Petit coup de pouce contre hausse de 20% Autour du Smic, le clivage gauche-gauche

Alors que François Hollande propose un petit coup de pouce dès cet été et une hausse modérée chaque année en fonction de la croissance, Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1 700 euros brut dès mai 2012. Le salaire minimum est (re)devenu une ligne de clivage à gauche. Ce débat en préfigure beaucoup d'autres si François Hollande est élu président dans trois semaines.

Les dix épines dans le pied de Sarkozy

« Il fait campagne tout seul », observent ses alliés radicaux. Un candidat isolé, une équipe de campagne divisée entre deux stratégies, des cafouillages entre parti, QG et Elysée, des ministres qui anticipent la défaite et des militants démoralisés. À une poignée de jours du premier tour, la campagne de Nicolas Sarkozy prend l'eau.

Tribunaux de commerce : un scandale à 250 millions

L'État se voit demander près de 250 millions d'euros pour « faute lourde » par le marchand d'art Jacques Melki, à la suite de graves dysfonctionnements au tribunal de commerce de Paris. De son côté, le Conseil constitutionnel rendra le 4 mai une décision vitale pour l'avenir de ces juridictions.

Les juges pourront-ils empêcher les licenciements boursiers ?

Le 3 mai, la Cour de cassation rendra une décision qui pourrait limiter la marge de manœuvre des entreprises tentées par des licenciements dit boursiers. Elle se prononcera sur l'arrêt qui a annulé le plan de licenciement de 64 salariés de l'entreprise Viveo.

Parlementaires-avocats : le gouvernement est passé outre les réserves du conseil d'État

capture-d-e-cran-2022-04-22-a-16-52-46

Depuis deux semaines, un décret agite le microcosme politique et judiciaire : il dispense anciens ministres et parlementaires de passer le concours pour devenir avocats. Mediapart révèle que le conseil d'État ne souhaitait pas que les parlementaires en exercice puissent bénéficier de cette passerelle. Matignon a passé outre.

Eurex : Bercy était au courant !

Le ministère des finances se mure dans le silence depuis la polémique sur le contrat à terme sur la dette française, qui est lancé ce 16 avril. Selon nos informations, non seulement il était averti du projet de la société allemande Eurex, mais il avait même commencé à en faire la promotion. L'Élysée pouvait-il ignorer une telle initiative ?

Spéculation sur la dette française : l'Allemagne reste muette

L'offensive de François Hollande contre un produit financier lié à la dette française, commercialisé depuis lundi par la société allemande Eurex, continue de provoquer des remous. Que fait l'autorité européenne de régulation ?

Marseille : l’idée bulldozer contre le trafic de drogue

Peut-on détruire un bâtiment pour résoudre un problème de sécurité et de trafic de stupéfiants ? À Marseille, les autorités voudraient démolir une barre HLM des quartiers Nord. Même parmi les policiers, l'idée fait bondir.

Juppé décore l'ancien ambassadeur de France sous Ben Ali

C'est une des surprises de la fournée pascale de la Légion d'honneur, la dernière du quinquennat. Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a élevé Pierre Ménat, ancien ambassadeur de France à Tunis sous Ben Ali, au grade prestigieux d'officier. Il s'était illustré pour sa grande proximité avec le régime de l'ancien dictateur.

Le ministre Douillet : un conflit d'intérêts à 500.000 euros

Une société commerciale, dont le ministre des sports est l’un des actionnaires historiques, a réclamé devant la justice 500.000 euros de dommages et intérêts à la Fédération française de boxe, dont le ministre de tutelle est... David Douillet. Le litige, qui devait se plaider le 13 avril, a été renvoyé au 25 mai prochain, après l’élection présidentielle.

Cécile Duflot : «Peut-être qu'il n'y aura pas de ministres écologistes»

C. Duflot. C. Duflot.

Pour la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, la cause écologique n'est pas perdue en cas de victoire de la gauche, malgré les difficultés d'Eva Joly. Cécile Duflot fait le point sur ce qu'elle espère de François Hollande, évoque une éventuelle participation gouvernementale, reste perplexe face à la planification écologique défendue par Jean-Luc Mélenchon. Entretien.

A Arras, Mélenchon est en passe de gagner son pari en écartant Le Pen

Des anciens électeurs du FN ainsi que des abstentionnistes sont tentés par le vote Front de gauche. « Les discours racistes n'ont pas disparu mais c'est la question du pouvoir d'achat qui prime désormais », dit un militant socialiste, surpris de voir le candidat Mélenchon récupérer cet électorat populaire.

L'œil de Patrick Artinian : Hollande à Vincennes

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était dimanche avec François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes.

L'œil de Thomas Haley : à la Concorde avec Sarkozy

Portfolio dans l'article © Thomas Haley Portfolio dans l'article © Thomas Haley

Dimanche, place de la Concorde, pour le rassemblement de Nicolas Sarkozy.

Les grands meetings, héros de la campagne

Mélenchon et Bayrou à Marseille, Sarkozy à la Concorde, Hollande à Vincennes : à une semaine du premier tour, ce sont les grands meetings des candidats qui font l’événement. Explications.

Transparence sur les comptes de campagne du FN : Mediapart veut saisir la justice

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques vient de dénier à Mediapart le droit de consulter plusieurs documents clés de la campagne de 2007 concernant le Front national, en dépit de l'avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), qui nous avait donné raison le 28 février dernier. Le mystère reste donc entier sur certaines dépenses « électorales ».

Les babouins savent lire et sont forts en orthographe

Jusqu’à preuve du contraire, le babouin de Guinée, qui plus est marseillais, ne parle pas l’anglais. Mais cela ne l'a pas empêché d'avoir appris très rapidement à lire en anglais! Explication de cette révolution qui éclaire les processus mentaux qui sont à la base de la lecture.

Jean-François Kahn : « Si Bayrou fait le moindre deal avec Sarkozy, il est mort »

François Bayrou pourrait-il rallier Nicolas Sarkozy ? À droite, on fait tout pour le laisser croire. On parle même de ralliement avant le premier tour. Joint par Mediapart, François Bayrou, excédé, considère que ce sont « des âneries ». Jean-François Kahn, soutien de François Bayrou depuis 2007, estime qu'un rapprochement vers Nicolas Sarkozy n'est pas dans l'intérêt du candidat centriste. Entretien vidéo.

Au meeting de Mélenchon à Marseille, la tentation du vote utile

Mélenchon vaincra-t-il le vote utile ? Sur les plages du Prado, où il a réuni samedi des milliers de personnes, certains électeurs de gauche hésitaient encore.

Moissons rouges à Quais du polar (2)

Hector Paoli et Guillaume Vittu de Keraoul © dr Hector Paoli et Guillaume Vittu de Keraoul © dr

Rachid Santaki publie un (bon) roman très noir, Des chiffres et des litres. Un livre venu de la banlieue, et non sur elle. Vladimir Kozlov publie un roman très noir, Retour à la case départ, venu de Russie profonde. Derrière, deux éditeurs trentenaires, exigeants, curieux, qui n’ont pas appelé leur maison Moisson rouge pour rien. Hammett est à leurs côtés. Entretien vidéo et extraits en fin d'article.

François Hollande invité de Mediapart 2012

Mediapart 2012 - Le troisième tour de la finance © Mediapart

Retrouvez ci-dessus un extrait de l'émission: le troisième tour financier en préparation, ou comment les marchés préparent l'après-élection. Dans l'article, la vidéo intégrale et les autres chapitres thématiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées