• Économie et social
  • Enquête

Bataille pour diriger le groupe Veolia Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»

 © Reuters © Reuters

A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.

  • France
  • Enquête

Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin

Les multiples découvertes de la justice en marge de l’affaire Takieddine sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de Thierry Gaubert ont conduit, mi-février, le fisc à ouvrir une enquête sur l'ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. En parallèle, la cellule Tracfin a saisi le parquet de Nanterre de soupçons de « blanchiment de fonds issus d’une activité délictueuse ».

  • France
  • Enquête

Le maire PS de Strasbourg soupçonné de «favoritisme»

Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et potentiel ministre des transports de François Hollande, est soupçonné de « favoritisme » dans le cadre d'un soutien apporté par la Ville à la création d'un tramway sur pneus à Bamako. Mediapart révèle qu'une information judiciaire a été ouverte. L'enquête a été dépaysée à Nancy.

  • Économie et social
  • Analyse

Le nouveau scandale des Caisses d’épargne

Un ancien trader, Boris Picano-Nacci, est renvoyé en correctionnelle à la suite de la perte de 751 millions d'euros de la banque, en octobre 2008. Mais l'ordonnance de renvoi, qui s'appuie sur des enquêtes de Mediapart, écarte toute « intention malveillante » et souligne que la banque était une véritable pétaudière. Pourquoi les dirigeants n'ont-ils jamais eu de compte à rendre ?

  • France
  • Reportage

Dans les quartiers Nord de Marseille, le Front de gauche en délicate reconquête

Si la dynamique actuelle qui entoure le rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon ne se dément pas dans les meetings, elle bute encore dans les quartiers populaires. Si le Front de gauche voit arriver de nombreux étudiants et intellectuels précaires, le réinvestissement militant dans les banlieues semble plus délicat. Illustration à Marseille.

  • International

Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions

Depuis le début des révolutions arabes, le Qatar joue un rôle important dans le soutien aux mouvements de contestation sur le plan diplomatique, médiatique via Al-Jazira, et vraisemblablement financier. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

MediaPorte: «Sarko, le petit père du peuple»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a bien écouté le discours de Marseille de Nicolas Sarkozy. Et en tire quelques analyses.

Exceptionnellement, Didier Porte n'enregistrera pas de chronique lundi 27 février. Prochain enregistrement, lundi 5 mars, à 9h15, au "138", 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.

Sarkozy s'invente en candidat «anti-élites»

Nicolas Sarkozy a bouclé dimanche à Marseille sa première semaine de candidat UMP. Lui qui avait promis une idée par jour s'est contenté de resservir la proposition d'un « référendum » et celle de l'introduction d'une dose de proportionnelle... déjà évoquée en 2007. Son programme ? « Redonner la parole au peuple ».

A Marseille, entre Nicolas, Carla, Serge Dassault et les donateurs du Premier cercle

Après les grands shows de 2007, Nicolas Sarkozy est entré en campagne plus sobrement à Marseille pour son premier grand meeting. Comme pour les idées, Nicolas Sarkozy n'a pas innové. Et son trésorier promet à Mediapart une campagne moins coûteuse.

  • France
  • Vidéo

Alain Badiou, philosophe par temps de crise

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Alain Badiou publie un ovni philosophique et littéraire : une République de Platon, qu'il réécrit dans une langue d'aujourd'hui pour en faciliter l'usage contemporain. Cet ouvrage traduit l'obstination de ce philosophe, et héritier français du maoïsme, à sauver l'idée communiste en dépit des crimes commis en son nom. Pour refuser, dit-il, de s'accommoder du monde tel qu'il est. Entretien et vidéos.

  • Économie et social
  • Reportage

A Athènes, Eva Joly défend la solidarité avec le peuple grec

En visite en Grèce, la candidate écologiste propose un « traité d'Athènes » pour dire que « la Grèce a toute sa place dans l'Union européenne. Il existe une autre Europe que celle que vous impose la Troïka !»».

  • France
  • Reportage

Le gouvernement est mort, voici l'altergouvernement

Onze des dix-huit ministres de l’altergouvernement, auteurs du livre du même nom, ont tenu, vendredi à Paris, leur premier conseil. Jean-Baptiste Eyraud, Susan George, Jacques Testart, les Pinçon-Charlot… ont détaillé, ministère par ministère, leur programme pour une France alternative. Par Claire Le Nestour.

Le vrai-faux roman russe de Guirchovitch

Leonid Guirchovitch © Nathan Assouline Leonid Guirchovitch © Nathan Assouline

Le roman de Leonid Guirchovitch publié par les éditions Verdier, Schubert à Kiev, est un féroce mouvement musical, une représentation et déconstruction romanesque. Andante, moderato, vivace, ou presto, ritardando certainement. En contrepoint, un assourdissant silence. Celui des morts, de l’Histoire et des histoires qu’on se raconte. Rencontre avec l’auteur, et sa traductrice-complice, Luba Jurgenson. Guirchovitch est l'invité du Salon du livre en mars prochain.

Aux États-Unis, des républicains désemparés

Les élections primaires républicaines de 2012 sont à l'image d'un parti divisé : leur issue est encore incertaine tant que le favori de l'establishment, Romney, n'arrive pas à se débarrasser de ses concurrents ultra-conservateurs Santorum et Gingrich.

  • International
  • Analyse

A quelles représailles s’exposerait Israël en attaquant l’Iran?

Si l’Iran peut difficilement prétendre toucher Tel-Aviv au moyen d’armes conventionnelles, Téhéran a aujourd’hui les moyens d’atteindre les intérêts israéliens partout dans le monde. Israël redoute ainsi les conséquences d’un conflit asymétrique, déclenché en réponse à sa propre offensive.

  • Culture et idées
  • Analyse

Trois documentaires allemands à la Berlinale : Spengler, Scheffner, Werner

«Revision» © Philip Scheffner «Revision» © Philip Scheffner

Retour sur trois documentaires passionnants présentés au 62e festival de Berlin : image de rêve ou de cauchemar lynchien.

  • France

Copé à son insu dans une start-up de la finance?

Comment le nom de Jean-François Copé s'est-il retrouvé parmi les membres du « Comité consultatif » de Lutetia capital, une société d'investissement fondée par un ancien conseiller ? Interrogé par Mediapart, le patron de l'UMP, souvent attaqué pour ses conflits d'intérêts, déclare n'avoir jamais donné son aval et parle d'un « usage abusif ».

  • Économie et social

Un sarkozyste doit être nommé à la tête de l'Insee

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy envisage de prendre un décret en conseil des ministres pour installer au poste de directeur général de l'Insee Jean-Luc Tavernier, l'ex-directeur de cabinet d'Eric Woerth au ministère du budget. Cette possible promotion scandalise de nombreux économistes de l'Institut dont la crédibilité est assise sur son indépendance.

  • France

A Clermont-Ferrand, la colère d'une famille après la mort de Wissam El-Yamni

A Clermont-Ferrand, Wissam El-Yamni pourrait être décédé d'asphyxie après l'emploi par les policiers d'une technique d'immobilisation interdite. Mais de nombreuses zones d'ombre demeurent. « Nous avons le sentiment d'avoir été pris pour des cons », dit Farid El-Yamni, son frère, qui remet en cause l'enquête de la police des polices et la communication du parquet.

  • Culture et idées
  • Live

Débat Mediapart: refonder la liberté de la presse

Un millier de personnes se sont retrouvées, jeudi soir, au Théâtre de la Colline, à Paris, pour débattre d'une refondation du droit d'information des citoyens. Parmi elles, journalistes, humoristes (Didier Porte et Stéphane Guillon) et personnalités politiques. Retrouvez la vidéo intégrale du débat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées