• France

Wissam El-Yamni, interpellé et mort A Clermont-Ferrand, la colère d'une famille

A Clermont-Ferrand, Wissam El-Yamni pourrait être décédé d'asphyxie après l'emploi par les policiers d'une technique d'immobilisation interdite. Mais de nombreuses zones d'ombre demeurent. « Nous avons le sentiment d'avoir été pris pour des cons », dit Farid El-Yamni, son frère, qui remet en cause l'enquête de la police des polices et la communication du parquet.

  • France

Copé à son insu dans une start-up de la finance?

Comment le nom de Jean-François Copé s'est-il retrouvé parmi les membres du « Comité consultatif » de Lutetia capital, une société d'investissement fondée par un ancien conseiller ? Interrogé par Mediapart, le patron de l'UMP, souvent attaqué pour ses conflits d'intérêts, déclare n'avoir jamais donné son aval et parle d'un « usage abusif ».

  • Économie et social

Un sarkozyste doit être nommé à la tête de l'Insee

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy envisage de prendre un décret en conseil des ministres pour installer au poste de directeur général de l'Insee Jean-Luc Tavernier, l'ex-directeur de cabinet d'Eric Woerth au ministère du budget. Cette possible promotion scandalise de nombreux économistes de l'Institut dont la crédibilité est assise sur son indépendance.

  • France

Faut-il interviewer Le Pen? Libé, Le Monde, Le Figaro et les autres répondent

Le Front national, mécontent de nos choix éditoriaux, a décidé de nous barrer l'accès à sa convention ce week-end. Mais comment font les autres journaux et sites Internet ? Nous les avons interrogés. 

  • International

En Grèce, les partis politiques sont en train d'exploser

A la crise économique et sociale s'ajoute depuis quelques jours une crise politique et démocratique en Grèce. Les coups de butoir de la troïka créent des lignes de fracture au sein même des partis avec des contestations de plus en plus en fortes dans chacune des formations. Par Amélie Poinssot, à Athènes

  • Économie et social

L'Assemblée va débattre en douce d'un futur «FMI» européen

L'Assemblée nationale doit discuter, mardi, du premier des deux traités européens en chantier. Ce texte prévoit la création d'un Mécanisme européen de solidarité, sorte de FMI à l'européenne. Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur ce texte, et gêne les socialistes dont la position est changeante. Explications.

  • International
  • Analyse

La démission du Président Wulff arrange bien Angela Merkel

En Allemagne, la démission du président de la République fédérale, empêtré dans les affaires, soulage tout le monde. Pour le remplacer, Angela Merkel envisage de choisir avec l’opposition un candidat « d’union nationale ». Une analyse de Thomas Schnee, à Berlin

  • France
  • Reportage

Dans le Sarkozy-Tour, à Annecy: beaucoup d'agitation et un discours en pleine droite

Premier déplacement de campagne officiel de Nicolas Sarkozy, jeudi à Annecy. Le ton a été donné, sur le fond comme sur la forme. L'ennemi est bel et bien François Hollande, pas Marine Le Pen.

  • France
  • Vidéo

VGE et Sarkozy: même combat

Même combat perdu d'avance ? Comparons les déclarations de candidature des deux seuls candidatsprésidents sortants, hors cohabitation: Valéry Giscard d'Estaing, en 1981, et Nicolas Sarkozy, en 2012, semblent marcher sur les mêmes brisées, à trente et un ans de distance. Démonstration vidéo...

  • Culture et idées
  • Live

Débat Mediapart: refonder la liberté de la presse

Un millier de personnes se sont retrouvées, jeudi soir, au Théâtre de la Colline, à Paris, pour débattre d'une refondation du droit d'information des citoyens. Parmi elles, journalistes, humoristes (Didier Porte et Stéphane Guillon) et personnalités politiques. Retrouvez la vidéo intégrale du débat.

  • International

Un référendum souligne l'absurdité de la situation au Kosovo

Par 99,7 % des voix, les 35.000 électeurs serbes vivant dans les enclaves du nord du Kosovo ont rejeté les institutions du pays. Ce vote souligne un peu plus encore l'aberration d'une situation que l'Europe et l'Otan ont laissée pourrir depuis dix ans, alors que les discussions entre la Serbie et les Albanais du Kosovo restent au point mort. Un reportage au Kosovo de Jean-Arnault Dérens.

  • France

Un gentil réquisitoire pour le prévenu Gaubert

Un seul délit retenu, et une peine symbolique d'un an de prison avec sursis demandée contre Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, dans le procès des détournements du « 1 % logement ». Une mansuétude assez étonnante de la part du parquet de Nanterre. Le jugement sera rendu le 3 mai, entre les deux tours de la présidentielle.

  • France

Les argumentaires prêts-à-penser de la cellule riposte du PS

L’équipe de François Hollande diffuse largement à ses militants des fiches argumentées pour répondre aux initiatives du candidat Nicolas Sarkozy. Avec éléments de langage et mots-clés.

  • International
  • Analyse

Le président équatorien piétine et intimide la presse

Imitant et prolongeant le modèle d'Hugo Chavez, Rafael Correa a fait voter plusieurs lois restreignant le liberté de la presse. Surtout, il attaque régulièrement les journalistes pour diffamation et les fait condamner à des sommes démesurées.

  • France

Les Français n’ont jamais été aussi inquiets du risque nucléaire

Le risque nucléaire enregistre un niveau d’inquiétude jamais atteint dans le baromètre annuel de l’IRSN sur la perception des risques. Pour autant, l'idée que toutes les précautions sont prises en France pour assurer un très bon niveau de sûreté est majoritaire.

  • France

La réforme de la formation des enseignants passe en urgence

L'Assemblée nationale a voté mercredi la loi Grosperrin sur la formation des enseignants. Un sauvetage express, via la procédure d'urgence, d'une réforme unanimement condamnée et torpillée en novembre dernier par le Conseil d'Etat.

  • France
  • Reportage

Les habitants de Saint-Denis vitupèrent contre la candidature Sarkozy

Nicolas Sarkozy déclare sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Mediapart a choisi de se rendre là où le chef de l'Etat ne va plus : en banlieue. Reportage à La Plaine, quartier populaire de Seine-Saint-Denis où l'abstention est aussi forte que le rejet du président.

«Tabou»: Miguel Gomes va au Paradis

Extrait de «Tabou», de Michel Gomes Extrait de «Tabou», de Michel Gomes

Sur fond d'Afrique des colonies, de vie lisboète disparue et de passion de jeunesse, Tabou, du Portugais Miguel Gomes (sortie le 5 décembre), raconte aussi l'amour des images en noir et blanc et des films muets. On a retrouvé le Paradis du cinéma.

  • Culture et idées

«Présents», le coma lucide de Franck Magloire

Pourquoi la littérature française actuelle parle-t-elle si peu, ou si mal, des gens ordinaires ? Franck Magloire, auteur remarqué d’Ouvrière, montre superbement que les gens ordinaires, ça n’existe pas. Il réunit, l’espace d’une journée, six personnes et un homme dans le coma. Rare humanité, épure du style, ordinaire des jours, sourde colère, et cette tension secrète qui vous emmène d’un bout à l’autre du livre. Extrait en pdf.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Les peintures instantanées de Youssef Nabil

You Never Left # III, 2010 © Youssef Nabil /Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles You Never Left # III, 2010 © Youssef Nabil /Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

Il colorise ses photos avec de la peinture, mêle pêcheurs yéménites et stars actuelles, tisse des liens entre l'Orient et l'Occident... Rencontre en vidéo avec l'artiste égyptien Youssef Nabil à l'occasion de sa première rétrospective à Paris.

  • Économie et social
  • Analyse

L'Allemagne veut-elle pousser la Grèce vers la sortie?

Le plan de sauvetage de la Grèce est loin d’être adopté. Chaque jour, les Européens, emmenés par l’Allemagne, posent de nouvelles conditions pour débloquer son aide. Tout se passe comme si Berlin, jugeant le cas grec désespéré, voulait pousser Athènes hors de la zone euro. Le ministre allemand des finances a d’ailleurs reconnu que « l’Europe était bien mieux préparée qu’il y a deux ans » à une faillite de la Grèce.

  • International
  • Analyse

Et pendant ce temps, Obama soigne la crise par la relance

Le président des Etats-Unis a présenté son projet de budget pour 2013. Même s'il n'a aucune chance d'être adopté en l'état, il balise le programme pour un second mandat où la réduction des déficits n'est pas la priorité. Et voilà même que Clint Eastwood s'en mêle...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées