Pour tourner la page du sarkozysme N’oubliez pas, finissons-en !

Un vote décisif a lieu ce 6 mai. Depuis plus de quatre ans, Mediapart, journal participatif, n'a cessé de décrypter la nature d'un régime qui représente une dangereuse mutation de ce qu'est la droite traditionnelle de gouvernement. Pour cette seule raison, il est urgent de tourner la page.

À droite, le chantier de l’après a déjà commencé

A Bordeaux, le 3 mai. © Reuters A Bordeaux, le 3 mai. © Reuters

Les barons de la majorité ont déjà tourné la page du sarkozysme pour préparer le troisième tour, celui de la recomposition de la droite. En jeu : la succession entre Jean-François Copé et François Fillon.

La langue brunâtre du sarkozysme confondu

L'entre-deux 12/13. Aujourd'hui : comment le quinquennat de Nicolas Sarkozy a pratiqué une politique de la langue brûlée, au nom d'une transgression menant au lepénisme...

Bachir Saleh : recherché par Interpol, il court les brasseries parisiennes

« Dès qu'il sera découvert, il sera interpellé et donné à la justice », assure Claude Guéant. Pendant ce temps, l'homme traqué rencontre tranquillement des journalistes dans une brasserie en plein cœur de Paris...

Esclavage domestique : l’autre affaire Saleh

Alors que sa femme vient d'être condamnée pour esclavagisme domestique, Bachir Saleh, mis en cause dans un possible financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007, a échappé à des poursuites judiciaires. Son rôle n'est pourtant pas mineur dans l'affaire.

Le mode de scrutin testé scientifiquement

Vote alternatif, scrutin par approbation, lucha libre... Vote alternatif, scrutin par approbation, lucha libre...

Comment la manière dont on compte les voix affecte-t-elle la décision finale ? Un système est-il meilleur qu’un autre ? Plusieurs expériences menées en France visent à tester les règles du vote présidentiel.

2007-2012: cinq années de casse en 200 dates

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

L'œil de Patrick Artinian: 78 photos en format XXL

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le photoreporter a suivi au jour le jour la campagne présidentielle pour Mediapart. Voici son album.

Mediapart 2012 - Droite extrême et islamophobie

Mediapart 2012 - Le débat : Droite extrême et islamophobie © Mediapart

Avec Jérôme Jamin, universitaire à Liège, Pierre Zaoui, philosophe, et Nordine Iznasni, cofondateur du Mouvement Immigration Banlieues.

Mediapart 2012 - La gauche et le peuple

Mediapart 2012 - Le débat : "La gauche et le peuple" © Mediapart

Avec Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, auteur de Le Sens du Peuple, et Michel Feher, président de l'association Cette France-là, qui publie Xénophobie d'en haut.

Les Grecs votent en regardant la France

Coincée par le “mémorandum” imposé par l'Europe et le FMI, la Grèce organise des législatives dimanche 6 mai dont elle n'attend pas de changement. Pour les électeurs, le changement en Europe ne peut venir que d'ailleurs et en premier lieu du résultat de la présidentielle française.

L'Europe joue gros dimanche 6 mai

Grecs et Français votent le même jour pour deux scrutins décisifs pour la sortie de crise de la zone euro. Les Européens, piégés par l'austérité, y cherchent une nouvelle dynamique pour repartir ensemble. Le 6 mai français, une élection européenne ?

Sarkozy-Kadhafi : le grand soupçon libyen

L'intégralité du live est disponible dans l'article. L'intégralité du live est disponible dans l'article.

Le secret libyen de Sarkozy en trois parties : le point sur notre enquête, un focus sur le séisme des révolutions arabes et, enfin, un point sur l'utilité d'une presse indépendante.

Kadhafi-Sarkozy : la justice tunisienne savait fin 2011

L’ex-premier ministre libyen Ali al-Mahmoudi avait prévenu la justice tunisienne dès octobre 2011 de son rôle dans le financement politique de Sarkozy en 2007.

La Parisienne Libérée : « La boule puante »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : le président parle de “boule puante” ? Opération retour à l'envoyeur !

Jusqu’au bout, l'Elysée aura couvert ses affaires avec Patrick Buisson

L'affaire des sondages de l'Élysée n'est sans doute pas terminée, malgré l'obstination du pouvoir à l'enterrer. Les activités fructueuses du conseiller Patrick Buisson, dont la société Publifact a commandé une multitude de sondages, restent opaques : l'Élysée refuse de rendre les documents publics, malgré l'injonction du tribunal administratif. Mais de nouvelles procédures sont envisagées.

Adlène Hicheur condamné, un dangereux précédent pour les libertés publiques

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Adlène Hicheur à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ». « Quand la culpabilité est assumée depuis le premier jour par les plus hautes autorités de l'État, pensez-vous qu'un juge puisse la remettre en cause ? » a tonné son frère.

Dans le Gard, une pauvreté ordinaire est oubliée des politiques

Diaporama sonore dans l'article © VO Diaporama sonore dans l'article © VO

Dans le département rural du Gard, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de l'élection. « La campagne est de plus en plus un lieu de refuge pour les gens pauvres », dit le maire de Barjac.

Le grand désarroi des policiers : «On est devenu une boîte privée»

Patrouille le 25 janvier à Paris. © LF Patrouille le 25 janvier à Paris. © LF

Deux policiers de la région parisienne décrivent des logiques administratives déshumanisées et des épisodes, comme les consignes visant les étrangers, qui les ont choqués.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées