L'aveu de l'ancien premier ministre libyen Kadhafi-Sarkozy: la justice tunisienne savait

L’ex-premier ministre libyen Ali al-Mahmoudi avait prévenu la justice tunisienne dès octobre 2011 de son rôle dans le financement politique de Sarkozy en 2007.

Sarkozy-Kadhafi : le grand soupçon libyen

L'intégralité du live est disponible dans l'article. L'intégralité du live est disponible dans l'article.

Le secret libyen de Sarkozy en trois parties : le point sur notre enquête, un focus sur le séisme des révolutions arabes et, enfin, un point sur l'utilité d'une presse indépendante.

Mediapart 2012 - Droite extrême et islamophobie

Mediapart 2012 - Le débat : Droite extrême et islamophobie © Mediapart

Avec Jérôme Jamin, universitaire à Liège, Pierre Zaoui, philosophe, et Nordine Iznasni, cofondateur du Mouvement Immigration Banlieues.

Mediapart 2012 - La gauche et le peuple

Mediapart 2012 - Le débat : "La gauche et le peuple" © Mediapart

Avec Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, auteur de Le Sens du Peuple, et Michel Feher, président de l'association Cette France-là, qui publie Xénophobie d'en haut.

Jusqu’au bout, l'Elysée aura couvert ses affaires avec Patrick Buisson

L'affaire des sondages de l'Élysée n'est sans doute pas terminée, malgré l'obstination du pouvoir à l'enterrer. Les activités fructueuses du conseiller Patrick Buisson, dont la société Publifact a commandé une multitude de sondages, restent opaques : l'Élysée refuse de rendre les documents publics, malgré l'injonction du tribunal administratif. Mais de nouvelles procédures sont envisagées.

Adlène Hicheur condamné, un dangereux précédent pour les libertés publiques

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Adlène Hicheur à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ». « Quand la culpabilité est assumée depuis le premier jour par les plus hautes autorités de l'État, pensez-vous qu'un juge puisse la remettre en cause ? » a tonné son frère.

Grandes manœuvres à la veille de la présidentielle égyptienne

Des violences ont fait 20 morts au Caire, alors que l'armée au pouvoir est plus que jamais contestée.  Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les lourds secrets d'un ministre de Kadhafi trouvé mort dans le Danube

Choukri Ghanem. © (Reuters) Choukri Ghanem. © (Reuters)

Choukri Ghanem, 69 ans, ancien ministre du pétrole de Kadhafi, a été retrouvé mort dans le Danube, dimanche 29 avril à Vienne (Autriche). Les circonstances de son décès sont des plus suspectes, tant cet homme était au cœur des nombreux accords financiers passés par la dictature libyenne. Il fut l'un des acteurs clés de la réconciliation avec la France. Une enquête de Francis Hovette, à Vienne.

50 millions pour Sarkozy : l'ancien premier ministre libyen confirme

« Je confirme qu’il existe bien un document signé par Moussa Koussa et qu’un financement a bien été reçu par M. Sarkozy. » L'ancien chef du gouvernement libyen, Baghdadi Ali al-Mahmoudi, confirme à Mediapart via son avocat, l’existence de la note publiée par Mediapart et le déblocage d'une somme de 50 millions d’euros en 2007 par le régime Kadhafi pour Nicolas Sarkozy. La note a été rédigée sous son autorité directe.

Bayrou vote Hollande, charge violemment Sarkozy

Le président sortant « s’est livré à une course-poursuite à l’extrême droite » et a choisi « une ligne violente », dénonce le président du MoDem. Au nom de « l'unité nationale », le candidat malheureux à la présidentielle, issu du centre droit, met la balle dans le camp Hollande et en appelle à « une partie de la droite républicaine ».

L'Europe joue gros dimanche 6 mai

Grecs et Français votent le même jour pour deux scrutins décisifs pour la sortie de crise de la zone euro. Les Européens, piégés par l'austérité, y cherchent une nouvelle dynamique pour repartir ensemble. Le 6 mai français, une élection européenne ?

Dans le Gard, une pauvreté ordinaire est oubliée des politiques

Diaporama sonore dans l'article © VO Diaporama sonore dans l'article © VO

Dans le département rural du Gard, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de l'élection. « La campagne est de plus en plus un lieu de refuge pour les gens pauvres », dit le maire de Barjac.

Thierry Gaubert, l’ami de Sarkozy, est (légèrement) condamné

Thierry Gaubert n'écope finalement que d'une peine de dix mois de prison avec sursis et d'une amende dans l'affaire du 1 % logement des Hauts-de-Seine. L'affaire aura mis des années à aboutir et les failles et les lenteurs de l'instruction ont aussi été égratignées par le tribunal. L'ancien collaborateur de Sarkozy ne devrait pas faire appel.

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la bataille devient juridique

Alors que Jean-Marc Ayrault, premier ministrable en cas de victoire de la gauche, soutient sans faille le projet de deuxième aéroport nantais, François Hollande conditionne sa construction à l’examen des recours engagés. Huit procédures au moins sont en cours. La bataille juridique pourrait durer des années. Nous publions les principales requêtes engagées.

L'œil de Patrick Artinian: 78 photos en format XXL

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le photoreporter a suivi au jour le jour la campagne présidentielle pour Mediapart. Voici son album.

Le grand désarroi des policiers : «On est devenu une boîte privée»

Patrouille le 25 janvier à Paris. © LF Patrouille le 25 janvier à Paris. © LF

Deux policiers de la région parisienne décrivent des logiques administratives déshumanisées et des épisodes, comme les consignes visant les étrangers, qui les ont choqués.

Tariq Ramadan : « Les responsables politiques s’enfoncent dans la gestion des peurs »

Tariq Ramadan réagit à la vague d'islamophobie gonflée en France par l'élection présidentielle, en pointant la nécrose d'un pays comme de ses élites, incapables de se faire une certaine idée du métissage...

En Tunisie, « les médias sont toujours des médias d’État »

Le monde entier fêtait ce jeudi la journée mondiale pour la liberté de la presse. Mais en Tunisie, plus d'une année après le départ de Ben Ali, l’ensemble du système médiatique demeure sous la coupe de responsables et de journalistes en poste du temps de l'ancien président. Entretien avec Riadh Ferjani, sociologue des médias, qui enseigne à l’université Manouba, à Tunis.

La Parisienne Libérée : « La boule puante »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : le président parle de “boule puante” ? Opération retour à l'envoyeur !

Un nouveau livre numérique: “Cette UMP qui penche vers l’extrême droite”

Deux nouveaux livres, Think tanks, la bataille des idées pour 2012 et Le Buissonscope, cette UMP qui penche vers l’extrême droite, viennent enrichir le kiosque numérique de Mediapart. Abonné ou non à notre site, vous pouvez télécharger ces ouvrages pour les lire sur tous types de support, tablettes, liseuses et smartphones.

Le hic Baylet

L'entre-deux 11/13. Aujourd'hui : François Hollande saurait-il nommer ministre Jean-Michel Baylet, notable toulousain si loin d'incarner « la République irréprochable » ?...

Hollande bouscule Sarkozy sur son bilan

Le président sortant n’est pas parvenu à avoir le dessus dans ce « un contre un » qu’il attendait impatiemment, mercredi soir. Il est vite apparu sur la défensive, quand François Hollande a déroulé ses propositions et dressé un réquisitoire précis et sévère du quinquennat qui s'achève.

Les Etats-Unis entament leur “désintérêt” d'Afghanistan

En se rendant de manière quasi-clandestine à Kaboul, un an après la mort de Ben Laden, Obama cherche à donner à la situation du pays un vernis favorable, dans la perspective du retrait progressif des soldats américains.

Face à la stigmatisation, la colère des associations de musulmans

L'UMP a multiplié les propos stigmatisants et les attaques islamophobes. Regrettant l'inaction des “représentants officiels” du culte, les associations de musulmans et de défense des droits de l'homme dénoncent « un air du temps malsain ».

Toute une éducation à refaire

Le système éducatif semble à bout de souffle. À son chevet, pour un diagnostic et des prescriptions, nous avons convoqué trois chercheurs, Antoine Prost, Ugo Palheta, Jean-Michel Chapoulie, et un proviseur, Éric Blum. Leçon d'anatomie...

Au café de Cahors, la politique du zinc (fin)

En guise d'épilogue de cette chronique quotidienne au café de Cahors, Ramon philosophe: «Y'en a qui ont gagné, y'en a qui ont perdu, on va pas se fâcher pour ça!».  (Dans cet article sont regroupées toutes les quinze chroniques de cette série, signée Magali Bourrel).

Le discours anti-journalistes de Sarkozy survolte les militants

Nouvelle cible de Nicolas Sarkozy et l'UMP : les journalistes - et pas seulement les officines... Depuis quelques semaines, certains ténors de la droite, à commencer par le candidat, multiplient les discours accusateurs contre les médias, boucs émissaires tout trouvés d'une campagne qui ne prend pas. Résultat : des militants galvanisés se défoulent sur les journalistes dans les meetings, comme ce mardi 1er mai, place du Trocadéro à Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées