• France
  • Analyse

La stratégie inchangée du candidat PS Hollande, la force trop tranquille?

Vendredi, dans les locaux de Mediapart © TC/MP Vendredi, dans les locaux de Mediapart © TC/MP

Rien ne semble avoir de prise sur le candidat socia- liste. Resserrement dans les sondages, montée du Front de gauche, épuisant tourbillon médiatique… Hollande s’en tient à sa stratégie anti-sarkozyste de vote utile, déployée depuis plus d’un an.

  • France
  • Chronique

Noël 2013: Un Fukushima à Fessenheim (5). Comme vider la mer avec un seau

Cinquième épisode de notre fiction documentée. Une explosion d'hydrogène a produit une fuite dans l'enceinte d'un des réacteurs de Fessenheim. Malgré les risques de contamination radioactive, la préfète hésite à organiser l'évacuation des populations.

  • Économie et social

La presse et son honneur

Le programme du Conseil national de la Résistance mettait au chapitre de « l’établissement de la démocratie la plus large » l’exigence non seulement de « la liberté de la presse » mais aussi de « son honneur », c’est-à-dire « son indépendance à l’égard de l’Etat (et) des puissances d’argent ». Le pari réussi de Mediapart, créé il y a quatre ans, le 16 mars 2008, est de prouver l’actualité de ces idéaux.

  • France

Hollande en Europe: «Non, je ne serai pas seul»

La rencontre avec plusieurs dirigeants sociaux-démocrates européens, organisée samedi à Paris, avait un but essentiel : montrer que le candidat socialiste peut compter sur le soutien de ses camarades pour réorienter la construction européenne. Mais sur le fond, pas d’annonce ni de précisions sur son projet pour l’Europe.

  • International
  • Entretien

Niels Annen (SPD) sur l'Europe: «Hollande a mis le doigt là où ça fait mal»

L'Allemand Sigmar Gabriel, à la tête du parti social-démocrate (SPD), fait le déplacement à Paris en fin de semaine pour donner son soutien à François Hollande. La gauche allemande est-elle prête à renégocier, elle aussi, le traité européen ? Quel inventaire dresse-t-elle des années Schröder ? Entretien à Berlin avec Niels Annen, l'une des figures montantes du SPD, sur les convergences PS/SPD. Par Thomas Schnee.

  • International
  • Entretien

Massimo D'Alema: «Un profond changement politique peut s'opérer en Europe d'ici un an et demi»

Massimo D'Alema, ancien président du Conseil italien, est l'un des inspirateurs des journées de rencontre de dirigeants sociaux-démocrates européens, vendredi et samedi à Paris, en soutien au candidat François Hollande. «Aucune théologie ne nous impose l'austérité», explique-t-il dans un entretien à Mediapart. Par Thomas Chabolle à Rome.

  • International

Le nouveau président allemand est un conservateur... proposé par la gauche

L’Allemagne a élu dimanche Joachim Gauck à la présidence de la république fédérale, au détriment de la Franco-Allemande Beate Klarsfeld. Bizarrerie politique : les candidats, conservateurs, avaient tous deux été proposés par les partis de gauche. Par Thomas Schnee, à Berlin.

Maylis de Kerangal et Iouri Bouïda brûlent le dur

Kandinsky, transsibérien Kandinsky, transsibérien

Maylis de Kerangal détourne la contrainte et donne un roman en muet, récit d’une brève rencontre à bord du Transsibérien en 2010. Iouri Bouïda, dont le fulgurant Train zéro reparaît chez Gallimard, fait de la station 9 la gare de toutes les interrogations. Et tous deux embarquent le lecteur. Salon du livre.

  • International
  • Enquête

Kadhafi-Sarkozy : nos nouvelles révélations

MM. Hortefeux et Takieddine, en 2005 © dr MM. Hortefeux et Takieddine, en 2005 © dr

Jean-Charles Brisard, l’auteur du mémo sur le financement par le régime libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, confirme lors d'un entretien avec Mediapart la mention du nom de l’ancien ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, dans le montage financier. Il affirme détenir « un classeur » et disposer « des montants, des noms, des pays, des dates précises ».

  • France

Kadhafi-Sarkozy: M. Brisard, sous pression, nous écrit et se contredit

Après avoir communiqué des informations à la justice, puis à Mediapart, M. Jean-Charles Brisard, aujourd'hui sous pression, dément et dénonce un « montage ». Dans une lettre qui nous a été adressée ce vendredi 16 mars, l’enquêteur privé, proche de l’UMP, assure avoir été « associé » malgré lui et à son insu à des « soi-disant révélations explosives sur le financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 » publiées par notre site. La veille, il nous assurait vouloir prendre ses distances, sans contester la paternité ni la véracité du document, et encore moins ses propos tels que nous les avons rapportés.

  • France
  • Enquête

Le Front de gauche réfléchit déjà à l'après-présidentielle

Deux défis attendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon : la participation gouvernementale, qu'ils refusent à ce stade, et leur élargissement. Des discussions sont en cours avec une partie du NPA et certains membres d'Europe Ecologie-Les Verts.

  • France
  • Analyse

Jusqu’où peut aller Jean-Luc Mélenchon?

Le candidat du Front de gauche monte en puissance. Il est en pointe contre le FN, impose l'Europe comme thème de débat. Peut-il faire plus que ce que gauche radicale et extrême gauche ont fait en 2002 et 2007 ? Lui et son équipe rêvent maintenant de perturber le duel Hollande-Sarkozy.

  • International
  • Reportage

Le Soudan du Sud, à peine créé, menace déjà d’exploser

A Likuangole, un crâne humain parmi les débris © VD A Likuangole, un crâne humain parmi les débris © VD

Le Soudan du Sud a été à nouveau en proie à des violences intertribales en fin de semaine dernière. Il y a huit jours, 200 personnes ont été tuées lors de raids liés à des vols de bétail, à la frontière de deux Etats, et 300 personnes, femmes et enfants, auraient été enlevées, selon le gouverneur de l'Etat du Jonlei. C'est justement dans cet Etat que s'est rendu Vincent Defait début février, quelques jours après des attaques dont celles de ces derniers jours ne seraient que la réplique. Reportage.

La Syrie n’est pas condamnée au chaos et à l’islamisme

Seconde partie de l'entretien avec l’intellectuel syrien Yassine al-Hajj Saleh, qui décrypte pour Mediapart, depuis sa clandestinité, cette année de révolte réprimée. Par Loulouwa al-Rachid et Caroline Donati.

  • Économie et social
  • Analyse

Impôt : Sarkozy ment, Hollande bricole

Le débat fiscal de la présidentielle devient de plus en plus confus. Nicolas Sarkozy multiplie les mensonges, jurant ses grands dieux qu'il n'a jamais fait de « cadeaux aux riches ». De son côté, François Hollande ne cesse de rectifier son projet et laisse s'installer la cacophonie dans son camp.

  • France
  • Reportage

Affaire Hicheur: du «marketing sécuritaire»

En détention provisoire, Adlène Hicheur, docteur franco-algérien en physique des particules, sera jugé les 29 et 30 mars pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il a reçu le soutien de deux des mis en examen de l'affaire de Tarnac.

  • France

Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers

En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?

  • France
  • Vidéo

L'œil de Patrick Artinian: Bayrou de Dailymotion à Epernay

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Cette semaine, il a suivi François Bayrou.

  • International
  • Reportage

Algérie 2012: à Oran, elles se battent contre l'oubli

Rihab Alloula © P.Puchot Rihab Alloula © P.Puchot

C’est l’envers du décor de la décennie Bouteflika : derrière la réconciliation nationale, se cache l’oubli des victimes du terrorisme, et le traumatisme perdure. Rencontre avec trois militantes oranaises qui tentent de réanimer la société civile. De notre envoyé spécial en Algérie.

  • France
  • Enquête

Réforme de l'Etat: un bilan financier totalement surévalué

La Révision générale des politiques publiques a provoqué des chocs violents dans la fonction publique. A-t-elle permis des économies et allégé le budget de l'Etat ? Oui, affirme le gouvernement, qui parle de 15 milliards d'euros d'économies ! Non, répondent des hauts fonctionnaires, qui évoquent le chiffre de zéro... Le détail des économies en trompe-l'œil : c'est le quatrième volet de notre plongée dans la réforme de l'Etat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées