• International
  • Analyse

Alors que l'Europe choisit la rigueur Obama soigne toujours la crise par la relance

Le président des Etats-Unis a présenté son projet de budget pour 2013. Même s'il n'a aucune chance d'être adopté en l'état, il balise le programme pour un second mandat où la réduction des déficits n'est pas la priorité. Et voilà même que Clint Eastwood s'en mêle...

  • Économie et social
  • Analyse

L'Allemagne veut-elle pousser la Grèce vers la sortie?

Le plan de sauvetage de la Grèce est loin d’être adopté. Chaque jour, les Européens, emmenés par l’Allemagne, posent de nouvelles conditions pour débloquer son aide. Tout se passe comme si Berlin, jugeant le cas grec désespéré, voulait pousser Athènes hors de la zone euro. Le ministre allemand des finances a d’ailleurs reconnu que « l’Europe était bien mieux préparée qu’il y a deux ans » à une faillite de la Grèce.

  • Économie et social
  • Parti pris

Pour en finir avec la «guerre aux pauvres»

Sarkozy fustige l'« assistanat ». Sa majorité mène une croisade anti-pauvres quand trois décennies de chômage ont fragilisé des millions de Français inquiets de basculer. Cette rhétorique masque les vrais enjeux : la progression de la pauvreté et la nécessité d'y apporter des réponses. Plusieurs livres soulignent la dimension purement électoraliste de cette « guerre aux pauvres ».

Nicolas Sarkozy au chevet de l’entreprise Photowatt

Près d’une semaine après son déplacement à la centrale nucléaire de Fessenheim, Nicolas Sarkozy évoque une nouvelle tarification du photovoltaïque, privilégiant les cellules fabriquées dans l'Union européenne, ce qui marque un nouveau revirement de la politique gouvernementale.

  • France

Droits des homos : les progressistes de l'UMP rentrent dans le rang

Le mariage homosexuel ? « Je n’y suis pas favorable. » Ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il tranché un débat sur lequel la majorité louvoyait depuis un petit moment. Hormis le cercle de réflexion gay associé à l'UMP Gaylib, rares sont ceux, à droite, à oser réaffirmer leurs convictions personnelles sur le sujet.

  • Économie et social
  • Note de veille

Grèce: même le monde financier ne croit pas à l'austérité européenne

Athènes est comme sidéré, après l'adoption du programme d'austérité imposé par l'Europe. Et le monde financier, pour lequel tous ces sacrifices sont exigés, s'inquiète. Pour les investisseurs et les économistes, l'austérité imposée à la Grèce ne rime à rien et risque d'aggraver au contraire la situation mondiale.

  • France

Les biens de Ziad Takieddine placés sous scellés

 © Mediapart © Mediapart

Du mobilier de prestige, de nombreuses œuvres d’art et plus de mille bouteilles de grands crus... L’ex-épouse du marchand d’armes, qui a déposé plainte contre lui pour « abandon de famille », a envoyé les huissiers dans ses propriétés parisienne et du cap d’Antibes. La valeur du patrimoine de Ziad Takieddine s'élève à plus de 40 millions d'euros en France.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Les peintures instantanées de Youssef Nabil

You Never Left # III, 2010 © Youssef Nabil /Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles You Never Left # III, 2010 © Youssef Nabil /Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

Il colorise ses photos avec de la peinture, mêle pêcheurs yéménites et stars actuelles, tisse des liens entre l'Orient et l'Occident... Rencontre en vidéo avec l'artiste égyptien Youssef Nabil à l'occasion de sa première rétrospective à Paris.

Front national : notre contre-argumentaire en 20 fiches

Il faut malheureusement prendre au sérieux le Front national et sa candidate, Marine Le Pen. Solidement installé depuis un quart de siècle, ce parti d'extrême droite peut encore surprendre. Mediapart a donc mené l'autopsie de son programme. Proposition par proposition, nous vous présentons son décryptage ainsi que notre contre-argumentaire. En vingt fiches techniques, comment dire "Non" au FN.

  • Économie et social
  • Enquête

Alain Duménil, un homme d'affaires sous haute protection

Ancien propriétaire du chausseur de luxe Stéphane Kélian, Alain Duménil a été condamné, lundi 6 février, par la cour d’appel de Grenoble à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende pour complicité de banqueroute. Cela ne l'a pas empêché de recevoir peu avant 10 millions d’euros d’apports publics au profit d’une autre entreprise. Associé en affaires à Alain Madelin et ami de Brice Hortefeux, l'intéressé, qui est résident suisse, a visiblement de bonnes fées qui veillent sur lui.

  • France

Thierry Gaubert se demande ce qu'il fait au tribunal

Le procès du 1 % logement paraît un peu long à Thierry Gaubert, le principal prévenu de cette affaire de détournements. Le parquet étant muet, la présidente du tribunal mène les débats en solo, mais avec assurance. 

  • International
  • Analyse

La crise syrienne souligne les divisions et rivalités du camp arabe

Slogan:"Ne nous vendez pas au nom de vos intérêts". Slogan:"Ne nous vendez pas au nom de vos intérêts".

La Ligue arabe appelle dorénavant à l'intervention de casques bleus en Syrie et entend saisir l'Assemblée générale de l'ONU. Mais en coulisses, les pays se divisent sur la stratégie à suivre : entre monarchies autoritaires à visées politico-religieuses, Etats post-révolutionnaires sous la pression de leurs populations, le rouleau compresseur du Qatar, la pression occidentale, la ligne est hésitante...

  • France
  • Enquête

La campagne militante de Hollande expérimente le «modèle bostonien»

Au-delà des clichés sur les « campagnes à la Barack Obama », trois chercheurs français de Harvard et du MIT ont peu à peu imposé leur modèle de mobilisation dans la campagne de François Hollande. Comment mettre en place un nouveau type de porte-à-porte visant les abstentionnistes? Enquête sur un renouvellement des pratiques militantes.

Nucléaire : la commission Besson veut interdire les fermetures administratives des centrales

Au nom de la chasse au gaspillage « d’énergie, d’argent, de compétences humaines », le rapport Energies 2050 prône le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires françaises au-delà de 40 ans. Pourtant, rien ne garantit que la sûreté des réacteurs français puisse être garantie à ces échéances.

MediaPorte, populoporte

Au sommaire : Philippe Val, Pierre Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy... Cette semaine, Didier Porte a décidé de faire un «papier populiste, adjectif dérivé du mot “populace”». Vous êtes invité à l'enregistrement de cette chronique, tous les lundis à 9h15 au “138”, 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

  • International
  • Note de veille

L'«exécution» du juge Garzon fracture l'Espagne

L'intense polémique provoquée par la condamnation et la mise à la retraite de fait du juge Baltasar Garzon continue d'enfler en Espagne. Car la décision du tribunal suprême revient à mettre hors d'état de nuire celui qui voulait enquêter sur le passé franquiste du pays. Malgré la loi mémorielle de 2007, l'Espagne est loin d'en avoir fini avec la douloureuse gestion des mémoires franquistes.

  • France
  • Reportage

Eva Joly: un deuxième top-départ pour le 22 avril

Eva Joly a tenu son premier grand meeting à Roubaix, avec l’espoir de relancer une campagne plombée par les sondages et les critiques de certaines figures écologistes. Sur le terrain, les militants continuent de soutenir avec enthousiasme la candidate qu’ils avaient plébiscitée lors de la primaire. Reportage sur cette campagne à Roubaix.

  • Fil d'actualités
  • Chronique

Un bel exemple de civilisation supérieurement criminelle

Dans sa biographie d'un pion de la conquête de l'Algérie, Achille de Saint-Arnaud (1798-1854), François Maspero donne à comprendre la logique du pire : l'irrésistible honte à laquelle conduit toute gloire coloniale. L'arrogance civilisatrice est toujours grosse d'anéantissement. Démonstration sanguinolente...

  • France

Laïcité: mobilisation après le vote du Sénat sur les crèches et les écoles

Des mères qui n'ont pas le droit aux sorties scolaires car elles portent le voile ; des assistantes maternelles qui devront déclarer leur religion: des intellectuels dénoncent une islamophobie d'Etat après le vote d'une loi au Sénat instaurant une laïcité de fer. Le collectif des “Mamans toutes égales” (MTE) a tenu son premier meeting. Un article de Claire Le Nestour.

  • France

D'Odessa à Rio, la sécurité de DJ Pierre Sarkozy n'a pas de prix

Comme DJ, Pierre Sarkozy, le fils aîné du président, fait le tour du monde des discothèques. Et les services diplomatiques français doivent souvent organiser accueil et sécurité. Deux policiers du GSPR vont ainsi l'accompagner au Brésil. Quel coût pour l'Etat ? Notre enquête et le courrier adressé au gouvernement brésilien.

Les États-Unis peuvent-ils empêcher Israël de bombarder l’Iran ?

« Il y a désormais 80 % de chances qu’Israël attaque l’Iran avant la fin de l’année », dit-on au Likoud. En cette année électorale américaine, il n'est pas sûr que Barack Obama puisse s'opposer à un gouvernement israélien déterminé à détruire les installations nucléaires iraniennes avant que Téhéran ne se dote de l’arme atomique.

  • France
  • Analyse

Avanti populisme!

Arme d'un combat qui refuse d'être perdu d'avance, ou symptôme de dépression démocratique ? Ciment fraternel, ou stigmatisation haineuse ? Le populisme hante l'Europe. Autopsie d'un spectre protéiforme et passage en revue des amalgames...

  • Culture et idées
  • Enquête

La République des idées: un itinéraire intellectuel (2/2)

Depuis dix ans, la République des idées, organisée autour de l’historien Pierre Rosanvallon, est devenue un laboratoire intellectuel, social et politique singulier. Comment a-t-il reconfiguré l’espace intellectuel français ? Les polémiques entourant la fondation Saint-Simon ou les pétitions d'intellectuels lors des grèves de 1995 sont-elles éteintes ? Second volet de notre enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées