Dans les Hauts-de-Seine, il manquait « une droite saine »
C'est Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly, qui le dit. Dans les Hauts-de-Seine, l'UMP a perdu deux sièges (et en conserve huit). Guéant, Aeschlimann, Pemezec, la droite dure du parti a été sanctionnée. La gauche ravit quatre sièges et a fait vaciller Devedjian.
- Politique
- Analyse
Vite, changer de mode de scrutin, changer de République
Une vague rose a installé, au soir de ce 17 juin, François Hollande et le parti socialiste dans une situation de pleins pouvoirs. C’est une situation « cohérente » mais porteuse d’immenses dangers, le premier étant celui d’une accélération de la crise de représentation politique. Il est urgent de modifier l’organisation de notre République pour refonder la citoyenneté.
- International
- Analyse
Egypte: les Frères musulmans accéderaient à la présidence, vidée de sa substance
Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, devrait emporter le second tour de l'élection présidentielle. Cet événement est aussi un jeu de dupes: les militaires au pouvoir viennent d'amender la constitution pour s’arroger des pouvoirs qui vident la présidence de sa substance.
De très vieux députés s'accrochent aux bancs
Elus en 1978 ou 1981, ils se représentaient pour la énième fois devant les électeurs. A l'Assemblée, le renouvellement n'est pas complet.
Pour les députés non réélus, une allocation chômage est prévue
Pour les députés battus, une allocation de retour à l'emploi est prévue, susceptible d'être versée pendant trois ans à des conditions avantageuses. Mediapart a identifié les derniers députés à en avoir bénéficié. Et plusieurs sénateurs.
- France
- Analyse
Le PS obtient les pleins pouvoirs, mais pour quoi faire?
L’Assemblée nationale est majoritairement socialiste. Le PS peut se permettre de gouverner tout seul, sans avoir à négocier avec ses alliés traditionnels. Mais comment va-t-il exercer le pouvoir et que fera-t-il des institutions de la Cinquième ?
A l'UMP, place au travail d'inventaire, et aux divisions
L'UMP a subi une lourde défaite en perdant plus d'une centaine de sièges à l'Assemblée. Le « temps de l'analyse », repoussé à l'après-élections pendant la présidentielle, est arrivé. Critiques de la droitisation du parti et du «ni-ni», divisions, guerre de succession ont commencé, dès dimanche soir.
- France
- Analyse
L'échec de Bayrou achève de désintégrer le MoDem
Après cinq mandats, François Bayrou perd son siège à l'Assemblée nationale. Cette défaite est non seulement personnelle mais aussi celle d’une stratégie ayant pour unique but la présidence de la République, passant par pertes et profits l'intérêt collectif.
Le centre sort laminé de la séquence électorale
Outre la défaite sans appel de François Bayrou, emblématique, c’est toute la galaxie centriste qui s’effrite au terme de ces législatives. Sur la ligne de départ, toutes tendances confondues, 44 sortants. À l'arrivée, 23 élus, et peut-être zéro groupe.
L’Europe et la France soulagées par la victoire de la droite grecque
C’était le scénario qu’espéraient les dirigeants européens: le parti de droite Nouvelle Démocratie sort en tête pour former une grande coalition sans la gauche radicale de Syriza. Les Européens se disent prêts à revoir le calendrier du “mémorandum”.
MediaPorte: «Tous ceux qui veulent changer le monde...»

Cette semaine, Didier Porte raconte la vie à Mediapart, depuis le 7 mai 2012...
Mexique : les bons points du FMI cachent mal une pauvreté et des inégalités croissantes
Le Mexique, qui accueille le sommet du G20 à Los Cabos, est lui aussi en pleine campagne présidentielle. Le scrutin se tient le 1er juillet et le président sortant Calderon laisse un pays frappé par la crise. Si la croissance repart et que des programmes sociaux ont été développés, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités se sont fortement creusées depuis 2006.
Ce qu'a proposé le FN lorsqu'il était à l'Assemblée
Avec deux députés élus, le Front national effectue son retour à l'Assemblée nationale, où il était absent depuis 1998. Qu'a fait le parti d'extrême droite lorsqu'il disposait d'élus à l'Assemblée ? Il a défendu ses fondamentaux (peine de mort, préférence nationale…). Sans grand succès.
La répartition des sièges dans l'hémicycle

Retrouvez cartes et graphiques pour décrypter en un coup d'œil les résultats du second tour des législatives (réalisation Simon Castel).
Rio+20: il n'est pas inutile de revisiter Stockholm 1972

A Rio, où doit se tenir, à partir du 20 juin, le sommet sur l'environnement, le sommet des peuples et de la société civile a déjà débuté. Loin des négociations internationales enlisées, d'autres débats ont lieu. Ils rappellent ceux qui se sont tenus il y a quarante ans : c'était à Stockholm, en 1972. Un rappel de notre envoyé spécial.
- Économie et social
- Analyse
La transition énergétique est un mirage
Tous pour la transition énergétique ! À la veille du sommet Rio+20, c’est devenu un slogan consensuel. Mais cette transition n’existe pas plus aujourd’hui qu’hier. Des gaz de schiste au nucléaire, en passant par les renouvelables, les énergies ne font que s’additionner.
Espagne : Mariano Rajoy en plein déni de réalité

Un plan de sauvetage ? Quel plan de sauvetage ? Le chef du gouvernement espagnol minimise la situation dans laquelle se débat son pays. Six mois après son entrée en fonction, le gouvernement est déjà confronté à l'impopularité.
- Culture et idées
- Parti pris
D'un tweet régressif à une régression de la femme
Et si, sous couvert d'assainir le politique en traquant Valérie Trierweiler pour son tweet, nous retrouvions la veine patriarcale se déchaînant contre Aspasie, la concubine de Périclès ? Parti pris en forme de retour au Ve siècle avant notre ère...
- France
- Parti pris
Pour en finir avec la première dame

L’affaire Trierweiler n’est pas anecdotique mais politique : elle témoigne de la privatisation de l’espace public qui accompagne la publicisation du privé. Nous n’avons pas élu un couple, mais un président qui doit rétablir la frontière entre fonctions publiques et vies privées. Sauf à poursuivre un sarkozysme sans Sarkozy, avec ses conflits d’intérêts et ses mélanges des genres. Et à connaître le même désaveu.
Falsification au détriment d'un détenu : la justice récidive
En novembre 2011, un suspect placé en détention provisoire à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine fait appel de son incarcération. Sa demande est modifiée à son insu, une case étant grossièrement blancotée, comme le constatera un huissier. Malgré ce, la Cour de cassation a rejetté sa demande de remise en liberté. La justice peut-elle couvrir impunément des faux pour éviter la libération de suspects ? En juillet 2010, un autre détenu avait fait les frais d'une falsification semblable, sans, là non plus, que la Cour de cassation ne s'en émeuve.
Obama annonce la fin des expulsions des jeunes sans papiers
Il a annoncé que les États-Unis n'allaient plus expulser les jeunes étrangers sans papiers. Ceci alors que les mouvements migratoires avec le Mexique sont en train de s'inverser.
- mediapart_kicker.kicker_helper.content_type.page
Massacres en Syrie : les photos de Robert King

- France
- Enquête
Côte d’Azur : les arrangements d'un maire UMP et d'un prince saoudien
L'association anticorruption Anticor 06 et une association écologiste des Alpes-Maritimes ont déposé plainte contre X dans l'affaire dite du Château Robert, pour « trafic d’influence, détournement de fonds publics (et) corruption ». Le dossier mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés.
- International
- Enquête
Affaire Takieddine : Sarkozy a validé un pot-de-vin
Alors que Nicolas Sarkozy perd son immunité pénale ce vendredi 15 juin, de nouveaux documents prouvent qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre.
- France
- Entretien
Pascal Durand succède à Cécile Duflot à la tête d'EELV

Successeur de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie Les Verts, Pascal Durand trace les perspectives d'un mouvement jamais autant institutionnalisé.
- France
- Entretien
Delapierre (Front de gauche) : «La page du sarkozysme n'est pas complètement tournée»
Directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, l'un des porte-parole du Front de gauche, dresse le bilan mitigé de la présidentielle et des législatives.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Rio+20: le deal planétaire global, c'est pour maintenant
« Dépasser les logiques sectorielles et les intérêts particuliers (...) et construire une méthode pour un accord économique, social et environnemental global, c'est l'enjeu de ce Sommet de la terre. » Par Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique et porte-parole de réseaux mondiaux de collectivités locales dans la négociation climatique. -
Édition Bec Bunsen
Un comité d'inform'éthique?
-
La pelle du 17 juin !
-
Et maintenant ? Résistance !
La social-démocratie dispose, en France, d’un chèque en blanc pour gouverner, pour imposer ses choix. Des choix qui ne rejettent pas l’austérité, c’est-à-dire faire payer par le salariat les appétits insatiables des bénéficiaires d’un système où la recherche du profit à n’importe quel prix tient lieu de règle unique. -
Des lauriers dans les palmes à Cannes pour Eurimages
L’acronyme Eurimages, les cinéphiles attentifs peuvent souvent le repérer dans une lecture patiente des génériques des films. Il s’agit tout bonnement d’un fonds culturel du Conseil de l’Europe ( CE- 47 Etats), pour la promotion de l’industrie audiovisuelle européenne, entendez ici particulièrement le cinéma. -
Un nouveau livre numérique : Haïti à l’horizon de ses écrivains
De concert avec des artistes et intellectuels haïtiens contem- porains, Mediapart vous propose de partager des visions de ce pays projetées sur un temps plus long. Voici Haïti à l'horizon de ses écrivains : James Noël, Emmelie Prophète, Kettly Mars, Rodney Saint-Éloi, René Depestre. -
La CGT : syndicat du changement ?
-
L'assassin d'Elio Petri enfin en salles
-
Brutalité et abus de pouvoir : qui surveille les policiers?, par Martin Leblanc
-
Je peux être poursuivi pour proxénétisme
-
Que fabriques-tu Bruno Podalydès ? (3)
-
France-Algérie : c'est ce soir sur Mediapart
-
Édition «La Mort est dans le pré»
Algues Vertes & Agro business: Les dernières nouvelles du front
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés