Réponse aux diversions du pouvoir Sarkozy-Kadhafi : nos infos, leur intox

« Diversion », « officine », « infamie » : le sarkozysme n’aime pas l’indépendance des médias et le démontre par ses réactions à nos révélations sur ses secrets libyens. Comme dans l’affaire Bettencourt, le pouvoir préfère insulter les journalistes dont les informations le dérangent plutôt que de répondre aux questions qu’elles posent. Mediapart ne retire rien de ses révélations. Mise au point, alors que Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart.

Sarkozy-Kadhafi : la preuve du financement

Selon un document officiel libyen, le régime de Kadhafi a décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le chef des services libyens d'alors y évoque des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine. « Ce document prouve qu'on est en présence d'une affaire d'Etat », confirme ce dernier.

Libye, l’urgence d’une enquête officielle

Notre enquête sur les liens financiers Kadhafi/Sarkozy montre une possible entreprise de corruption massive, par une puissance étrangère, d'un ministre français devenu président de la République et, aujourd'hui, candidat à un second mandat. D'où la nécessité impérieuse d'ouvrir des investigations officielles.

Des documents inédits révèlent l’ivresse sondagière de Sarkozy

La justice vient de contraindre l'Elysée à faire la transparence sur ses sondages, commandés entre 2007 et 2009. En exclusivité, Mediapart a épluché une bonne partie de ces études et dévoile des documents jusque-là inédits. Ils montrent à quel point le président sortant a gouverné le nez au vent de l’opinion. Au gré du « niveau d'adhésion » accordés par les sondés.

Le vase d'élection

Aujourd'hui : variations lexicales à partir d'un petit livre qui tombe à pic de Jean Pruvost : Les Élections (Honoré Champion).

Hollande remplit Bercy, sans un mot pour DSK ou Dray

Vidéo de Patrick Artinian dans l'article Vidéo de Patrick Artinian dans l'article

Réunissant plus de 15 000 personnes dans le palais omnisport parisien, le candidat socialiste a mobilisé les troupes socialistes. En coulisses, on est en revanche peu disert sur le retour de DSK.

Statut pénal du président, corruption, conflits d'intérêts : la moralisation selon Hollande

A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, François Hollande précise ses engagements sur la moralisation de la vie politique. Face à la justice, le président serait presque un citoyen comme un autre. Quant aux députés, certains devront, dit-il, renoncer à leur métier. Explications.

L'œil de Patrick Artinian: Porte-à-porte au Mée

 © PA © PA

Samedi 28 avril. Jean-Pierre Guérin, conseiller général PS, et Olivier Faure, candidat aux élections législatives, tentent de convaincre les électeurs dans le quartier populaire de La Courtillerais, au Mée, près de Melun.

L’Hôpital (Moselle), 39% pour le FN, record de Lorraine

L'Hôpital, 5 500 habitants près de la frontière allemande, s'est offert à Marine Le Pen avec près de 39 % des voix. Dans certains bureaux de cette ancienne ville minière, un électeur sur deux a voté FN.

Pour en finir avec “Maus” et retrouver Spiegelman

Beaubourg accueille une rétrospective consacrée à Art Spiegelman qui tente de dépasser l’envahissante bande dessinée centrale du dessinateur, Maus, pour faire découvrir l’œuvre qu’elle occulte.

Nicolas Sarkozy ou la peur du monde

Son slogan est “la France forte”, et Nicolas Sarkozy l’a assuré, sur France Inter, « la France forte, elle, n’a pas peur ! ». Tout dans sa campagne montre le contraire : la peur est le moteur du sarkozysme. Celle des étrangers, celle de la crise, celle de l'insécurité. La peur et, pour la conjurer, un président protecteur. Mais là encore, la fable ne résiste pas longtemps aux faits. En fait, c'est lui qui appréhende le reste de la planète.

L'affairisme sous Sarkozy: la preuve par le FSI

Mediapart a mené l'enquête sur les pressions et les intimidations dont Nicolas Sarkozy a joué contre le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour qu'il apporte, souvent contre son gré, des millions et des millions d'euros d'argent public à des obligés du Palais ou des hommes d’affaires dont le chef de l'Etat s’était tout bonnement entiché.

Aux racines de l’inconscience écologique

L’Apocalypse joyeuse montre comment de savants dispositifs administratifs ont systématiquement balayé les réticences des citoyens devant le risque technologique.

« Les imposteurs de l’économie » : retour de controverse à Mediapart

Conflits d’intérêts, mainmise de la finance sur la recherche en économie et les risques de pensée unique ... le livre de Laurent Mauduit, Les Imposteurs de l'économie, fait débattre à Mediapart même. Philippe Riès lui oppose la contradiction.

Bayrou, Joly, Mélenchon et Hollande : nos questions qui fâchent

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Invités de notre émission Mediapart 2012, les candidats ont dû répondre à des questions dérangeantes. En voici la compilation.

Quand Sarkozy parle Le Pen

Depuis le premier tour, Sarkozy accélère sa droitisation. Objectif : récupérer les 18 % de Le Pen, en reprenant, mot pour mot, ses propositions. Par Simon Castel.

Etudiants étrangers : une nomination ubuesque

L'arrivée au conseil d'administration de l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur à l'étranger, de la rédactrice de la circulaire Guéant qui limitait l'accès à l'emploi des étudiants étrangers provoque la consternation.

Rochefort (Modem) : « Reconstruire l'UDF serait une erreur historique »

Robert Rochefort, Convention européenne du MoDem, fév. 2009 © Legermi Robert Rochefort, Convention européenne du MoDem, fév. 2009 © Legermi

Depuis ses 9,13 % et sa cinquième place, François Bayrou n'a rien dit. Il parlera après le débat de l'entre-deux tours. Au-delà de ce qu'il exprimera de ses intentions de vote, c'est son avenir politique, celui de sa formation et la viabilité d'un “pôle central” indépendant qui sont en jeu. L'eurodéputé et proche conseiller, Robert Rochefort, esquisse les perspectives et les difficultés qui se présentent à lui. Entretien.

Martin Schulz (SPD) : «Il faut un pacte de croissance contraignant» en Europe

Dans un entretien à Mediapart, le président du Parlement européen défend, à son tour, une politique de relance en Europe. L'eurodéputé allemand, l'un des chefs de file du parti social-démocrate (SPD), plaide pour une batterie de « mesures contraignantes », en matière de croissance et d'investissement, qui viendraient compléter le traité européen sur la discipline budgétaire. Des pistes pour le socialiste François Hollande.

L'Espagne ramène la crise en Europe

La dégradation de l’Espagne annonce le retour de la crise dans la zone euro. Alors que l’économie espagnole s’enfonce dans la récession, avec un chômage à plus de 24 %, les mesures d’austérité sont contestées par les économistes. D’autant qu’elles n’apportent aucune solution aux problèmes espagnols.

Chryssopoulos : « Le Parthénon a déjà explosé »

La Destruction du Parthénon de Christos Chryssopoulos, fiction malicieuse et grave, précédait de peu le séisme du réel. Un court livre lumineux, d’un écrivain qui est aussi citoyen grec. Entretien vidéo et extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées