- International
La « Troïka » grecque se fait bousculer par les eurodéputés
Pour le Parlement européen, c'était une première : les dirigeants de la secrète « Troïka », qui fixe les grandes lignes de la politique en Grèce, sont venus, mardi, rendre des comptes devant les élus. La conversation a parfois viré au dialogue de sourds.
- International
- Entretien
Constitution tunisienne : « il y a tout dans le texte de 1959 »
Six mois après l’élection de l’assemblée constituante, plus d’un an après la révolution, où en est le processus démocratique tunisien ? Quel sera le contenu de la nouvelle constitution, alors qu'Ennahda a voté contre toute référence à la charia dans ce texte ? Entretien avec le professeur tunisien de droit constitutionnel, Chawki Gaddes.
- France
- Reportage
À La Celle-Saint-Cloud, aimable cocon bourgeois, le « oui » résigné à Sarkozy
Nicolas Sarkozy tient meeting ce mercredi dans les Yvelines, un département où il fut très bien élu en 2007. À La Celle-Saint-Cloud, petite ville composée de classes moyennes et supérieures, il avait recueilli 63 % des voix. Le président-candidat peut-il encore convaincre en 2012 ? Reportage.
- France
- Vidéo
L'œil de Patrick Artinian. François Hollande et « l'émerveillement »
Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. François Hollande était mardi 27 mars dans le Nord-Pas-de-Calais. Une visite d'Eurotunnel, des déplacements auprès de pêcheurs inquiets et un meeting en plein air à Boulogne.
- France
Education prioritaire, le grand désarroi
Deux enseignantes parlent du métier en zone d'éducation prioritaire, de leurs attentes et de l'élection présidentielle. Sandy, professeur d'éducation physique et sportive, enseigne à Aulnay-sous-Bois. Claire, professeur d'anglais à Fontainebleau, a fait partie des nombreux profs séduits, en 2007, par le discours très ferme de Nicolas Sarkozy sur l'école.
- Économie et social
- Analyse
Sea France, SNCM, Sernam : les tribulations de l’Etat transporteur
Sea France liquidée, Sernam en sursis, SNCM toujours à la dérive : les vraies-fausses privatisations des entreprises publiques de transport traduisent l'incapacité de l'Etat actionnaire à opérer des choix clairs, tout en se défaussant sur le contribuable. Analyse.
- Économie et social
- Analyse
Nicolas Sarkozy, le matamore du social
Sans programme précis mais à coup d'annonces provocantes : attaques contre les syndicats, remise en cause du dialogue social, rhétorique anti-assistés. La conception autoritaire des relations sociales exposée par le candidat Sarkozy modifierait en profondeur le paysage social s'il était réélu. A moins qu'il ne s'agisse d'un baroud d'honneur.
- France
Avis de tempête sur les tribunaux de commerce
Selon nos informations, la Cour de cassation a rendu le 6 mars un arrêt renvoyant au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité visant « l’indépendance », « l’impartialité » et les « compétences professionnelles » des juges des tribunaux de commerce.
- France
- Entretien
François Rebsamen : « On peut parler de fiasco à Toulouse »
Avec la tuerie de Toulouse, Nicolas Sarkozy veut relancer le débat sur la sécurité et le supposé « laxisme » de la gauche. Chargé du sujet dans l'équipe de campagne de François Hollande, François Rebsamen, 60 ans, sénateur-maire de Dijon, récuse ce procès et dénonce à son tour, notamment, le rôle de Claude Guéant. Entretien.
- France
Bettencourt : l'argent liquide venu de Suisse menace Sarkozy
L'enquête du juge Jean-Michel Gentil fait apparaître l'existence de deux retraits d’espèces de 400 000 euros chacun, en pleine campagne présidentielle de 2007.
- Culture et idées
- Vidéo
Russell Banks : Internet, je et nous
Russell Banks publie Lointain souvenir de la peau, qui interroge le virtuel et comment Internet nous change : des vies davantage exposées, plus transparentes, l'accès illimité aux territoires du sexe et de la pornographie, fichages et traçages. Une œuvre philosophique et totalement romanesque pourtant. Entretien vidéo, analyse et premières pages.
- France
- Enquête
Philippe Pemezec, le maire UMP qui « loge très peu d'Arabes »
Dans un livre paru en février, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, déclarait limiter au maximum le nombre d'Arabes dans les HLM de sa ville du Plessis. Mediapart s'est procuré des données inédites, qui montrent que les faits ne démentent pas les mots : les noms à consonance maghrébine sont ultra-minoritaires parmi les bénéficiaires de logements sociaux. A l'inverse, la fille de Philippe Pemezec, 23 ans, s'est vu attribuer en février un logement social dans la ville.
- Droite
- Reportage
Bayrou au Zénith : l'espoir en attendant le déclic
Pour son premier grand meeting, devant environ 6 500 personnes au Zénith de Paris, François Bayrou s'est posé en candidat de l'« espoir ». À quatre semaines du premier tour, en suscite-t-il encore auprès des militants et sympathisants venus l'écouter ?
- International
- Entretien
Hélène Flautre : « La politique migratoire est prise en otage par les discours racistes à la tête de l’État »
« L'Europe passoire » : cette expression chère à l'extrême droite vient d'être réhabilitée par Nicolas Sarkozy qui s'est attaqué à l'espace Schengen de libre circulation au sein de l'Union européenne. Entretien avec Hélène Flautre, eurodéputée d'Europe Écologie-Les Verts, qui a conçu trois vidéos d'animation (en accès libre, cliquez sur l'article) pour lutter contre les idées reçues, récurrentes en ce domaine.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Sarkozy et son copain Schopi »
Schopenhauer et son Art d'avoir toujours raison inspirateurs de Nicolas Sarkozy ? Didier Porte y croit, et l'explique.
- France
- Parti pris
La politique de la peur
L’affaire Mohamed Merah est un fiasco pour le pouvoir en place. Fiasco de sa politique sécuritaire, comme de sa politique tout court : la première, impuissante à prévenir la dérive d’un déséquilibré connu de ses services policiers, la seconde incapable de mobiliser les alertes des diverses administrations qui l’avaient croisé. Plus essentiellement, c’est un fiasco de cette politique de la peur qui distingue le sarkozysme, dont la virulence angoissante masque la profonde inefficacité.
- France
- Parti pris
Toulouse : l’échec de la DCRI et de la méthode Squarcini
« Si nous intervenons après le drame, cela veut dire que nous avons échoué dans la détection de la menace», affirmait le patron de la DCRI en juillet 2010. C'est ce qui s'est passé à Toulouse. Et cela autorise à s'interroger sur l'efficacité d'un système antiterroriste justifiant les moyens extraordinaires et quelque peu liberticides dont il dispose pour la prévention des attentats.
- Amériques
- Enquête
États-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne
Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 - Le grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon
Le candidat du Front de gauche à la présidentielle était vendredi soir l'invité de Mediapart 2012. Plus de deux heures et demie d'émission... La vidéo intégrale et le chapitrage par sujet sont dans l'article.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 - Routes de campagnes
Retour sur notre fiction documentée Noël 2013 à Fessenheim avec Michel de Pracontal et Mycle Schneider, consultant international sur le nucléaire. Puis retour sur Toulouse et ses suites avec Eric Fassin et Fabien Jobard, sociologues, et Michel Deléan, journaliste.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 - Le débat : sondages, démocratie
Joseph Confavreux recevait Loïc Blondiaux, auteur de La Fabrique de l'opinion, et Héloïse Nez, co-auteure de La Démocratie participative inachevée.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 - Retour sur nos enquêtes : Ikea et Sarkozy-Kadhafi
Virginie Paulin, licenciée après plusieurs mois d'une véritable enquête “policière” dirigée contre elle par la direction d'Ikea, était sur le plateau. Au menu également: la Libye et Sarkozy.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le voyage dans la lune
-
Édition Les invités de Mediapart
Néolibéralisme, pourquoi tu nous tiens?
«Si le néolibéralisme est aujourd'hui dans les têtes (...) c'est là qu'il faut aller le débusquer, le fouiller, l'interroger, si l'on veut redonner la moindre chance à l'idée – galvaudée, nous répète-t-on ici et là – qu'on pourrait encore s'en émanciper.» Par François Cusset, Thierry Labica et Véronique Rauline, universitaires (Paris Ouest - Nanterre). -
Édition 2012: ce que propose la société civile
Banque publique: le dialogue doit s'engager, M. Hollande
Le collectif Pour un pôle public financier au service des Droits! qui réunit de nombreux syndicats, le DAL, la fondation Copernic... interpelle le candidat socialiste et détaille ses propositions pour «une réappropriation collective de la finance au service du développement économique et du renforcement de la cohésion sociale». -
Le Président à l’antique...
... ou ce que Sarkozy doit (et ne doit pas) à l’éloquence romaine : retour sur le drame de Toulouse.Nous venons de recevoir une lettre de Cicéron adressée depuis la Rome antique à notre candidat président. -
Édition 2012: ce que propose la société civile
Logement: un slogan ne suffira pas
Alors que 73 % des Français estiment que la question du logement n'est pas assez abordée dans la campagne, «le mouvement Emmaüs (...) attend des candidats un véritable plan d’actions qui fasse l’objet d’une priorité nationale». Par Christophe Deltombe, président d'Emmaüs France, et Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité. -
Édition Les observateurs 2012
Une campagne pour rien
Bilan d’étape. Après un mois passé à faire la campagne de Marine Le Pen, Sarkozy a récupéré de 3 à 4% de voix frontistes (et fait chuter d’autant la candidate FN, privée d’oxygène). Après Toulouse, annoncé comme le nième “tournant” de la campagne, on voit au contraire que la courbe plafonne. Elle ne tardera pas à redescendre, pour rester scotchée aux alentours d’un quart des votants. -
Et si Mélenchon nous renvoyait chez les Grecs ?
Après la Fête de la Bastille, beaucoup de gens ont dit: «Jean-Luc nous a parlé des jours heureux». C’est peut-être la phrase-clé qui pulvérise la sinistrose de cette campagne présidentielle. Celle qui met en lumière le candidat qui monte, qui monte. Le seul à parler d’espoir, mot qui figure rarement dans le vocabulaire des politiques. -
À propos de la monstruosité
Ne pas chercher à comprendre la trajectoire criminelle et la mort de Mohamed Merah, ne pas poser de questions, immédiates et à plus long terme, serait bafouer les soldats, le jeune père, les enfants assassinés. -
L'improbable trêve
Pierre-Yves Baudot, maître de conférences en science politique à l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l'Université Paris-Dauphine, décryptent les enjeux de la «trêve électorale», cette courte séquence de la campagne électorale entamée par la «tuerie de Toulouse» et achevée par la mort de Mohamed Merah. -
Le critique le plus assassin du sarkozysme vient de chez Pasqua
-
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet
-
Lettre d’excuses à l'économiste Jean Gadrey
-
Ce n’était pas un fait divers
-
Édition Les invités de Mediapart
La Poste: sacrifier l'humain au nom de la productivité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier