Du discours de Villepinte au Trocadéro Le discours anti-médias de Sarkozy survolte les militants

Nouvelle cible de Nicolas Sarkozy et l'UMP : les journalistes - et pas seulement les officines... Depuis quelques semaines, certains ténors de la droite, à commencer par le candidat, multiplient les discours accusateurs contre les médias, boucs émissaires tout trouvés d'une campagne qui ne prend pas. Résultat : des militants galvanisés se défoulent sur les journalistes dans les meetings, comme ce mardi 1er mai, place du Trocadéro à Paris.

Une forte mobilisation populaire pour les défilés du 1er Mai

Le 1er mai a viré au bras de fer politique. Dans une ambiance très bon enfant, les syndicats ont beaucoup mobilisé à Paris et en province. Nicolas Sarkozy a quant à lui revendiqué 200 000 personnes pour sa fête du « vrai travail » au Trocadéro. Un chiffre gonflé.

Marine Le Pen votera blanc, ses électeurs hésitent

« Dimanche, je voterai blanc et en juin, je voterai bleu marine ! » a fait savoir Marine Le Pen lors de son discours du 1er mai. Ce qui ne vaut pas consigne de vote pour ses électeurs, « qui voteront selon [leur] conscience ». Entre Nicolas Sarkozy, qui « a tout repompé au FN », vote blanc et abstention, ils hésitent.

Bachir Saleh est protégé par la France : le pouvoir s'emmêle

Pourquoi les autorités françaises n'ont-elles pas arrêté Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Kadhafi ? Ce dernier vit tranquillement en France alors qu'une notice rouge d'Interpol le signale comme recherché par la Libye. Nicolas Sarkozy dit qu'il y a un doute sur l'identité de la personne recherchée, tandis que François Fillon, lui, n'était carrément pas au courant.

Sarkozy-Kadhafi : nos infos, leur intox

« Diversion », « officine », « infamie » : le sarkozysme n’aime pas l’indépendance des médias et le démontre par ses réactions à nos révélations sur ses secrets libyens. Comme dans l’affaire Bettencourt, le pouvoir préfère insulter les journalistes dont les informations le dérangent plutôt que de répondre aux questions qu’elles posent. Mediapart ne retire rien de ses révélations. Mise au point, alors que Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart.

Droite-gauche : la ligne de démarcation passe par Paris

L'entre-deux 9/14. Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Regard décalé en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : la manière de droite et la façon de gauche d'organiser la circulation dans Paris, dévoilent des contrastes furieusement métaphoriques. Démonstration vidéo...

Opposition, vie privée : Sarkozy a sondé à tout-va aux frais du contribuable

Sur le budget de l'Elysée, donc sur les deniers du contribuable, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse de commander des études d'opinion n'ayant aucun rapport avec la conduite de la Nation. Particulièrement sur l’opposition et sur sa vie privée. Deuxième volet de notre enquête sur les sondages de l'Elysée.

En Picardie, le FN prospère et «les gens s’ennuient terriblement»

Marché de Compiègne. © (LB) Marché de Compiègne. © (LB)

Dans l’Oise, le Front national est arrivé deuxième au premier tour. Le parti d'extrême droite fait ses meilleurs scores dans les villages qui se vivent comme étant à l’abandon. Reportage avec la sénatrice socialiste du département, Laurence Rossignol.

Sébastien Vignon : «Les mondes ruraux concentrent les problèmes sociaux»

Marine Le Pen fait son meilleur score régional en Picardie. Entretien avec Sébastien Vignon, chercheur à Amiens, sur les crises qui frappent le monde rural et des catégories de population très différentes : petits exploitants, précaires, ex-salariés d’une industrie disparue, néo-ruraux.

Le MoDem sous pression de ses potentiels alliés du centre

Arrivé cinquième au premier tour de la présidentielle, François Bayrou dévoilera jeudi ses intentions de vote pour le second. Si officiellement, au sein du MoDem, cela n'aura pas de conséquence pour la cohésion du parti, au Nouveau centre, au Parti radical et à l'Alliance centriste, il en est tout autrement.

Cinq livres à lire pour la gauche (2/5). Déconstruire la dette

Si la gauche parvient au pouvoir le 6 mai, elle sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la guettent. Interpellation autour de cinq livres récents. Deuxième épisode : Déconstruire la dette.

Hollande remplit Bercy, sans un mot pour DSK ou Dray

Vidéo de Patrick Artinian dans l'article Vidéo de Patrick Artinian dans l'article

Réunissant plus de 15 000 personnes dans le palais omnisport parisien, le candidat socialiste a mobilisé les troupes socialistes. En coulisses, on est en revanche peu disert sur le retour de DSK.

L’Hôpital (Moselle), 39% pour le FN, record de Lorraine

L'Hôpital, 5 500 habitants près de la frontière allemande, s'est offert à Marine Le Pen avec près de 39 % des voix. Dans certains bureaux de cette ancienne ville minière, un électeur sur deux a voté FN.

Sénégal : les défis du président Macky Sall

Macky Sall. © (Reuters) Macky Sall. © (Reuters)

Rupture, changement ou continuité ? Le tout nouveau président sénégalais a beaucoup promis pour être élu. Mais il doit faire face à plusieurs dossiers urgents et sa période de grâce risque d’être courte alors que les mouvements de citoyens qui l'ont soutenu s'impatientent.

Nicolas Sarkozy ou la peur du monde

Son slogan est “la France forte”, et Nicolas Sarkozy l’a assuré, sur France Inter, « la France forte, elle, n’a pas peur ! ». Tout dans sa campagne montre le contraire : la peur est le moteur du sarkozysme. Celle des étrangers, celle de la crise, celle de l'insécurité. La peur et, pour la conjurer, un président protecteur. Mais là encore, la fable ne résiste pas longtemps aux faits. En fait, c'est lui qui appréhende le reste de la planète.

Aux Etats-Unis, les Occupy veulent insuffler une nouvelle vie au 1er Mai

À l'occasion de la fête du travail, le mouvement Occupy (Wall Street et tous ses descendants) tente une alliance délicate avec les syndicats afin de redonner une valeur sociale à cette date symbolique.

Pour en finir avec “Maus” et retrouver Spiegelman

Beaubourg accueille une rétrospective consacrée à Art Spiegelman qui tente de dépasser l’envahissante bande dessinée centrale du dessinateur, Maus, pour faire découvrir l’œuvre qu’elle occulte.

L'affairisme sous Sarkozy: la preuve par le FSI

Mediapart a mené l'enquête sur les pressions et les intimidations dont Nicolas Sarkozy a joué contre le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour qu'il apporte, souvent contre son gré, des millions et des millions d'euros d'argent public à des obligés du Palais ou des hommes d’affaires dont le chef de l'Etat s’était tout bonnement entiché.

Bayrou, Joly, Mélenchon et Hollande : nos questions qui fâchent

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Invités de notre émission Mediapart 2012, les candidats ont dû répondre à des questions dérangeantes. En voici la compilation.

Quand Sarkozy parle Le Pen

Depuis le premier tour, Sarkozy accélère sa droitisation. Objectif : récupérer les 18 % de Le Pen, en reprenant, mot pour mot, ses propositions. Par Simon Castel.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées