mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne

Mediapart

mer. 14 mars 2012 14/3/2012 Dernière édition

Un an de répression contre le peuple syrien Syrie : une révolte «éminemment morale»

La révolution syrienne aborde le cap de ses « Un an » dans un déluge de mauvaises nouvelles. A commencer par le bilan de la répression qui approcherait le seuil de 10 000 morts. L’intellectuel syrien Yassine al-Hajj Saleh décrypte pour Mediapart, depuis sa clandestinité, cette année de révolte réprimée. Par Loulouwa al-Rachid et Caroline Donati.

Noël 2013, un Fukushima à Fessenheim (3). Un bruit de cascade et une lame d'eau...

 © Aurélien Pic © Aurélien Pic

Dans ce troisième épisode de notre fiction documentée, voici qu'après le tremblement de terre, une inondation provoquée par une rupture de digue menace. Comment le directeur Jean-Marie B. et son équipe tentent de sauver la centrale de Fessenheim d’une noyade…

Chevènement, l'option «France du non» de Hollande

En mettant en scène le ralliement attendu de Jean-Pierre Chevènement, en échange d’une poignée de circonscriptions, le candidat socialiste veut se poser en rassembleur de la gauche et dépasser le clivage sur l’Europe qui persiste depuis 2005.

Le storytelling de Sarkozy écrase les affaires

Le candidat UMP déroule un storytelling au double avantage : installer l'idée qu'il peut encore l'emporter avec une dynamique de premier tour, et détourner l'attention des affaires concernant le financement de sa campagne de 2007. La presse étrangère n'est pas dupe. Côté politique, d'Eva Joly à Benoît Hamon, l'opposition appelle le président à s'expliquer sur-le-champ.

Recherche: cinq ans de bouleversements pour quels résultats?

En cinq ans, toute l'armature institutionnelle de la recherche scientifique française a été bouleversée. Si la recherche a échappé à l'austérité, la révolution dans les laboratoires s'avère loin d'être convaincante. Les dirigeants des comités scientifiques du CNRS critiquent  «la complexité, le conformisme et la compétition stérile» de ce processus. Notre enquête.

Jeanneney se découvre pamphlétaire face à Sarkozy

L'historien Jean-Noël Jeanneney, dans L'État blessé (Flammarion), évalue avec une sévérité distinguée le bouillant président Sarkozy. Pour Mediapart, il revient sur l'appréciation que lui inspire l'effronterie frénétique de ce candidat à un second quinquennat. Entretien vidéo.

François Bayrou et le micro-parti d'un de ses proches

Défenseur acharné d'une République irréprochable, François Bayrou promet de mettre fin aux micro-partis. Ils sont plus de 300 en France, pour servir les intérêts personnels de ceux qui les créent. Parmi eux, Agir pour demain est celui d'un de ses soutiens, le député du Tarn, Philippe Folliot. Qu'en dit l'état-major du candidat centriste ?

Réforme de l'Etat: «On n’est pas chez Toyota»

La Révision générale des politiques publiques, qui a entraîné la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires en cinq ans, s’est appuyé sur une nouvelle méthode de management issue de l’industrie automobile japonaise. Enquête sur la fonction publique à l’heure du “lean (amaigrissement) management”: c'est le troisième volet de notre plongée dans la réforme de l'Etat.

Ikea: de simples clients ont été espionnés après l'achat d'une cuisine

La filiale française d'Ikea ne s’est pas contentée de traquer ses salariés : elle a enquêté sur des clients ou de simples relations commerciales. Mediapart a retrouvé des Suédois espionnés pour avoir contesté la livraison tardive de leur cuisine. En 2009, un Parisien a été ciblé parce qu'il râlait contre une armoire en mauvais état.

Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Selon un document consulté par Mediapart, le marchand d’armes Ziad Takieddine, organisateur en 2005 et 2007 des visites de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye, aurait mis en place les « modalités de financement » de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des collectivités locales, et Saïf al-Islam. Un montant de 50 millions d'euros, une banque suisse et un compte à Panama sont évoqués dans ce document.

Schengen: Sarkozy s’en prend aux verrous de l’Europe

En s’en prenant à Schengen, Nicolas Sarkozy a voulu faire coup double. Le choix de sa cible est pourtant paradoxal puisque Schengen est aussi un dispositif de fermeture des frontières européennes « performant ».

Le massacre de trop en Afghanistan

La mort de seize villageois afghans, tués par un soldat américain, marque un nouveau sommet dans un conflit qui ne cesse de dégénérer. Il est difficile d’imaginer comment les Américains vont tenir encore deux ans et demi sur place.

Roberto Bolaño lâche ses chiens romantiques

 © Mathieu Bourgois © Mathieu Bourgois

Écrivain unanimement célébré dans le monde hispanique, le Chilien Roberto Bolaño a trouvé en France un public de passionnés avec les traductions de ses romans majeurs (Les Détectives sauvages, 2666). Trois nouveaux titres paraissent simultanément qui révèlent notamment, avec Les Chiens romantiques, une œuvre poétique inventive et d'une force de conviction bouleversante, aux prises avec son temps.

La tragédie algérienne à portée de rétine

Avec Algérie, notre histoire, documentaire de Jean-Michel Meurice diffusé ce mardi 13 mars à 20h35 sur Arte, la terrible et pourtant apaisante complexité des choses nous est offerte. Et c'est ainsi que le petit écran est grand...

Événement vidéo

Documentaire: «En finir avec la guerre» d'Algérie

Mehdi Lallaoui part à la rencontre d'anciens appelés en Algérie. Ils ont choisi de reverser leurs pensions d'anciens combattants pour favoriser la solidarité entre les peuples et, notamment, aider à la reconstruction d'un village en petite Kabylie. Ils sont regroupés dans l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG), dont la présidente d'honneur est Simone de Bollardière, femme du général Jacques de Bollardière, démis de ses fonctions en 1957 pour avoir dénoncé la torture en Algérie. Ce documentaire a été réalisé en 2008.

L'œil de Patrick Artinian: Joly, jours de campagne

Vidéo accessible dans l'article.

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Cette semaine, il a suivi Eva Joly dans plusieurs déplacements.

MediaPorte : «Loulou la loose»

vidéo accessible dans l'article

Didier Porte revient cette semaine sur l'« attaque » d'une policière de l'Elysée à coups de billes, boulettes de papier et une tomate par le jeune fils de Nicolas Sarkozy, « Louis-bonne-chance-mon-papa », un futur « anarcho-autonome d'ultragauche ». 

Au Louvre, Jean-Philippe Toussaint évoque le livre «sans passer par l'écrit»

Vidéo dans l'article

Jean-Philippe Toussaint investit jusqu'au 12 juin les salles Sully 20 à 23 du Musée du Louvre. L'exposition mêle néons et enluminures, éditions classiques et tablettes électroniques, photographies et scanners, films et tableaux. Visite en vidéo avec son créateur, au cœur du Louvre désert, pour ce deuxième volet d'entretiens avec l'artiste.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées