Le financement de la campagne de 2007 Kadhafi-Sarkozy: nouvelles révélations

 © dr © dr

Jean-Charles Brisard, l’auteur du mémo sur le financement par le régime libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, confirme lors d'un entretien avec Mediapart la mention du nom de l’ancien ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, dans le montage financier. Il affirme détenir « un classeur » et disposer « des montants, des noms, des pays, des dates précises ».

Kadhafi-Sarkozy: Eva Joly demande l'ouverture d'une enquête judiciaire

Interrogé le 12 mars au sujet des révélations de Mediapart, Nicolas Sarkozy a préféré balayer l'affaire libyenne d'un « grotesque ». Mais d’autres personnalités politiques ont pris l'information au sérieux. Tandis qu'Eva Joly demande « l’ouverture d’une information confiée à un juge indépendant », toutes appellent le chef d'État à s’expliquer.

Du gaz lacrymo sur les Florange: «Qu'est-ce que vous voulez que j'aie à foutre de ce que vous me dites ?»

Deux cents salariés d'ArcelorMittal qui voulaient manifester devant le QG du candidat du peuple, ont été reçus par les CRS qui ont vraisemblablement chargé immédiatement. La réaction du président devant quelques journalistes montre un énervement certain.

Impôt : Sarkozy ment, Hollande bricole

Le débat fiscal de la présidentielle devient de plus en plus confus. Nicolas Sarkozy multiplie les mensonges, jurant ses grands dieux qu'il n'a jamais fait de « cadeaux aux riches ». De son côté, François Hollande ne cesse de rectifier son projet et laisse s'installer la cacophonie dans son camp.

Le Front de gauche réfléchit déjà à l'après-présidentielle

Deux défis attendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon : la participation gouvernementale, qu'ils refusent à ce stade, et leur élargissement. Des discussions sont en cours avec une partie du NPA et certains membres d'Europe Ecologie-Les Verts.

Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers

En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?

Réforme de l'Etat: un bilan financier totalement surévalué

La Révision générale des politiques publiques a provoqué des chocs violents dans la fonction publique. A-t-elle permis des économies et allégé le budget de l'Etat ? Oui, affirme le gouvernement, qui parle de 15 milliards d'euros d'économies ! Non, répondent des hauts fonctionnaires, qui évoquent le chiffre de zéro... Le détail des économies en trompe-l'œil : c'est le quatrième volet de notre plongée dans la réforme de l'Etat.

Algérie 2012: à Oran, elles se battent contre l'oubli

 © P.Puchot © P.Puchot

C’est l’envers du décor de la décennie Bouteflika : derrière la réconciliation nationale, se cache l’oubli des victimes du terrorisme, et le traumatisme perdure. Rencontre avec trois militantes oranaises qui tentent de réanimer la société civile. De notre envoyé spécial en Algérie.

Rénovation urbaine : La Plaine Saint-Denis recherche classes moyennes « durables »

 © (CF) © (CF)

Des milliards d’euros pour dynamiter des barres d’immeubles et reconstruire des logements. Mais pour quel enjeu social ? À La Plaine, à l’intersection de Saint-Denis et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, les habitations neuves bénéficient en priorité aux classes moyennes, laissant sur la touche les plus pauvres. En ce jour de fin de trêve hivernale, des centaines de personnes risquent d'être expulsées dans ces deux communes de la petite couronne.

Un an de répression en Syrie : «Une révolte éminemment morale»

La révolution syrienne aborde le cap de ses « Un an » dans un déluge de mauvaises nouvelles. A commencer par le bilan de la répression qui approcherait le seuil de 10 000 morts. L’intellectuel syrien Yassine al-Hajj Saleh décrypte pour Mediapart, depuis sa clandestinité, cette année de révolte réprimée. Par Loulouwa al-Rachid et Caroline Donati.

La chute de Bo Xilai dit l’ampleur des luttes au sommet du pouvoir chinois

Bo Xilai.

Le limogeage brutal, jeudi matin, du chef du Parti de Chongqing, le fameux « prince rouge » Bo Xilai, nous donne à voir les coulisses sombres du pouvoir en Chine : corruptions et luttes de clans sont exposés sur la place publique.

Le storytelling de Sarkozy écrase les affaires

Le candidat UMP déroule un storytelling au double avantage : installer l'idée qu'il peut encore l'emporter avec une dynamique de premier tour, et détourner l'attention des affaires concernant le financement de sa campagne de 2007. La presse étrangère n'est pas dupe. Côté politique, d'Eva Joly à Benoît Hamon, l'opposition appelle le président à s'expliquer sur-le-champ.

Recherche: cinq ans de bouleversements pour quels résultats?

En cinq ans, toute l'armature institutionnelle de la recherche scientifique française a été bouleversée. Si la recherche a échappé à l'austérité, la révolution dans les laboratoires s'avère loin d'être convaincante. Les dirigeants des comités scientifiques du CNRS critiquent  «la complexité, le conformisme et la compétition stérile» de ce processus. Notre enquête.

Les séries «Boss» et «Borgen»: filmer autrement la politique

 © DR © DR

Comment filmer l'ordinaire de la vie politique et du pouvoir ? Réponse avec deux nouvelles séries télévisées : la danoise Borgen, dont Arte vient de diffuser la première saison, et l'américaine Boss, sans diffusion française pour l'instant, mais qui fait déjà beaucoup parler d'elle. Enfin, les vieux codes sont bousculés et les habituelles ombres, filmées en pleine lumière.

Noël 2013, un Fukushima à Fessenheim (3). Un bruit de cascade et une lame d'eau...

 © Aurélien Pic © Aurélien Pic

Dans ce troisième épisode de notre fiction documentée, voici qu'après le tremblement de terre, une inondation provoquée par une rupture de digue menace. Comment le directeur Jean-Marie B. et son équipe tentent de sauver la centrale de Fessenheim d’une noyade…

François Bayrou et le micro-parti d'un de ses proches

Défenseur acharné d'une République irréprochable, François Bayrou promet de mettre fin aux micro-partis. Ils sont plus de 300 en France, pour servir les intérêts personnels de ceux qui les créent. Parmi eux, Agir pour demain est celui d'un de ses soutiens, le député du Tarn, Philippe Folliot. Qu'en dit l'état-major du candidat centriste ?

Jeanneney se découvre pamphlétaire face à Sarkozy

L'historien Jean-Noël Jeanneney, dans L'État blessé (Flammarion), évalue avec une sévérité distinguée le bouillant président Sarkozy. Pour Mediapart, il revient sur l'appréciation que lui inspire l'effronterie frénétique de ce candidat à un second quinquennat. Entretien vidéo.

Chevènement, l'option «France du non» de Hollande

En mettant en scène le ralliement attendu de Jean-Pierre Chevènement, en échange d’une poignée de circonscriptions, le candidat socialiste veut se poser en rassembleur de la gauche et dépasser le clivage sur l’Europe qui persiste depuis 2005.

Roberto Bolaño lâche ses chiens romantiques

 © Mathieu Bourgois © Mathieu Bourgois

Écrivain unanimement célébré dans le monde hispanique, le Chilien Roberto Bolaño a trouvé en France un public de passionnés avec les traductions de ses romans majeurs (Les Détectives sauvages, 2666). Trois nouveaux titres paraissent simultanément qui révèlent notamment, avec Les Chiens romantiques, une œuvre poétique inventive et d'une force de conviction bouleversante, aux prises avec son temps.

  • Le Club
  • Notre sélection