de Sarkozy et que le bruit de la révolte l'intéresse...

A Hénin-Beaumont, Eva Joly dénonce «l'imposture» Marine Le Pen

Eva Joly s'est rendue, le mardi 10 avril, dans une région acquise au vote frontiste : le Nord-Pas-de-Calais. A Hénin-Beaumont, ville gangrenée par le chômage et l'affairisme, la candidate EELV a tenté d'imprimer sa marque sur le terrain des valeurs morales et des priorités écologiques.

« Les enseignants restent la catégorie socio-professionnelle la plus ancrée à gauche »

En 2007, beaucoup d'entre eux avaient été séduits par le discours du candidat de l'UMP et la rupture promise. Après cinq ans de sarkozysme et de suppressions de postes, les enseignants s’apprêtent à voter massivement à gauche, et pour le candidat socialiste le plus souvent.

Affaire Wildenstein-Lacoste : la Cour de cassation s'en mêle

L'affaire Wildenstein est l'une de celles dont Nicolas Sarkozy n'aime pas que l'on parle. Pas de chance ! L'un de ses volets, celui qui oppose les héritiers du peintre Charles Lacoste, a été au centre d'un arrêt rendu le 15 février par la chambre civile de la Cour de cassation. Les démêlés avec l’administration fiscale du même Guy Wildenstein, ami proche du chef de l’État et membre fondateur du Premier cercle des donateurs de l’UMP, ne cessent de s’aggraver.

Des réfugiés libyens espionnés à Paris accusent la France

Mediapart s’est procuré les preuves de l’espionnage entre 2007 et 2010 par le régime libyen de refugiés politiques et d’opposants à Paris. L’un d’entre eux, Jomode Elie Getty Doby My, fondateur du Conseil national toubou, accuse Bachir Saleh, l’ancien chef de cabinet de Kadhafi aujourd'hui protégé par la France, et annonce son intention de déposer plainte contre Claude Guéant et Nicolas Sarkozy.  

François Hollande : comment éviter le piège Zapatero ?

Après les fiascos Papandréou en Grèce, Socrates au Portugal et Zapatero en Espagne, la gauche européenne est-elle prête pour gouverner en Europe ? Ferait-elle différemment ? À Bruxelles, les sociaux-démocrates en sont convaincus et s'activent pour donner un contenu à une “alternative socialiste”. Pour eux, la possible élection de François Hollande doit enclencher une dynamique, jusqu'aux élections européennes de 2014.

En Tunisie, enquête sur les coulisses d'une « révolution confisquée »

La violente répression policière qui a eu lieu lundi et mardi, à Tunis, marque un tournant. C'est cette période de transition révolutionnaire que raconte le livre de notre confrère, Pierre Puchot, intitulé La Révolution confisquée (Editions Sindbad Actes Sud). Enquête d’une année au cœur de la Tunisie révolutionnaire, l’ouvrage documente également la genèse du gouvernement dirigé par le parti musulman Ennahda. Bonnes feuilles.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées