- France
Copé à son insu dans une start-up de la finance?
Comment le nom de Jean-François Copé s'est-il retrouvé parmi les membres du « Comité consultatif » de Lutetia capital, une société d'investissement fondée par un ancien conseiller ? Interrogé par Mediapart, le patron de l'UMP, souvent attaqué pour ses conflits d'intérêts, déclare n'avoir jamais donné son aval et parle d'un « usage abusif ».
- Économie et social
Un sarkozyste doit être nommé à la tête de l'Insee
Selon nos informations, Nicolas Sarkozy envisage de prendre un décret en conseil des ministres pour installer au poste de directeur général de l'Insee Jean-Luc Tavernier, l'ex-directeur de cabinet d'Eric Woerth au ministère du budget. Cette possible promotion scandalise de nombreux économistes de l'Institut dont la crédibilité est assise sur son indépendance.
- France
Faut-il interviewer Le Pen? Libé, Le Monde, Le Figaro et les autres répondent
Le Front national, mécontent de nos choix éditoriaux, a décidé de nous barrer l'accès à sa convention ce week-end. Mais comment font les autres journaux et sites Internet ? Nous les avons interrogés.
- International
En Grèce, les partis politiques sont en train d'exploser
A la crise économique et sociale s'ajoute depuis quelques jours une crise politique et démocratique en Grèce. Les coups de butoir de la troïka créent des lignes de fracture au sein même des partis avec des contestations de plus en plus en fortes dans chacune des formations. Par Amélie Poinssot, à Athènes
- Économie et social
L'Assemblée va débattre en douce d'un futur «FMI» européen
L'Assemblée nationale doit discuter, mardi, du premier des deux traités européens en chantier. Ce texte prévoit la création d'un Mécanisme européen de solidarité, sorte de FMI à l'européenne. Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur ce texte, et gêne les socialistes dont la position est changeante. Explications.
- International
- Analyse
La démission du Président Wulff arrange bien Angela Merkel
En Allemagne, la démission du président de la République fédérale, empêtré dans les affaires, soulage tout le monde. Pour le remplacer, Angela Merkel envisage de choisir avec l’opposition un candidat « d’union nationale ». Une analyse de Thomas Schnee, à Berlin
- France
- Reportage
Dans le Sarkozy-Tour, à Annecy: beaucoup d'agitation et un discours en pleine droite
Premier déplacement de campagne officiel de Nicolas Sarkozy, jeudi à Annecy. Le ton a été donné, sur le fond comme sur la forme. L'ennemi est bel et bien François Hollande, pas Marine Le Pen.
- France
- Vidéo
VGE et Sarkozy: même combat
Même combat perdu d'avance ? Comparons les déclarations de candidature des deux seuls candidatsprésidents sortants, hors cohabitation: Valéry Giscard d'Estaing, en 1981, et Nicolas Sarkozy, en 2012, semblent marcher sur les mêmes brisées, à trente et un ans de distance. Démonstration vidéo...
- Culture et idées
- Live
Débat Mediapart: refonder la liberté de la presse
Un millier de personnes se sont retrouvées, jeudi soir, au Théâtre de la Colline, à Paris, pour débattre d'une refondation du droit d'information des citoyens. Parmi elles, journalistes, humoristes (Didier Porte et Stéphane Guillon) et personnalités politiques. Retrouvez la vidéo intégrale du débat.
- International
Un référendum souligne l'absurdité de la situation au Kosovo
Par 99,7 % des voix, les 35.000 électeurs serbes vivant dans les enclaves du nord du Kosovo ont rejeté les institutions du pays. Ce vote souligne un peu plus encore l'aberration d'une situation que l'Europe et l'Otan ont laissée pourrir depuis dix ans, alors que les discussions entre la Serbie et les Albanais du Kosovo restent au point mort. Un reportage au Kosovo de Jean-Arnault Dérens.
- France
Un gentil réquisitoire pour le prévenu Gaubert
Un seul délit retenu, et une peine symbolique d'un an de prison avec sursis demandée contre Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, dans le procès des détournements du « 1 % logement ». Une mansuétude assez étonnante de la part du parquet de Nanterre. Le jugement sera rendu le 3 mai, entre les deux tours de la présidentielle.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée: toc, toc, toc, voilà les médocs !
Chaque jeudi, La Parisienne Libérée chante l'actualité.
- France
Les argumentaires prêts-à-penser de la cellule riposte du PS
L’équipe de François Hollande diffuse largement à ses militants des fiches argumentées pour répondre aux initiatives du candidat Nicolas Sarkozy. Avec éléments de langage et mots-clés.
- International
- Analyse
Le président équatorien piétine et intimide la presse
Imitant et prolongeant le modèle d'Hugo Chavez, Rafael Correa a fait voter plusieurs lois restreignant le liberté de la presse. Surtout, il attaque régulièrement les journalistes pour diffamation et les fait condamner à des sommes démesurées.
- France
Les Français n’ont jamais été aussi inquiets du risque nucléaire
Le risque nucléaire enregistre un niveau d’inquiétude jamais atteint dans le baromètre annuel de l’IRSN sur la perception des risques. Pour autant, l'idée que toutes les précautions sont prises en France pour assurer un très bon niveau de sûreté est majoritaire.
- France
La réforme de la formation des enseignants passe en urgence
L'Assemblée nationale a voté mercredi la loi Grosperrin sur la formation des enseignants. Un sauvetage express, via la procédure d'urgence, d'une réforme unanimement condamnée et torpillée en novembre dernier par le Conseil d'Etat.
- France
- Reportage
Les habitants de Saint-Denis vitupèrent contre la candidature Sarkozy
Nicolas Sarkozy déclare sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Mediapart a choisi de se rendre là où le chef de l'Etat ne va plus : en banlieue. Reportage à La Plaine, quartier populaire de Seine-Saint-Denis où l'abstention est aussi forte que le rejet du président.
- Arts
- Analyse
«Tabou»: Miguel Gomes va au Paradis
Sur fond d'Afrique des colonies, de vie lisboète disparue et de passion de jeunesse, Tabou, du Portugais Miguel Gomes (sortie le 5 décembre), raconte aussi l'amour des images en noir et blanc et des films muets. On a retrouvé le Paradis du cinéma.
- Culture et idées
«Présents», le coma lucide de Franck Magloire
Pourquoi la littérature française actuelle parle-t-elle si peu, ou si mal, des gens ordinaires ? Franck Magloire, auteur remarqué d’Ouvrière, montre superbement que les gens ordinaires, ça n’existe pas. Il réunit, l’espace d’une journée, six personnes et un homme dans le coma. Rare humanité, épure du style, ordinaire des jours, sourde colère, et cette tension secrète qui vous emmène d’un bout à l’autre du livre. Extrait en pdf.
- Culture et idées
- Vidéo
Les peintures instantanées de Youssef Nabil
Il colorise ses photos avec de la peinture, mêle pêcheurs yéménites et stars actuelles, tisse des liens entre l'Orient et l'Occident... Rencontre en vidéo avec l'artiste égyptien Youssef Nabil à l'occasion de sa première rétrospective à Paris.
- Économie et social
- Analyse
L'Allemagne veut-elle pousser la Grèce vers la sortie?
Le plan de sauvetage de la Grèce est loin d’être adopté. Chaque jour, les Européens, emmenés par l’Allemagne, posent de nouvelles conditions pour débloquer son aide. Tout se passe comme si Berlin, jugeant le cas grec désespéré, voulait pousser Athènes hors de la zone euro. Le ministre allemand des finances a d’ailleurs reconnu que « l’Europe était bien mieux préparée qu’il y a deux ans » à une faillite de la Grèce.
- International
- Analyse
Et pendant ce temps, Obama soigne la crise par la relance
Le président des Etats-Unis a présenté son projet de budget pour 2013. Même s'il n'a aucune chance d'être adopté en l'état, il balise le programme pour un second mandat où la réduction des déficits n'est pas la priorité. Et voilà même que Clint Eastwood s'en mêle...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La Revue du Projet
La résistible droitisation (par Gérard Streiff *)
Le thème, martelé, d'une droitisation irrésistible est une machine de guerre qui installe l'idée qu'on pourrait toujours s'offrir des alternances mais plus jamais d'alternative. -
Pour Damas, «la propagande est un instrument clé de la répression»
Jeudi 16 février, Caroline Donati et Pierre Puchot ont répondu en direct, au cours d'un chat, aux questions des internautes. Retrouvez ici ce dialogue. -
Evaluation des profs: quelle histoire!
-
Mercredi, c'était aussi le jour de Hollande
Portfolio dans le billet © Thomas Haley Mercredi, juste avant que Nicolas Sarkozy n'annonce sa candidature, François Hollande tenait meeting à Rouen. Voici juste quelques photos réunies dans un portfolio. -
Liberté de la presse en Thaïlande: la parole à la défense
-
Garantir un véritable accès à la justice: l'action de groupe
L’action de groupe autrement dénommée action populaire tarde a venir en France, malgré de nombreuse propositions à ce sujet y compris européennes ( cf livre vert de 2005) et des avis favorables de diverses instances de régulation, comme l’Autorité de Marchés Financiers ou le conseil de la concurrence ( avis de 21 septembre 2006 ) . Le militantisme d’associations comme UFC Que choisir et la CLCV qui avaient fait signer 250 parlementaires pour la création de ce type de recours, se heurtent à de puissants lobbies . -
Édition Bully Pulpit
La cabale obscurantiste des Républicains contre l’école, l’université et les sciences sociales
Au détour d’un meeting de campagne en Floride, Rick Santorum - pur produit de la Ivy League diplômé de l’Université de Pennsylvanie - s’est lancé dans une attaque en règle contre le système universitaire. Celui-ci n’aurait pour but que de laver le cerveau des jeunes américains, « 62% des étudiants croyants entrant à l’Université auront perdu la Foi à la fin de leur cursus » assure-t-il ainsi. -
Édition Sociologie politique des élections
« Internet est un formidable terrain d’expérimentation pour le journalisme »
Quatre questions à Sylvain Parasie, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Crif ordonne la censure, l'université Paris 8 obéit
Julien Salingue, membre fondateur du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient, réagit à la décision de l'université Paris 8 de retirer son autorisation au colloque «Israël, un État d'apartheid?» prévu les 27 et 28 février prochains et auquel il devait participer: «Comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions» du Conseil représentatif des institutions juives de France. -
Édition Les invités de Mediapart
La liberté des femmes selon Marine Le Pen
-
Pourquoi les lesbiennes et les gays votent-ils à gauche?
-
Vers un traité sur le commerce des armes. Oscar Arias, appelle à « une action rapide et efficace »
-
Sortie de secours
-
Édition Leur dette, notre démocratie
Redonner du pouvoir aux citoyens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier