• Économie et social
  • Enquête

Un «comportement frauduleux» pas exclu Madoff: vers une mise en examen de BNP Paribas

 © Reuters © Reuters

Selon de très bonnes sources, une mise en examen de BNP Paribas dans l'affaire Madoff est désormais plus que probable. Un arrêt du 30 janvier de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, dont Mediapart a eu connaissance, est à l’origine de ce rebondissement. « La responsabilité de Bernard Madoff n’exclut pas l’hypothèse d’un comportement frauduleux des intermédiaires comme la BNP », dit cet arrêt. Celui-ci valide implicitement la plainte du liquidateur américain des sociétés Madoff, selon lequel la banque a profité d'un «enrichissement injuste ».

  • France
  • Enquête

Espionnage: de nouveaux mails accablent Ikea, des policiers soupçonnés

En 2003, Ikea s'est lancé dans une vaste entreprise de surveillance de salariés et de clients. Après les révélations du Canard enchaîné, Mediapart publie une série de nouveaux mails accablants pour la multinationale. Objet des recherches : les comptes bancaires, le train de vie, le passé de proches des salariés. Des liens tissés avec des policiers auraient aussi permis à l'entreprise de recueillir des informations secrètes sur une enquête judiciaire en cours.

  • Économie et social

Grèce: ceci n'est pas un défaut

Un comité secret réunissant les quinze premières banques internationales a tranché : la restructuration de la dette grecque ne constitue pas un défaut, les assurances n’ont donc pas à être payées. Cette décision protège leur intérêt immédiat. Mais la bombe menace toujours.

  • France

Prud’hommes: le sénateur PS Vallini évite la condamnation

Le sénateur socialiste de l'Isère, proche de François Hollande, a finalement trouvé un accord avec son ancienne attachée parlementaire qui l’accusait de harcèlement moral et de licenciement abusif.

  • France

Sarkozy hué et sifflé à Bayonne

«Sarko président des riches !», «Sarkozy dégage !». C'est en ces termes et sous les sifflets que Nicolas Sarkozy a été accueilli, jeudi 1er mars, par des huées et des sifflets dans le centre-ville de Bayonne. Une journée qui «s'est très mal passée», lâche un agent des renseignements généraux. Par Jean-Sébastien Mora

  • Économie et social

Un Conseil européen bousculé par le référendum irlandais

Cela devait être, à partir de jeudi à Bruxelles, le sommet de l'apaisement, lors duquel les dirigeants européens signeraient, le sourire aux lèvres, le fameux « pacte budgétaire ». Mais l'annonce surprise d'un référendum en Irlande, doublée d'un veto de la Cour constitutionnelle en Allemagne, bousculent l'agenda. Et montrent l'extrême fragilité du processus européen. 

  • Économie et social
  • Entretien

«Le gouvernement irlandais va jouer sur les peurs»

Après plusieurs semaines d'hésitations, le premier ministre irlandais a annoncé mardi la tenue d'un référendum sur le futur traité européen. A Dublin, la campagne est déjà lancée. Entretien avec Andy Storey, économiste irlandais au University College de Dublin et défenseur du « non », sur les enjeux du scrutin.

  • Économie et social

Les banques «accros» à l'argent de la BCE

Mario Draghi poursuit son programme de distribution au système financier. Ce matin, la BCE a accordé 530 milliards d’euros de prêts à 1 % sur trois ans à 800 banques. En moins de trois mois, le monde bancaire a récolté plus de 1 000 milliards d’euros de facilités financières. Un troisième plan est déjà envisagé.

  • France
  • Vidéo

Diaporama sonore : le tout petit comité de soutien africain à Le Pen

Une poignée de représentants de la diaspora africaine en France ont apporté mercredi soir leur soutien à Marine Le Pen. Par Patrick Artinian.

  • Culture et idées
  • Chronique

BFM et iTélé en agents électoraux de Sarkozy

Jour après jour, les chaînes d'information en continu, BFM et i>Télé, rabâchent, l'air de rien, leur désir de surprise électorale : que les courbes s'inversent et que Nicolas Sarkozy l'emporte sur le fil. Il suffit de se coller devant le poste pour en avoir le cœur secoué mais net...

  • International
  • Analyse

Sénégal : la revanche du fils politique sur le « Vieux »

Tout a donc basculé au Sénégal : Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, a reconnu dès dimanche soir sa défaite. C'est son ancien fils en politique, Macky Sall, qui a été porté par la vague de protestations contre le régime. Eléments de portrait.

  • France

Le «fichier des honnêtes gens» retoqué par le Conseil constitutionnel

Les Sages ont censuré l'article créant le mégafichier centralisant les données des 45 à 60 millions de Français détenteurs d'une des futures cartes d'identité biométriques. Au nom du respect de la vie privée.

  • International
  • Parti pris

La France, la Turquie et le génocide arménien: une faute politique

Imposé à une droite et à une gauche réticentes par Sarkozy et par Hollande, le vote par le Parlement d’une loi pénalisant la négation du génocide arménien est une faute politique. Démonstration confirmée, mardi 28 février, par la décision du Conseil constitutionnel, qui a vu dans cette loi une « atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication ».

  • France

Scandale de l'amiante: le rendez-vous manqué de la justice française

Alors que la justice italienne vient de condamner des responsables de la société Eternit, son homologue française n'a toujours pas établi les responsabilités pénales dans le dossier de l'amiante. L’amiante tuera jusqu'à 100 000 personnes avant 2025 en France, mais un procès pénal n’aboutira jamais à une condamnation « à l’italienne ». Explications.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Linhart et Dosse, exploratrices des silences

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Virginie Linhart a rencontré et interrogé des rescapés de la Shoah : non sur le camp, mais sur la vie après. Florence Dosse a rencontré et interrogé d’anciens appelés de la guerre d’Algérie et leurs enfants. Pour toutes deux, une façon de briser un silence familial. En dressant le portrait nuancé et sans complaisance de la France du déni. Entretien vidéo et extraits des livres.

  • Économie et social
  • Parti pris

Fiscalité : Hollande invente la réforme canada dry

François Hollande a créé la surprise en proposant de créer une tranche d'imposition à 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. Cette disposition n'a des effets que symboliques, alors que le candidat socialiste a renvoyé aux calendes grecques une véritable « révolution fiscale ». Parti pris.

François Hollande affûte son présidentialisme

En annonçant son intention de taxer les hauts revenus à 75 %, le candidat socialiste a pris de court son entourage. Façon de rappeler : «le chef, c'est moi». Mais celui-ci ne veut pas épiloguer, préférant appuyer une mesure qu'il n'a pas franchement vu venir.

  • International
  • Entretien

Russie: pour ou contre Poutine, le débat

Premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 4 mars, et les manifestations se poursuivent. L'hebdomadaire moscovite New Times (partenaire de Mediapart) a mis face-à-face deux des personnalités les plus en vue du moment : Olga Romanova, porte-voix des contestataires, et Mikhaïl Leontiev, grand défenseur de Poutine. Débat.

Malades des pesticides, des agriculteurs bousculent le Salon

Lundi, ils ont fait irruption au salon de l'agriculture pour alerter l'opinion sur les dangers des produits phytosanitaires. Un problème qui gêne institutions et agriculteurs. Par Claire Le Nestour.

  • France

A Nîmes, d'ultras pieds-noirs menacent un colloque autour de la guerre d'Algérie

Un colloque historique consacré à la fédération de France du FLN pendant la guerre d'Algérie doit avoir lieu à Nîmes les 10 et 11 mars. Mais privé de subventions de l'Etat, il pourrait à présent être interdit. Une association de pieds-noirs proche de l'extrême droite s'y emploie.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Bojan Z et la sombre partition européenne

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Soul Shelter, rencontre en vidéo avec l'immense pianiste de jazz Bojan Z. Lui qui a vécu l'éclatement de l'ex-Yougoslavie dit « sa peur » devant la réaction de l'Europe face à la Grèce. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées