- Économie et social
- Parti pris
L’austérité, c'est maintenant!
Les lettres de cadrage budgétaire adressées aux ministres ordonnent une baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'État pour la période 2013-2015. La norme, qui affectera d'abord les crédits sociaux, est encore plus draconienne que celle en vigueur sous François Fillon.
Le gouvernement face à la bombe d'Aulnay
Les craintes sur le site d'Aulnay, que nous avions révélées en juin 2011, se matérialisent. Le gouvernement s'interroge sur les moyens pour désarmorcer les risques sociaux de cette fermeture, qui menace plus de 3.000 salariés.
- Économie et social
- Analyse
Il n'y a jamais eu autant de chômeurs de longue durée
Le nombre de chômeurs sans activité depuis plus d'un an en France – près de 1,7 million en mai 2012 – n'a jamais été aussi élevé dans notre pays. Un « record historique », s'inquiète l'exécutif.
Rétention : une famille kosovare expulsée par un préfet «de gauche»
Une famille kosovare vient d'être renvoyée en Hongrie, après avoir été placée au centre de rétention de Metz. Le préfet de la Moselle est l'ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande. Absent au moment de l'interpellation, un des fils est resté en France, séparé de sa famille.
François Hollande est-il devenu souverainiste?
Depuis Bruxelles, le président français a renvoyé à plus tard, et à la seule zone euro, la perspective d'une nouvelle étape dans l'intégration politique européenne, réclamée par Angela Merkel. Il veut au préalable des concessions sur la solidarité entre les Etats.
- Économie et social
- Parti pris
Touche pas à ma banque : «union bancaire» et souveraineté nationale
Le système bancaire, tout autant que le budget, est au cœur de la souveraineté nationale. Les Européens, qui jouent avec l'idée d'une « union bancaire », en mesurent-ils les implications ? Il est permis d'en douter.
A Bruxelles, Rome et Madrid se rebellent
Une alliance inattendue s'est formée lors du Conseil européen : l'Italie et l'Espagne, asphyxiées par leurs taux d'emprunt sur les marchés, ont refusé de signer le pacte de croissance de François Hollande. La stratégie a été payante : les deux pays ont obtenu des mesures de court terme pour les soulager.
Le nez dans le Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né voilà trois cents ans à Genève, a droit, entre autres manifestations, à une exposition exceptionnelle au Panthéon et à une édition notable de ses Œuvres complètes (Slatkine). Rêveries du vidéaste solitaire...
PS : Martine Aubry « partie pour rester » ?
L'hypothèse d'une Martine Aubry restant à la tête des socialistes fait de plus en plus causer dans la majorité. Soucieux de reprendre la main sur le parti, sur lequel ils n'ont pas de réelle autorité, les proches de François Hollande sont suspendus à sa décision. Certains voient déjà des signes qu'elle est bien « partie pour rester ».
- International
- Entretien
À l’Unesco, «une victoire de la souveraineté du peuple palestinien»
L’Unesco a inscrit ce vendredi l'église de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial, par une procédure d’urgence, lors d’une session à Saint-Pétersbourg. Entretien avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
Brevet unique européen : comment avancer en faisant du sur-place
Le sommet de Bruxelles a annoncé une grande victoire en matière de propriété intellectuelle : un accord sur le brevet unique européen attendu depuis quarante ans. Les Britanniques ont certes obtenu de vider la réforme de son contenu, mais est-ce l'essentiel ? L'Europe aura pu montrer qu'elle progresse.
- France
- Analyse
Congrès ou référendum ? Les options de Hollande sur le droit de vote des étrangers
Serpent de mer de la gauche au pouvoir, le droit de vote des étrangers aux élections municipales a-t-il une chance d’aboutir lors du quinquennat de François Hollande ? La détermination affichée durant la campagne électorale s’est dissipée.
- Économie et social
- Parti pris
Après l'affaire Pérol, l'affaire Jouyet
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault propose Jean-Pierre Jouyet comme patron de la Caisse des dépôts. Si le choix de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ami intime de François Hollande va choquer la gauche, il pose surtout un problème de légalité, selon les témoignages recueillis auprès de hauts magistrats. Mediapart révèle les dossiers qui vont embarrasser le nouveau promu.
Révolution de palais à Vivendi

Dix ans après l’éviction de Jean-Marie Messier, le conseil du groupe décide de démissionner Jean-Bernard Lévy, président du directoire, signant l’échec d’une direction qui n’a jamais su redonner un avenir à Vivendi.
La Parisienne Libérée: « Les experts du Smic horaire »

Nommés en mai 2009 pour une durée de quatre ans, les “experts du Smic” ont toujours préconisé de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum. Mais cela n'a rien d'idéologique.
Le Monsieur RGPP de l'ère Sarkozy va quitter Bercy
François-Daniel Migeon, directeur de la Direction générale de la modernisation de l’Etat, est sur le départ. Portrait d’un artisan zélé de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), chantre de la complémentarité public-privé, qui n’a jamais craint le mélange des genres… au risque du conflit d’intérêts.
La double face d'un candidat du Parti pirate
Le candidat du Parti pirate à Boulogne-Billancourt s'était exprimé dans Minute avant les législatives, provoquant l'incompréhension du parti. Philippe Blanc n'a pas dit qu'il était le fils de l'ancien leader FN, Jean-Yves Le Gallou. Il avait été condamné pour avoir conçu un jeu vidéo « Jean-Marie, le jeu national multimédia ».
Le « divorce » entre l'UMP et l'électorat modéré de l'Ouest
Au moment où l'UMP se déchire dans un débat sur ses valeurs et sa stratégie, une étude de la fondation Jean-Jaurès dresse ce constat sans appel : la « cassure » entre l’électorat modéré de l’Ouest et la droite s’est amplifiée au cours de la campagne présidentielle, coïncidant avec l'orientation droitière de l’UMP.
Sarkozy/Kadhafi: les avocats de Mediapart demandent l'audition de Baghdadi
Trois jours après l’extradition de l’ancien premier ministre libyen, les avocats de Mediapart ont demandé au procureur de la République de Paris, que la justice française procède à son « audition », à Tripoli, sur les soupçons de financements occultes de Nicolas Sarkozy. En Libye, les avocats de Baghdadi n'arrivent plus à le joindre depuis dimanche.
- Économie et social
- Enquête
Pérol: la Cour de cassation ordonne l'ouverture d'une information judiciaire
L'affaire François Pérol rebondit. La Cour de cassation ordonne mercredi l'ouverture d'une information judiciaire. Dans un mémoire, révélé lundi par Mediapart, l'avocat général de la Cour de cassation estime que la plainte pour prise illégale d'intérêt déposée par deux syndicats contre le patron de BPCE doit faire l'objet d'une information.
- Justice
- Enquête
« Biens mal acquis » : mandat d'arrêt contre le fils du président Obiang

Le juge d'instruction Roger Le Loire a délivré un mandat d'arrêt international contre Teodoro Nguema Obiang, ministre et fils du président de Guinée équatoriale, accusé par plusieurs ONG de piller les richesses du pays. Mediapart avait raconté le 27 juin comment le clan Obiang tentait de contre attaquer dans cette affaire.
Immigration : les premières cartouches de Valls
Dans un entretien au Monde, Manuel Valls liste les grands axes de sa politique migratoire, notamment en matière de régularisation. Selon nos informations, la circulaire mettant fin à la rétention des enfants n'inclurait pas Mayotte.
Sécurité : le Défenseur des droits assure la relève
Un an après sa nomination par Nicolas Sarkozy, le Défenseur des droits a rendu lundi son premier rapport. En matière de déontologie de la sécurité au moins, Dominique Baudis semble s'être pleinement saisi de ses nouvelles prérogatives. Mais ses pouvoirs restent limités.
- France
- Enquête
Vivre (ou presque) avec le Smic
La hausse du Smic est de 2 %, soit 21,5 euros net par mois. Ce qui relève du seul « coup de pouce » – en plus de l'augmentation légale qui devait intervenir – est limité à 0,6 %, soit un peu plus de 6 euros. Comment (sur)vit-on avec 1 000 euros par mois ? Portraits.
Aung San Suu Kyi, du spirituel dans la politique

L'animatrice de l'opposition birmane, en visite à Paris jusqu'à vendredi 29 juin, a été reçue mardi soir à l'Élysée, selon un protocole rusant avec les symboles habituellement réservés aux chefs d'État. Pendant la conférence de presse, Mediapart œuvra pour que surgît la spiritualité propre à Aung San Suu Kyi...
- International
- Enquête
Mussie Zerai, l’ange gardien de ceux qui tentent de traverser la Méditerranée

Mussie Zerai est un prêtre érythréen hors du commun. Les migrants qui traversent la Méditerranée ont son numéro de téléphone portable. En cas de naufrage, c'est lui qu'ils appellent au secours et qui alerte les garde-côtes italiens ou maltais. Ces dernières semaines, il reçoit aussi des SOS du désert du Sinaï où ses compatriotes sont pris en otages.
- International
- Reportage
«Made in Obama»: Detroit a sauvé son industrie automobile, mais à quel prix ?

Donnés pour mort en 2008, les constructeurs automobiles américains ont été sauvés par le gouvernement et sont désormais bénéficiaires. Mais cela s'est fait au prix de concessions qui remettent en cause le concept même de classe moyenne ouvrière, qui incarnait le rêve américain. Troisième volet de notre enquête sur la relance « made in Obama ».
Le PS met la fédération du Pas-de-Calais sous tutelle
Le bureau national a décidé de placer sous tutelle partielle la puissante fédération. Une décision prise après la présentation du rapport de la commission d'enquête interne qui, tout en écartant un système de corruption dans la fédération, fait état de dysfonctionnements majeurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vers un Certificat de fin d'études obligatoires?
Comme je l’ai suggéré dans une interview sur le brevet pour le journal de 20 h de TF1, ne serait-ce pas le moment (dans le cadre de la «refondation de l’Ecole» qui s’annonce) d’aller résolument vers l’institution d’«un certificat de fin d’études obligatoires» (au lieu de s’en tenir aux aménagements d’un brevet devenu de plus en plus “énigmatique’’ prévus par l’ancien ministre Luc Chatel pour l’an prochain). -
L’or de la Guyane et le pont des illusions de Christophe Gin
Guyane, Dolin: Il n'y pas que la Police qui est des hélicoptères, les chercheurs d'or aussi pour leur ravitaillement. © Christophe Gin
Mercredi 27 juin, deux commandos du 9e RIMa sont morts en Guyane, dans la région de Dorlin, lors d’une opération conjointe entre l'armée et la gendarmerie contre des chercheurs d'or clandestins. -
Marche des LGBT !
-
Édition Université d'été de la solidarité internationale
Réinventons le monde !
En 2011, une véritable onde de luttes démocratiques et populaires s'est propagée, de Sidi Bouzid à Wall Street, en passant par la place Tahrir, Athènes, Madrid, Londres, Santiago du Chili ou encore Tel Aviv et Tokyo et Dakar. -
Sous Hollande aussi, on cache des enfants
Fin de semaine dernière, coup de téléphone de Brest : on nous informe que des parents d’élèves d’une école de la ville aidés par les membres de l’association Casss-Papiers cachent une famille tchétchène qui a été informée de sa prochaine expulsion vers la Pologne, étape vers un retour en Tchétchénie. Or la famille Bagueivy est très menacée. Le père et une sœur de M. Bagueiv ont été assassinés en mai 1997, deux de ses frères ont disparu. Lui-même a été kidnappé par la police qui a exigé qu’il donne des informations sous peine de mort. -
Jane Birkin : "aller voir de l’autre côté du mur, même quand on a beaucoup souffert"
Sur l’étagère du salon de Jane Birkin, un pot de Peanut butter. Sur son bureau, un ouvrage pour arrêter de fumer par hypnose. Sur son ordinateur, un autocollant contre l’absence de liberté d’expression en Chine. Dans cette maison bohème, nichée au cœur de Paris, Jane Birkin évoque son parcours militant avec cet étrange mélange de lucidité et de juvénilité. -
Vincent Peillon engage des réformes urgentes pour l'Education Nationale
-
La liberté de la presse progresse
Chimène Badi - Ma Liberté (Clip officiel) © Universal Music FranceLa Cour européenne des droits de l'homme sanctionne l'atteinte faite à la Convention européenne des droits de l'homme par la loi sur la protection des sources en soulignant que : « Le droit des journalistes de taire leurs sources n’est pas un simple privilège qui leur serait accordé ou retiré en fonction de la licéité ou de l’illéicité des sources, mais un véritable attribut du droit à l’information. ». -
Affaire Boulin : policier contre policier au tribunal de Paris
-
Première image
-
Édition Revues & Cie
Haïti en Intranqu’îllités
-
Les quatre soeurs yao (3)
-
Édition CAMédia
Troisième rencontre avec Médiapart, Montluel 2012. L’esprit de suite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés