- Afrique(s)
- Reportage
Sénégal: au rythme du slogan «Wade dégage!»
À quatre jours d’une présidentielle à haut risque, Dakar crie son ras-le-bol des années Wade. Douze ans marqués par la corruption, la flambée des prix, et la perte des valeurs. Dans les banlieues populaires, comme à Camberène, la vie est synonyme de survie. De notre envoyé spécial.
Le rapport Delarue : enquête sur la France enfermée
Chargé de faire respecter les droits fondamentaux des personnes placées en prison, en garde à vue, en rétention ou en hôpital psychiatrique, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, se bat chaque jour contre des administrations tatillonnes et des routines génératrices d’injustice. Il détaille son bilan à Mediapart.
- France
- Entretien
Nathalie Arthaud (LO): «Faire vivre la lutte des classes, chaque jour»
La candidate de Lutte ouvrière a repris le flambeau d'Arlette Laguiller sans changer le message, même si nous n'entendons plus le rituel « travailleuses, travailleurs ». Pour l'unique trotskiste revendiquée en lice à la présidentielle, seule la révolution pourra réellement améliorer le sort des exploités. Entretien.
- International
- Analyse
François Hollande et la Grèce: un exercice d'équilibriste
A Bruxelles, le déblocage de l’aide pour la Grèce a été validé. A Paris, les députés ont voté mardi sur le Mécanisme européen de stabilité, le PS s'abstenant dans sa grande majorité. De fait, ces dossiers mettent le candidat socialiste dans une position délicate: rester solidaire du peuple grec sans fâcher ses éventuels futurs partenaires européens.
- Économie et social
Les Européens jouent la Grèce à la roulette
Les Européens ont fait comme s’ils allaient sauver la Grèce. Des documents rédigés par des experts européens ne laissent pourtant planer guère de doute sur le succès futur de la politique d’austérité imposée à la Grèce. Les 237 milliards d’euros d’aide seront délivrés au compte-gouttes, pour servir en priorité les banques.
Front national : voyage dans l’ordinaire raciste
Pendant huit mois, la journaliste Claire Checcaglini a infiltré le Front national et gravi les échelons du parti d'extrême droite. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, Bienvenue au Front – Journal d'une infiltrée. Où islamophobie et racisme quotidien organisent les engagements militants.
- France
- Vidéo
«J'ai voulu prouver que cette "dédiabolisation" du FN était fausse»
Claire Checcaglini s'explique sur son infiltration au Front national dans les Hauts-de-Seine.
Dans le 92, l’ancien patron de l’UMP explique qu’il a voté Le Pen en 2002
Sollicité par le FN pour donner son parrainage, Philippe Pemezec, vice-président UMP du conseil général, maire du Plessis et ex-secrétaire départemental du parti, a refusé, tout en disant avoir voté Le Pen en 2002. « Et je peux vous dire qu'au Plessis, il n'y a pas beaucoup d'Arabes. Je fais très gaffe. » C'est ce que raconte Claire Checcaglini dans son livre.
- France
- Enquête
Quand Sciences-Po salarie son contrôleur
Le magistrat de la Cour des comptes qui a lancé le contrôle de Sciences-Po est aussi salarié par la Fondation nationale des sciences politiques. Un conflit d'intérêts qui illustre les relations particulières entre l'école et la haute fonction publique.
- France
- Enquête
Bouches-du-Rhône : le juge soupçonne Guérini d'utiliser des écoutes illégales
En novembre 2010, le sénateur PS Jean-Noël Guérini aurait demandé qu'un gendarme de l'enquête sur les marchés truqués dans les Bouches-du-Rhône soit écarté, prétendant détenir la preuve de nombreux coups de fils passés entre ce gendarme et un proche de Renaud Muselier, son ennemi politique. Coup de bluff ou méthodes illégales ? Les gendarmes chargés de l'enquête, suspectant la DCRI de les avoir écoutés et d'avoir ensuite informé Jean-Noël Guérini, ont posé la question aux opérateurs téléphoniques. Ces derniers démentent toute écoute.
- Livres
- Vidéo
David Lodge, une fresque very Wells
David Lodge poursuit son interrogation sur la fin et la mort à travers un auteur-miroir : H.G. Wells. Un homme de tempérament, biographie romancée parue chez Rivages, entretient bien des rapports avec son auteur. Rencontre (en vidéo) avec David Lodge, délicieusement caustique et conjoncturellement moustachu. Critique et premières pages du roman.
- France
- Enquête
Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin
Les multiples découvertes de la justice en marge de l’affaire Takieddine sur les avoirs occultes en Suisse, aux Bahamas ou en Colombie de Thierry Gaubert ont conduit, mi-février, le fisc à ouvrir une enquête sur l'ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. En parallèle, la cellule Tracfin a saisi le parquet de Nanterre de soupçons de « blanchiment de fonds issus d’une activité délictueuse ».
- France
- Enquête
Le maire PS de Strasbourg soupçonné de «favoritisme»
Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg et potentiel ministre des transports de François Hollande, est soupçonné de « favoritisme » dans le cadre d'un soutien apporté par la Ville à la création d'un tramway sur pneus à Bamako. Mediapart révèle qu'une information judiciaire a été ouverte. L'enquête a été dépaysée à Nancy.
- Économie et social
- Enquête
Jean-Louis Borloo : «Alain Minc m'a tuer»
A peine révélée, la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidence de Veolia est morte. Mais l’affaire laisse des traces. La gauche dénonce le retour du clan du Fouquet’s et de la présidence du Cac 40. Furieux d’être pris dans cette polémique, Nicolas Sarkozy se défend d’avoir téléguidé le parachutage de l’ancien ministre de l’environnement. Il a donné ordre de refermer le dossier durant la campagne présidentielle. Antoine Frérot est donc sauvé momentanément.
- Économie et social
- Analyse
Le nouveau scandale des Caisses d’épargne
Un ancien trader, Boris Picano-Nacci, est renvoyé en correctionnelle à la suite de la perte de 751 millions d'euros de la banque, en octobre 2008. Mais l'ordonnance de renvoi, qui s'appuie sur des enquêtes de Mediapart, écarte toute « intention malveillante » et souligne que la banque était une véritable pétaudière. Pourquoi les dirigeants n'ont-ils jamais eu de compte à rendre ?
- Arts
- Entretien
C'est Werner Herzog qui vous parle
Le cinéaste Werner Herzog a discuté avec le public du 62e Festival de Berlin à l'issue d'une des projections de Death Row, ce film documentaire sur les condamnés à mort. « Aucune école de cinéma ne vous apprendra comment conduire un entretien avec un condamné à mort », dit-il. Propos rapportés, morceaux choisis, commentaires de la parole du maître.
Le vrai-faux roman russe de Guirchovitch
Le roman de Leonid Guirchovitch publié par les éditions Verdier, Schubert à Kiev, est un féroce mouvement musical, une représentation et déconstruction romanesque. Andante, moderato, vivace, ou presto, ritardando certainement. En contrepoint, un assourdissant silence. Celui des morts, de l’Histoire et des histoires qu’on se raconte. Rencontre avec l’auteur, et sa traductrice-complice, Luba Jurgenson. Guirchovitch est l'invité du Salon du livre en mars prochain.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Sarko, le petit père du peuple»
Didier Porte a bien écouté le discours de Marseille de Nicolas Sarkozy. Et en tire quelques analyses.
Exceptionnellement, Didier Porte n'enregistrera pas de chronique lundi 27 février. Prochain enregistrement, lundi 5 mars, à 9h15, au "138", 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris. Entrée libre et gratuite.
- France
- Reportage
Dans les quartiers Nord de Marseille, le Front de gauche en délicate reconquête
Si la dynamique actuelle qui entoure le rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon ne se dément pas dans les meetings, elle bute encore dans les quartiers populaires. Si le Front de gauche voit arriver de nombreux étudiants et intellectuels précaires, le réinvestissement militant dans les banlieues semble plus délicat. Illustration à Marseille.
- France
- Vidéo
Alain Badiou, philosophe par temps de crise
Alain Badiou publie un ovni philosophique et littéraire : une République de Platon, qu'il réécrit dans une langue d'aujourd'hui pour en faciliter l'usage contemporain. Cet ouvrage traduit l'obstination de ce philosophe, et héritier français du maoïsme, à sauver l'idée communiste en dépit des crimes commis en son nom. Pour refuser, dit-il, de s'accommoder du monde tel qu'il est. Entretien et vidéos.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les tueurs de Bachar al-Assad ciblent les journalistes
Comme tous les dictateurs, Bachar al-Assad craint plus que tout la transparence et la liberté d’expression. Que l’on se permette d’essayer de rendre compte de la réalité de ce qui se passe dans son pays lui est insupportable. Alors, il a trouvé la parade, la même que celle qu’il emploie contre ses concitoyens qui contestent sa mainmise absolue sur le pouvoir : il tue. -
Le photojournaliste Rémi Ochlik tué à Homs (Syrie)
Rémi Ochlik de l’agence photo IP3 et Marie Colvin du Sunday Times, deux journalistes sont morts dans la nuit du mercredi 22 février à Baba Amro, quartier de Homs, dans l’exercice de leur métier. Il y a de nombreux autres morts et blessés dans cette attaque du centre de presse dont William Daniels (Panos) et Edith Bouvier (Figaro). -
Édition Les invités de Mediapart
Education nationale: réformer pour instituer l'égalité des chances
«Si la gauche ne fait rien pour ébranler la pyramide du système scolaire qui empêche la société française de se démocratiser, elle risque de le payer très cher», prédit l'historien André Burguière, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il dénonce «l'obscession sélective (..) de notre système d'Education», qui favorise, comme l'a dit Marc Bloch, «la compétition permanente» et le «bachotage». -
Abdoulaye Wade: du roi de la farce au roi de la terreur
Comment le grand-père farfelu qui voulait régler le problème israélo-palestinien et offrait des terres aux pauvres Haïtiens a pu se transformer en grand ordonnateur de la répression aveugle qui refuse toute discussion? -
MES, TSCG… l’Europe du pire !
Le MES, c’est le Mécanisme européen de stabilité. Il a été adopté lors d’un sommet européen le 30 janvier dernier. Le TSCG, appelé aussi « pacte budgétaire », c’est le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire, c’est-à-dire la zone euro. -
Fin des négociations du traité sur le commerce des armes : bilan mitigé
-
Édition Papiers à bulles
Iznogoud Président, méfiez-vous des imitations
Iznogoud Président ? Il était annoncé urbi et presque orbi par avance dans des termes dithyrambiques, il vient de paraître aux éditions IMAV. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier tome des Nouvelles aventures d’Iznogoud d’après Goscinny et Tabary conforte à jamais dans l’idée que le mieux est l’ennemi du bien. -
Pessoa : allons au musée voir des poèmes
Pourquoi les plus beaux versets de la poésie mondiale ne seraient-ils pas exposés dans les musées, comme les chefs d’œuvre des peintres et sculpteurs ? Le verbe aurait-il moins de force que la toile ou le marbre ? Les ombres et lumières d’une langue moins de puissance ou de subtilité que la palette ou le burin ? -
Honte au PS!
Bien joué, les socialistes! Bien joué Monsieur Hollande qui n'a qu'un seul ennemi la Finance... Les socialistes se sont abstenus, en majorité, hier, 21 février 2012, à l'Assemblée Nationale, pendant le vote sur le Mécanisme Européen de Stabilité. Honte à eux! Cela ne donne pas envie de soutenir Hollande au second tour de la Présidentielle. Si la règle économique est déjà joué, plus besoin de voté? Le Néolibéralisme triomphe, la Grèce pour tous! -
Édition USA 1968, tour détour deux enfants
23. Freak Out
-
Analyse courbique du problème français.
-
Claude Bourguignon: révolution verte?
-
Faichier !
-
Lejaby: un long combat pour la dignité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Une histoire de l’Amérique latine, des conquistadors à nos jours
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
Aussi bon dans ma bouche
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov
Drogues - une histoire mondiale
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud