Le PS demande l'audition des responsables Rebsamen : «On peut parler de fiasco à Toulouse»

Avec la tuerie de Toulouse, Nicolas Sarkozy veut relancer le débat sur la sécurité et le supposé « laxisme » de la gauche. Chargé du sujet dans l'équipe de campagne de François Hollande, François Rebsamen, 60 ans, sénateur-maire de Dijon, récuse ce procès et dénonce à son tour, notamment, le rôle de Claude Guéant. Entretien.

Philippe Pemezec, le maire UMP qui « loge très peu d'Arabes »

Dans un livre paru en février, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, déclarait limiter au maximum le nombre d'Arabes dans les HLM de sa ville du Plessis. Mediapart s'est procuré des données inédites, qui montrent que les faits ne démentent pas les mots : les noms à consonance maghrébine sont ultra-minoritaires parmi les bénéficiaires de logements sociaux. A l'inverse, la fille de Philippe Pemezec, 23 ans, s'est vu attribuer en février un logement social dans la ville. 

Bayrou au Zénith : l'espoir en attendant le déclic

Pour son premier grand meeting, devant environ 6 500 personnes au Zénith de Paris, François Bayrou s'est posé en candidat de l'« espoir ». À quatre semaines du premier tour, en suscite-t-il encore auprès des militants et sympathisants venus l'écouter ?

Bettencourt : l'argent liquide venu de Suisse menace Sarkozy

L'enquête du juge Jean-Michel Gentil fait apparaître l'existence de deux retraits d’espèces de 400 000 euros chacun, en pleine campagne présidentielle de 2007.

MediaPorte : « Sarkozy et son copain Schopi »

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Schopenhauer et son Art d'avoir toujours raison inspirateurs de Nicolas Sarkozy ? Didier Porte y croit, et l'explique.

La politique de la peur

L’affaire Mohamed Merah est un fiasco pour le pouvoir en place. Fiasco de sa politique sécuritaire, comme de sa politique tout court : la première, impuissante à prévenir la dérive d’un déséquilibré connu de ses services policiers, la seconde incapable de mobiliser les alertes des diverses administrations qui l’avaient croisé. Plus essentiellement, c’est un fiasco de cette politique de la peur qui distingue le sarkozysme, dont la virulence angoissante masque la profonde inefficacité.

Toulouse : l’échec de la DCRI et de la méthode Squarcini

« Si nous intervenons après le drame, cela veut dire que nous avons échoué dans la détection de la menace», affirmait le patron de la DCRI en  juillet 2010. C'est ce qui s'est passé à Toulouse. Et cela autorise à s'interroger sur l'efficacité d'un système antiterroriste justifiant les moyens extraordinaires et quelque peu liberticides dont il dispose pour la prévention des attentats.

Nicolas Dupont-Aignan lance sa campagne par un meeting parisien

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'œil de Patrick Artinian, photographe. Nicolas Dupont-Aignan était dimanche dans le XVe arrondissement, pour son premier meeting en tant que candidat officiel.

États-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne

Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.

Sénégal : la revanche du fils politique sur le « Vieux »

Tout a donc basculé au Sénégal : Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, a reconnu dès dimanche soir sa défaite. C'est son ancien fils en politique, Macky Sall, qui a été porté par la vague de protestations contre le régime. Eléments de portrait.

La France, ce paradis fiscal inconnu

Alors que les grandes fortunes agitent à nouveau la menace de partir si les règles d’imposition sont modifiées, un fiscaliste réfute l’idée que la France soit un enfer fiscal. Pour lui, au contraire, la législation française peut être très accommodante pour les hauts revenus, s’ils savent s’organiser.

Mediapart 2012 - Le grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Le candidat du Front de gauche à la présidentielle était vendredi soir l'invité de Mediapart 2012. Plus de deux heures et demie d'émission... La vidéo intégrale et le chapitrage par sujet sont dans l'article.

Mediapart 2012 - Routes de campagnes

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Retour sur notre fiction documentée Noël 2013 à Fessenheim avec Michel de Pracontal et Mycle Schneider, consultant international sur le nucléaire. Puis retour sur Toulouse et ses suites avec Eric Fassin et Fabien Jobard, sociologues, et Michel Deléan, journaliste.

Mediapart 2012 - Le débat : sondages, démocratie

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Joseph Confavreux recevait Loïc Blondiaux, auteur de La Fabrique de l'opinion, et Héloïse Nez, co-auteure de La Démocratie participative inachevée.

La Parisienne Libérée : « Le rouge est de retour »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : le rouge est de retour ! Portrait chanté de Jean-Luc Mélenchon.

Mediapart 2012 - Retour sur nos enquêtes : Ikea et Sarkozy-Kadhafi

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Virginie Paulin, licenciée après plusieurs mois d'une véritable enquête “policière” dirigée contre elle par la direction d'Ikea, était sur le plateau. Au menu également: la Libye et Sarkozy.

Marx a dit !, dialogue vivifiant

Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie proche de Jean-Luc Mélenchon, publie Entretien avec Karl Marx (Plon), un dialogue imaginaire fondé sur les écrits du théoricien colossal (1818-1883). Mediapart a bel et bien questionné l'auteur de cette interview factice. Voici un vison-visu aussi bœuf que progressiste...

Jeunes profs, vocations brisées

 © Rachida El Azzouzi © Rachida El Azzouzi

Anaïs et Christophe se voyaient enseigner « quarante ou quarante-deux ans ». C’était avant 2008 et l’adoption de la réforme de la formation des maîtres. Aujourd’hui, le jeune couple se donne « un an grand maximum » dans l’éducation. Premier volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme ».

Vers un armement des rebelles syriens par l'étranger ?

Le Qatar et l'Arabie saoudite semblent résolus à faire parvenir des armes aux insurgés en lutte contre Bachar El-Assad. Et ce, malgré les divisions de l'opposition syrienne. Combien de temps avant que les Occidentaux ne leur emboîtent le pas ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées