La montée au capital de QIA intrigue Arnaud Lagardère sous la tutelle du Qatar

Le fonds souverain du Qatar est devenu le premier actionnaire du groupe Lagardère. Cette irruption inattendue suscite de nombreuses interrogations et paraît avoir fait une première victime : Arnaud Lagardère est mis sous tutelle. Discret sur ses intentions, l’émirat semble intéressé par l’influence politique du groupe. Ces bouleversements sont suivis de près par l’Élysée. Enquête.

Islam radical : des expulsions expéditives

L'annonce lundi de l'expulsion de cinq musulmans intégristes soulève plusieurs questions. Deux d'entre, eux, un Algérien et un Malien, ont été mis dans l'avion dès lundi, une procédure normalement réservée aux cas d'« urgence absolue » et de « nécessité impérieuse pour la sûreté de l'État ». « Les extrémistes jouent de notre formalisme administratif, notre devoir est d'être plus efficace », avait annoncé le président. Au risque de passer outre l'État de droit ?

Souleymane Bachir Diagne : « Rien de grand ne se joue plus chez vous »

Le philosophe, épistémologue et logicien Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia de New York, plurilingue, pluriculturel, incarnation du métissage et d'un islam ouvert, évoque pour Mediapart, dans le sillage des crimes puis de l'exécution de Mohamed Merah à Toulouse, cette France renfermée qui entame sa dernière ligne (à) droite électorale...

L'islam radical en prison est beaucoup plus surveillé

Le parcours de Mohamed Merah, qui serait allé de la petite délinquance au terrorisme meurtrier en passant par la case prison, braque le projecteur sur les liens possibles entre radicalisation religieuse, radicalisation meurtrière et environnement carcéral. Mais la situation contemporaine est très éloignée de la menace djihadiste des années 1990, explique le sociologue Farhad Khosrokhavar. Entretien.

Autisme : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple

Le centre Camus a pour parrain l'acteur Francis Perrin. C'est toujours vers cet établissement de Villeneuve-d'Ascq que les médias se tournent pour montrer une prise en charge exemplaire des enfants autistes. Pourtant, un parent a déposé « une plainte pour maltraitance » auprès de l'Agence régionale de santé. Mediapart révèle les conclusions du rapport d'inspection.

Un patron de bar agressé par un responsable FN et ses militants

Des militants du Front national, dont le secrétaire départemental de la Haute-Vienne, candidat frontiste aux législatives, sont poursuivis pour violences volontaires aggravées après avoir agressé dimanche le patron d'un bar de Limoges. Ils étaient armés d'un couteau, d'une matraque et d'une batte de baseball.

Flashball : à Nantes, la police éborgne, la justice relaxe

Poursuivi pour avoir tiré sur un manifestant, un policier a été relaxé par le tribunal correctionnel de Nantes, ce jeudi 3 avril. Son acte n'est pas « manifestement illégal », selon le jugement qui excuse le brigadier en raison de son manque de formation juridique et pratique. « C’est un permis de crever les yeux », estime l’avocate du plaignant.

Plate-forme d'Elgin : Total aurait pu anticiper l'accident

Les mécanismes qui ont pu conduire à l'accident de la plate-forme gazière d'Elgin, en mer du Nord, étaient prévisibles, d'après un article écrit par l'un des spécialistes du forage de Total.

A l'école primaire, «on bricole comme on peut»

L'école primaire a été particulièrement touchée par les suppressions de postes dans l'Education nationale ces cinq dernières années. Malgré la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser le primaire à la rentrée prochaine, selon les syndicats, 1.500 classes devraient fermer. Quatrième volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme », avec ce portrait d'une institutrice dans une école rurale de l'Eure où « jamais on n'a ressenti un tel enjeu pour l'école dans une élection ».

Patrick Braouezec : « Sortir les quartiers de l’état d’exception »

Député de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec est de nouveau candidat, sous les couleurs du Front de gauche, aux élections législatives de 2012. Entretien à l’occasion de la publication de Mais où va la ville populaire ? où il est question de l’avenir de la politique de la ville, des effets de la rénovation urbaine sur les quartiers populaires et de la responsabilité du PCF dans le manque de renouvellement des élus.

Dans le quartier du Prépaou, à Istres, « la présidentielle, c'est du marketing »

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

« Ça sert à rien de voter. Ils viennent nous voir uniquement lorsqu’ils ont besoin de nous au second tour. » C'est le refrain qui tourne en boucle, au Prépaou. Dans ce quartier populaire de la ville d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, la masse de précaires a perdu la foi en la République et en ses hommes politiques.

A Bruxelles, la campagne de Nicolas Sarkozy « l’anti-Européen » exaspère

Remise en cause des accords de Schengen, critiques contre la « bureaucratie » européenne, poursuite du « directoire » franco-allemand... Les Européens en poste dans la capitale belge observent avec un certain désarroi la campagne du président français, et son tournant euro-sceptique. Paroles d'élus et d'experts, à Bruxelles.

Les ministres déserteurs de la campagne priés de s'activer

A trois semaines du premier tour, les ministres commencent à faire campagne après que Nicolas Sarkozy leur a tiré les oreilles lors du conseil des ministres. Jusqu'alors, ils avaient disparu des radars. Mediapart a épluché leurs agendas pendant un mois.

Vestric-et-Candiac: «Sarkozy est venu pour se faire mousser»

Jeudi, Vestric-et-Candiac (Gard) s'animait de façon aussi démesurée qu'inhabituelle, à la faveur de la visite éclair de Nicolas Sarkozy, venu discuter avec des buralistes et des journalistes dans un bar-tabac. Trois jours après, Mediapart est venu constater l'effet de ce déplacement. Reportage.

Dans l'Essonne, Mélenchon veut mobiliser les quartiers populaires

Jean-Luc Mélenchon était dimanche 1er avril à la Grande Borne, un quartier de l'Essonne dont il fut durant des années le sénateur socialiste.

Pour les banlieues, Hollande veut créer un grand ministère de l'égalité

En définissant un projet de politique de la ville, l'équipe de Hollande veut en finir avec les dispositifs dérogatoires et les annonces de plans Marshall jamais appliqués. Un vaste ministère pouvant peser face à Bercy serait créé.

MediaPorte: «Sarko et la génération jeunes pop»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Les Jeunes Populaires, Patrick Buisson et consorts au menu de la chronique hebdomadaire de Didier Porte. Vous êtes invités à l'enregristrement de cette chronique, tous les lundis à 9h15 au "138", 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

2007-2012: le mirage de la « France de propriétaires »

En 2007, Nicolas Sarkozy promettait «70 % de ménages propriétaires». Objectif loupé : en cinq ans le taux de propriétaires est passé de 57 % à 58 %, une progression semblable à celle du précédent quinquennat. Impossibilité pour les plus modestes d'accéder à la propriété, endettement et précarisation des classes moyennes, baisse du pouvoir d'achat, dispositifs sacrifiés sur l'autel de la rigueur : le projet sarkozyste a été oublié en cours de route.

Nicolas Sarkozy, les jeunes et le « droit des victimes »

 © PA 2012 © PA 2012

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Samedi, Nicolas Sarkozy était à Paris. Devant l'Institut de la justice pour « défendre le droit des victimes », puis pour un meeting face aux « jeunes ».

Pinocchio, conte défait

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Foisonnant, désespéré, généreux, déjanté, cynique, drôle et extrême, le Pinocchio de Winshluss paru en novembre 2008 chez Les Requins Marteaux. De l’œuvre de Carlo Collodi, il a fait un conte désabusé et très peu féerique. Jusqu’au 7 avril, Pinocchio s’expose à la galerie Vallois à Paris. Rencontre avec un auteur en colère et son galeriste.

Le courant alternatif de la poésie peut-il se faire politique ?

Et si la poésie française contemporaine s’éveillait de son sommeil formaliste comme en d’autres temps elle sut se secouer d’un sommeil idéaliste ? Dans Toi aussi, tu as des armes, neuf auteurs s’expliquent sur leur égal intérêt pour la poésie et la politique.

L’affaire Sarkozy

L’incarcération de l’ex-chargé d’affaires de la très fortunée Liliane Bettencourt a brusquement souligné l’enjeu vital d’une réélection pour Nicolas Sarkozy : échapper aux juges grâce à l’immunité judiciaire du président de la République. Jamais un président sortant, dès son premier mandat, n’a été cerné par autant d’affaires dont l’argent est le seul ressort, entre financement politique et enrichissement personnel. Inventaire en forme d’alerte civique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées