- France
Noël 2013: un Fukushima à Fessenheim (1)
Un accident nucléaire grave à la centrale de Fessenheim ? Impossible ! Il n'y a pas de tsunamis en Alsace. Et pourtant… Qui aurait pronostiqué la catastrophe japonaise, il y a seulement deux ans ? Mediapart fait un détour par la fiction pour évoquer toute cette semaine l'inconcevable. En s'appuyant sur des études et des rapports d'experts, voici un enchaînement qui mène à la catastrophe.
- France
- Reportage
L'opération 5 millions de porte-à-porte pour François Hollande se met en place
Le modèle de mobilisation sur le terrain imaginé par l'équipe du candidat socialiste est progressivement mis en œuvre. Inspiré de la campagne de Barack Obama, il doit s'adapter à la sociologie militante et sympathisante du PS. Il faut d'abord former ceux qui vont mener ce travail de fourmi et roder les argumentaires. Reportage en Seine-Saint-Denis autour de ce passage de la théorie à la pratique.
- France
- Enquête
Le conflit d'intérêts se loge au cœur de la réforme de l'Etat
À Bercy, les responsables du pilotage de la RGPP (réforme de l'Etat) sont en grande majorité issus de cabinets de conseils privés. Or ces cabinets sont aussi les premiers prestataires de l'État pour mener à bien la réforme. Un conflit d'intérêts patent qui n'a que peu mobilisé la Commission de déontologie. La RGPP ou le mélange des genres : c'est le deuxième volet de notre enquête.
- France
- Enquête
L'UMP et Villepinte: «Plus on tape sur Sarkozy, plus cela nous soude!»
Pour le meeting présenté comme décisif de Villepinte, Mediapart est retourné prendre le pouls de la base de l'UMP. Élus et secrétaires départementaux racontent la campagne sur le terrain. « Au moment du vote, les gens vont occulter leur rejet de Sarkozy », veulent-ils croire.
- Culture et idées
- Enquête
Mais où sont donc passés les intellectuels de droite?
En 2007, Nicolas Sarkozy gagnait aussi sur le terrain des idées. Cinq ans plus tard, l’« état de grâce intellectuel » a fait long feu. Tandis que se construisent, à gauche, des laboratoires intellectuels, la pensée de droite peine à trouver des figures ou des lieux susceptibles de la faire passer pour un courant novateur.
- France
- Reportage
À Toulouse, le MoDem aimerait bien refaire 2007
François Bayrou organise ce samedi un grand meeting à Toulouse. En 2007, la ville et le département lui avaient donné l'un de ses meilleurs scores: 19 % des voix. L'enthousiasme de 2007 est-il toujours là ? Chez les militants, sans aucun doute, même si beaucoup d'entre-eux se préparent déjà à une recomposition des centres et de la droite sans Sarkozy.
- France
- Analyse
Eva Joly, les écolos et leur électorat perdus dans la nature: explications
Même si les responsables d'Europe Ecologie-Les Verts constatent froidement un début de campagne raté, ils peinent à l’expliquer et veulent encore croire à un rebond d'ici le premier tour, le 22 avril. Mediapart fait le point avec cinq cadres d'EELV.
- Économie et social
- Analyse
Pouvoir d’achat, le débat escamoté
Alors que le pouvoir d'achat est l'un des échecs majeurs de Nicolas Sarkozy, François Hollande se montre d'une extrême prudence. Hésitant à défendre une hausse du Smic, il ne suggère que des mesures de faible ampleur. Résultat : l'un des sujets majeurs de préoccupation des Français est peu évoqué dans le débat présidentiel, hormis par le Front de gauche.
- Politique
- Parti pris
L’espoir et l’inquiétude
Au soir du 6 mai, nous saurons si c’en est bien fini de cette présidence de dégradation nationale. Mais il ne suffira pas de tourner la page Sarkozy pour se débarrasser de tout ce qu’il laissera en héritage. Saurons-nous relever la France du marécage où elle est embourbée ? Saurons-nous saisir cette occasion historique : transformer une alternance électorale en alternative démocratique ?
- Culture et idées
- Vidéo
Jean-Philippe Toussaint, «écrivant, lisant»
Jean-Philippe Toussaint a une triple actualité en mars : parution d'un recueil d'essais, L'Urgence et la patience, réédition de son Autoportrait (à l'étranger) et exposition Livre/Louvre, du 8 mars au 11 juin 2012. Triple actualité et double rencontre, l'une chez Minuit, l'autre au Louvre au moment de l'accrochage de l'exposition. Premier volet : entretien vidéo, lecture d'un extrait par Jean-Philippe Toussaint et bonnes feuilles.
- International
Europe: le « pacte budgétaire » Merkozy est déjà moribond
Le traité cher à Angela Merkel et Nicolas Sarkozy a été signé à Bruxelles, la semaine dernière. Mais son avenir est plus qu'incertain. L'Espagnol Mariano Rajoy a déjà prévenu qu'il ne pourrait pas tenir ses engagements budgétaires. D'autres pays s'interrogent. Surtout, un nouveau texte, en débat au Parlement européen, risque de rendre ce pacte obsolète.
- Économie et social
Grèce: les banques se sauvent, le désastre est toujours là
La restructuration de la dette grecque a été acceptée par les créanciers privés. Mais ce réaménagement n’apporte aucun soulagement. L'endettement de la Grèce ne sera diminué dans l’instant que de 2 % du PIB ( de 161 % à 159 % ). La restructuration annoncée masque en fait un nouveau transfert des créances privées vers le public.
- France
- Analyse
Jusqu’où peut aller Jean-Luc Mélenchon?
Le candidat du Front de gauche monte en puissance. Il est en pointe contre le FN, impose l'Europe comme thème de débat. Peut-il faire plus que ce que gauche radicale et extrême gauche ont fait en 2002 et 2007 ? Lui et son équipe rêvent maintenant de perturber le duel Hollande-Sarkozy.
- France
- Entretien
Affaire Ikea: ce que dit le droit du travail
Détectives privés, caméras de surveillance, ouverture des boîtes mails... Les entreprises ont-elles le droit de surveiller leurs salariés, et avec quels moyens ? Les réponses de Corinne Pizzio-Delaporte, universitaire et spécialiste du droit du travail.
- Culture et idées
Culture: le masque plumé
Plumés comme des pigeons par les pouvoirs publics, les scènes nationales et les centres dramatiques nationaux d'Île-de-France tirent la sonnette d'alarme. Au nom d'un bien commun de première nécessité : la culture.
- Culture et idées
«La Tour», un superbe roman sur le charme indiscret de la RDA finissante
Saga, roman d’apprentissage, exploit narratif, grand livre... La Tour est tout cela. 750 000 exemplaires vendus en version originale, Prix du livre allemand... L'auteur, Uwe Tellkamp, dans une langue superbe et à travers un microcosme de Dresde, redonne vie à ces inconnus, les habitants de l’ex-RDA. Histoire en provenance d’une terre engloutie, dit le sous-titre.
- France
- Enquête
Gaz de schiste: les pétroliers n'ont pas renoncé
Avec la loi qui interdit la fracturation hydraulique, le dossier gaz de schiste devait être clos. Mais quatorze permis d’exploration « conventionnels » sont en instruction. Les pétroliers n’ont pas abandonné l’idée d’exploiter les hydrocarbures de schiste en profitant d'éventuels aménagements législatifs. Par Claire Le Nestour.
- France
- Enquête
Formation: l'AFPA plongée dans une crise «à la France Télécom»
Alors que Sarkozy dit vouloir faire de la formation des chômeurs sa « priorité absolue », l’Association de formation professionnelle des adultes, organisme public de 9 000 salariés, subit une réorganisation brutale. Cette restructuration génère souffrance au travail et désorganisation. Exemple criant en Picardie.
- Politique
- Reportage
Enquête audio: l'amertume des «moyens-petits» de Nogent-le-Rotrou
Arrêt à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour visiter le quartier pavillonnaire du plateau Saint-Jean. Que disent, que pensent ses habitants, représentants de ces classes moyennes qui vivent dans la peur du déclassement ? « On travaille et on a rien au bout », dit l'une.
- Le Club
- Notre sélection
-
A Villepinte, dans la foule acclamant Sarkozy
Le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte © Thomas Haley Je poursuis ma route de campagne française. Là, c'était dimanche 11 mars, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Le grand meeting national du candidat UMP, le président sortant. -
Sarkozy à Villepinte: tragediante, comediante
William Sailly - Comediante, tragediante (1975) © nounoudydy3Live-blogging, en regardant Nicolas Sarkozy à Villepinte : Nicolas pénètre la grande salle de Villepinte, dans un décor que n'aurait pas renié Benito Mussolini… et tout y passe : la grandeur de la fonction, mais aussi le sacerdoce auquel elle oblige. C'est une ode à la Cinquième République, au gaullisme légendaire… dans ce qu'il a de plus monarchiste. -
Édition Papiers à bulles
Jean Giraud - Moebius 1938-2012
© Les Humanoïdes Associés -
François Bayrou: refonder l'Europe en urgence
Plus de bricolage possible. Pour Bayrou, l’Europe doit être absolument refondée, si elle ne veut pas s’écrouler. Le sujet qu’on sait cher au cœur du président du Mouvement Démocrate, centriste aux ailes plus largement déployées que jamais, a été le thème principal sinon unique du « discours de Strasbourg » lors du meeting du 6 mars. Une page à inscrire dans les moments forts de la construction européenne, de son succès ou de son échec. -
Le rugby a rendez-vous avec l'histoire
Le Rugby, plus que tous les autres sports, s'inscrit dans l'histoire des nations lorsqu'il s'agit de revivre de grandes batailles, de belles et féroces inimitiés, des mésententes cordiales. C'est dans sa spécificité de combat collectif, de gagne terrain, de bataille féroce que chacun trouve cette réactivation d'un passé ineffaçable. Alors, quand chaque année revient le match du tournoi des six nations opposant l'Angleterre à la France, chacun fourbit ses armes. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous sommes tous des indigènes
Nabile Farès, écrivain et psychanalyste, analyse les difficultés que pose à la société française le mot indigène, «lieu d’un malaise, d’un mal-être», alors qu'aussi bien pourrait être retenue, reconnue, chez un citoyen, «sa qualité, et non son stigmate, d’indigène». -
Samedi-sciences (33): qui a déchiffré les hiéroglyphes?
Champollion. La réponse est bien connue : Jean-François Champollion (1790-1832) a percé le secret de l’écriture égyptienne en se servant de la triple inscription de la pierre de Rosette. Si cette assertion est globalement juste, elle résume un ensemble de faits beaucoup plus complexe qu’on ne le croit généralement. Le déchiffrement des hiéroglyphes dans les années 1820 ne se résume pas à l’éclair de génie d’un Champollion qui aurait tout compris d’un coup en confrontant les versions égyptienne et grecque d’un même texte. -
Gentil petit Louis Sarkozy
On lit que le gentil petit Louis Sarkozy aurait lancé des billes et des tomates sur une policière en faction devant l'Elysée...Jeu d'enfant.. Mais qui a voulu embastiller nos gosses dès 13 ans et détetecter la délinquance de nos enfants dès le biberon? -
Édition Les invités de Mediapart
Nous ne sommes pas fiers de cette UMP-là
Stéphane Dossetto Magnani, militant UMP, et Mohamed Toubache-Ter, ancien ancien candidat à la présidence des Jeunes populaires, s'emportent contre un «choc idéologique» qui conduit leur parti «sur les terres frontistes». -
«Enfants de l'immigration, une chance pour l'école»?
-
Ivan Jablonka : «Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus»
-
Ashton, Barnier, et le «pacte budgétaire»
-
Édition La Revue du Projet
Changer d’économie ! Les propositions des économistes atterrés pour 2012 (par Henri Sterdyniak*)
-
Elena Ceausescu au Théâtre de la Girandole, à Montreuil
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier