Soirée événement sur Mediapart France-Algérie : histoire, mémoire, espoir

Amazigh Kateb chante "Bonjour" © Mediapart

Mediapart a organisé une soirée exceptionnelle, vendredi, pour célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Au menu : histoire, mémoire, espoir, musique live avec Amazigh Kateb et dérision avec Souad Belhaddad... Notre vidéo intégrale et les différents débats.

Le MoDem ruiné, Bayrou réorganise ses financements publics

Le MoDem ressort exsangue des législatives, politiquement et financièrement : son financement public sera divisé par trois dès l’année prochaine. Le MoDem y survivra-t-il ? Le Centre pour la France, officiellement simple étiquette pour les législatives, se révèle en réalité un parti politique à part entière et pourrait prendre le relais.

Ce que François Hollande veut faire en Europe

Le président français a fait de la réorientation de la politique européenne la priorité du début de son quinquennat. Vendredi à Rome, il s'est mis d'accord avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie pour des mesures de croissance de 130 milliards d'euros. Un projet détaillé dans le document de 11 pages transmis par la France à ses partenaires européens, que nous avons pu consulter, où Hollande est aussi prêt à davantage de fédéralisme.

Serpent de mer européen, la «taxe Tobin» concernera un groupe restreint

A quelques jours d'un nouveau Conseil européen, les négociations sur la « taxe Tobin » viennent certes d'être relancées. Mais puisque les 27 ne sont pas d'accord entre eux, les volontaires seront autorisés à y aller seuls... De quoi satisfaire Paris et Berlin, qui contournent ainsi le veto de Londres. Quoi qu'en dise le président français, la procédure est toutefois encore loin d'aboutir.

Egypte: les voix confisquées, la parole libérée

L’annonce, après plusieurs jours de flottement, de la victoire du candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, à la présidentielle, ne change pas fondamentalement la donne égyptienne. L’incertitude politique et institutionnelle domine, et les voix de l’élection présidentielle risquent d’être confisquées comme l’ont été les suffrages législatifs, avec la dissolution du Parlement. En dépit de cela, l’Egypte post-révolutionnaire est marquée par une intense prise de parole, politique et personnelle, qui bouleverse les habitudes sociales comme les espaces publics. 

Printemps arabe : quand le corps féminin fait la révolution

Avec la chute du mur de la peur durant les révolutions arabes, un phénomène nouveau s’est produit. Le corps des femmes a émergé dans ce nouveau paysage politique et social comme un messager, un étendard qu’elles ont brandi pour rappeler qu’elles existaient à travers lui. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Rio+20 : le rideau vient de tomber sur une très mauvaise pièce

193 pays réunis pour ne rien dire... C'est le principal enseignement à tirer de ce nouveau sommet de la terre. 

Pascal Durand succède à Cécile Duflot à la tête d'EELV

Successeur de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie Les Verts, Pascal Durand trace les perspectives d'un mouvement jamais autant institutionnalisé.

Veolia Transdev: les secrets d'un méga-sinistre financier

C'est l'un des plus gros scandales financiers du quinquennat Sarkozy mais dont nul ne parle : la fusion Veolia Transdev, le géant des transports urbains. Elle est en train d'être défaite et aura entraîné une perte en capital de 1,5 milliard d'euros, dont la moitié pour la Caisse des dépôts. Avec Henri Proglio (EDF), à la manœuvre. Enquête.

UE-Turquie : un donnant-donnant sur le dos des migrants

L’Union européenne et la Turquie viennent de signer un accord autorisant les États membres à expulser vers ce pays les sans-papiers ayant traversé son territoire avant d’entrer en Europe. Des dizaines de milliers de migrants, principalement afghans, pakistanais et bangladeshis, sont potentiellement concernés. En échange, la Turquie a obtenu des facilités de visas pour ses ressortissants.

Le pouvoir installe ses nouvelles têtes

Jeudi, la majorité présidentielle a désigné de nouvelles têtes d’affiche, ministres, présidents de l’Assemblée et du groupe socialiste. Au gouvernement, les quatre nouveaux, dans le respect de la parité, renforcent les radicaux de gauche et les proches de Ségolène Royal.

Stupeur après le départ de Nicole Bricq de l’écologie

Nicole Bricq a-t-elle été sanctionnée pour avoir voulu geler les projets de forage pétroliers au large de la Guyane ? Son départ du ministère de l'écologie intervient en pleine affaire des permis Shell.

Pourquoi l’attelage Taubira-Batho n’a pas tenu à la justice

Promue à l’écologie, Delphine Batho quitte son poste de ministre déléguée à la justice, où elle n’avait pas réussi à trouver sa place auprès de Christiane Taubira. Le climat entre les deux équipes était notoirement tendu.

Moines de Tibéhirine: les services secrets algériens dans le viseur du juge

L’implication des services secrets algériens dans l’enlèvement des moines de Tibéhirine fait désormais figure de piste privilégiée par le juge anti-terroriste Marc Trévidic, selon plusieurs témoignages concordants versés au dossier d’instruction.

Vincent Peillon face aux récalcitrants de l'Education nationale

Le plan d’urgence pour la rentrée scolaire présenté par Vincent Peillon se heurte sur le terrain à la mauvaise volonté de certains recteurs qui traînent ostensiblement des pieds. Un recadrage a eu lieu ce jeudi. Des têtes devraient prochainement tomber rue de Grenelle.

Comment l'industrie du tabac a enfumé la recherche française

Pendant des décennies, le lobby du tabac a cherché à peser sur la recherche mondiale en subventionnant des scientifiques. Dans notre pays, cette stratégie d'influence a touché des chercheurs renommés, au premier rang desquels Jean-Pierre Changeux, chef de file de la neurobiologie française. Premier volet de notre enquête sur l'activisme de l'industrie de la cigarette dans les laboratoires.

L'affaire Guérini aux portes d'Aix-en-Provence

L'enquête du juge Duchaine sur les marchés truqués des Bouches-du-Rhône se penche sur le Technopôle de l'Arbois, une structure principalement financée par le département et soupçonnée de favoritisme dans plusieurs marchés de BTP. Où l'on retrouve des écoutes accablantes... et le nom d'Henri Proglio.

Affaire de l'Arbois : Medvedowsky affirme «n'avoir rien à voir là-dedans»

Sorti du bureau du juge avec le statut de témoin assisté, le président du technopôle de l'Arbois, élu PS, assure n'avoir été interrogé que sur « une affaire microscopique », et n'avoir jamais été au courant de la présence à l'Arbois, lors d'une réunion de chantier, de Bernard Barresi, fiché au grand banditisme.

La Parisienne Libérée: « Je respecte le peuple grec »

La Parisienne Libérée met l'actualité en musique. Cette semaine : juste avant les élections en Grèce, François Hollande s'est adressé à la télévision grecque. Pas pour donner des consignes de vote – bien sûr le peuple est souverain – mais...

Grèce : cinq questions à un gouvernement déjà fragilisé

C'est fait, la Grèce a depuis jeudi un nouveau gouver- nement de coalition conduit par la droite de Nouvelle Démocratie. Coalition fragile qui pourrait ne tenir que quelques mois : les Grecs sont à bout, le revenu disponible de chaque famille a baissé de moitié depuis 2008. Sauf à obtenir de larges concessions de la Troïka, les mouvements sociaux pourraient reprendre à l'automne.

Le parlement européen appelé à rejeter ACTA

La commission parlementaire du commerce recommande aux eurodéputés de rejeter le texte le 4 juillet. Ses partisans ont cependant encore une possibilité de l'imposer : retarder sa présentation jusqu'au Parlement suivant, après 2014.

Cet été, Joana Vasconcelos émoustille Versailles

Cet été, le rire de Joana Vasconcelos secoue la tradition versaillaise. L'installation de la jeune artiste portugaise dans les dorures du Roi Soleil n'a pas été sans mal, le conservatisme ne rendant jamais les armes. Visite au palais d'une enchanteresse. 

Les bonnes affaires d'Hervé de Charette à la Chambre de commerce franco-arabe

Ancien ministre, député passé par l'UDF, l'UMP, le Nouveau Centre et battu dimanche, avocat, Hervé de Charette s'est octroyé de copieuses hausses de salaires à la tête de la Chambre de commerce franco-arabe qu'il préside. L'association loue, en outre, ses locaux à une SCI dont il est actionnaire. La justice est saisie.

Front de gauche: les communistes en pleine analyse

Au-delà du cas de Jean-Luc Mélenchon, les communistes ont perdu la moitié de leurs sièges de députés, dont cinq en Île-de-France, lors des élections législatives. Malgré ce revers, ils ont voté à une écrasante majorité leur refus d'entrer au gouvernement, confortant ainsi le Front de gauche.

Roselyne Bachelot, la rupture tardive

 © Reuters © Reuters

Sarkozy enterré et la droite en morceaux après les législatives, les langues se délient opportunément à l'UMP. Roselyne Bachelot, ministre pendant la totalité du quinquennat, raconte, dans A feu et à sang, publié le 20 juin, les coulisses d'une « campagne hystérique », droitière et « désorganisée » qui a conduit à l'échec d'un candidat « coupé du réel », qui « n’écoute que lui-même et ses conseillers ultra-conservateurs ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées