Trois millions de francs à l'origine douteuse Achat de son appartement : Nicolas Sarkozy s'enferre

Lors de sa conférence de presse, jeudi, Nicolas Sarkozy a été interrogé par Mediapart sur le financement fantôme (plus de 3 millions de francs) de son appartement acheté sur l'île de la Jatte, à Neuilly, en 1997. Il a affirmé avoir bénéficié de prêts de l'Assemblée nationale, alors qu'on n'en trouve aucune trace dans l'acte de vente. Et que l'Assemblée nationale dit ne pas accorder de prêt immobilier d'un montant aussi élevé. Le mystère demeure entier.

La France renfermée de Nicolas Sarkozy

Le candidat UMP a détaillé son programme : d’abord détruire François Hollande, puis construire des frontières, partout, en Europe, en France et jusque dans les têtes. L’enfermement pour se protéger des hordes barbares : jamais la droite classique n’était allée aussi loin dans cette mise en scène d'un nouvel ennemi intérieur.

François Hollande à Rennes : opération « réenchantement »

Lors d'un meeting à Rennes, le candidat socialiste a déroulé les grandes mesures qu'il prendrait durant la première année de son quinquennat, s'il est élu le 6 mai.


Adil Fajry : des difficultés d'être un « beur » en politique

Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi

Bon an mal an, une génération politique émerge dans les quartiers populaires, à l'image de l'Istréen Adil Fajry, 38 ans, candidat NPA aux législatives. Rencontre.

L’œil de Patrick Artinian : à Rouen, Bayrou auprès des Petroplus

vidéo accessible dans l'article © PA vidéo accessible dans l'article © PA

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Mercredi, il suivait le candidat du MoDem.

Cancer de la prostate : le dépistage nuisible

Le dépistage sanguin du cancer de la prostate fait plus de mal que de bien, mais continue pourtant d'être utilisé à grande échelle.

La campagne vue par les anciens Molex : « On dirait que les politiques découvrent l'industrie »

Il y a trois ans, la France entière parlait des Molex. Aujourd'hui, beaucoup galèrent pour retrouver un travail. Jeudi 5 avril, 190 anciens Molex vont demander au tribunal des prud'hommes de Toulouse de dire que leur licenciement était abusif. Mediapart est allé les retrouver. Souvent désabusés, ils jugent sévèrement la campagne présidentielle.

La Parisienne Libérée : « L'hirondelle du scrutin »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : l'abstention et la “volatilité électorale”.

Jurés en correctionnelle : la réforme de trop

Audiences plus longues, affaires renvoyées, jurés moins sévères qu'escompté : l'expérience des citoyens assesseurs en correctionnelle crée plus de difficultés qu'autre chose, dans des tribunaux débordés et sans moyens.

Caisse des dépôts : plaidoyer pour un cours nouveau

Dans un entretien vidéo, Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire (CGT) du Comité de groupe de la Caisse des dépôts, dresse un bilan sévère des années Sarkozy et explique pourquoi l'intersyndicale de l'institution interpelle les candidats.

Montebourg « mouille la chemise » en porte-à-porte aux Francs-Moisins

Dans sa gabardine beige, il fait du porte-à-porte aux Francs-Moisins, en Seine-Saint-Denis, en quête des nombreux abstentionnistes qui vivent là. Mediapart l'a suivi dans sa halte « banlieue ».

Comment succéder au «vice-roi» de Marseille: révolution de palais chez FO

Par et Jean-François Poupelin

Rattrapé par l'affaire Guérini entre autres, le « vice-roi » de Marseille, Elie-Claude Argy, a été remplacé à la tête de FO Territoriaux, syndicat ultra majoritaire. Son successeur, Patrick Rué, promet des changements, mais le système FO reste bien ancré. Une enquête en deux volets de Jean-François Poupelin (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart). Deuxième partie.

A Gonesse, Ikea arrosait des policiers : bons cadeaux contre bons services

Certains magasins Ikea ont offert des cadeaux à des policiers. Un document récupéré par Mediapart montre qu'à Gonesse, en banlieue parisienne, le directeur lui-même a distribué des bons d'achat de 100 euros. A « Paris-Nord », les accointances entre le responsable sécurité du magasin et certains policiers étaient patentes, d'après des courriels internes en possession de Mediapart. Sur le dos des salariés ?

L'Andalousie, un nouveau laboratoire pour la gauche

Le socialiste José Antonio Griñan. © (Reuters) Le socialiste José Antonio Griñan. © (Reuters)

Contre toute attente, la droite n'a pas obtenu la majorité absolue que lui promettaient les sondages lors des régionales en Andalousie. Les socialistes espagnols se trouvent confrontés à un défi : s'allier avec les écolos-communistes. Les discussions sont en cours. Gouvernement d'alliance ? Contrat de législature ? Y a-t-il des leçons pour la gauche française ?

« Le Mali est devenu une poudrière »

Anthropologue au CNRS, spécialiste de l'Afrique sub-saharienne, André Bourgeot revient sur deux semaines qui ont bouleversé le Mali depuis le putsch du 22 mars. Pour lui, cette situation résulte indirectement de l'intervention occidentale en Libye. Propos recueillis par Simon Castel.

Le Qatar met Arnaud Lagardère sous tutelle

Le fonds souverain du Qatar est devenu le premier actionnaire du groupe Lagardère. Cette irruption inattendue suscite de nombreuses interrogations et paraît avoir fait une première victime : Arnaud Lagardère est mis sous tutelle. Discret sur ses intentions, l’émirat semble intéressé par l’influence politique du groupe. Ces bouleversements sont suivis de près par l’Élysée. Enquête.

Autisme : un courrier embarrassant pour un centre toujours cité en exemple

Le centre Camus a pour parrain l'acteur Francis Perrin. C'est toujours vers cet établissement de Villeneuve-d'Ascq que les médias se tournent pour montrer une prise en charge exemplaire des enfants autistes. Pourtant, un parent a déposé « une plainte pour maltraitance » auprès de l'Agence régionale de santé. Mediapart révèle les conclusions du rapport d'inspection.

Souleymane Bachir Diagne : « Rien de grand ne se joue plus chez vous »

Le philosophe, épistémologue et logicien Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia de New York, plurilingue, pluriculturel, incarnation du métissage et d'un islam ouvert, évoque pour Mediapart, dans le sillage des crimes puis de l'exécution de Mohamed Merah à Toulouse, cette France renfermée qui entame sa dernière ligne (à) droite électorale...

Islam radical : des expulsions expéditives

L'annonce lundi de l'expulsion de cinq musulmans intégristes soulève plusieurs questions. Deux d'entre, eux, un Algérien et un Malien, ont été mis dans l'avion dès lundi, une procédure normalement réservée aux cas d'« urgence absolue » et de « nécessité impérieuse pour la sûreté de l'État ». « Les extrémistes jouent de notre formalisme administratif, notre devoir est d'être plus efficace », avait annoncé le président. Au risque de passer outre l'État de droit ?

L'islam radical en prison est beaucoup plus surveillé

Le parcours de Mohamed Merah, qui serait allé de la petite délinquance au terrorisme meurtrier en passant par la case prison, braque le projecteur sur les liens possibles entre radicalisation religieuse, radicalisation meurtrière et environnement carcéral. Mais la situation contemporaine est très éloignée de la menace djihadiste des années 1990, explique le sociologue Farhad Khosrokhavar. Entretien.

Plate-forme d'Elgin : Total aurait pu anticiper l'accident

Les mécanismes qui ont pu conduire à l'accident de la plate-forme gazière d'Elgin, en mer du Nord, étaient prévisibles, d'après un article écrit par l'un des spécialistes du forage de Total.

A l'école primaire, «on bricole comme on peut»

L'école primaire a été particulièrement touchée par les suppressions de postes dans l'Education nationale ces cinq dernières années. Malgré la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser le primaire à la rentrée prochaine, selon les syndicats, 1.500 classes devraient fermer. Quatrième volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme », avec ce portrait d'une institutrice dans une école rurale de l'Eure où « jamais on n'a ressenti un tel enjeu pour l'école dans une élection ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées