- France
- Vidéo
Mediapart 2012 : retour sur l'affaire Woerth
Retour sur nos enquêtes - Après les deux mises en examen d'Eric Woerth. Avec Antoine Gillot, avocat de l'ancienne comptable des Bettencourt, et Christophe Régnard, président de l'USM.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 : Routes de campagne
L'envers du décor au Front national, avec Claire Checcaglini ; pourquoi Mediapart a choisi La Plaine Saint-Denis pour raconter la campagne présidentielle ; l'Europe, avec Christophe Deloire, co-auteur de Circus Politicus.
- France
- Vidéo
Mediapart 2012 : Le débat. Guerre des civilisations...
Après les propos de Claude Guéant, retour sur le refoulé colonial, avec Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme, et Françoise Vergès, historienne et présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.
- France
L'Elysée sommé de dévoiler ses commandes de sondages
Dans un jugement que révèle Mediapart, le tribunal administratif de Paris enjoint à l'Elysée de communiquer toute une masse de documents concernant ses sondages. Raymond Avrillier, militant écologiste, en avait demandé copie en 2009, au nom du droit d'accès aux documents administratifs.
- International
Le PS se divise sur le «MES» à l’Assemblée
A gauche, seuls les élus du Front de gauche avaient prévenu qu’ils s’opposeraient au Mécanisme européen de stabilité (MES) adopté mardi par l’Assemblée nationale. Une vingtaine de socialistes ont bravé la consigne d’abstention, tout comme les trois députés écologistes. Explications.
- France
- Analyse
Programme écolo: le crash-test!
Alors, c'est bien? Mediapart a passé au crible les propositions et quelques autres d'Europe Ecologie-Les Verts, qui a adopté son programme en décembre 2011. Paroles creuses, fondamentaux écolos, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.
- France
- Note de veille
Nos principaux articles sur Eva Joly et Europe Ecologie/ Les Verts
Retrouvez nos récents articles sur Europe Ecologie/Les Verts et Eva Joly, depuis sa désignation par les militants lors de la primaire de juin dernier.
- Économie et social
Un emploi fictif à la Caisse des dépôts
Augustin de Romanet demande à bénéficier d'un statut hors norme au sein de la Caisse des dépôts, dans le seul souci de garder son mandat d'administrateur au sein de Veolia. Allié à Henri Proglio, il espère en retour que ce dernier l'aidera à devenir le patron de la CNP. Récit de petites manigances dans les coulisses du capitalisme parisien.
- Afrique(s)
- Reportage
Sénégal: au rythme du slogan «Wade dégage!»
À quatre jours d’une présidentielle à haut risque, Dakar crie son ras-le-bol des années Wade. Douze ans marqués par la corruption, la flambée des prix, et la perte des valeurs. Dans les banlieues populaires, comme à Camberène, la vie est synonyme de survie. De notre envoyé spécial.
Le rapport Delarue : enquête sur la France enfermée
Chargé de faire respecter les droits fondamentaux des personnes placées en prison, en garde à vue, en rétention ou en hôpital psychiatrique, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, se bat chaque jour contre des administrations tatillonnes et des routines génératrices d’injustice. Il détaille son bilan à Mediapart.
- France
- Entretien
Nathalie Arthaud (LO): «Faire vivre la lutte des classes, chaque jour»
La candidate de Lutte ouvrière a repris le flambeau d'Arlette Laguiller sans changer le message, même si nous n'entendons plus le rituel « travailleuses, travailleurs ». Pour l'unique trotskiste revendiquée en lice à la présidentielle, seule la révolution pourra réellement améliorer le sort des exploités. Entretien.
- France
- Enquête
Quand Sciences-Po salarie son contrôleur
Le magistrat de la Cour des comptes qui a lancé le contrôle de Sciences-Po est aussi salarié par la Fondation nationale des sciences politiques. Un conflit d'intérêts qui illustre les relations particulières entre l'école et la haute fonction publique.
- France
- Enquête
Bouches-du-Rhône : le juge soupçonne Guérini d'utiliser des écoutes illégales
En novembre 2010, le sénateur PS Jean-Noël Guérini aurait demandé qu'un gendarme de l'enquête sur les marchés truqués dans les Bouches-du-Rhône soit écarté, prétendant détenir la preuve de nombreux coups de fils passés entre ce gendarme et un proche de Renaud Muselier, son ennemi politique. Coup de bluff ou méthodes illégales ? Les gendarmes chargés de l'enquête, suspectant la DCRI de les avoir écoutés et d'avoir ensuite informé Jean-Noël Guérini, ont posé la question aux opérateurs téléphoniques. Ces derniers démentent toute écoute.
Front national : voyage dans l’ordinaire raciste
Pendant huit mois, la journaliste Claire Checcaglini a infiltré le Front national et gravi les échelons du parti d'extrême droite. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée. Où islamophobie et racisme quotidien organisent les engagements militants.
- France
- Vidéo
«J'ai voulu prouver que cette "dédiabolisation" du FN était fausse»
Claire Checcaglini s'explique sur son infiltration au Front national dans les Hauts-de-Seine.
Dans le 92, l’ancien patron de l’UMP explique qu’il a voté Le Pen en 2002
Sollicité par le FN pour donner son parrainage, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général, maire du Plessis et ex-secrétaire départemental du parti, a refusé, tout en disant avoir voté Le Pen en 2002. « Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe. » C'est ce que raconte Claire Checcaglini dans son livre.
- Livres
- Vidéo
David Lodge, une fresque very Wells
David Lodge poursuit son interrogation sur la fin et la mort à travers un auteur-miroir : H.G. Wells. Un homme de tempérament, biographie romancée parue chez Rivages, entretient bien des rapports avec son auteur. Rencontre (en vidéo) avec David Lodge, délicieusement caustique et conjoncturellement moustachu. Critique et premières pages du roman.
- France
- Enquête
Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin
Les multiples découvertes de la justice en marge de l’affaire Takieddine sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de Thierry Gaubert ont conduit, mi-février, le fisc à ouvrir une enquête sur l'ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. En parallèle, la cellule Tracfin a saisi le parquet de Nanterre de soupçons de « blanchiment de fonds issus d’une activité délictueuse ».
- France
- Enquête
Le maire PS de Strasbourg soupçonné de «favoritisme»
Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et potentiel ministre des transports de François Hollande, est soupçonné de « favoritisme » dans le cadre d'un soutien apporté par la Ville à la création d'un tramway sur pneus à Bamako. Mediapart révèle qu'une information judiciaire a été ouverte. L'enquête a été dépaysée à Nancy.
- Économie et social
- Enquête
Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»
A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.
- Économie et social
- Analyse
Le nouveau scandale des Caisses d’épargne
Un ancien trader, Boris Picano-Nacci, est renvoyé en correctionnelle à la suite de la perte de 751 millions d'euros de la banque, en octobre 2008. Mais l'ordonnance de renvoi, qui s'appuie sur des enquêtes de Mediapart, écarte toute « intention malveillante » et souligne que la banque était une véritable pétaudière. Pourquoi les dirigeants n'ont-ils jamais eu de compte à rendre ?
- Arts
- Entretien
C'est Werner Herzog qui vous parle
Le cinéaste Werner Herzog a discuté avec le public du 62e Festival de Berlin à l'issue d'une des projections de Death Row, ce film documentaire sur les condamnés à mort. « Aucune école de cinéma ne vous apprendra comment conduire un entretien avec un condamné à mort », dit-il. Propos rapportés, morceaux choisis, commentaires de la parole du maître.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un demi-million d'Afghans fuyant les combats... laissés pour compte
Au moins 22 enfants sont morts de froid au mois de janvier dans les camps sordides de Kaboul, où leurs familles ont cherché refuge, fuyant l’escalade des combats en Afghanistan. -
Figures de la campagne présidentielle russe. Episode 6: Les paras qui chantent contre Poutine
-
Le photojournaliste Rémi Ochlik tué à Homs (Syrie)
Remi Ochlick à la remise du Prix Jean-Louis Calderon © Genevieve Delalot / Bureau 233 Rémi Ochlik de l’agence photo IP3 et Marie Colvin du Sunday Times, deux journalistes sont morts dans la nuit du mercredi 22 février à Baba Amro, quartier de Homs, dans l’exercice de leur métier. Il y a de nombreux autres morts et blessés dans cette attaque du centre de presse dont William Daniels (Panos) et Edith Bouvier (Figaro). -
Édition November 6, 2012
Un public républicain qui fait peur
Aux Etats-Unis, les débats entre les candidats à la primaire républicaine ont lieu face au public. Peine de mort acclamée, soldats gays hués… Leurs réactions font parfois peur à voir… ou plutôt à entendre… -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Classes populaires, travailleurs, prolétaires…Discours sarkozystes et réalités sociologiques
Jeune sociologue, Sarah Abdenour est l’auteure de : Les nouveaux prolétaires. Un titre de la collection Un titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel... -
Les filles du Marché de la Soie
-
Édition Les invités de Mediapart
Education nationale: réformer pour instituer l'égalité des chances
«Si la gauche ne fait rien pour ébranler la pyramide du système scolaire qui empêche la société française de se démocratiser, elle risque de le payer très cher», prédit l'historien André Burguière, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il dénonce «l'obscession sélective (..) de notre système d'Education», qui favorise, comme l'a dit Marc Bloch, «la compétition permanente» et le «bachotage». -
Cuisine
-
Édition Papiers à bulles
Iznogoud Président, méfiez-vous des imitations
Iznogoud Président ? Il était annoncé urbi et presque orbi par avance dans des termes dithyrambiques, il vient de paraître aux éditions IMAV. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier tome des Nouvelles aventures d’Iznogoud d’après Goscinny et Tabary conforte à jamais dans l’idée que le mieux est l’ennemi du bien. -
Lejaby: un long combat pour la dignité
-
Honte au PS!
-
Abdoulaye Wade: du roi de la farce au roi de la terreur
-
Carnet de bord #19 : L'Oiseau Mouche
-
Claude Bourguignon: révolution verte?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier