La compagne de Hollande en campagne Un tweet de Trierweiler provoque une crise politique

Capture d'écran du compte Tiwtter de V.Trierweiler © DR Capture d'écran du compte Tiwtter de V.Trierweiler © DR

« Une affaire privée qui a des conséquences politiques. » Un proche conseiller de François Hollande résume ainsi l’affaire du tweet de soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni. Cette prise de position publique, sur fond d'affaires privées, de la compagne du chef de l’État pose la question de son rôle.

Des mails révèlent l'affairisme secret de Sarkozy avant 2007

T.Gaubert. © (Reuters) T.Gaubert. © (Reuters)

Mediapart a eu accès à une partie des mails échangés par les proches de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. Ils dévoilent :

  • Que Nicolas Sarkozy a continué depuis la place Beauvau à gérer les affaires de son cabinet d’avocat, via Thierry Gaubert, mis en examen pour blanchiment aggravé dans l’affaire Takieddine.
  • Que Brice Hortefeux s’est fait transmettre, toujours via M. Gaubert, « des plis importants » de la part de Takieddine et un dossier sur la situation d’Hicham Mandari, homme d’affaires marocain pourchassé par le Royaume.
  • Que Thierry Gaubert réclamait des escortes officielles lors de ses voyages privés dans sa propriété colombienne, tandis que son associé Jean-Philippe Couzi offrait aux visiteurs des « putes pour ceux qui le souhaitent ».

Après l'affaire Ikea, un directeur de Castorama sur la sellette

Alors qu'une information judiciaire a récemment été ouverte dans l'affaire d'espionnage chez Ikea, des syndicats de Castorama montent à leur tour au créneau. Le directeur du magasin d'Antibes, condamné à de la prison avec sursis pour avoir fouillé dans les antécédents judiciaires de plusieurs agents de sécurité, n'a pas été sanctionné par sa hiérarchie. Pour les syndicats, Casto « cautionne » de graves atteintes à la vie privée.

La prévisible faillite du groupe Doux

 © DR © DR

Dès la fin 2010, le groupe de volaille est déjà en quasi-faillite. Pourtant, rien ne se passe. Mieux, les dirigeants familiaux se versent près d’un million d’euros de dividendes et 7,4 millions d’euros de management fees. En deux ans, ils prélèvent ainsi plus de 20 millions.

Grèce : « Une alliance Syriza-Pasok ? Un scénario porteur »

La zone euro tremble dans l'attente des élections grecques de dimanche. Quelle coalition pourrait sortir? Le député socialiste européen Liêm Hoang Ngoc plaide pour une alliance du Pasok avec la gauche radicale alors que Bruxelles, François Hollande et les autres responsables européens soutiennent une coalition entre la droite et les socialistes.

Robert Goebbels (PSE) : « Une alliance Pasok-Syriza ? J'en doute »

Que pensent les socialistes européens de la montée en puissance de Syriza, en Grèce ? Entretien avec l'eurodéputé socialiste Robert Goebbels, qui avait participé à une « Troïka alternative » à Athènes.

Hauts-de-Seine : « La Sarkozie, c’est fini »

Aucun député de l'UMP n'a été élu au premier tour. Pire, pour le parti du président sorti, plusieurs circonscriptions pourraient basculer.

Les passerelles sont lancées entre l’UMP et le FN

A quelques jours du second tour des législatives, les digues sautent les unes après les autres entre l'UMP et le Front national. C'est le résultat d'années de rapprochement idéologique et humain, selon un rapport du think-tank Terra Nova à paraître cette semaine. La prochaine étape de cet « axe UMPFN » serait en construction : un « parti patriote » réalisant l'union des droites.

Libye: les migrants reviennent et servent à nouveau de monnaie d'échange

Après avoir fui en masse, les migrants sont de retour en Libye. L'économie repart et le pays a besoin de main-d'œuvre. En toute illégalité, des employeurs vont se servir dans les centres de rétention pour recruter. Débordées, les autorités demandent l'aide financière de l'Europe.

Enquête sur un tabou: les discriminations à l'école

Si l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est loin de faire consensus et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec méfiance par les sciences sociales.

Si les usines revenaient... mais sans les emplois

Le “redressement productif ”, même s'il se produit, ne signifiera pas forcément le retour ou même la préservation des emplois industriels dans les pays occidentaux. Robotisation, troisième révolution industrielle, nouvelle donne énergétique : éclairage sur quelques “méga-tendances” déjà à l'œuvre.

Bettencourt: trois nouvelles gardes à vue

L'homme d'affaires Stéphane Courbit, l'avocat Pascal Wilhelm et l'infirmier Alain Thurin, soupçonnés d'avoir profité de l'état de faiblesse de Liliane Bettencourt, sont interrogés par les policiers depuis lundi matin. Ils risquent d'être ensuite mis en examen par le juge Gentil.

On a retrouvé la Pachamama au comité d’entreprise

Dans un petit livre stimulant, Paul Ariès, défenseur de la décroissance et fondateur du journal Le Sarkophage, prône un « socialisme gourmand » : écologiste, solidaire, désobéissant et libérateur. 

Wim Delvoye, l'art et la lutte des classes

Cloaca, la “machine à caca” ou les cochons tatoués de Wim Delvoye n'ont pas eu accès à l'exposition. On y retrouvera tout de même ses sculptures néo-gothiques, ses cochons tapissés et son “Suppo” dans la Pyramide de Pei. Rencontre inédite avec cet artiste érudit, provocateur et entrepreneur mégalomane.

Une victoire et plusieurs reculs

Le parti socialiste emporte une nette victoire, renouant avec des scores historiques (34,4 % des voix) et pouvant espérer, seul, une majorité absolue dans la future Assemblée. Ce serait du jamais vu depuis 1981. Mais cette victoire s'accompagne de sérieux reculs : une abstention record ; l'affaiblissement des autres forces de gauche, écologistes et Front de gauche ; la disparition du centre indépendant rêvé par François Bayrou. Autant d'alarmes pour les mois qui viennent.

Le PS et la majorité absolutiste

Sourires francs rue de Solférino dimanche soir. Les socialistes peuvent sérieusement espérer obtenir une majorité de députés à l’Assemblée, sans même l’aide des écologistes et du Front de gauche.

MediaPorte: «Le Pen en Laponie!»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Didier Porte prend des résolutions pour s'habituer à Le Pen à l'Elysée en 2017.

Les résultats des ministres et anciens ministres

infographie dans l'article infographie dans l'article

Six ministres socialistes, sur les 25 en course pour les législatives, ont été élus au premier tour. Un sort qu'aucun des ex-ministres de Nicolas Sarkozy n'a connu. Pour chacun, retrouvez en image les configurations pour le second tour.

Législatives : avantage gauche

Le rapport gauche/droite, les triangulaires et la projection sur la nouvelle assemblée.

Espagne: comme un air de déjà-vu

L’Espagne a officiellement demandé une aide de 100 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques, au grand soulagement des responsables européens qui souhaitaient l’annonce d’une solution avant les élections grecques. Le gouvernement espagnol assure que ce sauvetage sera à la seule charge des banques, sans mise à contribution de la société espagnole. Pourtant, le pays semble s’engager sur la même voie que l’Irlande. Au risque d’aller à la faillite.

 

Politique économique : bien mieux mais bien peu

Les grandes réformes économiques et sociales de la gauche ne verront le jour qu'au lendemain des législatives, mais dès à présent, au travers des premières annonces sur le salaire minimum, la retraite à 60 ans ou encore la Banque publique d'investissement, le ton est donné : la politique économique va tourner le dos aux injustices des années Sarkozy mais sera empreinte d'une grande modération. Mais que se passera-t-il si la France est de nouveau dégradée ? Parti pris.

Le sacré bout de chemin entre Michel Vinaver et Albert Camus

En 1946, l'écrivain en herbe Michel Vinaver, 19 ans, rencontre à New York Albert Camus, 32 ans. S'ensuit une correspondance. À 85 ans, Michel Vinaver, dramaturge essentiel et contemporain capital, revient sur ce moment d'échange, si loin, si proche...

«Les Passagers de l'Anna C.», révolution sans escale

 © DR © DR

Laura Alcoba (photo) reconstitue l’extraordinaire périple de ses parents, de leurs compagnons, presque adolescents qui traversent et frôlent l’histoire de la fin du XXe siècle. A la recherche du Che, roman d’apprentissage révolutionnaire et humain. Mémoire vive de celle qui fut alors un bébé au nom incertain. Rencontre avec l'auteur mardi 12 juin à Paris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées