- Politique
- Live
En direct. Copé : « aucune discussion » avec le FN « pour la présidentielle »
En direct, toute cette journée de lundi, retrouvez les commentaires, les interviews du lundi matin et le début de la campagne de l'entre-deux tours.
- France
- Entretien
Marine Le Pen « a les mains libres »
Sylvain Crépon, sociologue à l’université de Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste du Front national, analyse le score de Marine Le Pen. Pour lui, elle a su revenir sur les fondamentaux du parti et mobiliser les abstentionnistes. Le parti va se ressouder autour d'elle. Et elle a toutes les cartes en mains.
La stratégie gagnante de Marine Le Pen
La troisième place de la candidate du FN est le résultat d'une campagne menée dès septembre 2010 et d'un grignotage des classes moyennes et, surtout, populaires. Prochain objectif : « faire exploser l'UMP ». Avec un portfolio de Thomas Haley.
- France
François Bayrou, la claque
Avec près de 9 % des voix selon les dernières estimations, François Bayrou termine cinquième du premier tour de la présidentielle. Avec un tel score, celui qui pouvait faire le roi en 2007 ne peut plus. Quelles options lui reste-t-il ?
- France
- Reportage
Les écologistes préparent déjà le « troisième tour » des législatives
Déçus par le score de leur candidate, militants et cadres d’Europe Ecologie-Les Verts préparent le « troisième tour » des législatives et rêvent d’entrer au gouvernement pour se crédibiliser.
- France
- Reportage
En Seine-et-Marne, les idées de Le Pen ont massivement diffusé
À La Ferté-sous-Jouarre et dans les villages-dortoirs alentour, Marine Le Pen pourrait faire un très bon score chez les néoruraux. Ils sont nombreux à brandir le bulletin FN comme une menace. Ici, les idées frontistes n'ont cessé de progresser depuis un an.
- France
- Note de veille
Chômage, banlieue, logement... Nos reportages en France
D'Istres à Saint-Denis, de Mérignac à Joigny, nous n'avons pas parlé que de la présidentielle mais aussi des multiples crises sociales.
- Politique
Tout sur les candidats et les programmes
Redécouvrez nos dossiers complets sur les candidats à la présidentielle. Les grands entretiens de Mediapart, les crash-tests des programmes, nos enquêtes.
- Politique
- Analyse
22 avril : les fortes inconnues du premier tour
La multitude de sondages publiés avant la clôture officielle de la campagne dessine un premier tour qui serait déjà “plié”. Or de fortes incertitudes marquent ce scrutin. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen espèrent créer la surprise en misant sur un effondrement de Nicolas Sarkozy. Le PS n'y croit guère et multiplie les appels au vote utile.
- France
Retour sur la condition ouvrière et le vote populaire
Depuis 2002, chaque présidentielle est l’occasion de redécouvrir qu’il reste six millions d’ouvriers en France. Et que de plus en plus d’entre eux s’abstiennent. Trois livres d’époque et de facture différentes – un collage documentaire inédit, une enquête ethnographique enrichie et une étude historique pionnière – donnent à voir le corps ouvrier, individuel ou collectif, et permettent de mieux saisir son rapport à la politique.
- France
- Enquête
A Nice, l'UMP est rattrapée par l'affaire Guérini
La mise en examen pour trafic d’influence dans l’affaire Guérini, de l’homme d’affaires Christian Nau inquiète depuis trois mois l’UMP de Nice. Car ses liens avec ses chefs, dont Eric Ciotti, sont connus. Et Christian Estrosi a autorisé l’ouverture de plusieurs maisons de retraite de Christian Nau à Nice.
- France
- Reportage
Sarkozy lance un ultime appel aux électeurs du FN
Nicolas Sarkozy, lors de son dernier meeting à Nice, a tout fait pour convaincre les électeurs qui hésitent entre sa candidature et celle de Marine Le Pen, de voter utile.
- International
- Entretien
Verhofstadt : « Nous n'avons pas attendu Hollande pour parler croissance ! »
Dans un entretien à Mediapart, l'ancien premier ministre belge et eurodéputé libéral s'invite dans la campagne présidentielle française. Il regrette l'absence de l'Europe dans les débats, réagit aux sorties de Nicolas Sarkozy sur Schengen, et plaide, pour sauver l'euro, pour de vrais mécanismes de solidarité.
- Économie et social
- Parti pris
GDF va récupérer son manque à gagner de 2011
GDF a annoncé jeudi sa décision de facturer à ses clients environ 300 millions d'euros destinés à compenser le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011. Cette décision du gouvernement Fillon avait été retoquée par le Conseil d'État début juillet. Ça n'empêche pas le groupe d'annoncer un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros.
- France
- Reportage
De l'import-export au PS : Franck Lin mobilise la diaspora chinoise en Seine-Saint-Denis
Militant socialiste à Bagnolet, Franck Lin mobilise activement ses réseaux “chinois” en Seine-Saint-Denis en faveur du candidat du PS. La tâche est rude vu la réputation abstentionniste de cette communauté. Entrepreneur dans l’import-export, il regrette la tournure « franco-française » de la campagne présidentielle.
- France
A la Commission, les sondages ont plu, rarement déplu
La Commission des sondages a déjà contrôlé 373 sondages depuis le début de la campagne, environ 35 % de plus qu'en 2007. Elle n'a épinglé que quelques journaux, qui ont extrapolé à partir de mini-échantillons.
- France
- Entretien
Un médecin de Saint-Denis : « Le monde actuel, c'est le tiers-monde »
Depuis une trentaine d’années, Didier Ménard est généraliste à la cité des Francs-Moisins. Rencontre avec ce docteur hors norme, qui dresse un tableau accablant de l'accès aux soins dans les quartiers populaires.
- International
- Enquête
Sexe, meurtres et corruption : le scandale Bo Xilai atteint le sommet du pouvoir chinois
La Chine est saisie d’une histoire de corruption, meurtre et trahison qui éclabousse et tétanise le sommet du Parti unique. Tout cela depuis la mort suspecte d’un citoyen britannique, accélérant la chute du “prince rouge” Bo Xilai et de ses alliés, sur fond de luttes féroces pour la réorganisation du pouvoir en octobre. La saga Bo Xilai, par notre envoyé spécial à Chongqing.
États-Unis : la presse part à l’assaut de Sarkozy
Les grands journaux américains avaient salué l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Cinq ans plus tard, les critiques se multiplient sur deux fronts : une politique économique jugée inepte et, surtout, un programme envahi par la xénophobie et les appels à l'extrême droite.
- France
- Reportage
L'œil de Thomas Haley : Hollande, dernière sortie
Vendredi, le candidat socialiste était à Vitry-le-François, Saint-Dizier, Charleville-Mézières. Un portfolio de Thomas Haley.
- France
- Vidéo
Des agriculteurs en grève de la faim contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Depuis le 11 avril, deux agriculteurs opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, sont en grève de la faim. À la veille de la présidentielle, ils espèrent faire de leur lutte un enjeu politique national. Reportage vidéo.
- France
- Reportage
A Pau, Bayrou est le sympathique absent
Il a commencé sa campagne à Pau et la terminera ce samedi à Bordères, son village natal dans les Pyrénées-Atlantiques. Au fil des discours et des campagnes électorales, François Bayrou rappelle toujours son attachement à sa région. Notoriété, popularité, action politique : que disent les Palois de leur conseiller municipal et député ? Mediapart est allé le leur demander. Reportage.
- France
- Vidéo
Spéciale Mediapart 2012 : ils ont tenu tête à Sarkozy, l'intégrale
Rencontre avec 24 personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Retrouvez toutes les vidéos.
- Économie et social
- Vidéo
Le débat Guaino-Mailly : « Bonapartisme social ? Si vous voulez ! »
Pourquoi Nicolas Sarkozy s’en prend-il ainsi aux syndicats et aux « corps intermédiaires » ? Le président sortant a-t-il vraiment un programme social ? Débat
La Sarkozie en plein désordre
A quatre jours du premier tour, les défections à droite se multiplient. En quelques heures, six anciens ministres de Chirac et de Sarkozy ont annoncé leur soutien – bien tardif – au candidat socialiste. L'UMP panique. Récit.
- France
Comment Aubry a fait campagne pour Hollande
La première secrétaire du PS aura été loyale de bout en bout. Elle a assuré l’unité et la mobilisation du parti. Jamais une campagne présidentielle n'aura vu les socialistes aussi unis. Aubry est-elle devenue indispensable pour Matignon ?
- France
- Enquête
Les prêts immobiliers de l'Assemblée, au-delà du cas Sarkozy
L'Assemblée a accordé pendant des décennies des prêts à des députés dans des conditions ultra-avantageuses. Mediapart en révèle l'ampleur en publiant des données inédites.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «sa concorde est en carton»
Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : Nicolas Sarkozy prononce son discours d'adieu devant un obélisque en carton !
- Culture et idées
Facebook, c'est aussi les romans que sont nos vies, parfois
« Chaque profil Facebook était un roman latent. Il y en avait plus de 500 millions possibles », écrit Ariel Kenig. Sur les 500 millions attendus, quatre ont paru ces dernières semaines, qui interrogent les réseaux sociaux et nos nouveaux modes d'exposition. Tour d’horizon de ces « romans que sont nos vies » (Sylvie Gracia) et extraits en pdf. Car, comme l'énonce Solange Bied-Charreton, « les gens sans histoire en engendrent pourtant de belles ».
- Fil d'actualités
Un nouveau livre numérique: “Cette UMP qui penche vers l’extrême droite”
Deux nouveaux livres, Think tanks, la bataille des idées pour 2012 et Le Buissonscope, cette UMP qui penche vers l’extrême droite, viennent enrichir le kiosque numérique de Mediapart. Abonné ou non à notre site, vous pouvez télécharger ces ouvrages pour les lire sur tous types de support, tablettes, liseuses et smartphones.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alors Français, c'est vraiment ça que vous voulez ?
Je l'avoue, ça fait trois fois que je recommence ce billet. Je change de titre, je change de mots clé, je change de première phrase. Je suis énervée.Enérvée par le résultat de ce soir. Enervée par une partie de mes compatriotes qui donnent en les additionnant 45% à des projets de haines, de divisions, de stigmatisations. Déjà 20% à Lepen. La honte ! Et encore 25% à Sarkozy ? Mais comment est-ce possible ? Il y en a autant qui approuvent son lamentable bilan ? Je suis dans un pays d'aveugles ou quoi ? La politique de Sarkozy, elle a été bénéfique pour quel pourcentage réel des votants ? -
Une journée particulière
Alain Bashung - Osez Josephine © References Vault -
Édition Sida : Battre la Campagne
En finir avec Sarkozy, candidat de la putréfaction
Act Up-Paris appelle à en finir avec Nicolas Sarkozy. Le bilan du président sortant est sans appel. En 9 ans, Nicolas Sarkozy a ruiné le système de santé, démantelé nos droits, stigmatisé les minorités, développé le racisme, la xénophobie, le sexisme et l’homophobie, entravé la recherche publique, abandonné les malades des pays pauvres, fait le jeu du sida. -
Mon premier tour
Habitant en Belgique, près de Liège, vote « français de l’étranger » pour moi. Suite à la fermeture du consulat français à Liège, il fallait trouver un autre bureau de vote ; c’est la Halle des foires, un bâtiment abritant d’habitude foires et expositions en tout genre.Le chemin est long pour moi; entre le marché du dimanche matin et la classique cycliste Liège-Bastogne-Liège, la circulation est assez pénible. J’en profite pour écouter les actualités de la RTBF. -
Notre premier tour
-
Marc Charuel, soldat du papier
Marc Charuel © Michel Puech « Le jour où tu dois mourir » , « Soldats de papier » … Les éditions Albin Michel ont mis la main sur une nouvelle plume noire : Marc Charuel. Son deuxième thriller vient de sortir, mais lui d’où vient- il ? -
Paroles de Frenchies à la sortie des urnes new-yorkaises
Première nouvelle, ils ne sont pas si sarkozystes que cela, contrairement à la réputation qui leur colle à la peau depuis 2007. Douze mille cinq cents Français de New York sont inscrits sur les listes électorales, sur les quelque 40.000 répertoriés par le Quai d’Orsay. Avant de savoir combien ont voté et de connaître les résultats du dépouillement dimanche, voici quelques mots et pensées politiques échangés à la sortie des urnes. -
Samedi-sciences (39): La Joconde, Darwin et les Chinois
Expressions du visage simulées sur écran © Rachael Jack/Pnas Le sourire énigmatique de Mona Lisa a fait couler des fleuves d’encre. Mais même si l’on a souvent qualifié l’expression de la Joconde d’indéfinissable, tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il s’agit bien d’un sourire. Ce qui tendrait à suggérer que les expressions du visage constituent un langage universel, compréhensible par tous les êtres humains, au-delà de leurs différences culturelles. -
Lu Tian Fu entre de bonnes mains
Le jeune homme errait depuis bientôt deux semaines devant la gare. Cet ancien soldat est arrivé à Pékin épuisé, les pieds rongés par la gangrène.Vos précieux conseils apportés suite au précédent billet ont beaucoup aidé. Le voici pris en charge par un hôpital public de Pékin. -
L'électoralisme effréné de Sarkozy
-
Le sport face aux dictatures: entre indifférence, cynisme et complicité
-
Édition Bookclub
Wright Mills et la haute immoralité
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Une nouvelle loi en psychiatrie pour la prochaine majorité
-
Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier