Renégocier le traité, relancer la croissance L'Europe se rapproche des positions de Hollande

Le discours du candidat socialiste, qui veut rééquilibrer rigueur et relance en Europe, trouve de plus en plus d'écho en Europe. La BCE évoque désormais un « pacte de croissance » ! Merkel fait mine d'approuver. Italie et Espagne le souhaitent. Et la multiplication des crises politiques, des Pays-Bas à la République tchèque, tend aussi à conforter la position de Hollande, laissant Sarkozy isolé.

Hollande tente de rattraper l'électorat populaire

Le candidat socialiste multiplie les appels aux électeurs de Marine Le Pen. Son argument : une partie, issue des milieux populaires des zones périurbaines ou rurales, s’inquiète surtout de l’emploi et de la mondialisation financière et doit rejeter Sarkozy. Mais son équipe cafouille sur l’immigration et le droit de vote des étrangers. De nos envoyés spéciaux à Hirson (Aisne), Florange (Moselle) et Le Mée (Seine-et-Marne).

A Istres, quartier du Prépaou, un vote FN attendu «mais pas à ce niveau»

Dans les villes du pourtour de l'étang de Berre, Marine Le Pen a récupéré les voix parties vers Sarkozy en 2007. Mais pas seulement. A Istres, ville de gauche, le FN bat tous ses records historiques, arrivant en tête du premier tour, avec 27 % des voix. Un mois après notre série sur les quartiers populaires, Mediapart est retourné au Prépaou, quartier ouvrier et cosmopolite, où élus et habitants cherchent à comprendre.

Les circonscriptions où le FN menace

Fort de ses 18 % au premier tour de la présidentielle, le Front national espère jouer les arbitres aux législatives et faire son retour à l'Assemblée nationale. Il se prend même à rêver d'« un groupe parlementaire » (15 élus). Il sera surtout une force de nuisance importante pour l'UMP. Mediapart passe au crible les 23 circonscriptions où le FN est arrivé en tête.

Alarme, citoyens !

21 avril 2002–22 avril 2012 : l’indolence de Chirac puis la virulence de Sarkozy ont alourdi l’hypothèque de l’extrême droite sur la vie publique. Que la progression du FN soit à porter au débit de la droite, c’est l’évidence. Mais que la gauche ne saurait s’en satisfaire en est une autre. Le défi est d’autant plus immense : relever la France d’une déchéance annoncée, en refondant la République.

La nuit du FN

Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Chronique en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : comment le Front national envahit les esprits, à la manière des Djinns de Victor Hugo...

Frédéric Sawicki : « Hollande est loin de la reconquête des milieux populaires »

Les résultats du premier tour ressemblent davantage à une défaite de Sarkozy qu’à une victoire de la gauche. Comment interpréter le vote en faveur des socialistes et du Front de gauche ? Que va faire le PS face au FN ? Entretien avec Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à Paris-I.

À Toulouse, des militants MoDem: «Si Bayrou appelle à voter Sarko, on rend notre carte»

En Haute-Garonne, François Bayrou n'a pas refait 2007, quand il avait recueilli 19 % des voix. Une défaite pour ses militants et sympathisants qui espèrent une consigne de vote, même si certains ont déjà choisi leur candidat par défaut. L'objectif désormais : les législatives et la construction d'un centre fort, en prévision de l'explosion de l'UMP.

Sur le 1er Mai, l'ombre de Pétain

Nicolas Sarkozy veut un rassemblement le 1er Mai, à Paris, pour célébrer le « vrai travail ». Le chef de l'Etat renoue avec une tradition sombre : celle du régime de Vichy qui lui aussi avait voulu transformer la mobilisation internationaliste des travailleurs en une « fête du Travail et de la Concorde sociale ».

Khaled Jarrar, l'art après les armes

Artiste et militaire, ancien garde du corps d'Arafat, Khaled Jarrar questionne l'endoctrinement militaire, le contrôle des déplacements quotidiens, la reconnaissance de l'Etat palestinien. Il utilise l'art comme une arme, une « nouvelle manière de penser le conflit qui est omniprésent ». Il expose à Paris et à la Biennale de Berlin.

Installer la criminologie à l'université: le fait du prince et le débat scientifique

Nicolas Sarkozy et Alain Bauer  © DR Nicolas Sarkozy et Alain Bauer © DR

La création d'une section criminologie à l'université n'en finit pas de susciter la réprobation d'une communauté scientifique qui dénonce une décision politique, avec en grand ordonnateur, le conseiller sécurité de Nicolas Sarkozy, Alain Bauer. Au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), où quatre postes doivent être pourvus, on espère beaucoup d'une alternance politique.

Un documentaire chronique l'impunité en Colombie

Sortie mercredi d'un documentaire sur les impasses du processus “Justice et paix” en Colombie, lorsque d'ex-paramilitaires ont été invités à rendre leurs armes et reconnaître leurs crimes, moyennant des réductions de peine. Impunité poursuit une réflexion décisive sur les ambiguïtés de la justice “transitionnelle”.

Libye, année zéro (2). Retour à Misrata, ville martyre

Sur Tripoli Street. © (T.C.) Sur Tripoli Street. © (T.C.)

1 400 morts, 13 000 blessés, 1 000 handicapés… La cité libyenne a payé la révolution au prix fort. Ses habitants estiment surtout avoir évité la partition du pays que souhaitait Kadhafi, et qu'ils ne veulent pas voir se produire aujourd'hui.

Les dossiers de Mediapart: le droit de vote des étrangers

Ce n'est plus un débat en Europe, c'en est encore un pour l'UMP. Sarkozy brandit le droit des étrangers aux élections municipales, proposition enfin inscrite au programme de Hollande et votée par le Sénat en décembre, pour mieux rallier les voix d'extrême droite. Voici l'essentiel pour comprendre la portée et les limites d'une telle réforme.

Les dossiers de Mediapart: l'UMP en droite extrême, la France et ses crises

L'entre-deux tours sera donc marqué par la campagne de droite extrême menée par Nicolas Sarkozy. Au fil de ce quinquennat, Mediapart n'a cessé de recenser les indicateurs de cette mutation dangereuse de l'UMP. En écho, nous avons multiplié les reportages sur les crises sociales. Retrouvez notre dossier complet.

A Rennes, la fête du PS est gâchée par l'extrême droite

Un mois après notre série sur les quartiers populaires, Mediapart est retourné à Villejean, quartier de Rennes, pour y vivre la soirée électorale et en faire le bilan le lendemain, aux côtés des militants de la section PS, parti qui règne sur la ville et l'ensemble de la Bretagne depuis bientôt trois décennies. Une obsession : l'arrivée du FN.

À Saint-Denis, les quartiers populaires votent massivement à gauche… ou s’abstiennent

À gauche toute sur fond d’abstention. À l’image du département de la Seine-Saint-Denis, les quartiers populaires de Saint-Denis ont voté massivement en faveur de François Hollande (45,7 %) et de Jean-Luc Mélenchon (21,7 %). Objectif : « Dégager » Nicolas Sarkozy dès le premier tour.

En Moselle, le «non» à Sarkozy passe par le FN


Marine Le Pen fait une percée en Moselle. Près de 25 % dans le département et près de 40 % dans le bassin houiller en déclin. A Florange, Gandrange ou Hayange, c'est un vote souvent populaire, motivé par la volonté de « changer de président » et de protester contre les galères du quotidien.

Face au FN, le grand écart intenable de l'UMP

Sarkozy a entamé une « nouvelle campagne » axée sur les voix frontistes. Certains élus de la majorité réclament « un discours plus équilibré ». Les radicaux expliquent à Mediapart qu'il ne faudra pas « convaincre les électeurs du FN au mépris de nos valeurs ».

Le succès du FN confirme la vigueur des droites extrêmes dans une Europe en crise

Le succès du FN s'inscrit dans une dynamique de fond, à l'échelle de l'Europe. La crise économique fournit un terreau idéal à l'essor des droites extrêmes. Elle complète un patient travail de légitimation enclenché par certaines de ces formations, sur le modèle néerlandais.

La France va-t-elle s’offrir un petit Lehman Brothers ?

La dégradation prochaine par l'agence Moody's des banques européennes pourrait faire au moins une victime, en France, et très vite : un établissement financier dont les actionnaires sont liés à des collectivités locales. En cause, un modèle de financement particulièrement vulnérable et la passivité des autorités devant ce risque très réel de défaillance d'une banque. Explications.

Les résultats définitifs région par région

 Retrouvez les résultats détaillés région par région.

Retour sur la condition ouvrière et le vote populaire

Depuis 2002, chaque présidentielle est l’occasion de redécouvrir qu’il reste six millions d’ouvriers en France. Et que de plus en plus d’entre eux s’abstiennent. Trois livres d’époque et de facture différentes – un collage documentaire inédit, une enquête ethnographique enrichie et une étude historique pionnière – donnent à voir le corps ouvrier, individuel ou collectif, et permettent de mieux saisir son rapport à la politique.

Spéciale Mediapart 2012 : ils ont tenu tête à Sarkozy, l'intégrale

Le rappeur HK. Vidéo accessible dans l'article. Le rappeur HK. Vidéo accessible dans l'article.

Rencontre avec 24 personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Retrouvez toutes les vidéos.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées