- Droite
- Entretien
Etienne Pinte (UMP) sur la stratégie de Sarkozy: «On se trompe»
Dans un entretien à Mediapart, le député UMP Etienne Pinte, proche de François Fillon, condamne la stratégie de droitisation de Nicolas Sarkozy, « un échec » : « On se trompe en reprenant des thématiques de Marine Le Pen. » Il invite ses collègues à « avoir le courage de dire (leur) désaccord ».
Dans le camp de Hollande, riposter... sans s'abaisser
Confrontée aux charges tous azimuts de Nicolas Sarkozy et à quelques manipulations, l'équipe du candidat socialiste veut garder le cap : dénoncer les « mensonges » tout en continuant à dérouler les grands axes de son programme.
Présomption de légitime défense des policiers : Sarkozy s'aligne sur le FN
À dix jours du second tour, les policiers s'invitent dans la campagne, réclamant « une présomption de légitime défense », après la mise en examen d'un de leurs collègues de Noisy-le-Sec pour homicide volontaire. Et le président-candidat récupère...
Hollande romanphobique

Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Chronique en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : quelles conséquences intimes et nationales induit l'allergie de François Hollande aux romans ?
Schengen: Claude Guéant en campagne à Luxembourg
Le ministre de l'intérieur devrait, une fois de plus, dénoncer les risques d'une « Europe passoire », et mettre en avant son alliance contestée avec Berlin, sur ce sujet.
Relance: l'Europe se rapproche des positions de Hollande
Le discours du candidat socialiste, qui veut rééquilibrer rigueur et relance en Europe, trouve de plus en plus d'écho en Europe. La BCE évoque désormais un « pacte de croissance » ! Merkel fait mine d'approuver. Italie et Espagne le souhaitent. Et la multiplication des crises politiques, des Pays-Bas à la République tchèque, tend aussi à conforter la position de Hollande, laissant Sarkozy isolé.
- France
- Reportage
A Nice, le FN est décidé à ne pas se contenter de «petites miettes»

Marine Le Pen est arrivée en deuxième position avec 23 % des suffrages à Nice. Un succès qui n'a pas surpris grand-monde dans cette ville tenue par l'un des fidèles de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi. Ici, le mélange des droites est une tradition. A tel point que le FN s'attend à des demandes de négociations en vue des législatives, et s'apprête à les refuser.
- International
- Enquête
Le Protelos de Servier, le scandale d'un pur produit du lobbying pharmaceutique
Plus fort que le Mediator ! Un traitement de l'ostéoporose inutile et parfois dangereux, fabriqué par Servier, est administré chaque jour à plus de 220 000 patientes françaises et 570 000 en Europe. Enquête sur une remarquable opération de lobbying sur fond de conflits d'intérêts.
- International
- Analyse
Rupert Murdoch sous les fourches caudines de la démocratie
La commission Leveson, qui examine le rôle de la presse britannique dans la foulée du scandale des écoutes téléphoniques, a auditionné James et Rupert Murdoch et révélé, en creux, les accointances de ces derniers avec le gouvernement de David Cameron.
La Parisienne Libérée : « Le sens du vent »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : la mystérieuse « dynamique » de l'entre-deux tours et la pénible incertitude.
- France
- Reportage
Hollande tente de rattraper l'électorat populaire
Le candidat socialiste multiplie les appels aux électeurs de Marine Le Pen. Son argument : une partie, issue des milieux populaires des zones périurbaines ou rurales, s’inquiète surtout de l’emploi et de la mondialisation financière et doit rejeter Sarkozy. Mais son équipe cafouille sur l’immigration et le droit de vote des étrangers. De nos envoyés spéciaux à Hirson (Aisne), Florange (Moselle) et Le Mée (Seine-et-Marne).
L'œil de Patrick Artinian : avec Martine Aubry, de marché en meeting

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Mardi, il a suivi Martine Aubry, à Paris et en région parisienne.
- Politique
- Reportage
A Istres, quartier du Prépaou, un vote FN attendu «mais pas à ce niveau»
Dans les villes du pourtour de l'étang de Berre, Marine Le Pen a récupéré les voix parties vers Sarkozy en 2007. Mais pas seulement. A Istres, ville de gauche, le FN bat tous ses records historiques, arrivant en tête du premier tour, avec 27 % des voix. Un mois après notre série sur les quartiers populaires, Mediapart est retourné au Prépaou, quartier ouvrier et cosmopolite, où élus et habitants cherchent à comprendre.
Les circonscriptions où le FN menace
Fort de ses 18 % au premier tour de la présidentielle, le Front national espère jouer les arbitres aux législatives et faire son retour à l'Assemblée nationale. Il se prend même à rêver d'« un groupe parlementaire » (15 élus). Il sera surtout une force de nuisance importante pour l'UMP. Mediapart passe au crible les 23 circonscriptions où le FN est arrivé en tête.
- Politique
- Parti pris
Alarme, citoyens !
21 avril 2002–22 avril 2012 : l’indolence de Chirac puis la virulence de Sarkozy ont alourdi l’hypothèque de l’extrême droite sur la vie publique. Que la progression du FN soit à porter au débit de la droite, c’est l’évidence. Mais que la gauche ne saurait s’en satisfaire en est une autre. Le défi est d’autant plus immense : relever la France d’une déchéance annoncée, en refondant la République.
La nuit du FN

Pas question qu'ils entrent à deux : l'entre-deux tours les départagera. Chronique en forme de chronométrage du sprint final. Aujourd'hui : comment le Front national envahit les esprits, à la manière des Djinns de Victor Hugo...
- Politique
- Entretien
Frédéric Sawicki : « Hollande est loin de la reconquête des milieux populaires »

Les résultats du premier tour ressemblent davantage à une défaite de Sarkozy qu’à une victoire de la gauche. Comment interpréter le vote en faveur des socialistes et du Front de gauche ? Que va faire le PS face au FN ? Entretien avec Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à Paris-I.
- France
- Reportage
À Toulouse, des militants MoDem: «Si Bayrou appelle à voter Sarko, on rend notre carte»
En Haute-Garonne, François Bayrou n'a pas refait 2007, quand il avait recueilli 19 % des voix. Une défaite pour ses militants et sympathisants qui espèrent une consigne de vote, même si certains ont déjà choisi leur candidat par défaut. L'objectif désormais : les législatives et la construction d'un centre fort, en prévision de l'explosion de l'UMP.
Khaled Jarrar, l'art après les armes

Artiste et militaire, ancien garde du corps d'Arafat, Khaled Jarrar questionne l'endoctrinement militaire, le contrôle des déplacements quotidiens, la reconnaissance de l'Etat palestinien. Il utilise l'art comme une arme, une « nouvelle manière de penser le conflit qui est omniprésent ». Il expose à Paris et à la Biennale de Berlin.
Installer la criminologie à l'université: le fait du prince et le débat scientifique

La création d'une section criminologie à l'université n'en finit pas de susciter la réprobation d'une communauté scientifique qui dénonce une décision politique, avec en grand ordonnateur, le conseiller sécurité de Nicolas Sarkozy, Alain Bauer. Au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), où quatre postes doivent être pourvus, on espère beaucoup d'une alternance politique.
- International
- Parti pris
Un documentaire chronique l'impunité en Colombie
Sortie mercredi d'un documentaire sur les impasses du processus “Justice et paix” en Colombie, lorsque d'ex-paramilitaires ont été invités à rendre leurs armes et reconnaître leurs crimes, moyennant des réductions de peine. Impunité poursuit une réflexion décisive sur les ambiguïtés de la justice “transitionnelle”.
- International
- Reportage
Libye, année zéro (2). Retour à Misrata, ville martyre

1 400 morts, 13 000 blessés, 1 000 handicapés… La cité libyenne a payé la révolution au prix fort. Ses habitants estiment surtout avoir évité la partition du pays que souhaitait Kadhafi, et qu'ils ne veulent pas voir se produire aujourd'hui.
Les dossiers de Mediapart: le droit de vote des étrangers
Ce n'est plus un débat en Europe, c'en est encore un pour l'UMP. Sarkozy brandit le droit des étrangers aux élections municipales, proposition enfin inscrite au programme de Hollande et votée par le Sénat en décembre, pour mieux rallier les voix d'extrême droite. Voici l'essentiel pour comprendre la portée et les limites d'une telle réforme.
- France
- Note de veille
Les dossiers de Mediapart: l'UMP en droite extrême, la France et ses crises
L'entre-deux tours sera donc marqué par la campagne de droite extrême menée par Nicolas Sarkozy. Au fil de ce quinquennat, Mediapart n'a cessé de recenser les indicateurs de cette mutation dangereuse de l'UMP. En écho, nous avons multiplié les reportages sur les crises sociales. Retrouvez notre dossier complet.
Ils ont tenu tête à Sarkozy. Patrick Rambaud : «Délivrez-moi !»

L'écrivain et chroniqueur du « règne de Nicolas Ier » est épuisé. Il n'en peut plus et l'explique lors de la soirée exceptionnelle Mediapart 2012.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mon grand-oncle, tueur pour le F.L.N.
Mon grand-oncle, témoin de la torture
-
La responsabilité historique de Nicolas Sarkozy
-
Édition Les invités de Mediapart
Le nucléaire, une guerre contre l'humanité
«N'attendons pas qu'une catastrophe arrive sur notre territoire, n'attendons pas d'être nous-mêmes des réfugiés du nucléaire pour enfin mesurer toute la dangerosité de cette technologie mortifère.» Par Michèle Rivasi, députée européenne EELV. -
Édition Les invités de Mediapart
La société civile ivoirienne retrouve la voie du dialogue
Journées du consensus national en Côte d'ivoire, mars 2012. © Kora Andrieu
Kora Andrieu (1), chercheur, spécialiste des questions de réconciliation nationale, a suivi les discussions des Journées du consensus national, fin mars à Abidjan. Récit. -
Présidentielle: une procédure anachronique et comment s’en débarrasser
L’élection du président de la République au suffrage universel direct serait devenue en France la suprême expression de la souveraineté populaire, donc un droit démocratique irréfragable. -
Édition Papiers à bulles
Zorro, retour hilarant
Qui ne connaît pas Zorro, son masque, sa cape, « son ch'val et son grand chapeau » ? Héros créé en 1919 par Johnston McCulley, le justicier masqué vêtu de noir combattant l'injustice en Californie espagnole au XIXe siècle est depuis entré dans la légende et dans la culture populaire. -
De l'outrance ou de l'indignation?
Un évènement en chasse un autre et tout paraît plus propre. La Une de l’Humanité du 25 avril aurait été une outrance aux yeux de certains éditorialistes. Le journal serait tombé ainsi dans le piège Sarkozyste de la provocation. Ben voyons ! -
Le demi-succès du Front de Gauche et la question du FN
-
Une exigence que la gauche devra porter
-
Édition 2012: ils s'engagent
La démocratie maintenant! Pour un Front républicain contre Sarkozy et l’extrême droite
-
Édition Les invités de Mediapart
Migrants: le piège de Patras
-
Le demi-succès du Front de Gauche et la question du FN
-
Les 10 questions de Mediapart à Nicolas Sarkozy
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés