Entre «suspension» et peur de gaffer Toulouse: les candidats en pleine improvisation

Certains ont suspendu leur campagne électorale, d'autres non. Pour tous, la tuerie de Toulouse oblige à des numéros d'équilibriste, particulièrement pour François Hollande et Nicolas Sarkozy. La stratégie est ajustée heure par heure et chacun surveille l'éventuelle opération récupération de l'adversaire.

200 enquêteurs mobilisés: mardi, l'enquête semblait dans le brouillard

Le procureur de Paris, François Molins, s'est montré plus que prudent, mardi en fin de journée, démentant certaines informations du ministère de l'intérieur, alors que des moyens d'enquête exceptionnels étaient mobilisés. Avec notre envoyée spéciale à Toulouse, Louise Fessard.

Les témoignages d'élèves et d'enseignants «abasourdis»

À Toulouse, lundi soir, les fidèles, trop nombreux, n'ont pas tous pu entrer dans la synagogue pour une cérémonie de recueillement. Au sein de la communauté juive, beaucoup sont sidérés. « À la limite, on pouvait craindre un attentat à la bombe, au hasard, mais pas ça !», explique un père de famille.

Contre la haine, nos fraternités

Une haine meurtrière défie la France, sa République et sa campagne présidentielle. Précédée des meurtres de militaires à Toulouse et Montauban auxquels elle serait reliée, la tuerie antisémite de Toulouse est peut-être l’œuvre d’un fou. Mais, dans ce cas, sa folie est d’époque. D’une époque où l’on s’habitue à diviser l’humanité plutôt qu’à la rassembler.

Pascal Lamy: ce que l'Europe a raté

Le tropisme protectionniste qui se manifeste dans tous les partis à l'occasion de cette campagne électorale renvoie à une lecture “anthropolitique” d'un malaise français face à un monde auquel la construction européenne n'est plus capable de répondre, estime Pascal Lamy dans un entretien avec Mediapart. Pas de solution rapide ni facile en vue.

L’académie de Strasbourg veut « rattraper » les élèves dès le CP

En Alsace, tous les élèves de cours préparatoire qui ne savaient pas lire en février se verront proposer un stage de remise à niveau pendant les vacances de Pâques. De nombreux professeurs protestent contre ce qu'ils estiment être une stigmatisation inutile.

Joigny, «ville-martyre» de la réforme de l'Etat, se cherche un avenir

C'est une des villes de France les plus touchées par la restructuration des services publics, la fameuse RGPP. En quelques années, Joigny, 10.000 habitants dans l'Yonne, a vu partir l'armée et ses deux tribunaux après la chirurgie et la maternité. Près de 500 emplois auraient disparu. La crise aussi a fait des ravages.

Noël 2013: Un Fukushima à Fessenheim (6). Le syndrome chinois

L'accident nucléaire de Fessenheim s'aggrave : une cuve de réacteur est percée, menaçant de répandre son combustible radioactif dans le sol. A la préfecture de Colmar, Eric Besson, envoyé en renfort par le président de la République, joue les superflics.

Algérie 2012: Bejaïa, ville d'un pays sans Etat

Bejaia, centre ville. © (PP) Bejaia, centre ville. © (PP)

C’est en Kabylie, pays de la culture amazigh, et Bejaïa est le deuxième port du pays après celui d'Alger. Mais ici, le dynamisme culturel et économique de la société entre violemment en collision avec le chaos favorisé par l’absence d'Etat. Reportage à Bejaïa, symbole de « l'anarchitecture », de notre envoyé spécial en Algérie.

MediaPorte: «Tapie vote Sarkozy !»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a compris pourquoi le président-candidat a déjà gagné. Il n'y a qu'à regarder son comité de soutien : Gérard Depardieu, Bernadette Chirac, Bernard Tapie...

Mélenchon réussit sa prise de la Bastille

Plus de 80 000 personnes ont participé, ce dimanche à Paris, à la « marche pour la VIe République », à l'appel du Front de gauche. Dans la foule, on retrouvait aux côtés des militants beaucoup d'indécis et de curieux, électeurs de gauche expliquant vouloir autre chose.

L'œil de Patrick Artinian: rouge Bastille

Vidéo accessible dans l'article. © (P.A.) Vidéo accessible dans l'article. © (P.A.)

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Il était à la Bastille, dimanche.

Danièle Lochak: «Supprimer le mot race de la Constitution n'éradiquera pas le racisme»

François Hollande veut supprimer le mot race de la Constitution. Professeur émérite de droit public, Danièle Lochak estime que cette décision relève d'une lecture erronée du texte fondamental, qui, indique-t-elle, ne postule pas que les races existent mais prend acte de ce que le racisme existe. Entretien.

Hollande en Europe: «Non, je ne serai pas seul»

La rencontre avec plusieurs dirigeants sociaux-démocrates européens, organisée samedi à Paris, avait un but essentiel : montrer que le candidat socialiste peut compter sur le soutien de ses camarades pour réorienter la construction européenne. Mais sur le fond, pas d’annonce ni de précisions sur son projet pour l’Europe.

Niels Annen (SPD) sur l'Europe: «Hollande a mis le doigt là où ça fait mal»

L'Allemand Sigmar Gabriel, à la tête du parti social-démocrate (SPD), fait le déplacement à Paris en fin de semaine pour donner son soutien à François Hollande. La gauche allemande est-elle prête à renégocier, elle aussi, le traité européen ? Quel inventaire dresse-t-elle des années Schröder ? Entretien à Berlin avec Niels Annen, l'une des figures montantes du SPD, sur les convergences PS/SPD. Par Thomas Schnee.

Massimo D'Alema: «Un profond changement politique peut s'opérer en Europe d'ici un an et demi»

Massimo D'Alema, ancien président du Conseil italien, est l'un des inspirateurs des journées de rencontre de dirigeants sociaux-démocrates européens, vendredi et samedi à Paris, en soutien au candidat François Hollande. «Aucune théologie ne nous impose l'austérité», explique-t-il dans un entretien à Mediapart. Par Thomas Chabolle à Rome.

Le nouveau président allemand est un conservateur... proposé par la gauche

L’Allemagne a élu dimanche Joachim Gauck à la présidence de la république fédérale, au détriment de la Franco-Allemande Beate Klarsfeld. Bizarrerie politique : les candidats, conservateurs, avaient tous deux été proposés par les partis de gauche. Par Thomas Schnee, à Berlin.

Le monde d’après le dollar se prépare en Asie orientale

La planète tourne et le monde change. Les choses sérieuses se passent ailleurs qu'en Europe ou en France. Le Japon vient d'annoncer son premier investissement dans la dette publique chinoise. Prenant acte pour la première fois que la valeur à long terme des placements en dollar est sujette à caution. Analyse.

Hollande, la force trop tranquille?

Vendredi, dans les locaux de Mediapart © TC/MP Vendredi, dans les locaux de Mediapart © TC/MP

Rien ne semble avoir de prise sur le candidat socia- liste. Resserrement dans les sondages, montée du Front de gauche, épuisant tourbillon médiatique… Hollande s’en tient à sa stratégie anti-sarkozyste de vote utile, déployée depuis plus d’un an.

La presse et son honneur

Le programme du Conseil national de la Résistance mettait au chapitre de « l’établissement de la démocratie la plus large » l’exigence non seulement de « la liberté de la presse » mais aussi de « son honneur », c’est-à-dire « son indépendance à l’égard de l’Etat (et) des puissances d’argent ». Le pari réussi de Mediapart, créé il y a quatre ans, le 16 mars 2008, est de prouver l’actualité de ces idéaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées