• Économie et social
  • Parti pris

Taxer à 75% les hauts revenus Fiscalité: Hollande invente la réforme canada dry

François Hollande a créé la surprise en proposant de créer une tranche d'imposition à 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. Cette disposition n'a des effets que symboliques, alors que le candidat socialiste a renvoyé aux calendes grecques une véritable « révolution fiscale ». Parti pris.

François Hollande affûte son présidentialisme

En annonçant son intention de taxer les hauts revenus à 75 %, le candidat socialiste a pris de court son entourage. Façon de rappeler : «le chef, c'est moi». Mais celui-ci ne veut pas épiloguer, préférant appuyer une mesure qu'il n'a pas franchement vu venir.

  • International
  • Entretien

Russie: pour ou contre Poutine, le débat

Premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 4 mars, et les manifestations se poursuivent. L'hebdomadaire moscovite New Times (partenaire de Mediapart) a mis face-à-face deux des personnalités les plus en vue du moment : Olga Romanova, porte-voix des contestataires, et Mikhaïl Leontiev, grand défenseur de Poutine. Débat.

Malades des pesticides, des agriculteurs bousculent le Salon

Lundi, ils ont fait irruption au salon de l'agriculture pour alerter l'opinion sur les dangers des produits phytosanitaires. Un problème qui gêne institutions et agriculteurs. Par Claire Le Nestour.

  • International

Les réticences françaises sur le «FMI européen» incomprises en Europe

Les sénateurs devraient adopter mardi 28 février, sauf surprise, le « mécanisme européen de stabilité » et faire de la France le premier pays de la zone euro à ratifier ce traité. A Bruxelles, les divisions de la gauche française surprennent. Le PS risque-t-il l'isolement en Europe ? Ailleurs en tout cas, les débats sur le MES peinent à prendre. Tour d'horizon.

  • France

A Nîmes, d'ultras pieds-noirs menacent un colloque autour de la guerre d'Algérie

Un colloque historique consacré à la fédération de France du FLN pendant la guerre d'Algérie doit avoir lieu à Nîmes les 10 et 11 mars. Mais privé de subventions de l'Etat, il pourrait à présent être interdit. Une association de pieds-noirs proche de l'extrême droite s'y emploie.

  • International
  • Parti pris

La France, la Turquie et le génocide arménien: une faute politique

Imposé à une droite et à une gauche réticentes par Sarkozy et par Hollande, le vote par le Parlement d’une loi pénalisant la négation du génocide arménien est une faute politique. Démonstration confirmée, mardi 28 février, par la décision du Conseil constitutionnel, qui a vu dans cette loi une « atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication ».

  • International
  • Entretien

Karachi, services secrets, littérature... : les vérités de l’écrivain-espion Percy Kemp

C’est une affaire de frontières. Entre le Liban, l’Angleterre et la France, ses trois pays. Entre la littérature et le renseignement, ses deux métiers. Maître du roman d’espionnage, Percy Kemp, revient sur ses activités de « consultant » pour de grands groupes internationaux. Notamment la DCN, au cœur de l'affaire Karachi.

  • Économie et social
  • Enquête

Le harcèlement moral d'une ancienne cadre supérieure de France Télécom reconnu

La cour d'appel de Paris a condamné France Télécom-Orange à verser 170 000 euros à Renée L. Pour les juges, elle a subi un « harcèlement moral » et son licenciement en 2000 est dénué de fondement. L'affaire rappelle que le management par le stress est une pratique ancienne dans l'ex-entreprise publique.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Bojan Z et la sombre partition européenne

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Soul Shelter, rencontre en vidéo avec l'immense pianiste de jazz Bojan Z. Lui qui a vécu l'éclatement de l'ex-Yougoslavie dit « sa peur » devant la réaction de l'Europe face à la Grèce. 

Clairlieu Eco Défi, un projet de rénovation urbaine écolo et solidaire

En plein débat sur le nucléaire, des habitants de la banlieue de Nancy veulent transformer leurs pavillons de béton en bâtiments basse consommation. Objectifs : économiser de l’argent, de l’énergie, et recréer du commun au royaume de la propriété privée. Reportage.

  • International
  • Analyse

Abdoulaye Wade, de l’espoir déçu au passage en force

A Dakar © MM A Dakar © MM

Après une vague d’espoir immense lors de son accession au pouvoir, le « Vieux » se représente alors qu’il n’est plus le bienvenu. L’apôtre du « Sopi » (le “changement”) s’apprête à un passage en force dangereux, lors d’un scrutin présidentiel qui s’annonce peu transparent et tendu.

L’Amérique latine envisage-t-elle de dépénaliser la drogue ?

Coup de bluff ou volonté sincère ? Les présidents guatémaltèque et colombien ont récemment évoqué un assouplissement des politiques anti-drogue pour mettre un terme à la criminalité.

  • France
  • Entretien

Vincent Peillon: «Pour l’école, on met tout sur la table»

Dès la primaire du PS, François Hollande a fait de l'Education nationale sa priorité. Dans son équipe de campagne, Vincent Peillon est chargé de la mettre en musique. Avec une ambition de «refondation» totale, en commençant par le primaire.

Louis Chauvel : aux États-Unis, une jeunesse sans illusions

Pour le sociologue français, actuellement en poste aux Etats-Unis, le mouvement Occupy Wall Street est très minoritaire dans la jeunesse américaine, qui préfère se tourner vers le mouvement libertarien, cette théorie du moins d'Etat et de la réussite personnelle.

  • Économie et social
  • Parti pris

La faillite de Dexia: un scandale plus grave que le Crédit lyonnais

En trois ans, la banque franco-belge a perdu plus de 18 milliards d'euros, autant que le Crédit lyonnais! Et l’addition finale n’est pas arrêtée. Mais qui en parle ? Retour sur le cas d’école de Dexia, symbole de la gestion de la crise financière par la France et l’Europe. Parti pris.

  • International
  • Analyse

Les raisons du soutien inconditionnel de Poutine à la Syrie

Rien ne semble pouvoir assouplir la position de Moscou, qui a refusé de participer à la rencontre de Tunis pour envisager une aide humanitaire à la Syrie. À moins que l'élection présidentielle russe du 4 mars ne change la donne.

«Délinquance roumaine» : une journée de patrouille à Paris

Les chiffres montrent une progression de la délinquance roumaine mais que valent-ils ? A Paris, un service spécifique a été créé à l'été 2010, juste après le discours de Grenoble, et des policiers roumains ont patrouillé pendant deux mois avec leurs homologues français. Reportage.

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «Je ne descends pas de mon drakkar»

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : la vie d'Eva Joly, un film d'action !

  • France
  • Vidéo

Mediapart 2012: l'entretien avec Eva Joly

Eva Joly face à Mediapart : les questions qui fâchent © Mediapart

Eva Joly a répondu en direct jeudi soir à la rédaction de Mediapart : Europe, nucléaire, social, politique... la candidate d'EELV est restée plus de 1 h 30 dans les locaux de Mediapart. Ci-dessus, un extrait : les « quatre questions qui fâchent ». Et dans l'article, l'intégralité du débat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées