Après deux mois de présidence Hollande M. le Président, où est le rêve ?

Lançant sa campagne présidentielle au Bourget, le 22 janvier, François Hollande promettait de commencer « par le rêve ». Deux mois après son installation à l’Elysée, le 15 mai, c’est l’évocation de ce « rêve français » qui semble tenir d’un éphémère rêve électoral.

Hollande : l'enjeu du référendum

Seule annonce de l'intervention du 14 Juillet de François Hollande: le lancement d'une commission présidée par Lionel Jospin sur la réforme des institutions. Au menu : le cumul des mandats, la proportionnelle aux législatives ou la lutte contre les conflits d'intérêt.

À Lampedusa, la solidarité avec les migrants l'emporte

Alors qu'un nouveau drame vient d'avoir lieu en Méditerranée, où plus de 50 personnes sont mortes de soif en voulant rejoindre l'Italie, reportage à Lampedusa, dont la maire, élue en mai, est de gauche et écolo. Son engagement, l'année dernière, en faveur des exilés ne l'a pas desservie, au contraire.

Une révolte éthique se propage chez les économistes

Pour tourner la page des polémiques sur l'indépendance de certains économistes, le conseil d'administration de l'École d'économie de Paris a ratifié jeudi soir une charte éthique très ambitieuse, que révèle Mediapart. Si certains économistes parisiens sont hermétiques à ce souci d'indépendance et se moquent d'être en conflit d'intérêt, un séisme déontologique affecte une bonne partie de la profession.

L'aide européenne aux banques espagnoles se révèle être un casse-tête explosif

Le document devrait être officialisé le 20 juillet, lors d'une réunion à Bruxelles. Il fixe les 32 conditions imposées à l'Espagne pour que l'Europe vienne en aide à ses banques. Faut-il y voir un ballon d'essai pour la fameuse « union bancaire » de la zone euro, mise en chantier en juin ? Cette mise sous tutelle de l'Espagne sera-t-elle une nouvelle usine à gaz ? Mediapart a interrogé des économistes.

«Allo, Tabac Info Service» : le changement de prestataire fait tousser les tabacologues

A partir du 17 juillet, les fumeurs qui appelleront Tabac Info Service, le service d'aide à l'arrêt du tabac, seront pris en charge par des tabacologues de Direct Medica, une société commerciale qui travaille pour des labos pharmaceutiques, notamment des fabricants de patchs. Ecartée, l'association qui gérait la ligne jusqu'ici s'étrangle devant ce « conflit d'intérêts majeur »

La Parisienne Libérée : « Noir outremer »

« Il n’y a pas d’antagonisme entre moi et les poissons » a déclaré le président de Shell France lors de son audition au Sénat, à propos des forages au large de la Guyane...

Hollande cède à la République des copains

C'est la première entorse à la « République exemplaire » promise : François Hollande nomme son ami Jean-Pierre Jouyet à la tête de la Caisse des dépôts et consignations, alors que cette promotion pose un problème de légalité. L'intéressé le sait si bien qu'il ne sera qu'un patron à mi-temps.

Contrôle des loyers : le message de Lisbonne

L'envolée des prix des logements et des loyers au centre des capitales ou de grandes villes européennes est une réalité. La perte de diversité sociale qui l'accompagne également. Mais les expédients, souvent fortement teintés de démagogie, ne sont jamais la bonne réponse. L'expérience de Lisbonne, dévastée par le blocage des loyers, en témoigne.

Egypte, Maroc, Tunisie... Où sont passés les révolutionnaires ?

Manifestatio de soutien à Hamdine Sabahi au Caire. Manifestatio de soutien à Hamdine Sabahi au Caire.

Alors que s'est ouvert ce jeudi le congrès des islamistes d'Ennahda en Tunisie, alors que les Frères musulmans ont emporté la présidence en Egypte et qu'au Maroc, la répression vise les derniers militants du « 20 février », que reste-t-il des mouvements révolutionnaires ? Second volet de notre bilan politique des révolutions arabes.

« Biens mal acquis » : mandat d'arrêt contre le fils du président Obiang

Saisie de voitures. © (dr) Saisie de voitures. © (dr)

Le juge d'instruction Roger Le Loire a délivré un mandat d'arrêt international contre Teodoro Nguema Obiang, ministre et fils du président de Guinée équatoriale, accusé par plusieurs ONG de piller les richesses du pays. Mediapart avait raconté le 27 juin comment le clan Obiang tentait de contre attaquer dans cette affaire.

Yazid Sabeg, placé par Nicolas Sarkozy, démissionne

Le Commissaire à la diversité a annoncé vendredi démissionner du poste qu'il occupait depuis 2008. «Le gouvernement a d’autres sujets urgents», déclare l'homme d'affaires de centre droit. Dépit ? Il y a quelques semaines, nous racontions comment il s'accrochait à son poste.

Les saumons d'Alaska s'adaptent génétiquement pour migrer plus tôt

Une fascinante étude de bio-écologie démontre qu’une population de saumons d’Alaska s’est adaptée génétiquement au changement climatique en avançant sa date de migration.

Y aura-t-il de la neige en été ?

Route emportée au Pérou. Route emportée au Pérou.

Un rapport de l'Association météorologique américaine établit une relation entre le changement climatique produit par l'homme et des événements locaux comme les sécheresses en Afrique de l'Est.

Au Parlement, les écologistes se cherchent quelques marges de manœuvre

Avec deux ministres, un groupe à l'Assemblée et au Sénat, les écologistes n'ont jamais été aussi puissants. Mais paradoxalement, leur capacité d'initiative risque d'être limitée, solidarité gouvernementale oblige. A quoi vont-ils bien pouvoir servir dans la nouvelle majorité?

PS : le tandem Ayrault-Aubry provoque un tollé

En annonçant mardi soir une contribution commune pour le congrès socialiste, la première secrétaire Martine Aubry et le premier ministre Jean-Marc Ayrault ont provoqué la colère d’une grande partie du PS, “hollandais” historiques compris. Ils les accusent de vouloir « caporaliser » le parti.

Les «Indignés des grands travaux» veulent mobiliser

Train à grande vitesse, casinos espagnols, stade lyonnais, méga-gare allemande, promotion immobilière pour rembourser la dette grecque : des opposants aux « grands projets inutiles et imposés » dénoncent les impacts environnementaux de la crise financière.

TGV : la fin des grands projets

Le schéma des infrastructures de transports prévoyant la construction de lignes à grande vitesse sera revu à la baisse a annoncé le ministre du Budget.

Obama et le mariage gay : calculs et convictions

Par Renaud Ceccotti

Barack Obama a été le premier président à se déclarer pour le mariage homosexuel. Pourtant, samedi, il n'était pas présent lors du premier mariage d'un membre du Congrès, le démocrate Barney Frank. Volonté de ne pas heurter ses électeurs les plus réfractaires? Le choix du président est-il vraiment sincère ou simplement stratégique ?

Libye: les «libéraux», une coalition de circonstance en CDD

Au vu de résultats encore partiels, l'alliance d’une soixantaine de partis menée par l'ancien premier ministre de transition Mahmoud Djibril sort vainqueur des premières élections en Libye face aux partis islamiques. Qui sont ceux que la presse occidentale appelle hâtivement les « libéraux » ? Explications.

Affaire Merah : la nécessité d’une enquête parlementaire

Le fiasco des services de renseignement français, qui surveillaient Mohamed Merah bien avant les tueries de Toulouse, oblige à demander une enquête indépendante et transparente sur leur fonctionnement. Aux parlementaires de s’en saisir, en créant une commission d’enquête.

Contrôles d'identité: Manuel Valls décidera après le rapport du Défenseur des droits

Manuel Valls attend la remise début septembre d'un rapport du Défenseur des droits, Dominique Baudis, pour arbitrer. Le ministère de l'intérieur évoque d'ores et déjà d'autres moyens que le récépissé pour répondre à l'engagement de campagne de François Hollande.

Égalité professionnelle: les lois passent, les injustices demeurent

La grande conférence sociale consacre une table ronde à l’égalité professionnelle. Malgré un consensus apparent et la profusion de lois sur le sujet, les inégalités hommes-femmes sont à peu de choses près les mêmes depuis trente ans. Différences salariales, temps partiel, parité, discriminations...

La marche noire des mineurs espagnols: «Madrid brûle!»

José Gomes, 37 ans. © (El Pais) José Gomes, 37 ans. © (El Pais)

La manifestation des quelque 200 mineurs, venus du nord de l'Espagne à pied pour rejoindre Madrid, s'est achevée mercredi en affrontements faisant plus de 70 blessés. Dans une Espagne étouffée par les mesures d'austérité qui s'empilent, ces mineurs sont devenus les nouveaux visages de la contestation.

Tombouctou, le mythe et la destruction

Les extrémistes d'Ansar Eddine ont de nouveau attaqué des mausolées à Tombouctou. Par ce geste, ils s'en prennent à la fois à des lieux de culte d’autres musulmans et lancent un défi à l’Occident. Entretien avec le chercheur Charles Grémont sur la situation au Nord-Mali.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées