50 millions pour Sarkozy: l'ancien premier ministre libyen confirme

« Je confirme qu’il existe bien un document signé par Moussa Koussa et qu’un financement a bien été reçu par M. Sarkozy. » L'ancien chef du gouvernement libyen, Baghdadi Ali al-Mahmoudi, confirme à Mediapart via son avocat, l’existence de la note publiée par Mediapart et le déblocage d'une somme de 50 millions d’euros en 2007 par le régime Kadhafi pour Nicolas Sarkozy. La note a été rédigée sous son autorité directe.

Les lourds secrets d'un ministre de Kadhafi trouvé mort dans le Danube

Choukri Ghanem. © (Reuters) Choukri Ghanem. © (Reuters)

Choukri Ghanem, 69 ans, ancien ministre du pétrole de Kadhafi, a été retrouvé mort dans le Danube, dimanche 29 avril à Vienne (Autriche). Les circonstances de son décès sont des plus suspectes, tant cet homme était au cœur des nombreux accords financiers passés par la dictature libyenne. Il fut l'un des acteurs clés de la réconciliation avec la France. Une enquête de Francis Hovette, à Vienne.

Bayrou vote Hollande, charge violemment Sarkozy

Le président sortant « s’est livré à une course-poursuite à l’extrême droite » et a choisi « une ligne violente », dénonce le président du MoDem. Au nom de « l'unité nationale », le candidat malheureux à la présidentielle, issu du centre droit, met la balle dans le camp Hollande et en appelle à « une partie de la droite républicaine ».

Thierry Gaubert, l’ami de Sarkozy, est (légèrement) condamné

Thierry Gaubert n'écope finalement que d'une peine de dix mois de prison avec sursis et d'une amende dans l'affaire du 1 % logement des Hauts-de-Seine. L'affaire aura mis des années à aboutir et les failles et les lenteurs de l'instruction ont aussi été égratignées par le tribunal. L'ancien collaborateur de Sarkozy ne devrait pas faire appel.

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la bataille devient juridique

Alors que Jean-Marc Ayrault, premier ministrable en cas de victoire de la gauche, soutient sans faille le projet de deuxième aéroport nantais, François Hollande conditionne sa construction à l’examen des recours engagés. Huit procédures au moins sont en cours. La bataille juridique pourrait durer des années. Nous publions les principales requêtes engagées.

Tariq Ramadan : « Les responsables politiques s’enfoncent dans la gestion des peurs »

Tariq Ramadan réagit à la vague d'islamophobie gonflée en France par l'élection présidentielle, en pointant la nécrose d'un pays comme de ses élites, incapables de se faire une certaine idée du métissage...

En Tunisie, « les médias sont toujours des médias d’État »

Le monde entier fêtait ce jeudi la journée mondiale pour la liberté de la presse. Mais en Tunisie, plus d'une année après le départ de Ben Ali, l’ensemble du système médiatique demeure sous la coupe de responsables et de journalistes en poste du temps de l'ancien président. Entretien avec Riadh Ferjani, sociologue des médias, qui enseigne à l’université Manouba, à Tunis.

La Parisienne Libérée : « La boule puante »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : le président parle de “boule puante” ? Opération retour à l'envoyeur !

Hollande bouscule Sarkozy sur son bilan

Le président sortant n’est pas parvenu à avoir le dessus dans ce « un contre un » qu’il attendait impatiemment, mercredi soir. Il est vite apparu sur la défensive, quand François Hollande a déroulé ses propositions et dressé un réquisitoire précis et sévère du quinquennat qui s'achève.

Chez Mélenchon, haro sur Sarko

Au Front de gauche, ils étaient une quarantaine de dirigeants à regarder le débat. Fil rouge de la soirée, de l'ennui mais un soutien résigné au candidat socialiste. A l'issue du duel, Mélenchon a estimé que Hollande avait « plié » Sarkozy.

Mensonges et approximations à la chaîne

Une fin de quinquennat en apothéose ! En trois heures de débat face à François Hollande, Nicolas Sarkozy a accumulé, fidèle à lui-même, approximations et mensonges. Détail, et retour avec des chiffres et des faits sur les principaux thèmes de ce débat.

Le hic Baylet

L'entre-deux 11/13. Aujourd'hui : François Hollande saurait-il nommer ministre Jean-Michel Baylet, notable toulousain si loin d'incarner « la République irréprochable » ?...

Mediapart porte plainte contre Sarkozy pour dénonciation calomnieuse

Mediapart a déposé plainte, mercredi 2 mai, auprès du procureur de la République de Paris contre Nicolas Sarkozy et X... du chef de dénonciation calomnieuse. Cette plainte vise celle déposée, lundi 30 avril, contre nous par l'actuel président de la République et candidat à sa réélection. Mediapart maintient l'intégralité de ses informations et estime que l'accusation de faux portée contre lui est une calomnie. Nous publions le texte intégral de la plainte.

A Tripoli, le président du CNT est démenti

Mustapha Abdeljalil, président du CNT, a mis en cause mercredi la note publiée par Mediapart : « Nous pensons que la lettre est fausse et fabriquée. » Mais Othman Bensasi, le directeur administratif du CNT, joint par Mediapart, évoque « un problème interne », et assure que le président n'a pas pu « vérifier ».

Les Etats-Unis entament leur “désintérêt” d'Afghanistan

En se rendant de manière quasi-clandestine à Kaboul, un an après la mort de Ben Laden, Obama cherche à donner à la situation du pays un vernis favorable, dans la perspective du retrait progressif des soldats américains.

Face à la stigmatisation, la colère des associations de musulmans

L'UMP a multiplié les propos stigmatisants et les attaques islamophobes. Regrettant l'inaction des “représentants officiels” du culte, les associations de musulmans et de défense des droits de l'homme dénoncent « un air du temps malsain ».

Toute une éducation à refaire

Le système éducatif semble à bout de souffle. À son chevet, pour un diagnostic et des prescriptions, nous avons convoqué trois chercheurs, Antoine Prost, Ugo Palheta, Jean-Michel Chapoulie, et un proviseur, Éric Blum. Leçon d'anatomie...

Au café de Cahors, la politique du zinc (fin)

En guise d'épilogue de cette chronique quotidienne au café de Cahors, Ramon philosophe: «Y'en a qui ont gagné, y'en a qui ont perdu, on va pas se fâcher pour ça!».  (Dans cet article sont regroupées toutes les quinze chroniques de cette série, signée Magali Bourrel).

Le discours anti-journalistes de Sarkozy survolte les militants

Nouvelle cible de Nicolas Sarkozy et l'UMP : les journalistes - et pas seulement les officines... Depuis quelques semaines, certains ténors de la droite, à commencer par le candidat, multiplient les discours accusateurs contre les médias, boucs émissaires tout trouvés d'une campagne qui ne prend pas. Résultat : des militants galvanisés se défoulent sur les journalistes dans les meetings, comme ce mardi 1er mai, place du Trocadéro à Paris.

Un fait divers pitoyable en dit long sur les liens entre pouvoir et affaires

Trois policiers ont porté plainte contre l'homme d'affaires Alain Duménil pour insultes. Se disant couvert par une immunité diplomatique, l'intéressé, qui vient par ailleurs d'être condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de banqueroute, conteste la compétence de la justice française. Ainsi va la vie des affaires sous Sarkozy : il vient pourtant de percevoir 10 millions d'euros de subsides publics.

Le sauvetage du groupe Alstom : retour sur une supercherie fondatrice du sarkozysme

Courageux mais pas téméraire, Nicolas Sarkozy n'aime pas les conférences de presse ni le journalisme indépendant. Devant des interlocuteurs mal informés ou complaisants, il préfère aligner les affirmations péremptoires, les approximations ou les contrevérités. Son « sauvetage d'Alstom » en 2004, utilisé à satiété jusqu'à aujourd'hui, reste un modèle du genre. Rappel.

En Picardie, le FN prospère et «les gens s’ennuient terriblement»

Marché de Compiègne. © (LB) Marché de Compiègne. © (LB)

Dans l’Oise, le Front national est arrivé deuxième au premier tour. Le parti d'extrême droite fait ses meilleurs scores dans les villages qui se vivent comme étant à l’abandon. Reportage avec la sénatrice socialiste du département, Laurence Rossignol.

Sébastien Vignon : «Les mondes ruraux concentrent les problèmes sociaux»

Marine Le Pen fait son meilleur score régional en Picardie. Entretien avec Sébastien Vignon, chercheur à Amiens, sur les crises qui frappent le monde rural et des catégories de population très différentes : petits exploitants, précaires, ex-salariés d’une industrie disparue, néo-ruraux.

Cinq livres à lire pour la gauche (2/5). Déconstruire la dette

Si la gauche parvient au pouvoir le 6 mai, elle sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la guettent. Interpellation autour de cinq livres récents. Deuxième épisode : Déconstruire la dette.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées