• France
  • Vidéo

Mediapart 2012, l'émission Le grand entretien avec Eva Joly

Eva Joly face à Mediapart : les questions qui fâchent © Mediapart

Eva Joly a répondu en direct jeudi soir à la rédaction de Mediapart : Europe, nucléaire, social, politique... la candidate d'EELV est restée plus de 1 h 30 dans les locaux de Mediapart. Ci-dessus, un extrait : les « quatre questions qui fâchent ». Et dans l'article, l'intégralité du débat.

  • France
  • Vidéo

Mediapart 2012 : retour sur l'affaire Woerth

Retour sur nos enquêtes  - Après les deux mises en examen d'Eric Woerth. Avec Antoine Gillot, avocat de l'ancienne comptable des Bettencourt, et Christophe Régnard, président de l'USM.

  • France
  • Vidéo

Mediapart 2012 : Routes de campagne

Mediapart 2012 : Routes de campagne © Mediapart

L'envers du décor au Front national, avec Claire Checcaglini ; pourquoi Mediapart a choisi La Plaine Saint-Denis pour raconter la campagne présidentielle ; l'Europe, avec Christophe Deloire, co-auteur de Circus Politicus.

  • France
  • Vidéo

Mediapart 2012 : Le débat. Guerre des civilisations...

Mediapart 2012 : Le débat. Guerre des civilisations... © Mediapart

Après les propos de Claude Guéant, retour sur le refoulé colonial, avec Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme, et Françoise Vergès, historienne et présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

  • France

L'Elysée sommé de dévoiler ses commandes de sondages

Dans un jugement que révèle Mediapart, le tribunal administratif de Paris enjoint à l'Elysée de communiquer toute une masse de documents concernant ses sondages. Raymond Avrillier, militant écologiste, en avait demandé copie en 2009, au nom du droit d'accès aux documents administratifs.

  • International

Le PS se divise sur le «MES» à l’Assemblée

A gauche, seuls les élus du Front de gauche avaient prévenu qu’ils s’opposeraient au Mécanisme européen de stabilité (MES) adopté mardi par l’Assemblée nationale. Une vingtaine de socialistes ont bravé la consigne d’abstention, tout comme les trois députés écologistes. Explications.

  • France
  • Analyse

Programme écolo: le crash-test!

Alors, c'est bien? Mediapart a passé au crible les propositions et quelques autres d'Europe Ecologie-Les Verts, qui a adopté son programme en décembre 2011. Paroles creuses, fondamentaux écolos, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.

  • France
  • Note de veille

Nos principaux articles sur Eva Joly et Europe Ecologie/ Les Verts

Retrouvez nos récents articles sur Europe Ecologie/Les Verts et Eva Joly, depuis sa désignation par les militants lors de la primaire de juin dernier.

  • Économie et social

Un emploi fictif à la Caisse des dépôts

Augustin de Romanet demande à bénéficier d'un statut hors norme au sein de la Caisse des dépôts, dans le seul souci de garder son mandat d'administrateur au sein de Veolia. Allié à Henri Proglio, il espère en retour que ce dernier l'aidera à devenir le patron de la CNP. Récit de petites manigances dans les coulisses du capitalisme parisien.

Sénégal: au rythme du slogan «Wade dégage!»

 © Mehdi Meddeb © Mehdi Meddeb

À quatre jours d’une présidentielle à haut risque, Dakar crie son ras-le-bol des années Wade. Douze ans marqués par la corruption, la flambée des prix, et la perte des valeurs. Dans les banlieues populaires, comme à Camberène, la vie est synonyme de survie. De notre envoyé spécial.

Le rapport Delarue : enquête sur la France enfermée

Chargé de faire respecter les droits fondamentaux des personnes placées en prison, en garde à vue, en rétention ou en hôpital psychiatrique, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, se bat chaque jour contre des administrations tatillonnes et des routines génératrices d’injustice. Il détaille son bilan à Mediapart.

  • France
  • Entretien

Nathalie Arthaud (LO): «Faire vivre la lutte des classes, chaque jour»

La candidate de Lutte ouvrière a repris le flambeau d'Arlette Laguiller sans changer le message, même si nous n'entendons plus le rituel « travailleuses, travailleurs ». Pour l'unique trotskiste revendiquée en lice à la présidentielle, seule la révolution pourra réellement améliorer le sort des exploités. Entretien.

  • France
  • Enquête

Quand Sciences-Po salarie son contrôleur

Le magistrat de la Cour des comptes qui a lancé le contrôle de Sciences-Po est aussi salarié par la Fondation nationale des sciences politiques. Un conflit d'intérêts qui illustre les relations particulières entre l'école et la haute fonction publique.

  • France
  • Enquête

Bouches-du-Rhône : le juge soupçonne Guérini d'utiliser des écoutes illégales

En novembre 2010, le sénateur PS Jean-Noël Guérini aurait demandé qu'un gendarme de l'enquête sur les marchés truqués dans les Bouches-du-Rhône soit écarté, prétendant détenir la preuve de nombreux coups de fils passés entre ce gendarme et un proche de Renaud Muselier, son ennemi politique. Coup de bluff ou méthodes illégales ? Les gendarmes chargés de l'enquête, suspectant la DCRI de les avoir écoutés et d'avoir ensuite informé Jean-Noël Guérini, ont posé la question aux opérateurs téléphoniques. Ces derniers démentent toute écoute.

Front national : voyage dans l’ordinaire raciste

Pendant huit mois, la journaliste Claire Checcaglini a infiltré le Front national et gravi les échelons du parti d'extrême droite. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée. Où islamophobie et racisme quotidien organisent les engagements militants.

  • France
  • Vidéo

«J'ai voulu prouver que cette "dédiabolisation" du FN était fausse»

Claire Checcaglini le 17 février. Claire Checcaglini le 17 février.

Claire Checcaglini s'explique sur son infiltration au Front national dans les Hauts-de-Seine.

Dans le 92, l’ancien patron de l’UMP explique qu’il a voté Le Pen en 2002

Sollicité par le FN pour donner son parrainage, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général, maire du Plessis et ex-secrétaire départemental du parti, a refusé, tout en disant avoir voté Le Pen en 2002. « Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe. » C'est ce que raconte Claire Checcaglini dans son livre.

David Lodge, une fresque very Wells

vidéos disponibles dans l'article vidéos disponibles dans l'article

David Lodge poursuit son interrogation sur la fin et la mort à travers un auteur-miroir : H.G. Wells. Un homme de tempérament, biographie romancée parue chez Rivages, entretient bien des rapports avec son auteur. Rencontre (en vidéo) avec David Lodge, délicieusement caustique et conjoncturellement moustachu. Critique et premières pages du roman.

  • France
  • Enquête

Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin

Les multiples découvertes de la justice en marge de l’affaire Takieddine sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de Thierry Gaubert ont conduit, mi-février, le fisc à ouvrir une enquête sur l'ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. En parallèle, la cellule Tracfin a saisi le parquet de Nanterre de soupçons de « blanchiment de fonds issus d’une activité délictueuse ».

  • France
  • Enquête

Le maire PS de Strasbourg soupçonné de «favoritisme»

Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et potentiel ministre des transports de François Hollande, est soupçonné de « favoritisme » dans le cadre d'un soutien apporté par la Ville à la création d'un tramway sur pneus à Bamako. Mediapart révèle qu'une information judiciaire a été ouverte. L'enquête a été dépaysée à Nancy.

  • Économie et social
  • Enquête

Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»

 © Reuters © Reuters

A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.

  • Économie et social
  • Analyse

Le nouveau scandale des Caisses d’épargne

Un ancien trader, Boris Picano-Nacci, est renvoyé en correctionnelle à la suite de la perte de 751 millions d'euros de la banque, en octobre 2008. Mais l'ordonnance de renvoi, qui s'appuie sur des enquêtes de Mediapart, écarte toute « intention malveillante » et souligne que la banque était une véritable pétaudière. Pourquoi les dirigeants n'ont-ils jamais eu de compte à rendre ?

C'est Werner Herzog qui vous parle

Werner Herzog. © (dr) Werner Herzog. © (dr)

Le cinéaste Werner Herzog a discuté avec le public du 62e Festival de Berlin à l'issue d'une des projections de Death Row, ce film documentaire sur les condamnés à mort. « Aucune école de cinéma ne vous apprendra comment conduire un entretien avec un condamné à mort », dit-il. Propos rapportés, morceaux choisis, commentaires de la parole du maître.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées