• France

Moins de fonctionnaires, de missions... Réforme de l'Etat: l'acte II se prépare à attaquer «l'os»

Alors que la Révision générale des politiques publiques (la RGPP et son fameux non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux) n'a pas empêché l'explosion du déficit public, certains à Bercy planchent sur une étape nettement plus radicale de la modernisation de l'Etat. En toute discrétion, conformément à la méthode suivie depuis cinq ans.

  • Économie et social

PS, UMP: le protectionnisme fait un retour discret dans la campagne

Après le succès ambiguë de la « démondialisation » d'Arnaud Montebourg, l'UMP cherche à monter en puissance sur le thème de la « réciprocité » commerciale. Un concept qui ressemble à s'y méprendre au « juste échange » des socialistes... Au-delà des postures de candidats en campagne, c'est un débat de fond qui s'enclenche.

  • France
  • Enquête

Formation: l'AFPA plongée dans une crise «à la France Télécom»

Alors que Sarkozy dit vouloir faire de la formation des chômeurs sa « priorité absolue », l’Association de formation professionnelle des adultes, organisme public de 9 000 salariés, subit une réorganisation brutale. Cette restructuration génère souffrance au travail et désorganisation. Exemple criant en Picardie.

  • France
  • Vidéo

L'œil de Patrick Artinian: Nathalie Arthaud a trouvé 500 parrains

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Cette semaine, il a suivi la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud.

  • France
  • Entretien

François Lamy et les affaires du PS : « Vous ne changez pas les habitudes »

Le PS est ébranlé par trois scandales touchant trois de ses plus grosses fédérations. François Lamy, bras droit de Martine Aubry, soutient que « à chaque fois qu'il y a eu des faits, le PS a agi ». Avec quelles mesures ? Quel calendrier ? Pour le conseiller de la première secrétaire « les mesures coercitives ne fonctionnent pas » car « vous ne changez pas les habitudes ». Entretien.

  • France

Flashball: à Nantes, le procureur fait du policier un simple «exécutant»

Le procureur a demandé, mercredi, la relaxe du policier poursuivi à Nantes pour avoir tiré et blessé à l'œil un manifestant âgé de 16 ans en novembre 2007. Il est venu en défense de la hiérarchie policière, grande absente de ce procès.

  • France

Nanterre: encore une affaire d'espionnage de journalistes!

La cour d'appel de Paris vient d'annuler la mise en examen d'un paparazzi dont le téléphone avait été espionné, comme celui de l'auteur du documentaire où il apparaissait, journaliste lui aussi. C'est une nouvelle gifle pour le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, et les policiers de l'IGS.

  • Politique
  • Reportage

Enquête audio: l'amertume des «moyens-petits» de Nogent-le-Rotrou

Arrêt à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour visiter le quartier pavillonnaire du plateau Saint-Jean. Que disent, que pensent ses habitants, représentants de ces classes moyennes qui vivent dans la peur du déclassement ? « On travaille et on a rien au bout », dit l'une.

  • France
  • Enquête

Espionnage: l'ancien patron d'Ikea France mis en disponibilité

L'ancien patron d'Ikea France, Jean-Louis Baillot, a été mis en disponibilité mercredi, à la suite des révélations de Mediapart. Une ancienne directrice des ressources humaines de la filiale française a subi le même sort. Il s'agit de «mieux pouvoir coopérer avec les autorités (judiciaires)», affirme l'actuel directeur général d'Ikea France. Lundi, Mediapart révélait que les méthodes employées par le groupe pour fliquer ses salariés étaient, dans un cas au moins, connus de Jean-Louis Baillot et de sa DRH.

  • International
  • Note de veille

Ikea, le noir derrière le jaune et le bleu

Les révélations d'espionnage d'Ikea France ne sont que les dernières d’une longue série de pratiques douteuses et répréhensibles de la multinationale. Evasion fiscale, pratiques sociales et environnementales néfastes, culture d'entreprise autoritaire...

Le féminisme en campagne

La veille du 8 mars, 45 associations rassemblées sous l'appellation des « féministes en mouvements » ont interpellé les candidats à la présidentielle sur leurs engagements en faveur de l'égalité femmes-hommes. Consensus de façade, clivages de fond, postures stratégiques : dans les partis politiques, le féminisme a encore des contours flous. Un article de Sophie Courval.

  • France
  • Parti pris

Sarkozy: le onzième coup de minuit

Nicolas Sarkozy a perdu l’élection présidentielle 2012. Il ne lui reste qu’une chance minime d’empêcher que l’horloge du bourreau ne sonne le douzième coup de minuit : que les socialistes s’engloutissent dans un revival des années 1980. Laurent Fabius est-il ce signe annonciateur ? Parti pris.

  • France
  • Reportage

A Liévin, «Kucheida, on est né avec lui, on va mourir avec lui»

A Liévin (Pas-de-Calais), ville sous la coupe du député et maire Jean-Pierre Kucheida depuis 1981, militants et habitants font bloc derrière leur édile, malgré les scandales touchant ce poids lourd socialiste. Reportage dans la première section PS de France, au cœur du bassin minier. (Diaporama sonore dans l'article.)

  • France
  • Vidéo

Le va-tout va-t-en-guerre civile de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy tente d'enclencher, comme en 2007, une mécanique de l'intolérance et de la répulsion devant mener les Français aux urnes, ces réceptacles de la vengeance collective d'un peuple enfin réveillé par la parole de son chef. Or la machine infernale patine. Démonstration.

Plongée dans la France enfermée

Cliquer sur l'image pour accèder à la page vidéos Cliquer sur l'image pour accèder à la page vidéos

Mediapart vous propose de larges extraits du film de Stéphane Mercurio, À l'ombre de la République, à l'occasion de sa sortie en salle, mercredi 7 mars. Dont l'entretien quasi-intégral de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté. La documentariste l'a suivi, lui et son équipe de contrôleurs. Leurs visites dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention... font émerger des témoignages jamais révélés.

Tarnac: intérêts policiers, obsessions politiques, le récit d'un scandale

Dans un livre-récit, Tarnac, Magasin général, le journaliste David Dufresne déconstruit cette affaire dite de terrorisme et décrit ce qu'elle révèle des jeux policiers et politiques : ou comment les RG et la nouvelle DCRI ont alimenté les obsessions du pouvoir politique, au risque du fiasco. Mediapart publie également des documents internes des services.

  • France
  • Document

Tarnac: les documents inédits des services

Mediapart publie plusieurs rapports internes des services de renseignements français tirés de l'enquête du journaliste David Dufresne, intitulée Tarnac, Magasin général.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Cunningham, un désenchantement américain

Entretien vidéo dans l'article. Entretien vidéo dans l'article.

Michael Cunningham, auteur du classique The Hours (Les Heures, Prix Pulitzer 1999), publie Crépuscule, roman du désenchantement américain. Le livre surprend: plat, linéaire, banal. À l'image de notre époque, rétorque l'écrivain. Lecture, rencontre et premier chapitre du roman en PDF.

  • International
  • Analyse

Iran : derrière les législatives, la bataille pour la future présidence

Les partisans du guide suprême Ali Khamenei sont arrivés largement en tête des élections législatives, marquées par le boycott des réformateurs. Ce scrutin s'inscrit dans la guerre de position des conservateurs en vue de la présidentielle prévue en 2013. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

  • International

Russie: ces rubans blancs que Poutine veut oublier

Par Madeleine Vatel

Des appels à manifester sont lancés en Russie ce lundi pour dénoncer l'élection de Vladimir Poutine à la présidence. Malgré sa victoire dimanche (avec 64 % des voix), la contestation devrait se poursuivre. Parmi ces figures nouvelles que les Russes découvrent : Elena Tikhonova, qui a trouvé le signe de ralliement des contestataires, un ruban blanc.

États-Unis : l’effarant duel républicain Santorum-Romney

Par Renaud Ceccotti

Alors qu’a lieu mardi le Super Tuesday, qui verra dix Etats organiser leurs primaires, les candidats républicains, Rick Santorum en tête, ont mis de côté la question économique chère à Barack Obama pour revenir aux bonnes vieilles « valeurs » conservatrices et religieuses. Au risque de glisser de plus en plus à droite et de rivaliser dans l'outrance…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées