Des extraits du livre «Bienvenue au Front» FN: un voyage dans l'ordinaire raciste

Pendant huit mois, la journaliste Claire Checcaglini a infiltré le Front national et gravi les échelons du parti d'extrême droite. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée. Où islamophobie et racisme quotidien organisent les engagements militants.

  • France
  • Vidéo

«J'ai voulu prouver que cette "dédiabolisation" du FN était fausse»

Claire Checcaglini le 17 février. Claire Checcaglini le 17 février.

Claire Checcaglini s'explique sur son infiltration au Front national dans les Hauts-de-Seine.

Dans le 92, l’ancien patron de l’UMP explique qu’il a voté Le Pen en 2002

Sollicité par le FN pour donner son parrainage, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général, maire du Plessis et ex-secrétaire départemental du parti, a refusé, tout en disant avoir voté Le Pen en 2002. « Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe. » C'est ce que raconte Claire Checcaglini dans son livre.

  • France
  • Enquête

Bouches-du-Rhône : le juge soupçonne Guérini d'utiliser des écoutes illégales

En novembre 2010, le sénateur PS Jean-Noël Guérini aurait demandé qu'un gendarme de l'enquête sur les marchés truqués dans les Bouches-du-Rhône soit écarté, prétendant détenir la preuve de nombreux coups de fils passés entre ce gendarme et un proche de Renaud Muselier, son ennemi politique. Coup de bluff ou méthodes illégales ? Les gendarmes chargés de l'enquête, suspectant la DCRI de les avoir écoutés et d'avoir ensuite informé Jean-Noël Guérini, ont posé la question aux opérateurs téléphoniques. Ces derniers démentent toute écoute.

  • France
  • Enquête

Quand Sciences-Po salarie son contrôleur

Le magistrat de la Cour des comptes qui a lancé le contrôle de Sciences-Po est aussi salarié par la Fondation nationale des sciences politiques. Un conflit d'intérêts qui illustre les relations particulières entre l'école et la haute fonction publique.

  • International
  • Analyse

François Hollande et la Grèce: un exercice d'équilibriste

Manifestation en Grèce. © Yiannis Biliris, http://greekriots.com/ Manifestation en Grèce. © Yiannis Biliris, http://greekriots.com/

A Bruxelles, le déblocage de l’aide pour la Grèce a été validé. A Paris, les députés ont voté mardi sur le Mécanisme européen de stabilité, le PS s'abstenant dans sa grande majorité. De fait, ces dossiers mettent le candidat socialiste dans une position délicate: rester solidaire du peuple grec sans fâcher ses éventuels futurs partenaires européens.

  • Économie et social

Les Européens jouent la Grèce à la roulette

Les Européens ont fait comme s’ils allaient sauver la Grèce. Des documents rédigés par des experts européens ne laissent pourtant planer guère de doute sur le succès futur de la politique d’austérité imposée à la Grèce. Les 237 milliards d’euros d’aide seront délivrés au compte-gouttes, pour servir en priorité les banques.

  • France
  • Enquête

Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin

Les multiples découvertes de la justice en marge de l’affaire Takieddine sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de Thierry Gaubert ont conduit, mi-février, le fisc à ouvrir une enquête sur l'ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. En parallèle, la cellule Tracfin a saisi le parquet de Nanterre de soupçons de « blanchiment de fonds issus d’une activité délictueuse ».

  • France
  • Enquête

Le maire PS de Strasbourg soupçonné de «favoritisme»

Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et potentiel ministre des transports de François Hollande, est soupçonné de « favoritisme » dans le cadre d'un soutien apporté par la Ville à la création d'un tramway sur pneus à Bamako. Mediapart révèle qu'une information judiciaire a été ouverte. L'enquête a été dépaysée à Nancy.

  • Économie et social
  • Enquête

Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»

 © Reuters © Reuters

A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.

  • Économie et social
  • Analyse

Le nouveau scandale des Caisses d’épargne

Un ancien trader, Boris Picano-Nacci, est renvoyé en correctionnelle à la suite de la perte de 751 millions d'euros de la banque, en octobre 2008. Mais l'ordonnance de renvoi, qui s'appuie sur des enquêtes de Mediapart, écarte toute « intention malveillante » et souligne que la banque était une véritable pétaudière. Pourquoi les dirigeants n'ont-ils jamais eu de compte à rendre ?

C'est Werner Herzog qui vous parle

Werner Herzog. © (dr) Werner Herzog. © (dr)

Le cinéaste Werner Herzog a discuté avec le public du 62e Festival de Berlin à l'issue d'une des projections de Death Row, ce film documentaire sur les condamnés à mort. « Aucune école de cinéma ne vous apprendra comment conduire un entretien avec un condamné à mort », dit-il. Propos rapportés, morceaux choisis, commentaires de la parole du maître.

  • International

Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions

Depuis le début des révolutions arabes, le Qatar joue un rôle important dans le soutien aux mouvements de contestation sur le plan diplomatique, médiatique via Al-Jazira, et vraisemblablement financier. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Plus que jamais, l’argent coule à flots dans la campagne électorale américaine

Par Renaud Ceccotti
Le site web du super PAC d'Obama, qui joue la défensive face à Romney et Rove. Le site web du super PAC d'Obama, qui joue la défensive face à Romney et Rove.

Une réforme des comités d’action politique (PAC) permet aux supporters des candidats à la présidentielle américaine de dépenser sans compter pour attaquer leurs adversaires, sans se soucier de la vérité…

MediaPorte: «Sarko, le petit père du peuple»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a bien écouté le discours de Marseille de Nicolas Sarkozy. Et en tire quelques analyses.

Exceptionnellement, Didier Porte n'enregistrera pas de chronique lundi 27 février. Prochain enregistrement, lundi 5 mars, à 9h15, au "138", 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • France
  • Reportage

Dans les quartiers Nord de Marseille, le Front de gauche en délicate reconquête

Si la dynamique actuelle qui entoure le rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon ne se dément pas dans les meetings, elle bute encore dans les quartiers populaires. Si le Front de gauche voit arriver de nombreux étudiants et intellectuels précaires, le réinvestissement militant dans les banlieues semble plus délicat. Illustration à Marseille.

Sarkozy s'invente en candidat «anti-élites»

Nicolas Sarkozy a bouclé dimanche à Marseille sa première semaine de candidat UMP. Lui qui avait promis une idée par jour s'est contenté de resservir la proposition d'un « référendum » et celle de l'introduction d'une dose de proportionnelle... déjà évoquée en 2007. Son programme ? « Redonner la parole au peuple ».

A Marseille, entre Nicolas, Carla, Serge Dassault et les donateurs du Premier cercle

Après les grands shows de 2007, Nicolas Sarkozy est entré en campagne plus sobrement à Marseille pour son premier grand meeting. Comme pour les idées, Nicolas Sarkozy n'a pas innové. Et son trésorier promet à Mediapart une campagne moins coûteuse.

  • France
  • Vidéo

Alain Badiou, philosophe par temps de crise

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Alain Badiou publie un ovni philosophique et littéraire : une République de Platon, qu'il réécrit dans une langue d'aujourd'hui pour en faciliter l'usage contemporain. Cet ouvrage traduit l'obstination de ce philosophe, et héritier français du maoïsme, à sauver l'idée communiste en dépit des crimes commis en son nom. Pour refuser, dit-il, de s'accommoder du monde tel qu'il est. Entretien et vidéos.

  • Culture et idées
  • Live

Débat Mediapart: refonder la liberté de la presse

Un millier de personnes se sont retrouvées, jeudi soir, au Théâtre de la Colline, à Paris, pour débattre d'une refondation du droit d'information des citoyens. Parmi elles, journalistes, humoristes (Didier Porte et Stéphane Guillon) et personnalités politiques. Retrouvez la vidéo intégrale du débat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées