Inquiet d'une victoire de François Hollande Le CAC 40 prépare un troisième tour financier

La campagne présidentielle déçoit les grands patrons de l’AFEP. Tous disent regretter que les vrais enjeux de la France ne soient pas abordés. Pour eux, ce sont les marchés financiers qui, dès le lendemain de l’élection, rappelleront la réalité et imposeront leur programme au vainqueur de l’élection présidentielle.

Affaire Bettencourt: les réponses d'Edwy Plenel et Fabrice Arfi à vos questions

Edwy Plenel et Fabrice Arfi, journalistes à Mediapart, et notre ancien collègue Fabrice Lhomme ont été mis en examen, jeudi 5 avril à Bordeaux, pour recel d'atteinte à la vie privée, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Retrouvez ici le dialogue entre les lecteurs, Edwy Plenel et Fabrice Arfi.

À Caen, l'UMP « rame à contre-courant »

A Caen, la campagne droitière du candidat UMP, ajoutée à son bilan, peine à convaincre. Les militants sont à la peine : « On a perdu du terrain par rapport à 2007. Les gens veulent punir le sortant ».

Haute tension à la centrale nucléaire de Penly

Même s'il n'a probablement pas affecté l'environnement, l'incident survenu à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), qui a mis en cause l'intégrité du circuit primaire d'un réacteur, doit être pris au sérieux. 

À Bruxelles, la France œuvre en douce contre le climat

Mediapart s’est procuré une « note des autorités françaises » qui veut rabaisser les ambitions du projet de directive européenne sur l’efficacité énergétique. Ce texte important doit rendre obligatoires les économies d’énergie à l’échelle européenne mais la France veut alléger les contraintes et seuils prévus.

Achat de son appartement: Nicolas Sarkozy s'enferre

Lors de sa conférence de presse, jeudi, Nicolas Sarkozy a été interrogé par Mediapart sur le financement fantôme (plus de 3 millions de francs) de son appartement acheté sur l'île de la Jatte, à Neuilly, en 1997. Il a affirmé avoir bénéficié de prêts de l'Assemblée nationale, alors qu'on n'en trouve aucune trace dans l'acte de vente. Et que l'Assemblée nationale dit ne pas accorder de prêt immobilier d'un montant aussi élevé. Le mystère demeure entier.

La France renfermée de Nicolas Sarkozy

Le candidat UMP a détaillé son programme : d’abord détruire François Hollande, puis construire des frontières, partout, en Europe, en France et jusque dans les têtes. L’enfermement pour se protéger des hordes barbares : jamais la droite classique n’était allée aussi loin dans cette mise en scène d'un nouvel ennemi intérieur.

Avocature sur mesure pour recaser ex-ministres et anciens députés

Parlementaires et ministres en mal de reconversion peuvent désormais devenir avocat de façon quasi automatique, en vertu d'un décret paru au Journal officiel, mercredi 4 avril. La mesure provoque un tollé parmi magistrats et avocats, dont l'avis n'a pas été pris en compte. La profession s'inquiète de nouveaux risques de conflits d'intérêts. Un article de Simon Castel

« Les banlieues ne sont pas un réservoir de coupables ! »

Mohamed Mechmache est le président de l’association AC LE FEU, qui s’est créée à Clichy-sous-Bois à la suite des révoltes urbaines de 2005. Pour Mediapart, il fait le point sur l’usage des banlieues par les candidats pendant cette campagne présidentielle. « La République, à force d’ostraciser et d’exclure, ne contribue-t-elle pas à créer du pétage de plomb, de la manipulation, du mal-être ? » demande-t-il.

Adil Fajry : des difficultés d'être un « beur » en politique

Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi

Bon an mal an, une génération politique émerge dans les quartiers populaires, à l'image de l'Istréen Adil Fajry, 38 ans, candidat NPA aux législatives. Rencontre.

La Parisienne Libérée : « L'hirondelle du scrutin »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : l'abstention et la “volatilité électorale”.

Cancer de la prostate : le dépistage nuisible

Le dépistage sanguin du cancer de la prostate fait plus de mal que de bien, mais continue pourtant d'être utilisé à grande échelle.

La campagne vue par les anciens Molex : « On dirait que les politiques découvrent l'industrie »

Il y a trois ans, la France entière parlait des Molex. Aujourd'hui, beaucoup galèrent pour retrouver un travail. Jeudi 5 avril, 190 anciens Molex vont demander au tribunal des prud'hommes de Toulouse de dire que leur licenciement était abusif. Mediapart est allé les retrouver. Souvent désabusés, ils jugent sévèrement la campagne présidentielle.

L’œil de Patrick Artinian : à Rouen, Bayrou auprès des Petroplus

vidéo accessible dans l'article © PA vidéo accessible dans l'article © PA

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Mercredi, il suivait le candidat du MoDem.

L'œil de Patrick Artinian: Philippe Poutou fait campagne à l'université

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Le photographe Patrick Artinian a suivi, jeudi 5 avril, le candidat du NPA en meeting à Nanterre.

Jurés en correctionnelle : la réforme de trop

Audiences plus longues, affaires renvoyées, jurés moins sévères qu'escompté : l'expérience des citoyens assesseurs en correctionnelle crée plus de difficultés qu'autre chose, dans des tribunaux débordés et sans moyens.

Caisse des dépôts : plaidoyer pour un cours nouveau

Dans un entretien vidéo, Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire (CGT) du Comité de groupe de la Caisse des dépôts, dresse un bilan sévère des années Sarkozy et explique pourquoi l'intersyndicale de l'institution interpelle les candidats.

Comment succéder au «vice-roi» de Marseille: révolution de palais chez FO

Par et Jean-François Poupelin

Rattrapé par l'affaire Guérini entre autres, le « vice-roi » de Marseille, Elie-Claude Argy, a été remplacé à la tête de FO Territoriaux, syndicat ultra majoritaire. Son successeur, Patrick Rué, promet des changements, mais le système FO reste bien ancré. Une enquête en deux volets de Jean-François Poupelin (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart). Deuxième partie.

A Gonesse, Ikea arrosait des policiers : bons cadeaux contre bons services

Certains magasins Ikea ont offert des cadeaux à des policiers. Un document récupéré par Mediapart montre qu'à Gonesse, en banlieue parisienne, le directeur lui-même a distribué des bons d'achat de 100 euros. A « Paris-Nord », les accointances entre le responsable sécurité du magasin et certains policiers étaient patentes, d'après des courriels internes en possession de Mediapart. Sur le dos des salariés ?

L'Andalousie, un nouveau laboratoire pour la gauche

Le socialiste José Antonio Griñan. © (Reuters) Le socialiste José Antonio Griñan. © (Reuters)

Contre toute attente, la droite n'a pas obtenu la majorité absolue que lui promettaient les sondages lors des régionales en Andalousie. Les socialistes espagnols se trouvent confrontés à un défi : s'allier avec les écolos-communistes. Les discussions sont en cours. Gouvernement d'alliance ? Contrat de législature ? Y a-t-il des leçons pour la gauche française ?

« Le Mali est devenu une poudrière »

Anthropologue au CNRS, spécialiste de l'Afrique sub-saharienne, André Bourgeot revient sur deux semaines qui ont bouleversé le Mali depuis le putsch du 22 mars. Pour lui, cette situation résulte indirectement de l'intervention occidentale en Libye. Propos recueillis par Simon Castel.

Le Qatar met Arnaud Lagardère sous tutelle

Le fonds souverain du Qatar est devenu le premier actionnaire du groupe Lagardère. Cette irruption inattendue suscite de nombreuses interrogations et paraît avoir fait une première victime : Arnaud Lagardère est mis sous tutelle. Discret sur ses intentions, l’émirat semble intéressé par l’influence politique du groupe. Ces bouleversements sont suivis de près par l’Élysée. Enquête.

Autisme : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple

Le centre Camus a pour parrain l'acteur Francis Perrin. C'est toujours vers cet établissement de Villeneuve-d'Ascq que les médias se tournent pour montrer une prise en charge exemplaire des enfants autistes. Pourtant, un parent a déposé « une plainte pour maltraitance » auprès de l'Agence régionale de santé. Mediapart révèle les conclusions du rapport d'inspection.

Souleymane Bachir Diagne : « Rien de grand ne se joue plus chez vous »

Le philosophe, épistémologue et logicien Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia de New York, plurilingue, pluriculturel, incarnation du métissage et d'un islam ouvert, évoque pour Mediapart, dans le sillage des crimes puis de l'exécution de Mohamed Merah à Toulouse, cette France renfermée qui entame sa dernière ligne (à) droite électorale...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées