Un rapport de Transparency International Les banques, championnes de l'opacité financière

Les multinationales continuent à alimenter la corruption dans le monde, note Transparency international. Les banques apparaissent comme les moins transparentes. Une fondation britannique révèle le poids du lobbying bancaire à la City : l’an dernier, il a dépensé plus de 100 millions d’euros.

En Colombie, les palais de Gaubert et Couzi intéressent les juges de l'affaire Karachi

Le balcon de la maison Gaubert.  © dr Le balcon de la maison Gaubert. © dr

Le parquet colombien a reçu une commission rogatoire pour vérifier « certains aspects de la situation financière de Jean-Michel Couzi », qui n'est autre que l'associé de Thierry Gaubert dans le pays. Tous deux possèdent une magnifique demeure dans la commune huppée de Nilo, celle de Gaubert ayant été bâtie avec de l'argent noir et dissimulée au fisc français. En novembre dernier, Mediapart s'était rendu sur place. 

Jouyet à la CDC : «Et pourquoi pas Kouchner ambassadeur à l'ONU ?»

Les commissions des finances du Parlement ont donné mardi leur feu vert à la nomination de l'actuel patron de l'AMF, Jean-Pierre Jouyet, à la Caisse des dépôts. Mais à gauche, plusieurs voix s'élèvent contre la promotion de celui qui a aussi été ministre de Sarkozy.

Rénovation du PS: réunion houleuse à Marseille

La « rénovation » de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône passe difficilement dans deux sections, réputées guérinistes, du centre-ville de Marseille. Le 9 juillet, une réunion a tourné court, les militants n'acceptant pas la présence de la directrice de campagne du nouveau député, Patrick Mennucci. Ambiance.

Tombouctou, le mythe et la destruction

Les extrémistes d'Ansar Eddine ont de nouveau attaqué des mausolées à Tombouctou. Par ce geste, ils s'en prennent à la fois à des lieux de culte d’autres musulmans et lancent un défi à l’Occident. Entretien avec le chercheur Charles Grémont sur la situation au Nord-Mali.

Lorànt Deutsch : le fat et la fatwa

Lorànt Deutsch joue à cash cash avec Paris dans un livre, Metronome, devenu série télévisée. Petite qualité, grand succès. Vision de l'histoire moisie, idéologie rance, plume alerte, images sautillantes. Un élu parisien du Front de gauche s'énerve et dépose un vœu fulminant. Beaucoup de bruit. Pour quoi, au juste ?

Égalité professionnelle: les lois passent, les injustices demeurent

La grande conférence sociale consacre une table ronde à l’égalité professionnelle. Malgré un consensus apparent et la profusion de lois sur le sujet, les inégalités hommes-femmes sont à peu de choses près les mêmes depuis trente ans. Différences salariales, temps partiel, parité, discriminations...

La conférence sociale, tout ça pour quoi ?

La « grande conférence » doit lancer les réformes sociales du quinquennat. L'intention est louable mais l'opération est risquée : les acteurs sont « fébriles », et face aux urgences, le gouvernement ne peut se permettre de s'enliser dans de longues concertations qui ne débouchent sur rien.

La loi M-Real, pomme de discorde entre salariés et leaders syndicaux

Cette loi-symbole, qui obligerait les patrons qui veulent fermer un site rentable à le céder à un repreneur, ne figure pas à l'ordre du jour de la conférence sociale. Dans les usines, elle est pourtant très attendue. Mais les confédérations syndicales n'en veulent pas.

L’argent syrien d’un proche de Marine Le Pen

F. Chatillon. © (C+) F. Chatillon. © (C+)

Proche de Marine Le Pen et prestataire de services de sa campagne 2012, Frédéric Chatillon a fait l’objet d’un signalement Tracfin et d’une enquête confiée à la brigade financière sur des fonds reçus du régime syrien. L’enquête a été close en avril. Il dénonce « une opération politique ».

La révolte gronde dans la prison pour migrants de Trapani, Italie

Près de Palerme, le centre d'expulsion de Trapani est un chaudron. Y sont enfermés presque exclusivement des Tunisiens. Les conditions de vie y sont déplorables, selon les témoignages de détenus que Mediapart a pu rencontrer. Reportage à l'intérieur de ce camp aux allures de prison.

Luigi Zingales : aux États-Unis, les dépenses gouvernementales ont permis d’atténuer les effets de la récession

Une majorité d'économistes sont aujourd'hui convaincus que le plan de relance de 2009 de l'administration Obama a eu un impact positif sur l'économie, comme l'explique Luigi Zingales, professeur à l'Université de Chicago.

Les sénateurs dévoilent leurs intérêts, et après ?

Depuis quelques jours, le Sénat dévoile sur son site internet les activités parallèles de ses 348 parlementaires. Certaines sont anecdotiques, d'autres plus questionnantes, et devraient amener à écarter des sénateurs de certaines discussions. Mais aucune mesure contraignante n’est prévue. Le Sénat compte sur l'auto-régulation...

Avignon 2012: il n'y aura pas de révolution au Liban

 © D.R. © D.R.

Les Libanais Rabih Mroué et Lina Saneh présentent leur nouvelle création, à partir de dimanche à Avignon : 33 tours et quelques secondes. Une réflexion 2.0 sur les failles de l'espace public au Liban, en écho aux révolutions arabes de 2011. Entretien.

Avignon 2012. Jérôme Bel : « Voir en quoi l'incapacité peut être productive »

Le chorégraphe Jérôme Bel a travaillé avec une troupe suisse d'interprètes souffrant d'un handicap mental. Avec Disabled Theatre, il livre une réflexion sur le handicap qui pourrait bien bousculer le festival d'Avignon, à partir de lundi. Entretien.

Des grands travaux routiers de plus en plus inutiles

La crise économique et la stagnation de la mobilité routière des Français pourraient sonner le glas des grands projets d’infrastructures de transport. Samedi, un forum contre « les grands projets inutiles » s’ouvre à Notre-Dame-des-Landes.

NPA : une scission vers le Front de gauche

Au terme d’une conférence nationale ce week-end, plusieurs centaines de militants vont quitter le parti d’Olivier Besancenot pour rejoindre le Front de gauche. L’aboutissement du dépérissement du NPA, lancé en fanfare en 2009 et réduit aujourd'hui à portion congrue.

Au Nigeria, les islamistes de Boko Haram frappent de plus en plus fort

La mosquée centrale de Jos. © PH La mosquée centrale de Jos. © PH

Depuis plusieurs mois, le mouvement islamiste, qui aurait établi des liens avec Al-Qaida au Maghreb islamique, multiplie les attentats au nord du Nigeria. L'insurrection, de plus en plus meurtrière, ne semble pas sur le point de s’arrêter.

À Palerme, Boats4People dénonce les politiques migratoires «criminelles» en Méditerranée

Escale à Palerme, en Sicile, du voilier de Boats4People : ce collectif d'associations européennes et africaines veut alerter les opinions publiques sur le drame qui se noue entre les deux rives de la Méditerranée. Rencontre avec des activistes, des migrants et des familles de disparus tunisiens. 

L'hébergement d'urgence victime de l'austérité

Faute de budget, la ministre du logement, Cécile Duflot, n'a pas pu maintenir les places nécessaires en centres d'hébergement d'urgence. Elle a promis un plan quinquennal aux associations mais ces dernières craignent déjà « de se retrouver, comme avant, avec un ministère qui n’a pas de poids ».

Comment la post-colonialité réinvente les différences (2/2)

Notre second volet sur les études post-coloniales, avec Emmanuelle Saada, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf et Jean-François Bayart, qui poursuivent leurs échanges sur un tel regard critique, aussi radical que foisonnant.

Xavier Timbeau (OFCE): « C'est l’escalade vers la catastrophe »

Xavier Timbeau Xavier Timbeau

Dans un entretien vidéo, Xavier Timbeau (photo), de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estime que la politique d’austérité choisie par le gouvernement constitue une erreur grave de stratégie, car faisant le lit de la récession. Elle ne permettra pas d’atteindre la baisse des déficits. « C’est une escalade vers la catastrophe », s'inquiète l'économiste.

Que reste-t-il de l’aile gauche du PS ?

Depuis la primaire socialiste, où son chef de file Benoît Hamon ne s’était finalement pas porté candidat, « la gauche du parti » est restée le dernier courant structuré du PS. Cette aile gauche du PS peut désormais compter sur un ministre délégué et 22 députés. Mais pour quoi faire ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées