Juppé décore l'ancien ambassadeur de France sous Ben Ali
C'est une des surprises de la fournée pascale de la Légion d'honneur, la dernière du quinquennat. Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a élevé Pierre Ménat, ancien ambassadeur de France à Tunis sous Ben Ali, au grade prestigieux d'officier. Il s'était illustré pour sa grande proximité avec le régime de l'ancien dictateur.
- France
- Enquête
Le ministre Douillet : un conflit d'intérêts à 500.000 euros
Une société commerciale, dont le ministre des sports est l’un des actionnaires historiques, a réclamé devant la justice 500.000 euros de dommages et intérêts à la Fédération française de boxe, dont le ministre de tutelle est... David Douillet. Le litige, qui devait se plaider le 13 avril, a été renvoyé au 25 mai prochain, après l’élection présidentielle.
- France
- Entretien
Cécile Duflot : «Peut-être qu'il n'y aura pas de ministres écologistes»

Pour la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, la cause écologique n'est pas perdue en cas de victoire de la gauche, malgré les difficultés d'Eva Joly. Cécile Duflot fait le point sur ce qu'elle espère de François Hollande, évoque une éventuelle participation gouvernementale, reste perplexe face à la planification écologique défendue par Jean-Luc Mélenchon. Entretien.
- France
- Reportage
A Arras, Mélenchon est en passe de gagner son pari en écartant Le Pen
Des anciens électeurs du FN ainsi que des abstentionnistes sont tentés par le vote Front de gauche. « Les discours racistes n'ont pas disparu mais c'est la question du pouvoir d'achat qui prime désormais », dit un militant socialiste, surpris de voir le candidat Mélenchon récupérer cet électorat populaire.
L'œil de Patrick Artinian : Hollande à Vincennes

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était dimanche avec François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes.
- France
- Reportage
L'œil de Thomas Haley : à la Concorde avec Sarkozy

Dimanche, place de la Concorde, pour le rassemblement de Nicolas Sarkozy.
- France
- Enquête
Les grands meetings, héros de la campagne
Mélenchon et Bayrou à Marseille, Sarkozy à la Concorde, Hollande à Vincennes : à une semaine du premier tour, ce sont les grands meetings des candidats qui font l’événement. Explications.
- Financement de la vie politique
- Parti pris
Transparence sur les comptes de campagne du FN : Mediapart veut saisir la justice
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques vient de dénier à Mediapart le droit de consulter plusieurs documents clés de la campagne de 2007 concernant le Front national, en dépit de l'avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), qui nous avait donné raison le 28 février dernier. Le mystère reste donc entier sur certaines dépenses « électorales ».
Les babouins savent lire et sont forts en orthographe
Jusqu’à preuve du contraire, le babouin de Guinée, qui plus est marseillais, ne parle pas l’anglais. Mais cela ne l'a pas empêché d'avoir appris très rapidement à lire en anglais! Explication de cette révolution qui éclaire les processus mentaux qui sont à la base de la lecture.
Jean-François Kahn : « Si Bayrou fait le moindre deal avec Sarkozy, il est mort »
François Bayrou pourrait-il rallier Nicolas Sarkozy ? À droite, on fait tout pour le laisser croire. On parle même de ralliement avant le premier tour. Joint par Mediapart, François Bayrou, excédé, considère que ce sont « des âneries ». Jean-François Kahn, soutien de François Bayrou depuis 2007, estime qu'un rapprochement vers Nicolas Sarkozy n'est pas dans l'intérêt du candidat centriste. Entretien vidéo.
- France
- Reportage
Au meeting de Mélenchon à Marseille, la tentation du vote utile
Mélenchon vaincra-t-il le vote utile ? Sur les plages du Prado, où il a réuni samedi des milliers de personnes, certains électeurs de gauche hésitaient encore.
Moissons rouges à Quais du polar (2)

Rachid Santaki publie un (bon) roman très noir, Des chiffres et des litres. Un livre venu de la banlieue, et non sur elle. Vladimir Kozlov publie un roman très noir, Retour à la case départ, venu de Russie profonde. Derrière, deux éditeurs trentenaires, exigeants, curieux, qui n’ont pas appelé leur maison Moisson rouge pour rien. Hammett est à leurs côtés. Entretien vidéo et extraits en fin d'article.
François Hollande invité de Mediapart 2012
Retrouvez ci-dessus un extrait de l'émission: le troisième tour financier en préparation, ou comment les marchés préparent l'après-élection. Dans l'article, la vidéo intégrale et les autres chapitres thématiques.
Pour l’instant, l’Allemagne sort du nucléaire sans émettre plus de CO2
En 2011, l’Allemagne n’a pas compensé la fermeture d’une partie de ses centrales nucléaires en brûlant plus de gaz et de charbon, mais en réduisant ses exportations d’électricité et en augmentant sa production d’énergie de source renouvelable.
Fonctionnaires: un devoir de réserve, sauf pour la com' du gouvernement
Certains fonctionnaires se sont vu rappeler une « période de réserve républicaine ». Laquelle leur interdirait de participer à toute manifestation publique en présence d'élus. Au même moment, les préfets de région sont invités à adopter une attitude « pro-active de communication » en faveur de certaines actions gouvernementales.
Mediapart 2012. Le grand débat : les économistes sont-ils coupables?
Avec Anton Brender, Xavier Timbeau, Gilles Raveaud et Laurent Mauduit. Débat autour du livre de Laurent Mauduit, Les Imposteurs de l’économie (éd. Jean-Claude Gawsewitch).
Mediapart 2012, routes de campagne. Saber Mansouri et Christophe Robert
Pour cette quatrième émission : À quoi servent encore les meetings ? Pourquoi Sarkozy fait-il campagne sur les frontières : réponse de l'historien Saber Mansouri. Quelle politique de logement demain, par Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre (vidéo ci-dessus).
Mediapart 2012. Retour sur nos enquêtes : l'appartement de Sarkozy, les quartiers populaires
Le mystère financier de l'île de la Jatte, avec Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg, et un retour sur nos enquêtes dans les quartiers populaires, avec Lénaïg Bredoux, Rachida El Azzouzi et Lorenzo Barrault.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sarkozy à la Concorde: Y'a quelqu'un?
100.000 personnes, s'est vanté dimanche Jean-François Copé en accueillant sur la place de la Concorde « la majorité silencieuse » venue soutenir Nicolas Sarkozy. «120.000 personnes !», a même triomphé le président sortant, ce lundi matin. «150.000 personnes !», clame son site de campagne. Calmons-nous. Il y avait certes du monde, ce dimanche. Mais 25.000 personnes tout au mieux. Démonstration. -
Jeudi 19, un Mediapart 2012 exceptionnel
Bloquez votre soirée de ce jeudi 19 avril. De 20h30 à 23h30, Mediapart organise une émission exceptionnelle, en direct et en streaming sur notre site: le rendez-vous de ceux qui, depuis cinq ans, ont su dire "non" à Nicolas Sarkozy. Syndicalistes, militants associatifs, personnalités, chanteurs, écrivains et essayistes, ils seront plus d'une vingtaine à revisiter ce quinquennat et ses dérives et à expliquer ce qu'ils attendent d'une alternance. -
Comment la droite a voulu fermer mon blog sur Mediapart
Cette droite n'aime pas le peuple. Elle le préfére silencieux pour parler à sa place. Quand un petit, un sans grade, use de sa liberté de penser, d’écrire, il lui est « proposé » de se taire. C’est ce qui m’a été « proposé » par la droite. Mais devais-je renoncer à la devise des Lumières : « Sapere aude, aie le courage de te servir de ta propre intelligence !» ? Chronique d’une tentative de mise au pas où mon devoir était de résister*. -
Subventions : la presse passe au contrôle
-
Édition 2012: ils s'engagent
Contre la crise, Keynes ne suffira pas
«L'exigence de l'heure n'est pas de relancer la folle machine, mais de construire des instruments collectifs pour redéfinir ce que sont des standards de vie désirables. » Par Cédric Durand, économiste à l’Université Paris 13, et Danièle Obono, membre du conseil national de campagne du Front de gauche. -
Qui veut la peau de Lilian Thuram ?
-
Qui peut sauver l'euro?
Une rencontre-débat avec les signataires de l'appel Sauvons le peuple grec de ses sauveurs a eu lieu le samedi 31 mars au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie. Sont intervenus: Alain Badiou, Etienne Balibar, Thomas Coutrot, Frieder Otto Wolf, Panos Angelopoulos, Maria Kakogianni, Vassia Karcayanni Karabelia, Cristina Semblano, Vicky Skoumbi et Dimitris Vergetis. Une assistance nombreuse a suivi avec beaucoup d'intérêt ce débat organisé par la revue grecque αληthεια. -
Le management par la violence chez BNPP (suite)
-
Édition Les observateurs 2012
La laïcité en campagne… En France, Alsace-Moselle comprise!
-
Les risques d’un Mali effondré
-
Édition Bookclub
Ich bin ein Believer, et vous ?
-
Le creusement des inégalités de revenus sous la présidence de Nicolas Sarkozy
-
Édition Complices
Didier Porte tient meeting au Dejazet (J-1) : gagnez vos places!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés