Mélenchon en a fait son argument vert La planification écologique, une idée rétro-futuriste

C’est le mot-obus du Front de gauche pour relier anticapitalisme et écologie. Mais quelle politique recouvre exactement la planification écologique ? Entre les cadres du Parti de gauche qui en ont fait leur étendard, et les syndicats de l’industrie en crise, les avis varient et  divergent parfois. 

Logement : un violent plan d’austérité en préparation

Selon nos informations, le ministère des finances prépare une diminution d'un tiers des aides au logement. Les aides à l’hébergement des plus défavorisés seraient aussi rabotées. Ces crédits profitent pourtant aux foyers les plus modestes.

Nouveau scandale en vue dans le marché de l’art parisien

Un juge d'instruction du pôle financier de Paris va enquêter sur les agissements de commissaires-priseurs et d'experts soupçonnés d'escroquer leurs clients, après la plainte d'un antiquaire en chambre qui dit avoir été gravement spolié. Quatre cents tableaux sont en jeu.

Appartement de l'île de la Jatte : Accoyer enfonce Sarkozy

Le président de l’Assemblée n’a pas trouvé trace d’un prêt de 3 millions de francs accordé à Nicolas Sarkozy en 1997 pour l’achat de son appartement. Bernard Accoyer reconnaît que les prêts immobiliers accordés aux députés ont toujours été plafonnés à un niveau beaucoup plus bas.

L'œil de Patrick Artinian: Hollande en tournée dans les banlieues

Vidéo d Vidéo d

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Ce week-end, il suivait le candidat du PS dans les quartiers populaires.

Religion, culture, économie... pas simple de s'aimer en Algérie

Leila et Mohammed, Oran, mars 2012. © P.Puchot Leila et Mohammed, Oran, mars 2012. © P.Puchot

Mediapart est allé à la rencontre de plusieurs couples et citoyens algériens d'Oran, de Bab el Oued à Alger, ou de Bejaïa, pour leur demander comment l’on s’aime dans une société remplie de paradoxes.

« On est des travailleurs, pas des casseurs ! »

Au Louvre Au Louvre

330 kilomètres en dix jours : les métallos de l'aciérie de Florange sont épuisés. Mais ils ont réussi l'essentiel : alerter sur la fermeture des derniers hauts-fourneaux de Lorraine.

Le Front de gauche ou le succès mis sous tension

Nouvelle étape réussie de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, avec un meeting ayant réuni plus de 50.000 personnes à Toulouse, sur la place du Capitole. Reste désormais à digérer un succès inattendu, malgré la fatigue et les coups de colère.

Lycée pro : « On leur demande d'aller en haut de l'échelle, mais on a retiré les barreaux »

Trois ans après l'entrée en vigueur de la réforme du lycée pro, un prof de Villefontaine, dans l'académie de Grenoble, raconte comment celle-ci a, contrairement aux objectifs affichés, favorisé le décrochage scolaire dans une filière où sont scolarisés un tiers des élèves après la troisième.

Chômeurs, précaires : rapport à charge contre le gouvernement

Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a publié lundi 2 avril son Rapport sur la situation des chômeurs, chômeuses et précaires en 2011. Entre des statistiques biaisées et un manque de moyens dans la prise en charge des chômeurs, le collectif dénonce la stigmatisation orchestrée par les responsables politiques de l'UMP à l'encontre des chômeurs. Un article de Simon Castel.

Liu Bolin, invisible artiste-peint

Hide in the city - 36 - 2007 "Unify the Thought to Promote Education More" © Liu Bolin / courtesy galerie Paris-Beijing Hide in the city - 36 - 2007 "Unify the Thought to Promote Education More" © Liu Bolin / courtesy galerie Paris-Beijing

En se camouflant tel un caméléon dans des décors symboliques, Liu Bolin dépeint les rapports de domination entre l'individu et les pouvoirs. Exposé à  Paris et Toulouse et habitué à rester dans l'ombre, l'artiste chinois nous a accordé un entretien vidéo pour lever son masque pictural.

Le CAC 40 prépare un troisième tour financier

La campagne présidentielle déçoit les grands patrons de l’AFEP. Tous disent regretter que les vrais enjeux de la France ne soient pas abordés. Pour eux, ce sont les marchés financiers qui, dès le lendemain de l’élection, rappelleront la réalité et imposeront leur programme au vainqueur de l’élection présidentielle.

Le printemps arabe est aussi un printemps des femmes

Investies dès le départ dans les révolutions, les femmes ont franchi un cap en se débarrassant des dictateurs et multiplient depuis les initiatives, même si beaucoup reste à faire. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

À Caen, l'UMP « rame à contre-courant »

A Caen, la campagne droitière du candidat UMP, ajoutée à son bilan, peine à convaincre. Les militants sont à la peine : « On a perdu du terrain par rapport à 2007. Les gens veulent punir le sortant ».

Affaire Bettencourt: les réponses d'Edwy Plenel et Fabrice Arfi à vos questions

Edwy Plenel et Fabrice Arfi, journalistes à Mediapart, et notre ancien collègue Fabrice Lhomme ont été mis en examen, jeudi 5 avril à Bordeaux, pour recel d'atteinte à la vie privée, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Retrouvez ici le dialogue entre les lecteurs, Edwy Plenel et Fabrice Arfi.

Haute tension à la centrale nucléaire de Penly

Même s'il n'a probablement pas affecté l'environnement, l'incident survenu à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), qui a mis en cause l'intégrité du circuit primaire d'un réacteur, doit être pris au sérieux. 

À Bruxelles, la France œuvre en douce contre le climat

Mediapart s’est procuré une « note des autorités françaises » qui veut rabaisser les ambitions du projet de directive européenne sur l’efficacité énergétique. Ce texte important doit rendre obligatoires les économies d’énergie à l’échelle européenne mais la France veut alléger les contraintes et seuils prévus.

Achat de son appartement: Nicolas Sarkozy s'enferre

Lors de sa conférence de presse, jeudi, Nicolas Sarkozy a été interrogé par Mediapart sur le financement fantôme (plus de 3 millions de francs) de son appartement acheté sur l'île de la Jatte, à Neuilly, en 1997. Il a affirmé avoir bénéficié de prêts de l'Assemblée nationale, alors qu'on n'en trouve aucune trace dans l'acte de vente. Et que l'Assemblée nationale dit ne pas accorder de prêt immobilier d'un montant aussi élevé. Le mystère demeure entier.

La France renfermée de Nicolas Sarkozy

Le candidat UMP a détaillé son programme : d’abord détruire François Hollande, puis construire des frontières, partout, en Europe, en France et jusque dans les têtes. L’enfermement pour se protéger des hordes barbares : jamais la droite classique n’était allée aussi loin dans cette mise en scène d'un nouvel ennemi intérieur.

Avocature sur mesure pour recaser ex-ministres et anciens députés

Parlementaires et ministres en mal de reconversion peuvent désormais devenir avocat de façon quasi automatique, en vertu d'un décret paru au Journal officiel, mercredi 4 avril. La mesure provoque un tollé parmi magistrats et avocats, dont l'avis n'a pas été pris en compte. La profession s'inquiète de nouveaux risques de conflits d'intérêts. Un article de Simon Castel

« Les banlieues ne sont pas un réservoir de coupables ! »

Mohamed Mechmache est le président de l’association AC LE FEU, qui s’est créée à Clichy-sous-Bois à la suite des révoltes urbaines de 2005. Pour Mediapart, il fait le point sur l’usage des banlieues par les candidats pendant cette campagne présidentielle. « La République, à force d’ostraciser et d’exclure, ne contribue-t-elle pas à créer du pétage de plomb, de la manipulation, du mal-être ? » demande-t-il.

Adil Fajry : des difficultés d'être un « beur » en politique

Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi Olivier Besancenot, Adil Fajry et Géraldine Grimaud © Rachida El Azzouzi

Bon an mal an, une génération politique émerge dans les quartiers populaires, à l'image de l'Istréen Adil Fajry, 38 ans, candidat NPA aux législatives. Rencontre.

La Parisienne Libérée : « L'hirondelle du scrutin »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : l'abstention et la “volatilité électorale”.

Cancer de la prostate : le dépistage nuisible

Le dépistage sanguin du cancer de la prostate fait plus de mal que de bien, mais continue pourtant d'être utilisé à grande échelle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées