En Algérie, l’anniversaire de l’indépendance est célébré «en cachette»

L'opacité qui entoure les préparatifs et le calendrier des festivités prévues par le gouvernement laisse la presse algérienne dubitative. « Le pouvoir algérien a gâché notre fête », estime même le directeur du site d'information Tout sur l'Algérie.

Algérie: l'échange Mohammed Harbi, Jean Daniel, Benjamin Stora

L'histoire, ses pesanteurs, ses libérations et ses enfermements : à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, Mediapart a réuni trois observateurs et acteurs clés de la relation franco-algérienne. Entretien.

Ecole : comment Peillon a déminé le terrain depuis un an

Le ministre de l’éducation lance aujourd’hui une large concertation sur l’école, prélude à la loi d’orientation prévue pour la fin de l’année. Ce débat a largement été préparé en marge de la campagne électorale par des mois de dialogue avec les organisations syndicales. Tour d'horizon des sujets les plus sensibles.

Davotuglu à Paris : où en est la diplomatie turque ?

La visite du ministre des affaires étrangères est-elle le signe d’un réchauffement des relations franco-turques ? Où en est la Turquie, puissance régionale en plein essor, alors que l’AKP entame son troisième mandat à la tête du pays ? Entretien avec Rukiye Tinas, spécialiste de la Turquie.

La Parisienne Libérée: « La route des éthylotests »

Depuis le 1er juillet, l'éthylotest est obligatoire dans tous les véhicules – mais reste introuvable sur le marché. La Parisienne Libérée part à la recherche du petit tube chimique...

Espionnage : perquisition chez Ikea

La police a procédé jeudi 5 juillet à une perquisition des archives du siège de l'entreprise Ikea à Plaisir (Yvelines). La filiale française du géant suédois est soupçonnée de s'être procuré des renseignements personnels sur des employés et des clients. Retour sur nos enquêtes.

La crise malienne fragilise tout le Sahel

Diaporama dans l'article Diaporama dans l'article

Plus de 180 000 personnes ont fui le Mali depuis janvier dernier, principalement vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso, pays déjà ravagés par une grave crise alimentaire. Reportage au Burkina Faso de Sophie Arutunian et Cécile Bourgneuf.

Sarkozy/Kadhafi: le parquet demande l’audition de l’ex-premier ministre libyen

Le parquet de Paris a demandé à la Libye que Baghdadi al-Mahmoudi soit entendu à Tripoli sur les soupçons de financement occulte de Nicolas Sarkozy par le régime Kadhafi en 2007. De nombreux avocats de l’ancien chef du gouvernement libyen ont confirmé que leur client avait évoqué un tel financement.

Ali Bongo à Paris, un despote à l'Élysée

François Hollande reçoit Ali Bongo, fils d'Omar et président du Gabon élu lors d’un scrutin truqué en 2009. Une rencontre critiquée par les opposants gabonais et une partie de la gauche française.

Le traité ACTA est mort, le Parlement européen se réveille

Les députés européens ont rejeté, mercredi, l'accord commercial anticontrefaçon. L'événement témoigne que le Parlement européen n'est plus la chambre d'enregistrement de la Commission et peut porter la parole des citoyens.

La ratification du pacte budgétaire européen sera un premier test pour la gauche

Jean-Marc Ayrault l’a confirmé, il n'y aura pas de référendum mais un vote des parlementaires pour ratifier les textes européens conclus à Bruxelles : parmi eux, le fameux pacte budgétaire « Merkozy », dont pas une ligne n'a été modifiée. Hollande, qui l'avait combattu, estime qu'il est aujourd'hui rééquilibré par le pacte de croissance. Le vote est prévu en septembre.

Pour Bachar al-Assad, le compte à rebours a commencé

Le régime ne contrôlerait plus que la moitié du pays, les défections de militaires se multiplient et les manifestations de la population se poursuivent. La question de la transition est maintenant sur la table. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L'ancien PDG de France Télécom mis en examen pour «harcèlement moral»

Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom, a été mis en examen pour « harcèlement moral » dans l'enquête sur les suicides qui ont endeuillé l'entreprise ces dernières années. Une première. « On franchit un pas important dans la direction d'un procès », se félicite Jean-Paul Teissonnière, l'avocat du syndicat Sud, à l'origine de la plainte.

La crise accentue encore les inégalités

Dans une très longue étude sur les revenus et le patrimoine, l’Insee dresse la première photographie des effets de la crise. A côté d’une pauvreté reconnue, une nouvelle pauvreté émerge, qui impose à certains ménages des restrictions sur leur condition de vie. Le logement est au cœur de ces discriminations.

Budget 2012: une potion amère, et d'abord pour les plus riches

Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 instaure une surtaxe exceptionnelle à l'ISF payable cet automne et divers impôts sur les plus riches. Mais c'est aussi un budget de très forte austérité. Revue de détail.

Le boson de Higgs, une découverte scientifique historique

Simulation de la détection d'un boson de Higgs. Simulation de la détection d'un boson de Higgs.

Deux équipes du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, viennent d'annoncer la découverte historique du boson de Higgs, particule fondamentale que les physiciens traquaient depuis un quart de siècle. Cela devrait permettre de répondre à la question : pourquoi les pommes tombent ?

Office HLM des Bouches-du-Rhône: le système Guérini bouge encore

Gérard Lafont, architecte qui a fait toute sa carrière dans le sillage de Jean-Noël Guérini, a pris le 2 juillet la direction de 13 Habitat, l'office HLM des Bouches-du-Rhône au cœur du système clientéliste de la fratrie Guérini. Et l'office a désormais deux directeurs! 

Pétrole en Guyane : comment Shell s’est taillé des forages sur mesure

Lobbying intensif, faibles retombées économiques : pour contrer le plus gros pétrolier européen qui s’apprête à forer à 130 km des côtes de la Guyane, l’ancienne ministre de l’écologie Nicole Bricq voulait rouvrir les permis à la concurrence. Elle y a laissé sa place.

Bettencourt : trois perquisitions chez Sarkozy

C'est une première pour un ancien président de la République. Le domicile, le cabinet d'avocats et les bureaux de Nicolas Sarkozy ont été perquisitionnés mardi, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Philippe Courroye est convoqué devant le CSM, et la juge Prévost-Desprez se voit reprocher une « violation du secret professionnel ».

Chantal Jouanno: « L'UMP ne tiendra pas avec ce système clanique »

Isolée lorsqu'elle a critiqué la « droitisation » de son parti, la sénatrice UMP de Paris, soutien de Fillon et Juppé, critique la « vision clanique » de Copé et de sa « bande de snipers », et évoque les défis qui attendent la droite : refonte idéologique, parité, réaffirmation d'une frontière étanche avec le Front national.

Yazid Sabeg, placé par Nicolas Sarkozy, démissionne

Le Commissaire à la diversité a annoncé vendredi démissionner du poste qu'il occupait depuis 2008. «Le gouvernement a d’autres sujets urgents», déclare l'homme d'affaires de centre droit. Dépit ? Il y a quelques semaines, nous racontions comment il s'accrochait à son poste.

Albert Uderzo est-il pillé par une bande d'aigrefins?

Agé de 85 ans, le dessinateur d’Astérix est entouré de conseillers et d’employés qui profitent beaucoup de ses largesses. La fille unique d’Uderzo a obtenu la désignation d’un juge d’instruction au tribunal de Nanterre. Mediapart a eu accès à des éléments de l'enquête.

Au Sénat, les majorités de gauche seront à inventer

Jean-Marc Ayrault n'a pas demandé au Sénat de vote de confiance sur son discours de politique générale. Le PS n'y a qu'une majorité relative. Ces prochains mois, le Sénat pourrait bien rendre compte, plus encore que l'Assemblée, des débats et divisions de la gauche.

En Uruguay, les tortionnaires peuvent enfin être jugés, trente ans après

Anahit Aharonian, torturée et emprisonnée durant douze ans. © (dr) Anahit Aharonian, torturée et emprisonnée durant douze ans. © (dr)

Près de 30 ans après le retour à la démocratie, l’Uruguay modifie ses lois, fouille les entrailles de la terre et commence à juger ceux qui ont pratiqué le « terrorisme d’État » pendant la dictature militaire. Pour rendre justice aux milliers de victimes et pour aider à la recherche des corps des disparus. De notre envoyée spéciale à Montevideo.

Inégalités garçons-filles à l'école: un début de mobilisation

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l'égalité garcons-filles à l'école.

Les salariés de M-Real, un cas d'espèce pour une future loi industrie

En février, François Hollande promettait aux salariés de la papeterie M-Real Alizay une loi pour empêcher les multinationales de fermer un site rentable, dans le seul but de peser sur les prix mondiaux. Licenciés en avril, ils ont réussi à arracher un plan de réindustrialisation au propriétaire finlandais. Aujourd'hui, en contact avec Arnaud Montebourg, ils attendent que l'Élysée et le gouvernement accélèrent.

Comment l'industrie du tabac a enfumé la recherche (2): l'exemple du Collège de France

Deuxième volet de notre enquête sur le lobbyisme du tabac dans la recherche française : de 1989 à 2000, la branche européenne de Philip Morris a subventionné un laboratoire de neuropharmacologie du Collège de France. De manière non désintéressée et avec l'espoir d'utiliser certaines recherches lors des spectaculaires procès des cigarettiers aux Etats-Unis.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées