La Méditerranée, cimetière migratoire 7/10 À Palerme, Boats4People veut «réveiller» les Européens

Escale à Palerme, en Sicile, du voilier de Boats4People : ce collectif d'associations européennes et africaines veut alerter les opinions publiques sur le drame qui se noue entre les deux rives de la Méditerranée. Rencontre avec des activistes, des migrants et des familles de disparus tunisiens. 

NPA : une scission vers le Front de gauche

Au terme d’une conférence nationale ce week-end, plusieurs centaines de militants vont quitter le parti d’Olivier Besancenot pour rejoindre le Front de gauche. L’aboutissement du dépérissement du NPA, lancé en fanfare en 2009 et réduit aujourd'hui à portion congrue.

Xavier Timbeau (OFCE): « C'est l’escalade vers la catastrophe »

Xavier Timbeau Xavier Timbeau

Dans un entretien vidéo, Xavier Timbeau (photo), de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estime que la politique d’austérité choisie par le gouvernement constitue une erreur grave de stratégie, car faisant le lit de la récession. Elle ne permettra pas d’atteindre la baisse des déficits. « C’est une escalade vers la catastrophe », s'inquiète l'économiste.

Que reste-t-il de l’aile gauche du PS ?

Depuis la primaire socialiste, où son chef de file Benoît Hamon ne s’était finalement pas porté candidat, « la gauche du parti » est restée le dernier courant structuré du PS. Cette aile gauche du PS peut désormais compter sur un ministre délégué et 22 députés. Mais pour quoi faire ?

L'industrie nucléaire n'est plus compétitive

Selon un rapport (World Nuclear Industry Status Report 2012) que Mediapart publie en exclusivité, l'industrie nucléaire n'est plus compétitive, prise en tenailles par des coûts de plus en plus élevés et une montée en puissance des énergies renouvelables. Principaux points et explications.

L'hébergement d'urgence victime de l'austérité

Faute de budget, la ministre du logement, Cécile Duflot, n'a pas pu maintenir les places nécessaires en centres d'hébergement d'urgence. Elle a promis un plan quinquennal aux associations mais ces dernières craignent déjà « de se retrouver, comme avant, avec un ministère qui n’a pas de poids ».

Europe: retour à la case départ

En moins d’une semaine, les progrès « décisifs » obtenus lors du sommet européen du 28 juin se sont évanouis. Les problèmes de récession, de dettes, de dérapages budgétaires, resurgissent partout. La réunion de l’Eurogroupe, lundi, risque d’acter à nouveau les divisions et les tensions.

Le scandale Barclays s’étend dans la City

Après les subprimes, Madoff, le scandale de JP Morgan, une nouvelle affaire déstabilise la City, montrant que rien n’a échappé à la rapacité du monde financier. Pendant des mois, Barclays a manipulé les taux sur le marché interbancaire. Le scandale touche l’ancien gouvernement travailliste, soupçonné d’avoir couvert les manipulations.

Syrie : Paris veut renforcer son soutien à l'opposition

À la conférence des Amis de la Syrie à Paris, une centaine de pays occidentaux et arabes se sont réunis avec un objectif clair : accentuer la pression sur le régime de Bachar al-Assad, ce dernier étant appelé à « quitter le pouvoir ».

Pour Bachar al-Assad, le compte à rebours a commencé

Le régime ne contrôlerait plus que la moitié du pays, les défections de militaires se multiplient et les manifestations de la population se poursuivent. La question de la transition est maintenant sur la table. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les Libyens votent sous l'œil des milices

Avec moins d'un mois de retard sur le calendrier prévu, les Libyens vont élire une Assemblée chargée de rédiger une Constitution et de nommer un gouvernement de transition. À la charge pour ce dernier de s'attaquer aux violences et exactions des milices et aux conflits ethniques qui ont fait des dizaines de morts.

Davotuglu à Paris : où en est la diplomatie turque ?

La visite du ministre des affaires étrangères est-elle le signe d’un réchauffement des relations franco-turques ? Où en est la Turquie, puissance régionale en plein essor, alors que l’AKP entame son troisième mandat à la tête du pays ? Entretien avec Rukiye Tinas, spécialiste de la Turquie.

La Parisienne Libérée: « La route des éthylotests »

Depuis le 1er juillet, l'éthylotest est obligatoire dans tous les véhicules – mais reste introuvable sur le marché. La Parisienne Libérée part à la recherche du petit tube chimique...

En Algérie, l’anniversaire de l’indépendance est célébré «en cachette»

L'opacité qui entoure les préparatifs et le calendrier des festivités prévues par le gouvernement laisse la presse algérienne dubitative. « Le pouvoir algérien a gâché notre fête », estime même le directeur du site d'information Tout sur l'Algérie.

Algérie: l'échange Mohammed Harbi, Jean Daniel, Benjamin Stora

L'histoire, ses pesanteurs, ses libérations et ses enfermements : à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, Mediapart a réuni trois observateurs et acteurs clés de la relation franco-algérienne. Entretien.

Ecole : comment Peillon a déminé le terrain depuis un an

Le ministre de l’éducation lance aujourd’hui une large concertation sur l’école, prélude à la loi d’orientation prévue pour la fin de l’année. Ce débat a largement été préparé en marge de la campagne électorale par des mois de dialogue avec les organisations syndicales. Tour d'horizon des sujets les plus sensibles.

La crise malienne fragilise tout le Sahel

Diaporama dans l'article Diaporama dans l'article

Plus de 180 000 personnes ont fui le Mali depuis janvier dernier, principalement vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso, pays déjà ravagés par une grave crise alimentaire. Reportage au Burkina Faso de Sophie Arutunian et Cécile Bourgneuf.

Sarkozy/Kadhafi: le parquet demande l’audition de l’ex-premier ministre libyen

Le parquet de Paris a demandé à la Libye que Baghdadi al-Mahmoudi soit entendu à Tripoli sur les soupçons de financement occulte de Nicolas Sarkozy par le régime Kadhafi en 2007. De nombreux avocats de l’ancien chef du gouvernement libyen ont confirmé que leur client avait évoqué un tel financement.

Espionnage : perquisition chez Ikea

La police a procédé jeudi 5 juillet à une perquisition des archives du siège de l'entreprise Ikea à Plaisir (Yvelines). La filiale française du géant suédois est soupçonnée de s'être procuré des renseignements personnels sur des employés et des clients. Retour sur nos enquêtes.

Ali Bongo à Paris, un despote à l'Élysée

François Hollande reçoit Ali Bongo, fils d'Omar et président du Gabon élu lors d’un scrutin truqué en 2009. Une rencontre critiquée par les opposants gabonais et une partie de la gauche française.

Le traité ACTA est mort, le Parlement européen se réveille

Les députés européens ont rejeté, mercredi, l'accord commercial anticontrefaçon. L'événement témoigne que le Parlement européen n'est plus la chambre d'enregistrement de la Commission et peut porter la parole des citoyens.

La ratification du pacte budgétaire européen sera un premier test pour la gauche

Jean-Marc Ayrault l’a confirmé, il n'y aura pas de référendum mais un vote des parlementaires pour ratifier les textes européens conclus à Bruxelles : parmi eux, le fameux pacte budgétaire « Merkozy », dont pas une ligne n'a été modifiée. Hollande, qui l'avait combattu, estime qu'il est aujourd'hui rééquilibré par le pacte de croissance. Le vote est prévu en septembre.

Le boson de Higgs, une découverte scientifique historique

Simulation de la détection d'un boson de Higgs. Simulation de la détection d'un boson de Higgs.

Deux équipes du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, viennent d'annoncer la découverte historique du boson de Higgs, particule fondamentale que les physiciens traquaient depuis un quart de siècle. Cela devrait permettre de répondre à la question : pourquoi les pommes tombent ?

La crise accentue encore les inégalités

Dans une très longue étude sur les revenus et le patrimoine, l’Insee dresse la première photographie des effets de la crise. A côté d’une pauvreté reconnue, une nouvelle pauvreté émerge, qui impose à certains ménages des restrictions sur leur condition de vie. Le logement est au cœur de ces discriminations.

Budget 2012: une potion amère, et d'abord pour les plus riches

Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 instaure une surtaxe exceptionnelle à l'ISF payable cet automne et divers impôts sur les plus riches. Mais c'est aussi un budget de très forte austérité. Revue de détail.

Office HLM des Bouches-du-Rhône: le système Guérini bouge encore

Gérard Lafont, architecte qui a fait toute sa carrière dans le sillage de Jean-Noël Guérini, a pris le 2 juillet la direction de 13 Habitat, l'office HLM des Bouches-du-Rhône au cœur du système clientéliste de la fratrie Guérini. Et l'office a désormais deux directeurs! 

Pétrole en Guyane : comment Shell s’est taillé des forages sur mesure

Lobbying intensif, faibles retombées économiques : pour contrer le plus gros pétrolier européen qui s’apprête à forer à 130 km des côtes de la Guyane, l’ancienne ministre de l’écologie Nicole Bricq voulait rouvrir les permis à la concurrence. Elle y a laissé sa place.

En Uruguay, les tortionnaires peuvent enfin être jugés, trente ans après

Anahit Aharonian, torturée et emprisonnée durant douze ans. © (dr) Anahit Aharonian, torturée et emprisonnée durant douze ans. © (dr)

Près de 30 ans après le retour à la démocratie, l’Uruguay modifie ses lois, fouille les entrailles de la terre et commence à juger ceux qui ont pratiqué le « terrorisme d’État » pendant la dictature militaire. Pour rendre justice aux milliers de victimes et pour aider à la recherche des corps des disparus. De notre envoyée spéciale à Montevideo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées