Beaucoup d'énarques, un tiers de femmes... Les cabinets sans curiosités du nouveau pouvoir

Ils sont déjà plus de 300. Depuis l’élection de François Hollande, les conseillers du nouveau pouvoir ont débarqué dans les ministères, à l’Elysée et Matignon. Mediapart a passé au crible les nominations au Journal officiel et interrogé nombre d’entre eux. Résultat : une foule d’énarques, des ressuscités de la Jospinie et de la Mitterrandie, un tiers de femmes et des visages très blancs.

Soirée exceptionnelle : en Grèce, la revanche des rêves

Revoir le concert : En Grèce, la revanche des rêves, avec Angélique Ionatos © Mediapart

Mediapart a diffusé mercredi en direct Et les rêves prendront leur revanche, un hommage musical et poétique à la Grèce, avec Angélique Ionatos. Retrouvez ci-dessus la vidéo intégrale du spectacle.

Dans la province grecque, le vote néo-nazi est arrivé par la télé

A Kiato, ville du golfe de Corinthe, le parti néo-nazi Chrysi Avgui a fait son meilleur score national lors des législatives de mai. Pourtant, sur place, personne ne peut témoigner de ce rôle « social » qu'aurait endossé le parti, aidant les plus démunis et les personnes âgées, comme le raconte la télévision. 

En Grèce, les armateurs ne veulent pas entendre parler d'impôts

Le salon mondial de la marine marchande s'achève à Athènes. Les armateurs grecs ont défendu pied à pied leur système d'exonérations fiscales  alors que le pays sombre. Le premier ministre par intérim s'est d'ailleurs bien gardé d'aborder le sujet. Pourquoi de tels privilèges pour tout un secteur économique ?

Grèce : « Une alliance Syriza-Pasok ? Un scénario porteur »

La zone euro tremble dans l'attente des élections grecques de dimanche. Quelle coalition pourrait sortir? Le député socialiste européen Liêm Hoang Ngoc plaide pour une alliance du Pasok avec la gauche radicale alors que Bruxelles, François Hollande et les autres responsables européens soutiennent une coalition entre la droite et les socialistes.

Droite populaire : la «digue» anti-FN prend l'eau

Thierry Mariani, cofondateur de la Droite Populaire. © Reuters Thierry Mariani, cofondateur de la Droite Populaire. © Reuters

La Droite populaire se présente, depuis sa création en 2010, comme un « barrage » face au Front national. Les résultats du premier tour des législatives et les désistements entre FN et UMP démontrent le contraire.

L'honneur de la Commission de déontologie encore à l'épreuve

Fortement discréditée lors de l'affaire Pérol, la Commission de déontologie de la fonction publique se réunit jeudi pour statuer sur le cas de Jean-Paul Faugère, qui est pressenti pour prendre la présidence de CNP Assurances. Problème : il a usé de sa fonction de directeur de cabinet de François Fillon pour imposer à la société un calendrier favorable... à sa propre promotion !

La chute du « protecteur » de Liliane Bettencourt

L'avocat parisien Pascal Wilhelm, qui a passé 48 heures en garde à vue, a été mis en examen pour « abus de faiblesse » dans l'affaire Bettencourt, et placé sous contrôle judiciaire. En question : le mandat de protection future qu'il a accepté de la part de Liliane Bettencourt, alors que la milliardaire ne jouissait déjà plus de toutes ses facultés mentales.

Youssef Seddik : «La Tunisie vit un séisme politique et religieux»

Depuis lundi, les affrontements se sont multipliés en Tunisie. Qui sont ceux qui sont désignés comme salafistes ? Doit-on craindre pour l’avenir de la construction démocratique en Tunisie ? Entretien avec Youssef Seddik, philosophe et islamologue tunisien.

Business, Afrique et préjugés : le Paris Football Club dans la tourmente

Dans l'ombre du PSG, un projet de deuxième grand club de foot à Paris se construit. Mais le changement d'actionnariat du PFC se fait dans la tourmente : le porteur du projet, Jean-Marc Guillou, est accusé de vouloir se faire un maximum d'argent sur le dos de jeunes footballeurs africains. La Mairie de Paris, qui subventionne le club, est prise à partie.

Valérie Trierweiler provoque la première crise politique de la présidence Hollande

Capture d'écran du compte Tiwtter de V.Trierweiler © DR Capture d'écran du compte Tiwtter de V.Trierweiler © DR

« Une affaire privée qui a des conséquences politiques. » Un proche conseiller de François Hollande résume ainsi l’affaire du tweet de soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni. Cette prise de position publique, sur fond d'affaires privées, de la compagne du chef de l’État pose la question de son rôle.

L'ombre frankensteinienne de François Hollande

Et si toutes les interprétations de la photographie officielle de François Hollande se révélaient caduques ? Et si, à la sombre lumière éclairant l'Élysée depuis un morne gazouillis (“tweet”), s'imposait une mise au point terrifiante ? Démonstration vidéo...

Mais pourquoi donc Hollande est-il allé au Conseil économique et social ?

Pour son premier discours social, François Hollande est allé devant le Conseil économique et social (Cese), dont il veut « renforcer » le rôle.  Mais le Cese est une institution bien fatiguée, dont l'impuissance résume toutes les ambiguïtés du dialogue social en France : à la fois institutionnalisé, très dépendant du politique et souvent vide de sens.

A la Caisse des dépôts, l'art de s'enrichir avec de l'argent public

Deux dirigeants d'une PME viennent de porter plainte pour violences aggravées, à la suite de leur révocation par leur actionnaire, Qualium. Cette société spécialisée dans le “private equity” est une filiale de la Caisse des dépôts, organisme public. Arnaud Montebourg est saisi du dossier.

Des mails révèlent l'affairisme secret de Sarkozy avant 2007

T.Gaubert. © (Reuters) T.Gaubert. © (Reuters)

Mediapart a eu accès à une partie des mails échangés par les proches de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. Ils dévoilent :

  • Que Nicolas Sarkozy a continué depuis la place Beauvau à gérer les affaires de son cabinet d’avocat, via Thierry Gaubert, mis en examen pour blanchiment aggravé dans l’affaire Takieddine.
  • Que Brice Hortefeux s’est fait transmettre, toujours via M. Gaubert, « des plis importants » de la part de Takieddine et un dossier sur la situation d’Hicham Mandari, homme d’affaires marocain pourchassé par le Royaume.
  • Que Thierry Gaubert réclamait des escortes officielles lors de ses voyages privés dans sa propriété colombienne, tandis que son associé Jean-Philippe Couzi offrait aux visiteurs des « putes pour ceux qui le souhaitent ».

Après l'affaire Ikea, un directeur de Castorama sur la sellette

Alors qu'une information judiciaire a récemment été ouverte dans l'affaire d'espionnage chez Ikea, des syndicats de Castorama montent à leur tour au créneau. Le directeur du magasin d'Antibes, condamné à de la prison avec sursis pour avoir fouillé dans les antécédents judiciaires de plusieurs agents de sécurité, n'a pas été sanctionné par sa hiérarchie. Pour les syndicats, Casto « cautionne » de graves atteintes à la vie privée.

La prévisible faillite du groupe Doux

 © DR © DR

Dès la fin 2010, le groupe de volaille est déjà en quasi-faillite. Pourtant, rien ne se passe. Mieux, les dirigeants familiaux se versent près d’un million d’euros de dividendes et 7,4 millions d’euros de management fees. En deux ans, ils prélèvent ainsi plus de 20 millions.

Libye: les migrants reviennent et servent à nouveau de monnaie d'échange

Après avoir fui en masse, les migrants sont de retour en Libye. L'économie repart et le pays a besoin de main-d'œuvre. En toute illégalité, des employeurs vont se servir dans les centres de rétention pour recruter. Débordées, les autorités demandent l'aide financière de l'Europe.

Enquête sur un tabou: les discriminations à l'école

Si l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est loin de faire consensus et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec méfiance par les sciences sociales.

Si les usines revenaient... mais sans les emplois

Le “redressement productif ”, même s'il se produit, ne signifiera pas forcément le retour ou même la préservation des emplois industriels dans les pays occidentaux. Robotisation, troisième révolution industrielle, nouvelle donne énergétique : éclairage sur quelques “méga-tendances” déjà à l'œuvre.

Wim Delvoye, l'art et la lutte des classes

Cloaca, la “machine à caca” ou les cochons tatoués de Wim Delvoye n'ont pas eu accès à l'exposition. On y retrouvera tout de même ses sculptures néo-gothiques, ses cochons tapissés et son “Suppo” dans la Pyramide de Pei. Rencontre inédite avec cet artiste érudit, provocateur et entrepreneur mégalomane.

Les résultats des ministres et anciens ministres

infographie dans l'article infographie dans l'article

Six ministres socialistes, sur les 25 en course pour les législatives, ont été élus au premier tour. Un sort qu'aucun des ex-ministres de Nicolas Sarkozy n'a connu. Pour chacun, retrouvez en image les configurations pour le second tour.

Législatives : avantage gauche

Le rapport gauche/droite, les triangulaires et la projection sur la nouvelle assemblée.

MediaPorte: «Le Pen en Laponie!»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Didier Porte prend des résolutions pour s'habituer à Le Pen à l'Elysée en 2017.

«Les Passagers de l'Anna C.», révolution sans escale

 © DR © DR

Laura Alcoba (photo) reconstitue l’extraordinaire périple de ses parents, de leurs compagnons, presque adolescents qui traversent et frôlent l’histoire de la fin du XXe siècle. A la recherche du Che, roman d’apprentissage révolutionnaire et humain. Mémoire vive de celle qui fut alors un bébé au nom incertain. Rencontre avec l'auteur mardi 12 juin à Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées