- France
- Analyse
Libye, l’urgence d’une enquête officielle
Notre enquête sur les liens financiers Kadhafi/Sarkozy montre une possible entreprise de corruption massive, par une puissance étrangère, d'un ministre français devenu président de la République et, aujourd'hui, candidat à un second mandat. D'où la nécessité impérieuse d'ouvrir des investigations officielles.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Nicolas Sarkozy ou la peur du monde
Son slogan est “la France forte”, et Nicolas Sarkozy l’a assuré, sur France Inter, « la France forte, elle, n’a pas peur ! ». Tout dans sa campagne montre le contraire : la peur est le moteur du sarkozysme. Celle des étrangers, celle de la crise, celle de l'insécurité. La peur et, pour la conjurer, un président protecteur. Mais là encore, la fable ne résiste pas longtemps aux faits. En fait, c'est lui qui appréhende le reste de la planète.
- Économie et social
- Enquête
L'affairisme sous Sarkozy: la preuve par le FSI
Mediapart a mené l'enquête sur les pressions et les intimidations dont Nicolas Sarkozy a joué contre le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour qu'il apporte, souvent contre son gré, des millions et des millions d'euros d'argent public à des obligés du Palais ou des hommes d’affaires dont le chef de l'Etat s’était tout bonnement entiché.
- International
Aux racines de l’inconscience écologique
L’Apocalypse joyeuse montre comment de savants dispositifs administratifs ont systématiquement balayé les réticences des citoyens devant le risque technologique.
- Économie et social
- Analyse
« Les imposteurs de l’économie » : retour de controverse à Mediapart

Conflits d’intérêts, mainmise de la finance sur la recherche en économie et les risques de pensée unique ... le livre de Laurent Mauduit, Les Imposteurs de l'économie, fait débattre à Mediapart même. Philippe Riès lui oppose la contradiction.
- France
- Vidéo
Quand Sarkozy parle Le Pen

Depuis le premier tour, Sarkozy accélère sa droitisation. Objectif : récupérer les 18 % de Le Pen, en reprenant, mot pour mot, ses propositions. Par Simon Castel.
- France
- Chronique
La révolution d'abord et toujours

Aujourd'hui : comment le Front de gauche s'inscrit dans La Révolution d'abord et toujours !, texte clef de 1925...
Etudiants étrangers : une nomination ubuesque
L'arrivée au conseil d'administration de l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur à l'étranger, de la rédactrice de la circulaire Guéant qui limitait l'accès à l'emploi des étudiants étrangers provoque la consternation.
- France
- Entretien
Rochefort (Modem) : « Reconstruire l'UDF serait une erreur historique »

Depuis ses 9,13 % et sa cinquième place, François Bayrou n'a rien dit. Il parlera après le débat de l'entre-deux tours. Au-delà de ce qu'il exprimera de ses intentions de vote, c'est son avenir politique, celui de sa formation et la viabilité d'un “pôle central” indépendant qui sont en jeu. L'eurodéputé et proche conseiller, Robert Rochefort, esquisse les perspectives et les difficultés qui se présentent à lui. Entretien.
- International
- Entretien
Martin Schulz (SPD) : «Il faut un pacte de croissance contraignant» en Europe

Dans un entretien à Mediapart, le président du Parlement européen défend, à son tour, une politique de relance en Europe. L'eurodéputé allemand, l'un des chefs de file du parti social-démocrate (SPD), plaide pour une batterie de « mesures contraignantes », en matière de croissance et d'investissement, qui viendraient compléter le traité européen sur la discipline budgétaire. Des pistes pour le socialiste François Hollande.
- Économie et social
- Analyse
L'Espagne ramène la crise en Europe
La dégradation de l’Espagne annonce le retour de la crise dans la zone euro. Alors que l’économie espagnole s’enfonce dans la récession, avec un chômage à plus de 24 %, les mesures d’austérité sont contestées par les économistes. D’autant qu’elles n’apportent aucune solution aux problèmes espagnols.
Chryssopoulos : « Le Parthénon a déjà explosé »
La Destruction du Parthénon de Christos Chryssopoulos, fiction malicieuse et grave, précédait de peu le séisme du réel. Un court livre lumineux, d’un écrivain qui est aussi citoyen grec. Entretien vidéo et extrait.
- France
Cette UMP embarrassée par Sarkozy
Les modérés de l'UMP se sentent-ils représentés par Nicolas Sarkozy et sa stratégie de droitisation ? Mediapart a posé la question à 15 élus centristes ou gaullistes du parti présidentiel. Ces députés, sénateurs ou eurodéputés ne cachent pas leur embarras. Certains demandent que des « limites » ne soient pas franchies.
- France
Présomption de légitime défense des policiers : Sarkozy s'aligne sur le FN
À dix jours du second tour, les policiers s'invitent dans la campagne, réclamant « une présomption de légitime défense », après la mise en examen d'un de leurs collègues de Noisy-le-Sec pour homicide volontaire. Et le président-candidat récupère...
- Gauche(s)
- Analyse
Les équipes de Joly et de Mélenchon veulent assurer le 6 mai et préparent l'après
Les équipes des candidats d'Europe Ecologie-Les Verts et du Front de gauche analysent leur campagne et leurs scores : vote Le Pen, rôles dans l’entre-deux tours, attitudes lors des législatives, avenirs politiques…
- France
Dans le camp de Hollande, riposter... sans s'abaisser
Confrontée aux charges tous azimuts de Nicolas Sarkozy et à quelques manipulations, l'équipe du candidat socialiste veut garder le cap : dénoncer les « mensonges » tout en continuant à dérouler les grands axes de son programme.
- Gauche(s)
- Enquête
Cinq livres à lire pour la gauche (1/5). Articuler question sociale et question raciale
Si la gauche parvient au pouvoir, elle sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques xénophobes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais est-elle au clair sur ces questions décisives ? Peut-elle surmonter de forts clivages ? Cinq livres récents permettent de poser les débats qui divisent la gauche. Premier épisode : débats et désaccords sur l'immigration, sur le multiculturalisme. Ou comment articuler question sociale et question raciale.
- Politique
- Parti pris
Alarme, citoyens !
21 avril 2002–22 avril 2012 : l’indolence de Chirac puis la virulence de Sarkozy ont alourdi l’hypothèque de l’extrême droite sur la vie publique. Que la progression du FN soit à porter au débit de la droite, c’est l’évidence. Mais que la gauche ne saurait s’en satisfaire en est une autre. Le défi est d’autant plus immense : relever la France d’une déchéance annoncée, en refondant la République.
- International
- Reportage
Libye, année zéro (2). Retour à Misrata, ville martyre

1 400 morts, 13 000 blessés, 1 000 handicapés… La cité libyenne a payé la révolution au prix fort. Ses habitants estiment surtout avoir évité la partition du pays que souhaitait Kadhafi, et qu'ils ne veulent pas voir se produire aujourd'hui.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée : « Le sens du vent »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : la mystérieuse « dynamique » de l'entre-deux tours et la pénible incertitude.
- Le Club
- Notre sélection
-
Panique à la cour de Nicolas, le Harry Potter de la droite
Depuis dimanche 22 avril, sur la façade d’apparence marmoréenne que les membres du gouvernement dressent autour de Nicolas Ier, de fâcheuses lézardes n’ont pas échappé aux moins sagaces des observateurs de la vie politique française… -
Édition Les invités de Mediapart
La souffrance du lepéniste
«Ce que François Hollande devrait dire, mais ne dira sans doute pas.» Par Pierre Tevanian, philosophe, co-animateur du collectif Les mots sont importants. -
Édition 2012: ils s'engagent
Un je ne sais quoi qui m’agace...
Zebda - Un je ne sais quoi (clip officiel) © Universal Music France« Pour ne pas finir comme tous les Ben, Ali et Mourad, je me suis fait la Pléiade/On me disait lis, si tu veux sauter les obstacles/J'ai lu, pourtant je n'ai pas évité tous les tacles ». Le groupe Zebda s’engage de nouveau, à sa façon, musicale. Contre la politique d’immigration du président sortant, « contre les fascismes et les intégrismes, y a pas d'arrangements! Motivés!» -
La droite à un tournant de son histoire
-
Édition 2012: ils s'engagent
Le triple échec du candidat de la finance et des rentiers
«La politique économique du quinquennat Sarkozy avait commencé dans l’enthousiasme libéral de la “libération de la croissance”, diffusé par la quasi-totalité des grands médias ; elle s’achève dans un mélange de stagnation, d’ombre de récession voire de dépression permanente…» Par Frédéric Lebaron, chercheur, spécialiste de sociologie économique. -
Une occasion de se taire
Graffiti dans le Métropolitain © pol
On aurait pu croire que faute de retenir son organe central, DSK aurait appris à tenir sa langue. Au lieu de se faire oublier, le grand économiste n'a pu s'empêcher de se rappeler à notre bon souvenir... Dans un article publié dans le Guardian, Dominique Strauss-Kahn, fait son come back et entonne l'air de la complôterie. -
Vies perdues en Méditerranée: qui est responsable ?
On attendait le témoignage de Ghirma Haleform, l’un des neuf rescapés d’une fuite désespérée de 72 Subsahariens, établis en Libye. Le pauvre immigré éthiopien, après avoir franchi la frontière italienne, a été arrêté et refoulé dans le train par la PAF. On n’aura donc pas pu entendre l’invraisemblable récit du drame effroyable qu’il a vécu au printemps 2011 à bord d’un bateau pneumatique de sept mètres en Méditerranée. -
Topos de laboratoire VIII: Le suicide administratif du djeune
La France est ce pays « que tout le monde nous envie », où toute votre vie peut s’écrouler pour de futiles raisons administratives souvent inventées de toutes pièces. -
Ces gamins que Sarkozy bousille...
-
Samedi-sciences (40): en Europe, l'agriculture est issue de l'immigration
-
Un nouveau livre numérique: “Cette UMP qui penche vers l’extrême droite”
-
Édition Complices
Découvrez «La reine des gitans et des chats» du cirque Romanès
-
Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés